Nettoyer son réservoir

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Nettoyer son réservoir

Message par Fluky »

C'est tout à fait normal que ça chauffe
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
jb07
Visiteur assidu
Messages : 78
Enregistré le : 05 avr. 2012, 18:41
Localisation : Ardèche

Re: Nettoyer son réservoir

Message par jb07 »

Ok et pour un réservoir de spéciale ,à cause de ses deux compartiments ,il me faut deux bouts de fil ? Ou juste un suffit mis n'importe ou ?
l'californien
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:31
Localisation : Dijon

Re: Nettoyer son réservoir

Message par l'californien »

Bonjour

As tu une photo de ton reservoir :D :D merci
l'californien
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:31
Localisation : Dijon

Re: Nettoyer son réservoir

Message par l'californien »

Bonsoir

Sa y est j'ai acheter de la lessive de soude je suis sur le point de me lancer mais j'ai encore des questions
- faut il faire un nettoyage avant de verser les 9 litres de lessives ( mon réservoir est vraiment poussiéreux et épais en rouille )
- faut il mettre le file " - " sur une partie de la tôle nu ?
- quand savons nous que le produit a derouiller ?

Merci pour vos réponse rapide ( j'aimerais le faire samedi )

Salutation amis de la tobec
ribetchris
Visiteur assidu
Messages : 1113
Enregistré le : 08 août 2012, 22:34
Localisation : bretagne-morbihan

Re: Nettoyer son réservoir

Message par ribetchris »

l'californien a écrit :Bonsoir

Sa y est j'ai acheter de la lessive de soude je suis sur le point de me lancer mais j'ai encore des questions
- faut il faire un nettoyage avant de verser les 9 litres de lessives ( mon réservoir est vraiment poussiéreux et épais en rouille )
- faut il mettre le file " - " sur une partie de la tôle nu ?
- quand savons nous que le produit a derouiller ?

Merci pour vos réponse rapide ( j'aimerais le faire samedi )

Salutation amis de la tobec
9 litres de lessive ?? :shock: faut pas le faire à la lessive pure :mrgreen: perso, j'avais mis 1/2 paquet de cristaux de soudes dans un bac de 20 litres d'eau

pour les branchements, l'exemple que j'avais suivi http://id19p.over-blog.com/article-5643668-6.html"

la réaction va faire des bulles, après à toi de voir suivant comment ton montage travaille, ça dépend de l'intensité du chargeur et de l'état des pièces

par contre sur le tuto il est dit de mettre de l'acier inox, mais j'ai vu sur d'autres fils sur la toile qu'en fait c'était déconseillé vu que des particules de chrome se détachaient et que c'était cancerigène

voilou, bonne expérience 8)
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Nettoyer son réservoir

Message par bentou »

je comprend pas trop comment de l'inox pourrait dégager des particules ce chrome ???
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Nettoyer son réservoir

Message par bbmicro »

Mes électrolyses sont environ à 15 % de lessive de soude .
Il semblerait qu'il ne faut pas utiliser d'inox parce que ça dégagerait du "bromate de je sais pas quoi" cancérigène, que de la bonne féraille à la c..
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Nettoyer son réservoir

Message par Fluky »

bentou a écrit :je comprend pas trop comment de l'inox pourrait dégager des particules ce chrome ???
Parce que l'acier inox est un alliage fer/carbone/chrome, avec des variantes contenant en plus nickel et molybdène.

Dans le cas qui nous concerne, on a une simple oxydo-réduction, à savoir une réduction de Fe3+ en Fe par apport d'électrons au niveau de la cathode.

L'anode va être oxydée (perte d'électrons) si c'est du fer elle va rouiller, si c'est de l'inox on va avoir une couche protectrice d'oxyde de chrome qui va se créer en surface et protéger le métal.

Au niveau des produits qui se dégagent des électrodes, uniquement hydrogène et oxygène dû à l'oxydo-réduction au niveau de l'électrolyte, oxydation des ions -OH- à l'anode, réduction de l'eau à la cathode ; les ions Na+ ne sont pas réduits.

A l'anode : 4 OH- --> O2 + 2H2O + 4e-

A la cathode : 2 H2O + 2e- --> H2 + OH-

Les 2 électrons excédentaires vont réduire la rouille de l'anode. Le bilan au niveau soude est neutre ; dans cette électrolyse on aura juste une perte d'eau, une pièce dérouillée et un dégagement d'hydrogène et d'oxygène qui peuvent vous faire sauter la tête si c'est exécuté dans un local fermé par un fumeur.

