calage allumage 88 et 89
calage allumage 88 et 89
Bonjour,
je vais être amener a caler de l'allumage de 88 et surtout de chaudron, le problème est que je ne trouve rien de précis, j'ai vu du 1.5 et 2 pour le chaudron et du 2.3 2.8 pour 88...
qui peut me donner les bonnes valeurs et m'expliquer grossièrement la différence de calage entre ses deux moteur avec allumage similaire :s
merci
je vais être amener a caler de l'allumage de 88 et surtout de chaudron, le problème est que je ne trouve rien de précis, j'ai vu du 1.5 et 2 pour le chaudron et du 2.3 2.8 pour 88...
qui peut me donner les bonnes valeurs et m'expliquer grossièrement la différence de calage entre ses deux moteur avec allumage similaire :s
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Re: calage allumage 88 et 89
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Trés bonne question ....!!
des SPECIALISTES vont te répondre .
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- Fluky
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Re: calage allumage 88 et 89
Ouhlà il est fâché le Kawa
Si la mob est d'origine, tout est dans ce tableau
Le réglage de l'allumage se fait en fonction du taux de remplissage (de mélange air/essence) du moteur et du taux de compression.
Si le moteur remplit mal (petit carbu ou autre), que le taux de compression est bas et d'autant plus que le moteur tourne lentement (mauvaise homogéinisation du mélange par manque de turbulences), les molécules d'air et d'essence sont loin les unes des autres (loin étant tout relatif, hein), la combustion de l'essence se fera donc lentement , il faut donc mettre plus d'avance à l'allumage pour que le mélange soit complètement enflammé lorsque le piston passe le PMH.
A l'inverse, avec un carbu plus performant et une meilleure compression il faudra mettre moins d'avance, les molécules sont plus rapprochées, le mélange s'enflammera plus vite.
Pour affiner le réglage et optimiser les performances, il faut prendre en compte le diamètre du carbu, le type de culasse, et la taille de la lumière d'échappement qui joue aussi sur la qualité du remplissage.
Par exemple (pour AV7) :
Si carbu de 10 + culasse 2,1 + "petite" lumière : 2,8 mm
Si carbu de 12 + culasse 2,35 + "petite" lumière : 2,5 mm
Si carbu de 12 + culasse 2,1 + "grosse" lumière : 2 mm
Si carbu de 12 + culasse 2,35 + "grosse" lumière : 1,8 mm
Si carbu de 13-14 + culasse 2,35 + "grosse" lumière : 1,5 mm
Il y a bien sûr des exceptions comme le Cady qui se cale à 1,5 malgré son carbu de 10, mais c'est du à sa culasse spécifique entre autres.
Pour un AV7 de D52, avec le carbu de 16, le piston à tête plate et les culasses très comprimées, le calage est de 1mm
Pour AV10, suivant que l'allumage est à rupteurs ou électronique, on aura pour le même moteur à carbu de 13 2 valeurs de calage différentes, 1,5 pour l'allumage rupteur, 1,3 pour l'allumage électro ; cette différence est due au temps du charge du condensateur qui correspond à 0,2 mm de course à 4000-5000 tours.
Rhalala, la vie n'est pas simple...
Si la mob est d'origine, tout est dans ce tableau
Le réglage de l'allumage se fait en fonction du taux de remplissage (de mélange air/essence) du moteur et du taux de compression.
Si le moteur remplit mal (petit carbu ou autre), que le taux de compression est bas et d'autant plus que le moteur tourne lentement (mauvaise homogéinisation du mélange par manque de turbulences), les molécules d'air et d'essence sont loin les unes des autres (loin étant tout relatif, hein), la combustion de l'essence se fera donc lentement , il faut donc mettre plus d'avance à l'allumage pour que le mélange soit complètement enflammé lorsque le piston passe le PMH.
A l'inverse, avec un carbu plus performant et une meilleure compression il faudra mettre moins d'avance, les molécules sont plus rapprochées, le mélange s'enflammera plus vite.
