réparation moteur 99Z

Répondre
LEZIAN
Visiteur
Messages : 1
Enregistré le : 04 oct. 2013, 19:15
Localisation : Landes

réparation moteur 99Z

Message par LEZIAN »

Bonjour,
j'ai acquis l'an dernier une voiturette sans permis MICROCAR RJ49M. Celle-ci est équipée d'un moteur MOTOBECANE 99Z paraît-il .Il s'agit d'un moteur avec contre-piston.
J'ai l'intention d'en faire une voiturette pour mes enfants, je l'ai à peine modifiée pour pouvoir se promener dans les environs, elle est en bon état de carosserie mais j'ai un problème depuis le début avec le moteur.
Au début, je n'avais pas d'allumage, j'ai cherché un nouveau moteur sans succés puis, un allumage (à rupteur) et j'en ai trouvé un qui, s'il n'est pas le même, se monte bien sur le moteur.
A l'origine, il y avait un allumage avec 4 bobines ,je n'ai pas pu identifier le modèle et j'ai pu me procurer un allumage NOVI avec 2 bobines.
Je l'ai remplacé, j'ai vu sur des forums qu'il fallait le caler à 2mm du PMH, ce que j'ai fait.
J'ai remonté le moteur sur la voiture qui est équipée d'un démarreur électrique pris sur le coté embrayage du moteur.
J'ai mis de l'essence dans le cylindre pour amorcer et il a démarré pendant environ 5 secondes. J'ai renouvellé l'opération, il a redémarré.
J'ai pris espoir et j'ai alors installé le carburateur ainsi que le petite pompe d'amorçage avant le carburateur, tout cela bien évidemment parfaitement nettoyé.
et depuis ,plus rien, le moteur reste désespérément muet.
J'ai consulté les forums, certains conseillaient un calage à 1,5 mm, j'ai modifié, même punition!!
Je n'ai pas d'outillage précis et je n'ai pas réussi à m'en procurer pour assurer un calage parfait mais je ne pense pas être très loin du 1,5mm.
J'ai bien une étincelle à la bougie mais ça ne change rien. Je commence à désespérer et mes enfants eux, à s'impacienter...
D'après vous, d'ou peut venir ce problème?
On me dit que le moteur dans ces voiturettes tourne à l'envers, or, lorsque j'enclenche le démareur, il tourne dans le sens des aiguilles d'une montre si on se met face au volant magnétique donc, il tourne normalement, non?
L'allumage que j'ai monté, s'il n'est pas du même modèle possède le rupteur qui est positionné de façon semblable que l'autre donc, je suppose qu'il y va?
Le fait que ce moteur ai démarré 2 fois avec ce nouvel allumage semble indiquer tout de même qu'il est en bon état? (PS, j'ai changé le piston il y a 6 mois parce qu'il était abimé sur le dessus).
Auriez-vous une idée de ce qu'il peut se passer et me donner des conseils? Je peux fornir des photos des allumages si besoin.
Je ne sais pas si c'est autorisé dans ce forum, mais je suis même disposé à rémunérer quelqu'un qui se proposerait de le mettre en route.
Merci de vos conseils
Répondre