Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Rokplo
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Re: Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Message par Rokplo »

Après un re-redémontage (vraiment complet) du carbu, j'ai découvert que la tête extérieure du "siège de vis de ralenti" était défoncée suite à tentative de démontage hargneux. La moitié de la tête est arrachée, rendant le démontage impossible, mais surtout, ça laisse un trou à travers la vis, qui laisse voir l'intérieur du carbu.

Y'a t-il une lumière dans cette vis à l'état normal (c'est la pièce 923/109) ?

Si non, pensez vous que je peux juste reboucher le trou (un coup de soudure à l'étain, la pièce est en laiton)

ou bien remplacement impératif par une neuve de chez Mr Benech, après démontage à l'extracteur ?

Ca pourrait être la source de mes non-démarrages ?


Merci de m'aider !!!!!
domino
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Re: Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Message par domino »

La pièce 923/109 est le siège de la vis de réglage de ralenti, cette pièce est percée en son centre pour laisser passer l'air de ralenti, réglage de ce débit d'air avec la vis de ralenti ou richesse 13/129.
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
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Re: Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Message par Rokplo »

Vu l'aspect de la pièce, j'ai préféré attaquer son démontage .... J'ai commencé à la pince sur ce qui dépassait ... Mais après un demi tour, la matière restant a l'extérieur est trop abimée pour continuer ... J'ai commandé des extracteurs, je finirai de sortir ça quand je les aurai reçus, et je remplacerai par du neuf de chez Benech .....

Je vais en profiter pour commander des gicleurs neufs aussi je pense ....
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Re: Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Message par Rokplo »

siège de vis de ralenti retiré à l'extracteur, pièces diverses et gicleurs neufs commandés chez Maitre Benech, condo neuf commandé chez Maitre Fluky ....

si ça démarre pas avec tout ça, c'est que cette bécane est maraboutée !
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Re: Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Message par doctobec »

depuis que je suis ce post , j'ai un grand doute sur l'inculpation du carbu , une Z même avec un carbu pourrit ça démarre en 1 ou 2 coup de kick , je me pencherais plutôt vers l'allumage . Je sais , tu vas me repondre qu'il a été refait par un pro , mais qu'a t'il fait sur cet allumage :roll:
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Re: Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Message par dav »

je suis aussi le poste
et je pense un peu comme doctobec :wink:
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Re: Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Message par Rokplo »

Il a juste calé l'allumage, d'après les instructions des docs motobécane. Il est d'ailleurs retombé sur les marqueurs au pointeau existants. Ce qui est étrange, c'est qu'elle a démarré au début. La dernière fois, elle a plutôt tourné pas mal (3-4 mn, j'ai eu le temps de régler un peu la tension du cable, et essayer de modifier le réglage de vis de ralenti, sans effet perceptible) - depuis, elle ne fait rien de mieux que de petits pofs pofs ...

J'ai une étincelle franche à la bougie, plutôt blanche que bleue. Je change le condo déjà, et je verrai.

Je vais tenter aussi un démarrage au star pilote, ça permettra déjà de savoir si l'allumage est ok.

Au démontage du carbu, j'ai des doutes sur le gicleur d'aiguille qui me semble pas d'origine, j'ai peur que ce soit une "adaptation" - j'attends tous les gicleurs neufs, le carbu étant nettoyé comme un sou neuf, on pourra le mettre hors de cause (y'a plus que l'aiguille et le volet qui seront pas neufs, mais ils sont cleans)

Si vous avez d'autres idées de tests ou trucs à essayer, je suis preneur !
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Re: Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Message par bentou »

probleme d'allumage à mon avis également.

quelle est la longeur max de ton étincelle entre le fil de bougie et la culasse ?
est ce que ta bobine HT est interne ou externe ?
est ce que tu as des étincelles aux vis platinées ?
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Re: Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Message par Rokplo »

quand tu dis "étincelle entre le fil de bougie et la culasse", tu veux dire que je démonte l'antiparasite, et je tiens le fil de bougie à nu près de la culasse en kickant, en essayant diverses distances ?

Si c'est ça, la manip a l'air acrobatique, mais je peux essayer ....(j'ai vu passer un montage dans les astuces bricolage, j'essaierai ptêt de fabriquer ça)

bobine ht interne - étincelle aux vis platinées, j'ai pas regardé, je teste ce soir en rentrant.

Comme dit avant, j'attends un condo de fluky déjà .... merci en tout cas !
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Re: Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Message par dav »

repere je veux bien te croire
mais des que tu monte le carter c est plus la meme donne tu peux rien quand serant le carter te trouver a plus ou moins 0.5 du vrai point d allumage
c est du vecu sur ma u46c
dav
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Re: Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Message par bentou »

tu peut mettre un bout de fil de fer pour maintenir le fil...

en dessous de 5 ou 6 mm, c'est normal que tu démarre pas.
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Re: Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Message par bentou »

bobine HT interne, tu as quand même 80% de chances qu'elle soit HS.......
A+
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Re: Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Message par doctobec »

+1
si possible pas d'antiparasite , sinon 5 kΩ maxi
Et maintenant j'ai le souvenir d'un copain qui incrininait le carbu de sa Z54 pour des problèmes de démarrage , il avait pris le carbu d'une de mes Z qui marchait parfaitement et toujours le même probleme , il à changer la bobine d'allumage suite à mes conseils 8) et il a maintenant un métronome :D . J'ai aussi le cas de mon beau pére qui c'est pris la tête avec sa Z2c pour des problèmes de ralenti , il démonté et remonté des carbus x fois , changement de la bobine et il a retrouvé un ralenti digne d'un mono anglais 8) Il ne faut pas negliger l'allumage sur les Z , il en est de même pour les D45 , une bobine refaite ça change la vie :lol:
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Re: Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Message par Rokplo »

les bobines avaient un excellent aspect extérieur, et les fils qu'on aperçoit ont l'air en très bon état, émaillage très propre ... je ne me suis donc pas encore inquiété de leur fonctionnement ... je vais déjà changer le condo et faire les tests que propose Bentou (checker les étincelles au rupteur et mesurer la longueur de l'étincelle au fil de bougie)....

merci de vos conseils encore !

mais ce qui continue à m'intriguer, c'est qu'elle a quand même bien démarré avant, la bobine a quand même pas rendu l'âme pendant mes tests, non ?
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Re: Z54C : elle a craqué ! mais besoin de conseils ....

Message par NELSON 38 »

Une bobine peut avoir un aspect extérieur comme neuf mais défectueuse, c'est a l 'intérieur que ça se passe- pour la tester il faut un Bermascope ou similaire car avec un multimetre on détecte q' une rupture franche d 'un des bobinages-
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
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