Plaque carrée dans phare z54 ?
- bentou
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Re: Plaque carrée dans phare z54 ?
j'ai mis 30, car jusqu'à preuve du contraire, une ampoule de 25W tient, et encore, il faut enlever la puissance de la veilleuse...
mais bon, 50 c'est bon aussi
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Benoît.
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Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
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Re: Plaque carrée dans phare z54 ?
Ce dont vous parlez, c'est pour remplacer la résistance "ressort" en parallele de la navette/veilleuse ?, et qui sert de "regulateur" ?
Re: Plaque carrée dans phare z54 ?
@ Rokplo: C'est cela même
@ Bentou: Si j'ai bien compris le schéma électrique cette résistance n'est dans le circuit que lorsque le phare ou le code ne fonctionnent pas (position "Ville"), le surplus de courant produit par le volant étant alors transformé en chaleur par la résistance, et, quand ça chauffe j'ai toujours peur que ça finisse par brûler; surtout si c'est "Made in China"... d'où la marge de sécurité
@ Bentou: Si j'ai bien compris le schéma électrique cette résistance n'est dans le circuit que lorsque le phare ou le code ne fonctionnent pas (position "Ville"), le surplus de courant produit par le volant étant alors transformé en chaleur par la résistance, et, quand ça chauffe j'ai toujours peur que ça finisse par brûler; surtout si c'est "Made in China"... d'où la marge de sécurité
Re: Plaque carrée dans phare z54 ?
Bentou, tu as trouvé ta résistance où ? J'arrive pas à trouver les bonnes valeurs, et il s'avère que mon phare ne vient pas de la bonne bécane .... Je n'ai donc pas la fameuse résistance ressort ....
Re: Plaque carrée dans phare z54 ?
La valeur de la résistance est sur le schéma du circuit électrique simplifié que j'ai mis plus haut. Quand à savoir quel type et où la trouver c'était le but de ma question suite au schéma, je m'étais bien douté que tu ne l'avais pas, et que tu n'étais pas forcément le seul dans ce cas. Si un spécialiste en électronique pouvais donner son avis et indiquer un fournisseur potentiel, ce serait bien.
- bentou
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Re: Plaque carrée dans phare z54 ?
conrad.fr, http://www.rs-components.com" , http://www.selectronic.fr" et surement plein d'autres...
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Re: Plaque carrée dans phare z54 ?
Oui oui, le schéma je l'avais déjà, et la valeur de 0,3 ohms 30w aussi ... Le soucis est effectivement de trouver les valeurs exactes (chez St Quentin radio, ils ont du 0,47 ohms, pas de 0,3 par exemple) et aussi le bon "type" de résistance
Celle que tu avais posté, avec radiateur, semble être le bon choix
Chez Elecdif ils ont du 0,33 ohms 50w, ça devrait être correct (y'a aussi 0,27 ohms)
Celle que tu avais posté, avec radiateur, semble être le bon choix
Chez Elecdif ils ont du 0,33 ohms 50w, ça devrait être correct (y'a aussi 0,27 ohms)
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Re: Plaque carrée dans phare z54 ?
La résistance ne servirait si j'ai bien compris que en position veilleuse.
Donc dans cette position, le circuit consomme 0,7A sous 6V soit 4,2W ; il va donc falloir dissiper 25,8W, arrondi à 26W comme l'ampoule de phare (tiens, bizarre, tout se recoupe...)
Le hic, la résistance est en parallèle avec la veilleuse, donc le couple veilleuse/résistance doit dissiper 30-2W (ampoule AR) = 28W dont 2W dans la veilleuse, reste 26W pour la résistance.
P=UI, U=RI donc la résistance sera de 1,4Ω, la valeur normalisée la plus proche est 1,5Ω, ce qui ira très bien
La résistance équivalente ampoule/résistance sera alors de 1,38Ω (sans les arrondis) ce qui donne une intensité de 4,347A et une puissance de 26,1W + les 2,1W de l'ampoule AR soit 28,2W absorbés d'un volant qui en sort 30 dans les bons jours ; ça devrait donc être OK.
Si on prend une résistance normalisée de 1,2Ω au lieu de la 1,5Ω, on consommera 32,1W à l'avant + 2,1W à l'arrière soit 34,1W ça n'éclairera peut-être pas trop en mode veilleuse, mais on est sur de ne pas cramer d'ampoules.
