démarrage

Réglage, bougie...
Répondre
YvanYvanovitch
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 sept. 2013, 22:11
Localisation : 34

démarrage

Message par YvanYvanovitch »

Bonjour,

Je viens d'acquérir un cyclo Motobécane "7 SL".

Je ne sais pas trop comment faciliter le démarrage, il y a la poignée des gaz, à droite, et au-dessous une manette, je ne sais s'il faut l'activer pour démarrer, et il y a une manette identique à gauche, qui coupe les gaz...

Ce qui fait que je mets une énergie pas possible pour démarrer...

Qui pourrait me guider?

Merci.

YY
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14453
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: démarrage

Message par Fluky »

La manette de droite est le décompresseur, qui permet de passer la compression sur les premiers tours de moteur pour que le pédalage puisse entraîner le moteur lors du démarrage d'icelui.

La manette de gauche est le starter ; si utilisée pour arrêter le moteur, encrassement de la bougie garanti, et démarrage par la suite difficile
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: démarrage

Message par brunobo »

je précise donc puisque tonton fluky a omis de le dire, que la manette de droite , le décompresseur, sert aussi à arrêter le moteur !!
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
YvanYvanovitch
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 sept. 2013, 22:11
Localisation : 34

Re: démarrage

Message par YvanYvanovitch »

Fluky a écrit :La manette de droite est le décompresseur, qui permet de passer la compression sur les premiers tours de moteur pour que le pédalage puisse entraîner le moteur lors du démarrage d'icelui.

La manette de gauche est le starter ; si utilisée pour arrêter le moteur, encrassement de la bougie garanti, et démarrage par la suite difficile

Merci Fluky.
Alors si je comprends bien, pour démarrer au quart de tour, j'actionne la manette du décompresseur, ET j'actionne la manette du starter, ET je pédale?

Et je n'arrête pas la manette de gauche - starter pour arrêter la machine.

Ou puis-je voir le type de motobécane que j'ai? Quelque part sur la mobylette? Sur la carte grise pas grand chose!

Yves
YvanYvanovitch
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 sept. 2013, 22:11
Localisation : 34

Re: démarrage

Message par YvanYvanovitch »

brunobo a écrit :je précise donc puisque tonton fluky a omis de le dire, que la manette de droite , le décompresseur, sert aussi à arrêter le moteur !!
Merci Brunobo...

Je te copie la réponse que je viens de faire à tonton fluky.

Merci Fluky.
Alors si je comprends bien, pour démarrer au quart de tour, j'actionne la manette du décompresseur, ET j'actionne la manette du starter, ET je pédale?

Et je n'arrête pas la manette de gauche - starter pour arrêter la machine.

Ou puis-je voir le type de motobécane que j'ai? Quelque part sur la mobylette? Sur la carte grise pas grand chose!

Yves
Avatar du membre
Louis
Visiteur assidu
Messages : 590
Enregistré le : 22 déc. 2011, 20:16
Localisation : Bretagne

Re: démarrage

Message par Louis »

Salut Ton message est visible par toute la communauté, inutile de le remettre une nouvelle fois (tu peux éditer ton message si tu as oublié quelque chose)
pour le démarrage il faut déjà faire la distinction entre un moteur en rotation et un moteur démarré (je dit sa, car j'ai fait le spich récemment a un ami et je me suis rendu compte que finalement beaucoup de gens ne la font pas forcément, désolé si je sous estime ton niveau mécanique, que je ne connais pas

le moteur en rotation n'est pas démarré : il est actionné par une force externe (une perceuse, pédaler...)
le moteur démarré, se mou de lui même, logique

pour démarrer ta mob, il faut donc mettre le moteur en rotation en pédalant, et en actionnant le décompresseur ( a droite) pour faciliter cela (si tu n'actionne pas le décompresseur, la mise en rotation sera plus dur du fait de la compression du moteur. Le décompresseur supprime cette compression le temps de démarrer.

si le moteur est froid, il faut en plus tenir le starter ( a gauche)
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1337
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: démarrage

Message par NELSON 38 »

tu nous dit que ta machine est un 7SL - sur les machines de cette époque il y a d'origine une plaque du constructeur rivée sur la colonne de direction avec le N° de chassis gravée dessus -
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19057
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: démarrage

Message par Pierre Turlan »

Dans la description de la méthode de démarrage, il faut lâcher la manette de décompresseur dès que ton pédalage entraine le moteur, pour que celui ci puisse démarrer! Par contre il faut un petit peu garder la manette de starter à froid.
Avatar du membre
brunobo
Adhérent(e) MCF
Messages : 3076
Enregistré le : 14 sept. 2009, 19:25
Localisation : APT 84

Re: démarrage

Message par brunobo »

rien ne vaut le manuel du fabricant , ici pour une autre bécane, mais la méthode est la même : http://bibliotobec.org/gallery/picture. ... tegory/125
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
YvanYvanovitch
Visiteur
Messages : 4
Enregistré le : 26 sept. 2013, 22:11
Localisation : 34

Re: démarrage

Message par YvanYvanovitch »

Merci.

En ce qui concerne la puissance de la mob, en plat ça va, et montée faut vraiment pédaler, avec parfois des "trous de gaz".

Normal?
Répondre