Pour affiner le réglage et optimiser les performances, il faut prendre en compte le diamètre du carbu, le type de culasse, et la taille de la lumière d'échappement qui joue aussi sur la qualité du remplissage.
Par exemple (pour AV7) :
Si carbu de 10 + culasse 2,1 + "petite" lumière : 2,8 mm
Si carbu de 12 + culasse 2,35 + "petite" lumière : 2,5 mm
Si carbu de 12 + culasse 2,1 + "grosse" lumière : 2 mm
Si carbu de 12 + culasse 2,35 + "grosse" lumière : 1,8 mm
Si carbu de 13-14 + culasse 2,35 + "grosse" lumière : 1,5 mm
Il y a bien sûr des exceptions comme le Cady qui se cale à 1,5 malgré son carbu de 10, mais c'est du à sa culasse spécifique entre autres.
Pour un AV7 de D52, avec le carbu de 16, le piston à tête plate et les culasses très comprimées, le calage est de 1mm
Pour AV10, suivant que l'allumage est à rupteurs ou électronique, on aura pour le même moteur à carbu de 13 2 valeurs de calage différentes, 1,5 pour l'allumage rupteur, 1,3 pour l'allumage électro ; cette différence est due au temps du charge du condensateur qui correspond à 0,2 mm de course à 4000-5000 tours.
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Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: calage allumage 88 et 89
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FLUKY 20 / 20
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Re: calage allumage 88 et 89
moi qui avais peur de poser une question con, je suis rassurer!
j'ai pris note de ses informations, merci fluky!
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Re: calage allumage 88 et 89
salut tous le monde je viens découvrir ce poste
Du coup j'ais une question pour le maître Fluky
moi qui est une culasse 2.1 et des petite lumière et un carbu de 13 . quelle valeur je doit avoir a l'avance ?
Du coup j'ais une question pour le maître Fluky
moi qui est une culasse 2.1 et des petite lumière et un carbu de 13 . quelle valeur je doit avoir a l'avance ?
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Re: calage allumage 88 et 89
1,8 ou 2 ; à voir le meilleur fonctionnement
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Re: calage allumage 88 et 89
Okay je teste ca dans la semaine et je vous dit quoi
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Re: calage allumage 88 et 89
Super ce post...
Je me pose un peu la même question, mais pour un allumage électronique de sp98.
Sur le manuel des allumages électroniques il est donné 1,7 d'avance, et sur le document de Fluky, 1,5.
Mon moteur est d'origine avec la culasse en ballon de rugby 2,35 cv, mais avec le carbu de 15 de la d98sp.
Actuellement j'ai calé à 1,7, d'après ce que je comprends, il faudrait plutôt 1,5, voire moins ?
Je me pose un peu la même question, mais pour un allumage électronique de sp98.
Sur le manuel des allumages électroniques il est donné 1,7 d'avance, et sur le document de Fluky, 1,5.
Mon moteur est d'origine avec la culasse en ballon de rugby 2,35 cv, mais avec le carbu de 15 de la d98sp.
Actuellement j'ai calé à 1,7, d'après ce que je comprends, il faudrait plutôt 1,5, voire moins ?
- Fluky
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Re: calage allumage 88 et 89
Je confirme 1,5 voir voire moins (à essayer, pas sûr, vu qu'on est en carbu de 15) ; certaines docs sont parfois fausses chez Tobec, d'où les fiches LRA pour rectifier le tir.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
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Re: calage allumage 88 et 89
Merci !
je vais régler à 1,5 et je verrai ce que ça donne.
Bonne journée
je vais régler à 1,5 et je verrai ce que ça donne.
Bonne journée
Re: calage allumage 88 et 89
hello Alors j'ai tenté 1.8 elle a même pas voulut démarré . a 2 elle démarre mais est vachement mole elle fonctionne a peut prés correctement a 2.4 mon gicleur ne serais pas trop gros ? c'est un 62 c'est un dellorto sha
- bentou
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Re: calage allumage 88 et 89
quelle est la couleur de ta bougie après 10 km à fond ?
A+
Benoît.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: calage allumage 88 et 89
Couleur brique un peut maron. La carburation a l aire bonne