Magique...
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
PEUCK
Visiteur assidu
Messages : 1153
Enregistré le : 02 nov. 2008, 18:20
Localisation : 71 saone et loire

Re: Nettoyer son réservoir

Message par PEUCK »

ATTENTION je n'avais pas fait gaffe mais depuis le début vous parlez de lessive de soude (liquide), ce n'est pas cela qu'il faut utiliser, il faut prendre des CRISTAUX de soude: ça se vend en grande surface sous la marque ST Marc et ça vaut environ 5 € le paquet d'un kilo, à mon avis l'utilisation de lessive de soude est assez dangereuse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
sinon dans un bac en plastique il faut une plaque en métal dans le fond reliée au+ d'un chargeur de batterie 12 V ensuite il faut relier le - du chargeur à la pièce à dérouiller en faisant attention que celle ci ne touche pas la plaque du fond (court circuit), pour la quantité de cristaux de soude on compte 1 cuillère à soupe par litre d'eau
faire cela de préférence à l'exterieur car il y a des émanations et ne pas fumer au dessus :mrgreen:
on voit des petites bulles mais ça ne chauffe pas, ne pas craindre de laisser mijoter toute la journée
jai décapé mes bécanes comme ça et tout est ressortit nickel, de plus au delà du fait que ce système dérouille je m'en suis servi aussi pour enlever la peinture de pas mal de pièces et c'est Magique =D>
en revanche ça fonctionne qu'avec de la feraille, pas d'alu [-X
salutations
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: Nettoyer son réservoir

Message par bbmicro »

Pour les électrolyses j'utilise de la lessive de soude, diluée à 15%.
J'avais essayé au gros sel ça marchait aussi, mais psychologiquement ça me genait car feraille + sel = rouille.

C'est vrai faut pas laisser trainer ses doigts dans la lessive de soude, ça mange les empreintes digitales, mais quand même pas les doigts :D .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
l'californien
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:31
Localisation : Dijon

Re: Nettoyer son réservoir

Message par l'californien »

Salut tout le monde.

Je me suis lancer dans l'expérience avec de la lessive de soude 3.5l et le reste en eau pour mon réservoir de D45. Sa a mijoter 4h30 et le résultat a l'air plutôt convaincant.

Je pense le remettre en route cette nuit et demain matin je pourrais attaquer ma résine.

Jessaie de vous prendre tout sa en photo.

Donc affaire a suivre 8) 8)
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Nettoyer son réservoir

Message par Fluky »

bbmicro a écrit :J'avais essayé au gros sel ça marchait aussi, mais psychologiquement ça me genait car feraille + sel = rouille.
Ca fonctionne bien dans le sens où la rouille va être réduite en fer.

MAIS dégagement de chlore à la place de l'oxygène et formation d'eau de javel dans la solution.

Perso, je déconseille.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
ribetchris
Visiteur assidu
Messages : 1113
Enregistré le : 08 août 2012, 22:34
Localisation : bretagne-morbihan

Re: Nettoyer son réservoir

Message par ribetchris »

PEUCK a écrit : il faut prendre des CRISTAUX de soude: ça se vend en grande surface sous la marque ST Marc et ça vaut environ 5 € le paquet d'un kilo, à mon avis l'utilisation de lessive de soude est assez dangereuse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
[-X
perso je prends des cristaux de soude phoenix à 90 c le paquet :D
PEUCK
Visiteur assidu
Messages : 1153
Enregistré le : 02 nov. 2008, 18:20
Localisation : 71 saone et loire

Re: Nettoyer son réservoir

Message par PEUCK »

ribetchris a écrit :
PEUCK a écrit : il faut prendre des CRISTAUX de soude: ça se vend en grande surface sous la marque ST Marc et ça vaut environ 5 € le paquet d'un kilo, à mon avis l'utilisation de lessive de soude est assez dangereuse :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
[-X
perso je prends des cristaux de soude phoenix à 90 c le paquet :D

ok, j'avoue que je n'ai pas regardé dans 50 magasins, j'ai pris le premier que j'ai trouvé :cry:
salutations
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
l'californien
Visiteur assidu
Messages : 162
Enregistré le : 02 avr. 2012, 21:31
Localisation : Dijon

Re: Nettoyer son réservoir

Message par l'californien »

Ça a marché du feu de dieu, je suis trop happy!

La résine Restom sèche tout doucement :lol: :lol: 8)

Les photos prochainement sur mon post
Répondre