Remontage Moteur D45

Répondre
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: Remontage Moteur D45

Message par le kawa est a qui »

Fluky a écrit :J 'ai bien compris comment on remonte le moteur ....mais comment on le démonte ...???
Tu lis comme si c'était un Coran, à l'envers...

:arrow:

Ca explique , que dans les pays du Mahgreb ils avaient déjà la documentation avant les mobs.....!!! :lol:
gilrennais
Adhérent(e) MCF
Messages : 29
Enregistré le : 28 sept. 2005, 16:15
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Remontage Moteur D45

Message par gilrennais »

Alain22 a écrit :La précision avec la méthode des degrés est bien supérieure à la mesure de la hauteur du piston, méthode traditionnelle.
La pige ne sert pas à mesurer la hauteur du piston ( le fameux 1.8 mm) mais à déterminer le PMH, qui se "sent"très bien de cette façon, avec l'habitude on sent parfaitement le moment de bascule de la bielle au PMH.
ensuite on recule le moteur de 20° (disque gradué) on remonte le volant on bloque et c'est terminé.
Bien-sûr la méthode classique est valable aussi, particulièrement quand le moteur est déculassé, en cours de réfection ou de décalaminage, mais quand on est en phase de mise au point la méthode que j'ai décrite est intéressante car rapide, on peut faire plusieurs essais pour déterminer le meilleur calage.

Bonjour Alain, et bonjour à tous
Je vais m'attaquer au démontage-nettoyage-remontage-réglages de mon moteur D45S de 1951.
J'ai bien vu toutes les photos vantant les avantages des réglages avec le disque gradué.
Quelqu'un a-t-il déjà fait un tuto expliquant les réglages que j'ai vus dans une RTM:
AOA: 36° ou 6,9mm avant PMH
RFA: 46° ou 7,4mm après PMB
AOE: 67° ou 15mm avant PMB
RFE: 27° ou 4mm après PMH
Je ne vois pas trace des 20°ou du 1,8mm avant PMH.
Merci de votre aide.
gilrennais
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Remontage Moteur D45

Message par bentou »

les AOA, FRE et consorts sont des valeurs de calage de la distribution et n'ont rien à voir avec l'avance à l'allumage.
20°ou du 1,8mm avant PMH, c'est le début d'ouverture des vis platinées.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Remontage Moteur D45

Message par bbmicro »

Salut Bernard, je ne l'avais jamais lu ton post, il est super !
Ça lui fait combien de km maintenant à ta belle D45 ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Remontage Moteur D45

Message par D45S1952 »

Merci Bruno

Kms compteur = 24 000

Sous mes fesses environ 4 000 en 5 ans
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1210
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Remontage Moteur D45

Message par LaTaupe63 »

Ouh là D451952, tu faiblis !
La mienne viens de fêter ses 2000 (tout rond) en deux ans
C'est quand qu'on se fait un tour ensemble ?
j'étais pas si loin de chez toi il y a peu: parti de Riom, j'ai visité la commune de Chateldon : magnifique bourgade !
La petite D45 a bien tenu avec même une petite pointe à 75 (au compteur) dans le faux plat descendant à la sortie de Randan vers la Limagne !
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Remontage Moteur D45

Message par D45S1952 »

On peu voir ça au printemps, plus précisément fin mai.

Met toi une réservation sur ce Week-end et on en reparle.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
dxxxxxx2

Re: Remontage Moteur D45

Message par dxxxxxx2 »

12000km en 8 ans
1 segmentation
2 joint de culasses
C'est le genre de machine à laquelle il faudrait un bon filtre à air :)
kas32
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2015, 22:11
Localisation : Bois colombes

Re: Remontage Moteur D45

Message par kas32 »

bonjour,

je suis nouveau sur le forum
je restaure une d45s et je n'arrive pas à remonter le carter droit
celui ci reste à 5 mm du bloc moteur et impossible de le fermer
d'autre part quand j'ouvre le carter, l'axe du pigonon primaire reste dans le carter (l'axes est très sérré sur le roulement) est ce normal?

merci pour vos conseils

merci


Image
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1210
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Remontage Moteur D45

Message par LaTaupe63 »

Pas d'idée mais je pense que la résistance que tu ressens est peut être due au roulement droit de vilebrequin qui a du mal à rentrer dans son logement
Essaye de remonter à blanc en supprimant l'axe primaire (sortie de boite) puis secondaire (kick) pour essayer de voir ce qui bloque avec patience et méthode
Bon Kas 32: ton moteur est CRAD: profites donc de ce démontage pour bien nettoyer le pièces: sans être maniaque c'est quand même plus agréable de travailler sur un moteur bien propre
Pour moi il n'est pas anormal que l'arbre de sortie de boite reste solidaire du carter droit: avec du doigté on arrive très bien à remonter le moteur avec l'are primaire solidaire du carter droit et le triant fixe solidaire du carter central: il suffit juste d'engager la fourchette de boite au bon moment.
j'ai même pris l'habitude de tout remonter à l'envers avec l'ensemble pré-monté sur le carter droit: c'est possible mais il y a des astuces que je ne peux détailler par écrit ci
La preuve ne image sur un moteur propre (moteur mulet préparé pour mon projet de raid Paris-Alpe d'Huez) : remarquez le pignon baladeur neuf à taille droite : ça va craquer dans la montée de l'Alpe d'Huez !!!
Image
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
kas32
Visiteur
Messages : 2
Enregistré le : 12 oct. 2015, 22:11
Localisation : Bois colombes

Re: Remontage Moteur D45

Message par kas32 »

ok merci
je vais effectivement remonter à blanc pour voir ce qui coince
J'avais plutot en tête les crabots mal enclenché mais bon...
Je vais "usiner" (au papier de verre) l'axe primaire pour qu'il rentre plus facilement
Avatar du membre
rfreddu06
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 17 nov. 2015, 14:24
Localisation : Cannes

Re: Remontage Moteur D45

Message par rfreddu06 »

Salut tous !

Au risque de reposer des questions sur des sujets deja abordés, quelles precautions je dois prendre en deposant mon carter de boite (rondelle, pignon ...) afin de refaire le joint (petite fuite) ?
J'ai lu qu'il y avait 3 positions possibles de remise en place de l'axe de kick. Est ce que je peux remettre en place les pignons d'abord et le carter ensuite ou dois je faire comme sur la photo precedente (pig ons en place sur le carter)?
le plaisir d'antan
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Remontage Moteur D45

Message par D45S1952 »

Tu es obligé de tout mettre en place sur le carter central, l'arbre primaire étant solidaire de l’embrayage de l'autre coté du carter.

Image
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
rfreddu06
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 17 nov. 2015, 14:24
Localisation : Cannes

Re: Remontage Moteur D45

Message par rfreddu06 »

Ok !
Cela implique aussi de deposer le pignon de sortie de boite avant demontage je pense ?
(C'est reparti dans la fabrication d'arrache, mais meme la grosse quicaillerie du coin n'a pas de tige filetée en 7x100 ! Ils ont 6 puis 7.7 :)))))))
le plaisir d'antan
Avatar du membre
rfreddu06
Visiteur
Messages : 30
Enregistré le : 17 nov. 2015, 14:24
Localisation : Cannes

Re: Remontage Moteur D45

Message par rfreddu06 »

Bon juste pour dire que leroy merloch dantibes est le seul magasin des alpes martimes a faire de la tige filetée en 7x100 et 7x150.
Si des personnes sont dans le besoin et qu'elles ne peuvent fabriquer elles memes leurs outils !
le plaisir d'antan
Répondre