Motoconfort 125L démarrage à chaud trés difficile

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jean_michel
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Motoconfort 125L démarrage à chaud trés difficile

Message par jean_michel »

Bonjour,
Le problème est dans le sujet, étant donné l'âge de cette moto et tout ce que j'ai vérifié au préalable je pense que le problème vient des bagues d'étanchéité de vilebrequin ou bien des segments ou des deux. Je précise que le moteur démarre bien à froid et tient bien le ralenti.
Comme il est extrêmement difficile de changer les bagues centrales du vilebrequin je me pose la question du seul changement des bagues d'extrémités ?
Le club vend un vilebrequin reconstruit quel est le prix de ce vilebrequin car plutôt que de recourir à un atelier spécialisé pour changer toutes les bagues et les roulements il pourrait s'avérer rentable de changer complétement l'embiellage !
Merci d'avance du partage de vos expériences et je sais que certains sont pointus.
cateralp
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Re: Motoconfort 125L démarrage à chaud trés difficile

Message par cateralp »

Bonjour
Le club vend des vilebrequins totalement neuf pour les 125 bicylindres ,il faut être membre du MCF pour avoir accès à la boutique .Le prix est de 390 euros
Denis
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Re: Motoconfort 125L démarrage à chaud trés difficile

Message par Denis »

Il faut aussi voir tes capacités mécanique car ouvrir et refermer le moteur demande un peu de savoir faire. Sur le vilo de la L au centre, c'est des joints spi, pas de labyrinthes donc il vaut mieux les changer aussi. Cela risque de te couter au mini la moitié du vilo neuf.
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jean_michel
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Re: Motoconfort 125L démarrage à chaud trés difficile

Message par jean_michel »

Merci pour ces retours. De ce que je trouve sur le net les vilebrequins d’origine ne valent rien et les re fabrications pas bien fameuses (DINOGT sur YouTube), je ne sais que croire et j’hésite à faire une réparation aussi lourde, c’est pourquoi je me renseigne au mieux, j’imagine que je ne suis pas le premier et je compte sur l’expérience des propriétaires qui ont tenté l’aventure.
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larosaie
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Re: Motoconfort 125L démarrage à chaud trés difficile

Message par larosaie »

Bonjour,

Tu es certain de ton diagnostic à chaud ?

L'allumage est irréprochable ?
Paul
Denis
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Re: Motoconfort 125L démarrage à chaud trés difficile

Message par Denis »

Le Monsieur que tu cites est plus malin que les ingénieurs de Motobécane, des milliers de moteur de LT ont été monté avec les spi dans ce sens.
Les vilo d'origine ne sont pas si fragiles que cela. Par contre les spi d'origine ne sont plus compatible avec les nouveaux carburants.
Pour en revenir au vilo du club, le défaut sur le joint labyrinthe a été corrigé mais ce monsieur a été prévenu et n'a pas voulu mettre une petite remarque.
Je sais que beaucoup de vilos du club ont été montés et ils fonctionnent très bien.
Regarde aussi l’écartement de tes bougies 0.4 et des B8.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
jean_michel
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Re: Motoconfort 125L démarrage à chaud trés difficile

Message par jean_michel »

Merci encore.
En réponse à larosaie : oui je suis confiant dans mon diagnostic et oui mon allumage est bon.
Pour en revenir au diagnostic, vu le nombre de ceux qui ont changé les bagues d’étanchéité ou l’embiellage complet il serait surprenant que mes bagues ne soient pas en cause.
À Denis : je suis un peu rassuré quant à l’intérêt d’une réparation ou le changement d’embiellage. En tout état de cause je vais essayer l’écartement de 0,4, ça ne coûte rien.
JM
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Re: Motoconfort 125L démarrage à chaud trés difficile

Message par Bricoleur34 »

salut jean Michel ,je viens de finir une LT3 ,au début j'ai fait comme toi j'ai essayer de rouler avec un minimum de frais ,mais je te conseille de démonter la partie haute du moteur pour te faire une idée .Si le moteur n'a pas tourné depuis longtemps il faut changer impérativement les cages à aiguilles .Contrôle les segments et le jeux dans les gorges du piston ,puis le jeux des bielles sur les manetons du vilebrequin (jeux de 0,2mm )= HS .Puis par l'ouverture des cartes sous les cylindres tu vois le vilebrequin et sur les deux cotés du moteur contrôle si les joints SPI sont bien en place ( joint qui touche le vilebrequin coté masse (vilebrequin HS ) .Si tu vois rien d'inquiétant tu a peut être gagner .Je te souhaite le meilleur mais démonte .
jean_michel
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Re: Motoconfort 125L démarrage à chaud trés difficile

Message par jean_michel »

Merci Bricoleur 34,
Je vais certes démonter (pas dans d’immédiat j’ai d’autres impératifs) mais je pense qu’un simple contrôle visuel par le haut moteur ne me permettra pas de connaître l’état des joints spi a moins qu’il y ait une procédure que j’ignore.
Je possède cette moto depuis 1974 (elle date de 72 et avait moins de 10000 km quand je l’ai achetée), elle a toujours tourné plus ou moins régulièrement et à aujourd’hui moins de 20000 km, elle n’a aucun bruit mécanique suspect, même les compressions semblent correctes pour un moteur 2 temps, il ne reste pas beaucoup d’alternatives
L’écartement à 0,4 des électrodes de bougies n’a pas amené de changement…
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Fluky
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Re: Motoconfort 125L démarrage à chaud trés difficile

Message par Fluky »

Il est possible que les CDI d'époque s'ils sont encore sur la machine ne soient pas trop en forme, ce qui pourrait expliquer le démarrage difficile à chaud, il y a un condensateur dedans...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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