Remontage Moteur D45

Répondre
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Remontage Moteur D45

Message par Alain22 »

La précision avec la méthode des degrés est bien supérieure à la mesure de la hauteur du piston, méthode traditionnelle.
La pige ne sert pas à mesurer la hauteur du piston ( le fameux 1.8 mm) mais à déterminer le PMH, qui se "sent"très bien de cette façon, avec l'habitude on sent parfaitement le moment de bascule de la bielle au PMH.
ensuite on recule le moteur de 20° (disque gradué) on remonte le volant on bloque et c'est terminé.
Bien-sûr la méthode classique est valable aussi, particulièrement quand le moteur est déculassé, en cours de réfection ou de décalaminage, mais quand on est en phase de mise au point la méthode que j'ai décrite est intéressante car rapide, on peut faire plusieurs essais pour déterminer le meilleur calage.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Avatar du membre
Drakkar
Visiteur assidu
Messages : 3120
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:48
Localisation : Pradines (46)

Re: Remontage Moteur D45

Message par Drakkar »

Une tite question: lorsque tu remontes le haut moteur après avoir changé tous les joins, est ce que tu huiles les joins ou certaines pièces en particulier? Ou bien remontes tu à sec?
Padawane de la mécanique
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Remontage Moteur D45

Message par brunobo »

les joints papier sont à huiler impérativement pour les "gonfler", le joint de culasse cuivre, pas nécessaire....
je n 'ai pour ma part jamais remonté un moteur "sec",...il faut selon moi huiler (raisonnablement) le cylindre, ça facilite la mise en place du piston, et les différents axes...
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Remontage Moteur D45

Message par D45S1952 »

Bonne question : il faut huiler les joints papier

Grillé par Bruno
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
Drakkar
Visiteur assidu
Messages : 3120
Enregistré le : 26 févr. 2010, 16:48
Localisation : Pradines (46)

Re: Remontage Moteur D45

Message par Drakkar »

Il me semblait bien! Merci de cette importante précision!!! :wink:
Padawane de la mécanique
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Remontage Moteur D45

Message par pilote91 »

Moi, sur mes 2T (je ne touche pas à ces cochonneries de soupapes, sauf celles de décompresseur sur les Mobs), j'ai toujours monté mes joints d'embase à sec et n'ai jamais eu de problèmes. J'ajouterais que quand je courrais en kart, quasiment tout le monde montait ses joints papier à sec et malgré toutes les contraintes extrêmes que pouvaient connaitre ces petits bourrins qui fonctionnaient sans boite ni embrayage, ne connaissaient quasiment aucun temps de chauffe, ont l'échappement à l'arrière, du coté où la bielle appuie le piston à la descente, et tournaient sans faiblir du ralenti, parfois le plus extrêmes lors de départs où le "poleman" était particulièrement vicieux, à plus de 20, voire 25000 t/mn, et je n'y ai JAMAIS vu un problème créé par un joint papier, et pourtant, dans ce domaine, on en cassait, des moteurs, mais jamais pour un problème de joint papier non huilé. Alors, quand une doc du constructeur ne le spécifie pas particulièrement, je ne le fais pas. :P :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Remontage Moteur D45

Message par Alain22 »

Le fait d'huiler un joint papier facilite surtout le démontage ultérieur.
Par contre il faut abondamment huiler un cylindre et les segments du piston avant d'y glisser le piston (ou de glisser le cylindre sur le piston)
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Avatar du membre
dav
Adhérent(e) MCF
Messages : 3037
Enregistré le : 07 avr. 2006, 15:50
Localisation : normandie 27

Re: Remontage Moteur D45

Message par dav »

=D>
dav
d45s de 1953
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Remontage Moteur D45

Message par D45S1952 »

Il faut toujours huiler deux pièces qui doivent coulisser l'une dans l'autre, surtout si c'est la première fois.
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: Remontage Moteur D45

Message par brunobo »

D45S1952 a écrit :Il faut toujours huiler deux pièces qui doivent coulisser l'une dans l'autre, surtout si c'est la première fois.
:D :D :D
mets de l'huileuh !!!
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7254
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: Remontage Moteur D45

Message par Thib »

D45S1952 a écrit :Il faut toujours huiler deux pièces qui doivent coulisser l'une dans l'autre, surtout si c'est la première fois.
Tu parles toujours de Tobec, là, rassures moi. :mrgreen:
Adhérent MCF
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Remontage Moteur D45

Message par D45S1952 »

Pas forcément Tobec, ça marche aussi pour d'autres marques :wink:
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
LaTaupe63
Adhérent(e) MCF
Messages : 1210
Enregistré le : 08 sept. 2011, 22:41
Localisation : RIOM

