démontage dynamo Novi
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démontage dynamo Novi
je veux démonter la dynamo de ma 500 pour la restaurer mais impossible de desserrer la vis qui tient la bobine , j'ai essayé sur quatre autres et impossible aussi
adhérant n° 418
Re: démontage dynamo Novi
Je n'ai pas demonté la dynamo sur la mienne, donc pas d'expérience sur le sujet mais tu as essayé au tournevis a choc ?
Adhérent MCF
Re: démontage dynamo Novi
Le problème de ces vis c'est qu'il y a très peu de prise pour l'empreinte du tournevis.
la seule solution pour l'amateur c'est le tournevis à chocs avec le risque de matraquer la tête de vis et de déformer le corps de la dynamo.
mais la question est de savoir si une dépose est vraiment nécessaire. ces vis tiennent les induits et il existait un outillage spécial que seul les spécialistes en électricité auto possèdaient. cela ressemble à un collier avec une empreinte de tournevis plat. le collier entour la dynamo et exerce une pression sur la tête de vis, ceci afin d'empêcher que l'empreinte du tournevis ne ripe et abime la tête de vis. et avec une clé on faisait tourner pour dévisser et revisser. le couple de serrage est conséquent. ainsi pas de risque de déformer le corps car la sangle de l'outil porte sur toute la circonférence
la seule solution pour l'amateur c'est le tournevis à chocs avec le risque de matraquer la tête de vis et de déformer le corps de la dynamo.
mais la question est de savoir si une dépose est vraiment nécessaire. ces vis tiennent les induits et il existait un outillage spécial que seul les spécialistes en électricité auto possèdaient. cela ressemble à un collier avec une empreinte de tournevis plat. le collier entour la dynamo et exerce une pression sur la tête de vis, ceci afin d'empêcher que l'empreinte du tournevis ne ripe et abime la tête de vis. et avec une clé on faisait tourner pour dévisser et revisser. le couple de serrage est conséquent. ainsi pas de risque de déformer le corps car la sangle de l'outil porte sur toute la circonférence
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Re: démontage dynamo Novi
]T'as pas le choix; tournevis a frapper, remontage aussi.
Quand tu parles de 4 autres, c'est de dynamos? car sur ces modèles bipolaires, il n'y a qu'un seul inducteur bobiné.
[attachment=0]Sans titre.jpg[/attachment
Quand tu parles de 4 autres, c'est de dynamos? car sur ces modèles bipolaires, il n'y a qu'un seul inducteur bobiné.
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Re: démontage dynamo Novi
oui , c'est bien de 5 dynamo et j'ai réussi pour essai sur une en mauvais état en défreinant la vis puis tournevis à frapper .
A ce propo , existe t'il de la doc sur les dynamos Novi ?
A ce propo , existe t'il de la doc sur les dynamos Novi ?
adhérant n° 418
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Re: démontage dynamo Novi
Cela aurait été un plaisir de te donner de la doc sur ces dynamos, malheureusement je n'ai jamais rien trouvé ou vu d'info sur ces modèles NOVI.
Si quelqu’un possède ce genre d'info, je suis preneur
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Re: démontage dynamo Novi
Vous êtes gonflés les gars : j’ai fait un sacré effort pour bien documenter la restauration de la partie dynamo… et n’y serais arrivé sans l’aide précieuse de Domino
https://motobecane-club-de-france.fr/fo ... 51#p338551
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Modifié en dernier par LaTaupe63 le 02 avr. 2024, 20:31, modifié 1 fois.
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Re: démontage dynamo Novi
Comme le montre la dernière photo, et tout comme toi je n’ai pas réussi à avoir cette vis: je n’avais pas eu d’autre choix que de fraiser la tête de vis. Ensuite j’ai pu extraire cette vis du noyau de l’inducteur qui est au standard M6
Attention à ne pas démagnétiser ce noyau … Domino vous en dira plus sur la rémanence qu’il doit impérativement conserver …
Attention à ne pas démagnétiser ce noyau … Domino vous en dira plus sur la rémanence qu’il doit impérativement conserver …
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Re: démontage dynamo Novi
Salut .
Désolé , suis pas un as en dessin , mais voilà une astuce pour améliorer la prise du tournevis .
Si le bout est pointu il ne prend que sur les arêtes et a tendance à riper vers l'extérieur de la fente .
Par contre si l'arête sur le devant est plus large que derrière , la prise se fait au fond de la fente , donc plus de grip et le tournevis n'a pas tendance à chasser .
Désolé , suis pas un as en dessin , mais voilà une astuce pour améliorer la prise du tournevis .
Si le bout est pointu il ne prend que sur les arêtes et a tendance à riper vers l'extérieur de la fente .
Par contre si l'arête sur le devant est plus large que derrière , la prise se fait au fond de la fente , donc plus de grip et le tournevis n'a pas tendance à chasser .
Re: démontage dynamo Novi
+1 Dalton, mes embouts Facom de tournevis a frapper sont comme ça, et j'utilise beaucoup ce tournevis, y compris sans choc, justement parce que les embouts sont larges et particulièrement adaptés à ces anciennes vis. Il m'arrive également parfois de mettre une clef anglaise sur le tournevis, pour avoir un bras de levier plus important, la 2eme main servant à presser sur le tournevis.
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Re: démontage dynamo Novi
+1 aussi …. Et dans le cas présent on peut éventuellement tenter de serrer la dynamo et l’embout de tournevis entre les deux mords de l’étau : la pression modérée appliquée permet que l’embout ne chasse pas. L’embout est tourné avec une clef plate de 8 ou une clef à molette bien ajustée… à esssyer avant de sortir la perceuse à colonne
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Re: démontage dynamo Novi
Bonjour,
Je fais comme DALTON, mes tournevis sont affutés comme cela, pour une meilleure prise.
Lorsque j'ai travaillé l'été dans l'entreprise PLACE à Nantes, on utilisait l'appareil de dominique pour enlever les inducteurs.
Je fais comme DALTON, mes tournevis sont affutés comme cela, pour une meilleure prise.
Lorsque j'ai travaillé l'été dans l'entreprise PLACE à Nantes, on utilisait l'appareil de dominique pour enlever les inducteurs.
Paul