Maintenant, si on veut une résistance pile-poil qui va bien, on mettra 2 résistances de puissance de respectivement 3,3Ω et 2,4Ω en parallèle, chacune devant pouvoir dissiper un 20taine de watts, 30 si veut être tranquille.
En espérant avoir été clair.
Attention, la valeur de 0,3Ω de la doc est donnée à froid, à chaud cette résistance d'époque va augmenter, donc référez vous plutôt à mes valeurs, les résistances modernes ne changent que très peu de valeur à chaud.
Donc dans cette position, le circuit consomme 0,7A sous 6V soit 4,2W ; il va donc falloir dissiper 25,8W, arrondi à 26W comme l'ampoule de phare (tiens, bizarre, tout se recoupe...)
Le hic, la résistance est en parallèle avec la veilleuse, donc le couple veilleuse/résistance doit dissiper 30-2W (ampoule AR) = 28W dont 2W dans la veilleuse, reste 26W pour la résistance.
P=UI, U=RI donc la résistance sera de 1,4Ω, la valeur normalisée la plus proche est 1,5Ω, ce qui ira très bien
La résistance équivalente ampoule/résistance sera alors de 1,38Ω (sans les arrondis) ce qui donne une intensité de 4,347A et une puissance de 26,1W + les 2,1W de l'ampoule AR soit 28,2W absorbés d'un volant qui en sort 30 dans les bons jours ; ça devrait donc être OK.
Si on prend une résistance normalisée de 1,2Ω au lieu de la 1,5Ω, on consommera 32,1W à l'avant + 2,1W à l'arrière soit 34,1W ça n'éclairera peut-être pas trop en mode veilleuse, mais on est sur de ne pas cramer d'ampoules.
Maintenant, si on veut une résistance pile-poil qui va bien, on mettra 2 résistances de puissance de respectivement 3,3Ω et 2,4Ω en parallèle, chacune devant pouvoir dissiper un 20taine de watts, 30 si veut être tranquille.
En espérant avoir été clair.
Attention, la valeur de 0,3Ω de la doc est donnée à froid, à chaud cette résistance d'époque va augmenter, donc référez vous plutôt à mes valeurs, les résistances modernes ne changent que très peu de valeur à chaud.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Plaque carrée dans phare z54 ?
Euh pas tout compris .... Donc il faudrait mettre une resistance de 1,2 ohms ? Et pas 0,3 ohms ?
Re: Plaque carrée dans phare z54 ?
Ce que Flucky explique, c'est qu'en fait la résistance d'origine avait une valeur à froid de 0,3 Ohms, mais en chauffant sa résistance augmentait.
En appliquant la loi d'Ohm, Flucky a recalculé la valeur " idéale" de la résistance soit: 1,3 Ohms et 30 W.
La valeur normalisée (celle que l'on trouve dans le commerce) est de 1,5 Ohm sous 30 W, mais là les ampoules en veilleuses ne claqueront pas, mais n'éclaireront pas trop.
Il y a une seconde solution qui consiste à monter en parallèle 2 résistances: une de 3,3 Ohms, l'autre de 2,4 Ohms d'une puissance de 20 à 30 W chacune; qui permet d'obtenir la valeur idéale de 1,3 Ohms.
En appliquant la loi d'Ohm, Flucky a recalculé la valeur " idéale" de la résistance soit: 1,3 Ohms et 30 W.
La valeur normalisée (celle que l'on trouve dans le commerce) est de 1,5 Ohm sous 30 W, mais là les ampoules en veilleuses ne claqueront pas, mais n'éclaireront pas trop.
Il y a une seconde solution qui consiste à monter en parallèle 2 résistances: une de 3,3 Ohms, l'autre de 2,4 Ohms d'une puissance de 20 à 30 W chacune; qui permet d'obtenir la valeur idéale de 1,3 Ohms.
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Re: Plaque carrée dans phare z54 ?
C'est exactement ça
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Re: Plaque carrée dans phare z54 ?
Y'a aussi une solution simple : pas de veilleuse, et uniquement des positions phare ou plein phare au commodo : on est censés rouler phare allumé, même de jour, donc la veilleuse ne sert à rien, non ?
- bentou
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Re: Plaque carrée dans phare z54 ?
non, tu n'est pas obligé de rouler avec les feux allumés sur une 125 de cet âge... et heureusement !!!
A+
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Re: Plaque carrée dans phare z54 ?
Pourquoi "heureusement" ? La bobine produit du courant de toute façon, et il est consommé soit par l'ampoule de phare, soit par le couple navette/resistance, je vois pas ce que ça change ...