Remontage Moteur D45
Re: Remontage Moteur D45
La précision avec la méthode des degrés est bien supérieure à la mesure de la hauteur du piston, méthode traditionnelle.
La pige ne sert pas à mesurer la hauteur du piston ( le fameux 1.8 mm) mais à déterminer le PMH, qui se "sent"très bien de cette façon, avec l'habitude on sent parfaitement le moment de bascule de la bielle au PMH.
ensuite on recule le moteur de 20° (disque gradué) on remonte le volant on bloque et c'est terminé.
Bien-sûr la méthode classique est valable aussi, particulièrement quand le moteur est déculassé, en cours de réfection ou de décalaminage, mais quand on est en phase de mise au point la méthode que j'ai décrite est intéressante car rapide, on peut faire plusieurs essais pour déterminer le meilleur calage.
La pige ne sert pas à mesurer la hauteur du piston ( le fameux 1.8 mm) mais à déterminer le PMH, qui se "sent"très bien de cette façon, avec l'habitude on sent parfaitement le moment de bascule de la bielle au PMH.
ensuite on recule le moteur de 20° (disque gradué) on remonte le volant on bloque et c'est terminé.
Bien-sûr la méthode classique est valable aussi, particulièrement quand le moteur est déculassé, en cours de réfection ou de décalaminage, mais quand on est en phase de mise au point la méthode que j'ai décrite est intéressante car rapide, on peut faire plusieurs essais pour déterminer le meilleur calage.
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Re: Remontage Moteur D45
Une tite question: lorsque tu remontes le haut moteur après avoir changé tous les joins, est ce que tu huiles les joins ou certaines pièces en particulier? Ou bien remontes tu à sec?
Padawane de la mécanique
Re: Remontage Moteur D45
les joints papier sont à huiler impérativement pour les "gonfler", le joint de culasse cuivre, pas nécessaire....
je n 'ai pour ma part jamais remonté un moteur "sec",...il faut selon moi huiler (raisonnablement) le cylindre, ça facilite la mise en place du piston, et les différents axes...
je n 'ai pour ma part jamais remonté un moteur "sec",...il faut selon moi huiler (raisonnablement) le cylindre, ça facilite la mise en place du piston, et les différents axes...
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Re: Remontage Moteur D45
Bonne question : il faut huiler les joints papier
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Re: Remontage Moteur D45
Il me semblait bien! Merci de cette importante précision!!!
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Re: Remontage Moteur D45
Moi, sur mes 2T (je ne touche pas à ces cochonneries de soupapes, sauf celles de décompresseur sur les Mobs), j'ai toujours monté mes joints d'embase à sec et n'ai jamais eu de problèmes. J'ajouterais que quand je courrais en kart, quasiment tout le monde montait ses joints papier à sec et malgré toutes les contraintes extrêmes que pouvaient connaitre ces petits bourrins qui fonctionnaient sans boite ni embrayage, ne connaissaient quasiment aucun temps de chauffe, ont l'échappement à l'arrière, du coté où la bielle appuie le piston à la descente, et tournaient sans faiblir du ralenti, parfois le plus extrêmes lors de départs où le "poleman" était particulièrement vicieux, à plus de 20, voire 25000 t/mn, et je n'y ai JAMAIS vu un problème créé par un joint papier, et pourtant, dans ce domaine, on en cassait, des moteurs, mais jamais pour un problème de joint papier non huilé. Alors, quand une doc du constructeur ne le spécifie pas particulièrement, je ne le fais pas.
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Re: Remontage Moteur D45
Le fait d'huiler un joint papier facilite surtout le démontage ultérieur.
Par contre il faut abondamment huiler un cylindre et les segments du piston avant d'y glisser le piston (ou de glisser le cylindre sur le piston)
Par contre il faut abondamment huiler un cylindre et les segments du piston avant d'y glisser le piston (ou de glisser le cylindre sur le piston)
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Re: Remontage Moteur D45
dav
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Re: Remontage Moteur D45
Il faut toujours huiler deux pièces qui doivent coulisser l'une dans l'autre, surtout si c'est la première fois.
