AV89 "à balancier"

Ici, tous les sujets qui n'ont pas trouvé leur place dans les rubriques ci-dessus...
Répondre
PapyCady
Visiteur assidu
Messages : 265
Enregistré le : 26 juil. 2015, 13:21
Localisation : 18

AV89 "à balancier"

Message par PapyCady »

Bonsoir à tous,
J'ai une question quant aux AV89.
On parle beaucoup d'AV89 "à balancier" pour décrire les modèles dont la fourche avant était "à balancier", et chacun je pense voit ce dont je parle, des machines qui sont sorties autour des années 1962 à peu près.
Mais je me pose la question d'une éventuelle confusion que je fais, peut-être à tord, avec des moteurs "à balancier", qui je crois ont existé dans la gamme Motobécane.
Est-ce que vous pourriez m'éclairer, et préciser quels moteurs ont été "à balancier" (équilibrage j'imagine) et comment les identifier ?
Merci pour vos réponses :)
Alain - Cady M3 PRTS 1974 :) AV89 Chaudron 1969 :D
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19046
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV89 "à balancier"

Message par Pierre Turlan »

La terminologie "moteur à balancier " n'a pas existé chez Motobécane. Les AV89 ”à balancier” se surnomment ainsi effectivement à cause de leur type de fourche, montée sur les modèles de 1961 à 1963. Pour être plus complet, cette fourche a aussi été montée antérieurement sur les AV87, modèle précurseur de la mythique AV88.
Je suppose que ce que tu nommes moteur à balancier est le moteur ”à piston d’équilibrage”, technologie développée par Motobécane à la fin des années 70 et qui confère à ces moteurs, pourtant toujours en 50 cm3, un couple impressionnant permettant de démarrer plus vite au feu rouge, une bien meilleure aptitude en côte, ou d'entraîner le poids d'une carrosserie de voiturette. C'est d'ailleurs pour ce dernier usage que ce moteur a été beaucoup fabriqué, son coût de fabrication élevé se fondant mieux dans le prix d'une voiturette que dans celui d'un cyclomoteur.
PapyCady
Visiteur assidu
Messages : 265
Enregistré le : 26 juil. 2015, 13:21
Localisation : 18

Re: AV89 "à balancier"

Message par PapyCady »

Bonjour Pierre, et merci pour cette réponse éclairée.
C'est donc de moteurs à contre-piston que j'ai entendu parler, et j'ai repris à tort le terme de balancier.
Bon dimanche :D
Alain - Cady M3 PRTS 1974 :) AV89 Chaudron 1969 :D
Répondre