Panne d'éclairage sur ma LT3

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Répondre
Ninon
Adhérent(e) MCF
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2011, 20:59
Localisation : Eure

Panne d'éclairage sur ma LT3

Message par Ninon »

Bonjour à tous
J'ai un problème sur de mes lt3, je n'ai pas d éclairage, lorsque je débranche les deux fils alimentation d éclairage le long du cadre le moteur s'arrête donc je ne peux pas mesurer la tension de sortie du volant, je ne comprends pas car les deux systèmes sont bien séparés, si je mesure en sortie du redresseur je ne trouve q'une tension de 3v continu. Je ne comprends pas avez-vous déjà rencontré ce problème ?
Pensez vous que les bobines soit hs?
Merci beaucoup pour votre réponse
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3699
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Panne d'éclairage sur ma LT3

Message par Denis »

Oui, c'est séparé mais effectivement si tu débranches les 2 fils d’éclairage le moteur s’arrête.
Si tu laisses brancher avec le contrôleur en alternatif au niveau des cosses et en débranchant la zener, tu devrais avoir plus de 8 volt.
Attention; éteint toutes les lumières.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3699
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Panne d'éclairage sur ma LT3

Message par Denis »

Regardes aussi si tes fils d’éclairages sont bien sur les bornes du milieu et si tu n'as pas une cosse ou un fil pincé par le carter.
Sinon en ohmmètre, fils débranchés, tu dois avoir une résistance infinie et pas de résistance avec la masse.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Ninon
Adhérent(e) MCF
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2011, 20:59
Localisation : Eure

Re: Panne d'éclairage sur ma LT3

Message par Ninon »

Je vais connecter une batterie neuve pour m'assurer que le circuit electrique fonctionne bien , sinon je regarde le pont de diodes et ensuite les bobines .
Peut-être les contacts de la clé et du rotacteur.
Merci beaucoup pour ton aide
Ninon
Adhérent(e) MCF
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2011, 20:59
Localisation : Eure

Re: Panne d'éclairage sur ma LT3

Message par Ninon »

Une question à quoi sert le dissipateur connecté au pont de diodes?
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3699
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Panne d'éclairage sur ma LT3

Message par Denis »

C'est l’équivalent d'une Zener, cela empêche le volant de donner plus de 7V pour ne pas griller les ampoules ni la batterie.
Pour la batterie prends une gel.
https://www.batteryset.com/batteries-mo ... rdEALw_wcB
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Ninon
Adhérent(e) MCF
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2011, 20:59
Localisation : Eure

Re: Panne d'éclairage sur ma LT3

Message par Ninon »

J'ai mis une batterie neuve, (malheureusement plomb acide car jai acheté localement ) apres avoir nettoyé les cosses du boitier de raccordement des masses du cadre , jarrive à allumer le phare péniblement, et même les clignotants, cependant quand je mesure les tensions, je trouve après le clé de contact fil orange 7,5volt , batterie sans moteur démarré 6,5 volts environ et la mesure de alternatif a l'entrée du pont redresseur 7,5 volts également . Le plus grave sans batterie aucun phare ni feux quelconque. Je pense que les bobines ne fournissent plus suffisamment, ou le pont de diode fonctionne mal.bon il me manque toujours le klaxon, cela doit partir du nouton poussoir, au fait le quel est le klaxon droite ou gauche je n'ai pas suivi les fils.
Pour le contrôle technique il faut avoir du klaxon je suppose!
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3699
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Panne d'éclairage sur ma LT3

Message par Denis »

Il faut que tu reprennes tous calmement car sur ton post, il me semble que tu n'es pas clair.
Avec ta batterie, tous fonctionne mais pas très fort sauf le klaxon. Vérifie le contact au niveau du fusible sur la platine.
Pour le klaxon, essaie en direct car ils sont souvent en panne, attention, si tu regardes le plan, le + est toujours branché et c'est la masse qui vient du bouton.
Après tu dis avoir 7.5 V alternatif en entrée du pont de diode, c'est moteur en marche?
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Ninon
Adhérent(e) MCF
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2011, 20:59
Localisation : Eure

