Le rayonnage d'une roue pour les nuls !
- Fluky
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !
C'est sûr, mais avec des rayons identiques tu peux modifier le déport de 3 ou 4 mm sans problème
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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- EMMANUEL78
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !
Tout à fait d'accord avec toi ,mais pour un débutant,il faut mieux commencer avec des rayons de bonne longueur .
Aprés avec l'habitude on peut se permettre de "bricoler" .Je possede meme une machine à fileter les rayons ,bien pratique pour fabriquer des longueurs peu courante.
Aprés avec l'habitude on peut se permettre de "bricoler" .Je possede meme une machine à fileter les rayons ,bien pratique pour fabriquer des longueurs peu courante.
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
- Fluky
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !
Au fait c'est quoi les différents pas de vis des rayons ?
J'ai eu une jante à refaire cet aprème, écrous/rayons grippés, même au WD40 c'est toujours raide à visser, j'ai voulu retarauder et refileter, mais le taraud de 3 était trop petit, et celui de 4 trop gros, je ne sais pas si ça existe du 3,5 ou autre
J'ai eu une jante à refaire cet aprème, écrous/rayons grippés, même au WD40 c'est toujours raide à visser, j'ai voulu retarauder et refileter, mais le taraud de 3 était trop petit, et celui de 4 trop gros, je ne sais pas si ça existe du 3,5 ou autre
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- bentou
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !
si si, y'a du 3,4... pas comme sur le feu AR des 125 LT ou c'est du 3.5...
y'a aussi du 2.35, du 3, du 3.4, du 4 ...
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A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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- EMMANUEL78
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !
Voici mon "tour à rayon" et son jeu de fillieres,donnés par un ami ex velociste, son grand pére l'avait recupperé en achetant le fond de commerce en 1935 Pour vous dire qu'il n'est pas tout neuf !
Pour le diametre des rayons il est donné à "la jauge de Paris" ,ancienne mesure de trefilerie ,que l'on retrouve sur le N° indiqué sur les clés à rayon .
En mesurant la cote sur plats des écrous de rayon on peut retrouver la norme :
-N°13 :cote de 3.3mm
-N°15 :cote de 3.5mm
-N°16 :cote de 3.85 mm
-N°17 :cote de 4 mm
-N°18 :cote de 4.5 mm
Pour les avoir mesurés je sais que la jauge de 13 correspond à des rayons de diametre 2 et la 15 à diametre 2.2 ,là s'arrettent mes connaissances .
Mais les fillets des rayons n'ont rien à voir avec notre systeme ISO actuelle .Ce sont des vielles normes qui perdurent depuis le XIX éme siecle ,pour une meme jauge il arrive qu'en fonction des marques ,les ecrous ne soit pas interchangeable On retrouve le meme probleme en horlogerie et en lunetterie
Pour le diametre des rayons il est donné à "la jauge de Paris" ,ancienne mesure de trefilerie ,que l'on retrouve sur le N° indiqué sur les clés à rayon .
En mesurant la cote sur plats des écrous de rayon on peut retrouver la norme :
-N°13 :cote de 3.3mm
-N°15 :cote de 3.5mm
-N°16 :cote de 3.85 mm
-N°17 :cote de 4 mm
-N°18 :cote de 4.5 mm
Pour les avoir mesurés je sais que la jauge de 13 correspond à des rayons de diametre 2 et la 15 à diametre 2.2 ,là s'arrettent mes connaissances .
Mais les fillets des rayons n'ont rien à voir avec notre systeme ISO actuelle .Ce sont des vielles normes qui perdurent depuis le XIX éme siecle ,pour une meme jauge il arrive qu'en fonction des marques ,les ecrous ne soit pas interchangeable On retrouve le meme probleme en horlogerie et en lunetterie
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !
Ah, quand même...
Bon ben ça va pas être simple mon affaire
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !
Bel outil mais uniquement pour les rayons à filet taillé qui deviennent de plus en plus rare .
Les rayons actuel ont le filet roulé plus solide , mais d'un diametre superieur d'une jauge par rapport au diametre du rayon .
Et je ne vous parle pas de l'avantage des rayons retreints ,des ecrous en Zicral,et des ligatures ,pour ne pas embrouiller les debutants
@Fluky :Essais de chauffer tes ecrous ils ont peut etre eté collés à l'ancienne (avec de la gomme laque) ,pour eviter le desserrage . Personellement je monte souvent les ecrous avec du frein filet faible (loctite bleue) pour éviter ce probleme et proteger l'assemblage de la corrosion .
Les tarauds de 3.5 X 0.6 existent mais je ne pense pas que se soit compatible .
Les rayons actuel ont le filet roulé plus solide , mais d'un diametre superieur d'une jauge par rapport au diametre du rayon .
Et je ne vous parle pas de l'avantage des rayons retreints ,des ecrous en Zicral,et des ligatures ,pour ne pas embrouiller les debutants
@Fluky :Essais de chauffer tes ecrous ils ont peut etre eté collés à l'ancienne (avec de la gomme laque) ,pour eviter le desserrage . Personellement je monte souvent les ecrous avec du frein filet faible (loctite bleue) pour éviter ce probleme et proteger l'assemblage de la corrosion .
Les tarauds de 3.5 X 0.6 existent mais je ne pense pas que se soit compatible .
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !
Je les avais sortis cet aprème, pour la plupart avec la lampe à souder et des crampes dans les doigts, en plus empreinte cruciforme sur les écrous de rayon, donc empreintes HS (rouille et démontages précédents) : la tête est assez fine, un coup de disque pour mettre un tournevis droit la fragiliserait trop.
