Alain22 a écrit :La précision avec la méthode des degrés est bien supérieure à la mesure de la hauteur du piston, méthode traditionnelle.
La pige ne sert pas à mesurer la hauteur du piston ( le fameux 1.8 mm) mais à déterminer le PMH, qui se "sent"très bien de cette façon, avec l'habitude on sent parfaitement le moment de bascule de la bielle au PMH.
ensuite on recule le moteur de 20° (disque gradué) on remonte le volant on bloque et c'est terminé.
Bien-sûr la méthode classique est valable aussi, particulièrement quand le moteur est déculassé, en cours de réfection ou de décalaminage, mais quand on est en phase de mise au point la méthode que j'ai décrite est intéressante car rapide, on peut faire plusieurs essais pour déterminer le meilleur calage.
Bonjour Alain, et bonjour à tous
Je vais m'attaquer au démontage-nettoyage-remontage-réglages de mon moteur D45S de 1951.
J'ai bien vu toutes les photos vantant les avantages des réglages avec le disque gradué.
Quelqu'un a-t-il déjà fait un tuto expliquant les réglages que j'ai vus dans une RTM:
AOA: 36° ou 6,9mm avant PMH
RFA: 46° ou 7,4mm après PMB
AOE: 67° ou 15mm avant PMB
RFE: 27° ou 4mm après PMH
Je ne vois pas trace des 20°ou du 1,8mm avant PMH.
Merci de votre aide.