calage allumage 88 et 89

Réglage, bougie...
2skeu
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 08 sept. 2012, 02:38
Localisation : 95130

calage allumage 88 et 89

Message par 2skeu »

Bonjour,
je vais être amener a caler de l'allumage de 88 et surtout de chaudron, le problème est que je ne trouve rien de précis, j'ai vu du 1.5 et 2 pour le chaudron et du 2.3 2.8 pour 88...

qui peut me donner les bonnes valeurs et m'expliquer grossièrement la différence de calage entre ses deux moteur avec allumage similaire :s


merci
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: calage allumage 88 et 89

Message par le kawa est a qui »

.
Trés bonne question ....!!

des SPECIALISTES vont te répondre .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: calage allumage 88 et 89

Message par Fluky »

Ouhlà il est fâché le Kawa :wink:

Si la mob est d'origine, tout est dans ce tableau

Image

Le réglage de l'allumage se fait en fonction du taux de remplissage (de mélange air/essence) du moteur et du taux de compression.

Si le moteur remplit mal (petit carbu ou autre), que le taux de compression est bas et d'autant plus que le moteur tourne lentement (mauvaise homogéinisation du mélange par manque de turbulences), les molécules d'air et d'essence sont loin les unes des autres (loin étant tout relatif, hein), la combustion de l'essence se fera donc lentement , il faut donc mettre plus d'avance à l'allumage pour que le mélange soit complètement enflammé lorsque le piston passe le PMH.

A l'inverse, avec un carbu plus performant et une meilleure compression il faudra mettre moins d'avance, les molécules sont plus rapprochées, le mélange s'enflammera plus vite.

Pour affiner le réglage et optimiser les performances, il faut prendre en compte le diamètre du carbu, le type de culasse, et la taille de la lumière d'échappement qui joue aussi sur la qualité du remplissage.

Image Image

Par exemple (pour AV7) :

Si carbu de 10 + culasse 2,1 + "petite" lumière : 2,8 mm

Si carbu de 12 + culasse 2,35 + "petite" lumière : 2,5 mm

Si carbu de 12 + culasse 2,1 + "grosse" lumière : 2 mm

Si carbu de 12 + culasse 2,35 + "grosse" lumière : 1,8 mm

Si carbu de 13-14 + culasse 2,35 + "grosse" lumière : 1,5 mm

Il y a bien sûr des exceptions comme le Cady qui se cale à 1,5 malgré son carbu de 10, mais c'est du à sa culasse spécifique entre autres.

Image

Pour un AV7 de D52, avec le carbu de 16, le piston à tête plate et les culasses très comprimées, le calage est de 1mm

Image

Pour AV10, suivant que l'allumage est à rupteurs ou électronique, on aura pour le même moteur à carbu de 13 2 valeurs de calage différentes, 1,5 pour l'allumage rupteur, 1,3 pour l'allumage électro ; cette différence est due au temps du charge du condensateur qui correspond à 0,2 mm de course à 4000-5000 tours.

Rhalala, la vie n'est pas simple...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
le kawa est a qui
Visiteur assidu
Messages : 1710
Enregistré le : 28 mai 2010, 10:29

Re: calage allumage 88 et 89

Message par le kawa est a qui »

.

FLUKY 20 / 20
Avatar du membre
edjuma
Visiteur assidu
Messages : 518
Enregistré le : 18 août 2011, 19:46
Localisation : Ligérien

Re: calage allumage 88 et 89

Message par edjuma »

:shock: Bin di donc ! =D> =D>
ED
2skeu
Visiteur
Messages : 16
Enregistré le : 08 sept. 2012, 02:38
Localisation : 95130

Re: calage allumage 88 et 89

Message par 2skeu »

moi qui avais peur de poser une question con, je suis rassurer!

j'ai pris note de ses informations, merci fluky!
Gabin
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 10 juin 2013, 09:18
Localisation : Reims

Re: calage allumage 88 et 89

Message par Gabin »

salut tous le monde je viens découvrir ce poste :-)

Du coup j'ais une question pour le maître Fluky :D

moi qui est une culasse 2.1 et des petite lumière et un carbu de 13 . quelle valeur je doit avoir a l'avance ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: calage allumage 88 et 89

Message par Fluky »

1,8 ou 2 ; à voir le meilleur fonctionnement
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Gabin
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 10 juin 2013, 09:18
Localisation : Reims

Re: calage allumage 88 et 89

Message par Gabin »

Okay je teste ca dans la semaine :-) et je vous dit quoi :D
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: calage allumage 88 et 89

Message par Socotel »

Super ce post...

Je me pose un peu la même question, mais pour un allumage électronique de sp98.

Sur le manuel des allumages électroniques il est donné 1,7 d'avance, et sur le document de Fluky, 1,5.

Mon moteur est d'origine avec la culasse en ballon de rugby 2,35 cv, mais avec le carbu de 15 de la d98sp.

Actuellement j'ai calé à 1,7, d'après ce que je comprends, il faudrait plutôt 1,5, voire moins ?
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: calage allumage 88 et 89

Message par Fluky »

Je confirme 1,5 voir voire moins (à essayer, pas sûr, vu qu'on est en carbu de 15) ; certaines docs sont parfois fausses chez Tobec, d'où les fiches LRA pour rectifier le tir.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: calage allumage 88 et 89

Message par Socotel »

Merci !

je vais régler à 1,5 et je verrai ce que ça donne.

Bonne journée
Gabin
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 10 juin 2013, 09:18
Localisation : Reims

Re: calage allumage 88 et 89

Message par Gabin »

hello Alors j'ai tenté 1.8 elle a même pas voulut démarré . a 2 elle démarre mais est vachement mole elle fonctionne a peut prés correctement a 2.4 mon gicleur ne serais pas trop gros ? c'est un 62 c'est un dellorto sha
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: calage allumage 88 et 89

Message par bentou »

quelle est la couleur de ta bougie après 10 km à fond ?
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Gabin
Visiteur
Messages : 37
Enregistré le : 10 juin 2013, 09:18
Localisation : Reims

Re: calage allumage 88 et 89

Message par Gabin »

Couleur brique un peut maron. La carburation a l aire bonne :?
Répondre