Re: Panne d'éclairage sur ma LT3

Message par Ninon »

Bonjour Denis
Oui je narrive peut être pas à expliquer mes problèmes ! Le klaxon c'est secondaire, je voudrais plus de lumière simplement, le passage de code en phare
Il y un temps mort,celadoit être gênant sur la route, pouquoi avec un batterie neuve l'éclairage est faible? Trop de résistance dans les connections peut être ?
Cependant il me semble que la charge s'effectue avec la batterie car je trouve une tension de 7,5v au + mais tension ne veux pas dire intensité , je vais revoir les cosses du pont diodes qui tiennent mal. Je te tiens informé de l'avancement, encore merci de me répondre , nous avon du nous rencontrer sur les coupes ou a saint quentin en 2023.
Une autre question , passer avec un allumage soit hpi de jp mestre ou kennedy as tu des infos ou même des retours de bon fonctionnement ?
Je connais bien jp mestre il habite a côté de chez moi. Hpi fabrique un allumage à rotor externe pour recharger mais la puissance est faible 60watt je crois.Quelle puissance d'origine ?
Michel
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3699
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Panne d'éclairage sur ma LT3

Message par Denis »

Regarde ce que tu as comme ampoule à l'avant, normalement, il faudrait un 6v 25-25W mais on n'en trouve plus, si tu as une 6v 45 - 45w, c'est trop fort. Soignes tes contacts.
Pour moi un Hpi ou un Kennedy, c'est inutile, perso, j'ai mis la mienne en 12v juste en changeant la diode Zener mais je ne roule pas la nuit.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Ninon
Adhérent(e) MCF
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2011, 20:59
Localisation : Eure

Re: Panne d'éclairage sur ma LT3

Message par Ninon »

Bonjour Denis
Aujourd'hui tout fonctionne sauf le klaxon, tout un peu faiblard mai peut etre que d'origine c'était comme ça !
En effet j'ai une ampoule avant jaune de 36x36 ce qui me parrait beaucoup trop puissant ,je regarde pour trouver une 25x25 !
Le klaxon ne fonctionne toujours pas même un deuxième que je possède, je vais voir ue modif ou un du commerce actuel.
Comment as tu modifié la diode zener en 12 v as utilisé une zener du commerce ou utilisé un regulateur de 12 v fabriqué par tes soins?
Oui je connais un peu l'électronique, j'etais un technicien de maintenance, cela m'aide pour rechercher les pannes lt3 , a mon avis trop de contact par cosses ce qui crée des résistances supplémentaires.
Si un detail qui m'échappe la lampe R.O.I. quel est sont rôle dans le dispositif ? Peut on la supprimer ?
Michel
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3699
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Panne d'éclairage sur ma LT3

Message par Denis »

J'ai remplacé la partie régulateur par une diode Zener ref fourni par Fluky.
Je pense que tu ne trouveras pas de 6V 25-25W.
La lampe ROI sert de fusible de masse et quand elle se déclanche la lampe témoin rouge doit d’allumer mais souvent remplacé par un fil.
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
Ninon
Adhérent(e) MCF
Messages : 8
Enregistré le : 22 août 2011, 20:59
Localisation : Eure

Re: Panne d'éclairage sur ma LT3

Message par Ninon »

Lampe jaune 6volts 25w/25 w
https://www.solex-motobecane.com/3-piec ... 20-566.htm
Apparemment disponible.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Panne d'éclairage sur ma LT3

Message par bentou »

attention, les 6V 25W ne sont plus fabriquées depuis longtemps, il est fréquent que ce soit des 6V 36W maquillées, et sur un LT, il n'y a pas assez de puissance pour les allumer.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Répondre