Re: Remontage Moteur D45
D45S1952 a écrit :Il faut toujours huiler deux pièces qui doivent coulisser l'une dans l'autre, surtout si c'est la première fois.
mets de l'huileuh !!!
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Re: Remontage Moteur D45
Tu parles toujours de Tobec, là, rassures moi.D45S1952 a écrit :Il faut toujours huiler deux pièces qui doivent coulisser l'une dans l'autre, surtout si c'est la première fois.
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Re: Remontage Moteur D45
Pas forcément Tobec, ça marche aussi pour d'autres marques
Re: Remontage Moteur D45
Tout nouveau sur le site, je vais apporter ma première pierre à l'édifice en montrant le dispositif que j'ai réalisé pour effectuer le réglage initial de la distri et allumage
Réalisation du disque:
J'ai simplement imprimé un disque gradué trouvé sur internet
Je l'ai collé au double face sur un disque en plastique découpé dans de la vitre synthétique (plastique) acheté au rayon encadrement d'un GSB (2euros)
J'ai renforcé le centre en rajoutant une surépaisseur réalisée dans le même matériau
(au fait, la découpe circulaire je l'ai réalisée avec un découpe joint Facom: sorte de compas équipé d'un pointe et à l'autre extrémité d'un tournevis affuté au touret à meuler: on tourne plusieurs fois et cela découpe le disque proprement ne pas choisir un matériau très épais sinon il faudra être patient)
Le disque a été percé d'un trou central pour faire passer la soie de vilo et des 4 trous du support de came (vous savez... celui qui est galère à retirer et qui nécessite un extracteur spécial)
Réalisation du support
Le support, je l'ai réalisé dans un bloc de lexan ou polycarbonate de 15mm d'épaisseur (j'avais ce matériau à disposition: pour moi c'était facile... mais je pense qu'on peut trouver ce genre de matériau facilement et au pire, j'ai vu chez "Casa" un porte photo réalisé dans ce matériau de la bonne épaisseur et au format photo 13x17 ce qui va bien et pour un prix ridicule°
La transparence aide bien à voir ce qu'on fait et dans quel sens part le piston...
J'ai réalisé plusieurs trous à la perceuse à colonne dans le bloc pour faire passer les goujons, pour fair passer les canons des comparateurs au pendant du piston et des deux soupapes
(le petit comparateur a été acheté pour 8 euros sur Ebay... le gros a été emprunté à mon entreprise il est d'ailleurs magnifique)
Réalisation de l'index de lecture
j'ai enfin réalisé l'index dans de la tige filetée standard en M6 coudé et effilée à son extrémité au touret à meuler (attention c'est pointu et coupant !). Je l'ai fixé en taraudant le bloc en M6 (un vrai régal de tarauder dans du lexan) en prenant soin de percer le trou dans un axe fictif qui passe à la verticale des soies de vilebrequin. le tout est bloqué en place par rondelle et contre écrou.
Le bloc est enfin monté sur le cylindre à l'aide d'entretoises (des boulon de 10mm font l'affaire) et bloqué sur les 4 goujons principaux grace aux écrous normaux: la résistance du lexan est suffisante pour bien serrer car le réglage dépends de la hauteur de l'empilage des pièces...donc du serrage (je l'ai appris à mes dépends et ne comprenait pas pourquoi je trouvais des valeurs différentes à chaque démonatge alors que je n'avais touché ni au pignon claveté ni au réglage de la longueur des poussoirs)
C'est peut être un peu complexe mais j'ai considéré que cela valait le coup de passer deux petites heures (en tout) et moins de 5 euros de matière première pour réaliser un outil qui allait ensuite me servir pendant des années et à chaque fois que j'aurai un doute et qui permet indifféramment de caler la distribution mais aussi l'allumage et puis si un formomeur veut l'utiliser: c'est gratos !