Le souci c'est que je n'arrive même pas à revisser complètement (même sans avoir monté le rayon) des écrous jusqu'au bout, tellement les filteages des écrous sont pleins de rouille et de terre (c'est des roues de machine de cross, Honda MTX)
Les rayons, ça va, je les ai nettoyés avec un coup de brosse.
J'ai plus qu'à faire le tour des marchands de tarauds avec un des écrous, c'est pas gagné.
La solution de facilité serait de racheter chez Honda des écrous neufs, mais c'est assez hors de prix...
Le souci c'est que je n'arrive même pas à revisser complètement (même sans avoir monté le rayon) des écrous jusqu'au bout, tellement les filteages des écrous sont pleins de rouille et de terre (c'est des roues de machine de cross, Honda MTX)
Les rayons, ça va, je les ai nettoyés avec un coup de brosse.
J'ai plus qu'à faire le tour des marchands de tarauds avec un des écrous, c'est pas gagné.
La solution de facilité serait de racheter chez Honda des écrous neufs, mais c'est assez hors de prix...
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !
En effet tres tres bien
Pour ce qui concerne la D 45 voila des photos des rayons avec des couleurs !!
Un site aussi qui explique bien http://www.raspo-concept.com/htm/tech-rayonnage.htm"
http://img208.imageshack.us/img208/7292/roueavant.jpg"
http://img517.imageshack.us/img517/269/p1010042hk.jpg"
http://img535.imageshack.us/img535/9079/p1010043vd.jpg"
http://img513.imageshack.us/img513/3871 ... lasque.jpg"
Bon rayonnage et soyer patient ....Ce n'est pas si difficile !
Pour ce qui concerne la D 45 voila des photos des rayons avec des couleurs !!
Un site aussi qui explique bien http://www.raspo-concept.com/htm/tech-rayonnage.htm"
http://img208.imageshack.us/img208/7292/roueavant.jpg"
http://img517.imageshack.us/img517/269/p1010042hk.jpg"
http://img535.imageshack.us/img535/9079/p1010043vd.jpg"
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175 DTMX ,50 TY de chez YAMAHA
C 45 S , D 45 S de confinement , Z2C ,une 2 CV 1962 dans son jus , une Juva quatre restauré !
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !
Salut Gérald,
je viens de faire le rayonnage de ma roue arriere (d45s) et un truc me chagrine en voyant t'es photos.
En effet, au debut du post sur le tuto, on peut voir que chaque rayon de la 2éme serie de rayon sur le meme flasque passe au dessus du 1er et en dessous du 2eme rayon de la 1ere serie de rayon .
Hors sur ta 3eme photo on voit que t'es rayon de la 2eme serie du meme flasque passe au dessus du 1er et au dessus du 2éme rayon de la première serie
Que dois-je faire ?
je viens de faire le rayonnage de ma roue arriere (d45s) et un truc me chagrine en voyant t'es photos.
En effet, au debut du post sur le tuto, on peut voir que chaque rayon de la 2éme serie de rayon sur le meme flasque passe au dessus du 1er et en dessous du 2eme rayon de la 1ere serie de rayon .
Hors sur ta 3eme photo on voit que t'es rayon de la 2eme serie du meme flasque passe au dessus du 1er et au dessus du 2éme rayon de la première serie
Que dois-je faire ?
Nipponerie: Suzuki SV650s, yamaha 125 tw
Tobec: C45s 1952
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !
En faite je parle de rayon croisé tressé pour le tuto et de rayon croisé non tressé sur les photos de gérald:
Quel différence y'a t'il ?
je remarque que sur ma roue les rayon sont un peu tordu due au tressage, c'est grave docteur ?
Quel différence y'a t'il ?
je remarque que sur ma roue les rayon sont un peu tordu due au tressage, c'est grave docteur ?
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !
Houps !!!
La jene comprends pas trop mais bon ...
il ne faut pas que les rayons se tordent ou se coisent mauvaisement !!!
Je te repasse des photos de mes roues monté http://img148.imageshack.us/img148/5305/p1010059m.jpg"
http://img337.imageshack.us/img337/9186/p1010058y.jpg"
Maintenant je ne detiens pas la vérité absolue ...mais verifie que les tetes de rayons soit bien dans le bon sens
Tient moi au courant
La jene comprends pas trop mais bon ...
il ne faut pas que les rayons se tordent ou se coisent mauvaisement !!!
Je te repasse des photos de mes roues monté http://img148.imageshack.us/img148/5305/p1010059m.jpg"
http://img337.imageshack.us/img337/9186/p1010058y.jpg"
Maintenant je ne detiens pas la vérité absolue ...mais verifie que les tetes de rayons soit bien dans le bon sens
Tient moi au courant
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !
Merci beaucoup
En faite me suis planter, j'ai tresser les rayons et du coup il sont un peut tordu :/
Le tuto n'est apparement pas bon pour la tobec d45s
Bon, plus qu'a démonter et refaire
En faite me suis planter, j'ai tresser les rayons et du coup il sont un peut tordu :/
Le tuto n'est apparement pas bon pour la tobec d45s
Bon, plus qu'a démonter et refaire
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- Lulu62
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Re: Le rayonnage d'une roue pour les nuls !
BRAVO pour cette demonstration méga intéressante ;je pense que cela va donner envie aux non initiés de s'y mettre ,et moi donc (j'ai 2 roues de 125 lt1 à préparer); je pense qu'il faudrait commencer sur une roue abandonnée dans un coin de son atelier pour les premieres tentatives
LULU 62 . 2 x125 LT1: 1974 - AV88 une Bleu : 1990 - une AV 881 Gris Silver : 1988 - AV3 1952 - AV42S, AV44