Re: Remontage Moteur D45

Message par LaTaupe63 »

Tout nouveau sur le site, je vais apporter ma première pierre à l'édifice en montrant le dispositif que j'ai réalisé pour effectuer le réglage initial de la distri et allumage
Réalisation du disque:
J'ai simplement imprimé un disque gradué trouvé sur internet
Je l'ai collé au double face sur un disque en plastique découpé dans de la vitre synthétique (plastique) acheté au rayon encadrement d'un GSB (2euros)
J'ai renforcé le centre en rajoutant une surépaisseur réalisée dans le même matériau
(au fait, la découpe circulaire je l'ai réalisée avec un découpe joint Facom: sorte de compas équipé d'un pointe et à l'autre extrémité d'un tournevis affuté au touret à meuler: on tourne plusieurs fois et cela découpe le disque proprement ne pas choisir un matériau très épais sinon il faudra être patient)
Le disque a été percé d'un trou central pour faire passer la soie de vilo et des 4 trous du support de came (vous savez... celui qui est galère à retirer et qui nécessite un extracteur spécial)
Réalisation du support
Le support, je l'ai réalisé dans un bloc de lexan ou polycarbonate de 15mm d'épaisseur (j'avais ce matériau à disposition: pour moi c'était facile... mais je pense qu'on peut trouver ce genre de matériau facilement et au pire, j'ai vu chez "Casa" un porte photo réalisé dans ce matériau de la bonne épaisseur et au format photo 13x17 ce qui va bien et pour un prix ridicule°
La transparence aide bien à voir ce qu'on fait et dans quel sens part le piston...
J'ai réalisé plusieurs trous à la perceuse à colonne dans le bloc pour faire passer les goujons, pour fair passer les canons des comparateurs au pendant du piston et des deux soupapes
(le petit comparateur a été acheté pour 8 euros sur Ebay... le gros a été emprunté à mon entreprise il est d'ailleurs magnifique)
Réalisation de l'index de lecture
j'ai enfin réalisé l'index dans de la tige filetée standard en M6 coudé et effilée à son extrémité au touret à meuler (attention c'est pointu et coupant !). Je l'ai fixé en taraudant le bloc en M6 (un vrai régal de tarauder dans du lexan) en prenant soin de percer le trou dans un axe fictif qui passe à la verticale des soies de vilebrequin. le tout est bloqué en place par rondelle et contre écrou.

Le bloc est enfin monté sur le cylindre à l'aide d'entretoises (des boulon de 10mm font l'affaire) et bloqué sur les 4 goujons principaux grace aux écrous normaux: la résistance du lexan est suffisante pour bien serrer car le réglage dépends de la hauteur de l'empilage des pièces...donc du serrage (je l'ai appris à mes dépends et ne comprenait pas pourquoi je trouvais des valeurs différentes à chaque démonatge alors que je n'avais touché ni au pignon claveté ni au réglage de la longueur des poussoirs)

C'est peut être un peu complexe mais j'ai considéré que cela valait le coup de passer deux petites heures (en tout) et moins de 5 euros de matière première pour réaliser un outil qui allait ensuite me servir pendant des années et à chaque fois que j'aurai un doute et qui permet indifféramment de caler la distribution mais aussi l'allumage et puis si un formomeur veut l'utiliser: c'est gratos !
L'avantage de travailler avec un disque et un comparateurles deux associés et de pouvoir lever tout doute... car parfois on trouve des valeurs incohérentes entre la valur donnée en langle et la valeur en mm/PMH ou PMB et c'est généralement parce qu'on a fait une connerie (came qui glisse par exemple)

le tout en image... vous avez même le droit d'admire le polissage du moteur...

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us

Image

Uploaded with ImageShack.us
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
jacquouille69
Visiteur assidu
Messages : 586
Enregistré le : 21 févr. 2011, 11:13
Localisation : 69

Re: Remontage Moteur D45

Message par jacquouille69 »

simple, clair et nette...
tu aimes le travail bien fait et tu prends ton temps pour tout faire...

je pensais faire un truc comme toi pour les réglages, mais pas en plexi..maintenant je sait ce qu'il me reste a faire

bonne idée que tu as eu la.
Alain22
Visiteur assidu
Messages : 582
Enregistré le : 12 août 2008, 17:00
Localisation : (22)

Re: Remontage Moteur D45

Message par Alain22 »

Chapeau bas pour ce beau travail !
C'est de toute beauté.
Adhérent MCF
Mes Tobec :
D45S, Z24C, Z57, 125 LT3.
+ Peugeot 100cc, Yamaha 600cc, BMW 650cc
+ AJS-MATCHLESS G3LS 350cc
Répondre