Appareil pour mesurer l’étincelle de la bougie

La boutique du système D, comment faire quand on n'a pas la bonne pièce, en bref tout ce dont on a besoin parfois pour faire tourner nos machines...
Répondre
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Appareil pour mesurer l’étincelle de la bougie

Message par D45S1952 »

Occupation du jour : réaliser un petit appareil pour mesurer l’étincelle de la bougie.
Matériel : un embout de bougie, une pince croco, un carré de plastique et 2 vis de 6 x100
On peut régler en faisant un tour pour obtenir 1 mm.
Mode d’emploi : l’antiparasite sur une extrémité et la pince croco sur une ailette de la culasse ( ou sur la bougie pour voir si ça démarre)
Résultat : une belle étincelle de 8 mm minimum (j’ai pas regardé plus grand) et le moteur démarre même si les 2 électrodes sont écartées de 5 mm.
Place aux images :
Image
Image
Moteur tournant :
Image
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Lzr

Re: Appareil pour mesurer l’étincelle de la bougie

Message par Lzr »

Jolie réalisation.
Quand au moteur qui démarre avec ton testeur en série entre l'antiparasite et la bougie, c'est un truc qui était utilisé sur les vieux allumages à magnéto ( mais en utilisant un bouton de culotte) quand elle étaient faiblardes. Plus près de nous, les faisceaux d'allumage d'origine des Alfa GTV6 contenaient un petit éclateur dans une ampoule en verre juste avant le connecteur de la bougie.
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Appareil pour mesurer l’étincelle de la bougie

Message par Marcobécane »

Ingénieux =D> , faudrait peut-être peaufiner l'isolation .
Marc
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Avatar du membre
D45S1952
Adhérent(e) MCF
Messages : 2643
Enregistré le : 16 juin 2008, 11:26
Localisation : YZEURE (03)

Re: Appareil pour mesurer l’étincelle de la bougie

Message par D45S1952 »

Marcobécane a écrit :faudrait peut-être peaufiner l'isolation . [/i]
Marc
Coté pince croco c'est la masse alors sans importance, coté antiparasite, la tige filetée est dans une gaine thermo
Bernard
------------------------
D45 s
Ma D45S de 1952
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Appareil pour mesurer l’étincelle de la bougie

Message par Marcobécane »

On n'est jamais trop prudent , enfin un bon coup de bourre , ça réveille :P
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Appareil pour mesurer l’étincelle de la bougie

Message par Fluky »

Lzr a écrit :Jolie réalisation.
Quand au moteur qui démarre avec ton testeur en série entre l'antiparasite et la bougie, c'est un truc qui était utilisé sur les vieux allumages à magnéto ( mais en utilisant un bouton de culotte) quand elle étaient faiblardes. Plus près de nous, les faisceaux d'allumage d'origine des Alfa GTV6 contenaient un petit éclateur dans une ampoule en verre juste avant le connecteur de la bougie.
Ca s'appelle un disrupteur, et ça permet d'augmenter la tension d'ionisation pour le démarrage de l'arc entre les électrodes quand on a des conditions difficiles, mais ça diminue la température de l'étincelle et sa durée.

On ne doit donc pas l'utiliser en continu, seulement quand les démarrages du moteur sont laborieux (froid, humide, noyé, etc etc), sauf quand la bobine HT est prévue pour
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
PEUCK
Visiteur assidu
Messages : 1153
Enregistré le : 02 nov. 2008, 18:20
Localisation : 71 saone et loire

Re: Appareil pour mesurer l’étincelle de la bougie

Message par PEUCK »

Lzr a écrit :Jolie réalisation.
Quand au moteur qui démarre avec ton testeur en série entre l'antiparasite et la bougie, c'est un truc qui était utilisé sur les vieux allumages à magnéto ( mais en utilisant un bouton de culotte) quand elle étaient faiblardes. Plus près de nous, les faisceaux d'allumage d'origine des Alfa GTV6 contenaient un petit éclateur dans une ampoule en verre juste avant le connecteur de la bougie.
un peu le même truc que l'on retrouve avec "l'eclator" qui est vendu sur pas mal de bourses d'anciennes avec demo du fabricant assez bluffante :wink:
salutations
peuck
z46c + 1 solex 3800 (motobecane) + motoconfort c45s + Honda Varadero + AV33
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Appareil pour mesurer l’étincelle de la bougie

Message par Fluky »

Exactement
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
Marcobécane
Visiteur assidu
Messages : 1548
Enregistré le : 30 avr. 2008, 19:25
Localisation : Principauté du Vinot (77)

Re: Appareil pour mesurer l’étincelle de la bougie

Message par Marcobécane »

L'avantage c'est que cela ne coute pas une tune . =D> =D>
AV 32,42,88,881,M7,D 55,89 à balancier,4 Mobyx X 7 ,X 1,Peugeot 156 , GL 10 ,6 Solex, BMW R600 de 1964,TA 11 BN de 1950,une 2 cv Panama de 1961 .
Répondre