L'avantage de travailler avec un disque et un comparateurles deux associés et de pouvoir lever tout doute... car parfois on trouve des valeurs incohérentes entre la valur donnée en langle et la valeur en mm/PMH ou PMB et c'est généralement parce qu'on a fait une connerie (came qui glisse par exemple)
le tout en image... vous avez même le droit d'admire le polissage du moteur...
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Réalisation du disque:
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J'ai renforcé le centre en rajoutant une surépaisseur réalisée dans le même matériau
(au fait, la découpe circulaire je l'ai réalisée avec un découpe joint Facom: sorte de compas équipé d'un pointe et à l'autre extrémité d'un tournevis affuté au touret à meuler: on tourne plusieurs fois et cela découpe le disque proprement ne pas choisir un matériau très épais sinon il faudra être patient)
Le disque a été percé d'un trou central pour faire passer la soie de vilo et des 4 trous du support de came (vous savez... celui qui est galère à retirer et qui nécessite un extracteur spécial)
Réalisation du support
Le support, je l'ai réalisé dans un bloc de lexan ou polycarbonate de 15mm d'épaisseur (j'avais ce matériau à disposition: pour moi c'était facile... mais je pense qu'on peut trouver ce genre de matériau facilement et au pire, j'ai vu chez "Casa" un porte photo réalisé dans ce matériau de la bonne épaisseur et au format photo 13x17 ce qui va bien et pour un prix ridicule°
La transparence aide bien à voir ce qu'on fait et dans quel sens part le piston...
J'ai réalisé plusieurs trous à la perceuse à colonne dans le bloc pour faire passer les goujons, pour fair passer les canons des comparateurs au pendant du piston et des deux soupapes
(le petit comparateur a été acheté pour 8 euros sur Ebay... le gros a été emprunté à mon entreprise il est d'ailleurs magnifique)
Réalisation de l'index de lecture
j'ai enfin réalisé l'index dans de la tige filetée standard en M6 coudé et effilée à son extrémité au touret à meuler (attention c'est pointu et coupant !). Je l'ai fixé en taraudant le bloc en M6 (un vrai régal de tarauder dans du lexan) en prenant soin de percer le trou dans un axe fictif qui passe à la verticale des soies de vilebrequin. le tout est bloqué en place par rondelle et contre écrou.
Le bloc est enfin monté sur le cylindre à l'aide d'entretoises (des boulon de 10mm font l'affaire) et bloqué sur les 4 goujons principaux grace aux écrous normaux: la résistance du lexan est suffisante pour bien serrer car le réglage dépends de la hauteur de l'empilage des pièces...donc du serrage (je l'ai appris à mes dépends et ne comprenait pas pourquoi je trouvais des valeurs différentes à chaque démonatge alors que je n'avais touché ni au pignon claveté ni au réglage de la longueur des poussoirs)
C'est peut être un peu complexe mais j'ai considéré que cela valait le coup de passer deux petites heures (en tout) et moins de 5 euros de matière première pour réaliser un outil qui allait ensuite me servir pendant des années et à chaque fois que j'aurai un doute et qui permet indifféramment de caler la distribution mais aussi l'allumage et puis si un formomeur veut l'utiliser: c'est gratos !
L'avantage de travailler avec un disque et un comparateurles deux associés et de pouvoir lever tout doute... car parfois on trouve des valeurs incohérentes entre la valur donnée en langle et la valeur en mm/PMH ou PMB et c'est généralement parce qu'on a fait une connerie (came qui glisse par exemple)
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Re: Remontage Moteur D45
simple, clair et nette...
tu aimes le travail bien fait et tu prends ton temps pour tout faire...
je pensais faire un truc comme toi pour les réglages, mais pas en plexi..maintenant je sait ce qu'il me reste a faire
bonne idée que tu as eu la.
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je pensais faire un truc comme toi pour les réglages, mais pas en plexi..maintenant je sait ce qu'il me reste a faire
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Re: Remontage Moteur D45
Chapeau bas pour ce beau travail !
C'est de toute beauté.
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