Problème batteries 6 volts

Energie, bobine, batterie, éclairage, cablage...
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: Problème batteries 6 volts

Message par EMMANUEL78 »

J'ai un collègue qui à une batterie gel sur une 125 Honda Varadero elle ne fait pas l'année ,il voudrait monter une batterie classique mais il n'en existe pas dans ces dimensions .Il a essayé un chargeur avec système de charge et décharge automatique pour les périodes ou sa moto ne tourne pas ça n'a pas augmenté la durée de vie de la batterie !
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: Problème batteries 6 volts

Message par Fluky »

Thib a écrit :A priori : 122mm (L) x 62mm (l) x 131mm (h)
J'aurais du demander la référence.

Il y a aussi les batteries moto lithium-ion, mais pas sur que ça existe en 6V, et ça coûte 1 bras + 1 roubignolle + 1 oeil au bas mot
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avatar du membre
doctobec
Adhérent(e) MCF
Messages : 4194
Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)

Re: Problème batteries 6 volts

Message par doctobec »

les batteries que j'achète sont souvent des tashima ou yuasha et c'est une loterie , il y en a qui tiennent pas une années par contre j'en ai une sur ma L4c depuis 2005 et pourtant cette machine est en allumage baterie bobine et n'est pas réputée pour sa charge :shock: :shock: :shock: pratiquement pas d'entretien vu que pour y acceder ou l'enlever il faut deposer le carter de chaine et la chaine :shock: , je lui met un coup de charge de temps en temps et le chargeur passe au vert au bout d'un quart d'heure :shock: cette baterie doit etre magique :mrgreen: :mrgreen:
adhérant n° 418
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: Problème batteries 6 volts

Message par pilote91 »

La référence standard est 6N11A 1B. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
willy 44
Adhérent(e) MCF
Messages : 277
Enregistré le : 28 avr. 2010, 21:36
Localisation : 44 - Le Pellerin

Re: Problème batteries 6 volts

Message par willy 44 »

Bonjour à tous,

moi aussi, j'ai le même soucis avec celle de ma LT1. Une fois correctement chargée, elle tient 5 jours pas plus et pourtant elle n'a que 7 mois.
La marque c'est une "land port" made in china.
Adhérent MCF
Possésseur Motobécane 250 Type E de 1928, Cady M1 de 1967, AV 49 de 1968, Mobyx X7 S de 1973, 125 LT1 de 1973, 350 L3 de 1974
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: Problème batteries 6 volts

Message par bentou »

sur une LT (enfin sur une L depuis Avril 1971 et jusqu'à la dernière LT2), il vaut mieux laisser la machine avec le commutateur d'éclairage sur R, la diode Zener est débranchée.
pour la LT3, c'est moins critique, l'électronique de régulation doit être moins gourmand.

mais rien ne vaut une batterie digne de ce nom et un chargeur genre optimate.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Avatar du membre
jeantobec
Président du MCF
Messages : 619
Enregistré le : 13 oct. 2003, 21:01
Localisation : Ile de France Sud

Re: Problème batteries 6 volts

Message par jeantobec »

une batterie qui se décharge en 5 jours c'est anormal. il convient déjà de regarder avec un ampèremètre si elle débite moteur arrête et tout éteint. il ne doit pas y avoir le moindre débit sinon y'a un truc qui fait masse.
a défaut d'ampèremètre il suffit de la débrancher (retirer le fusible) et voir si elle tient les 5 jours.
une batterie au plomb s'auto décharge mais il faut plusieurs mois.
attention l'intensité de charge avec un chargeur ne doit pas dépasser le dixième de la capacité de la batterie soit ici 1 ampère sinon la charge tient moins longtemps et la batterie se dégrade. il faut aussi veiller en fin de charge que la tension ne dépasse pas 7 volts. les petits chargeurs moto évolues vérifient tout ça. un chargeur de batterie auto est beaucoup trop puissant et abrègera la durée de vie de ladite batterie.
Le mieux est l'ennemi du bien
stef71
Adhérent(e) MCF
Messages : 1598
Enregistré le : 29 sept. 2010, 05:19
Localisation : 71190

Re: Problème batteries 6 volts

Message par stef71 »

J' ai trouvé sur le Net des batteries étanches, 2 fois plus cher, mais on va voir.
Par contre, je n' ai pas trouvé de batterie à gel dans ces dimensions là.
Avatar du membre
jeantobec
Président du MCF
Messages : 619
Enregistré le : 13 oct. 2003, 21:01
Localisation : Ile de France Sud

Re: Problème batteries 6 volts

Message par jeantobec »

Ce sont de toute façon des batteries aux plomb. Ce qui change c'est l'électrolyte qui, au lieu d'être liquide, est un gel. C'est pratique car ça marche dans toutes les positions, résiste mieux aux chocs et il n'y a pas de niveau à faire, pas de dégagement SO2 et plus de sulfatage des bornes.
La seule façon de conserver une batterie au plomb est de la faire fonctionner en décharge charge de temps en temps. On appelle ça un cyclage. Certains chargeurs évolués le font automatiquement. Sinon on le fait manuellement : on décharge notre petite batterie dans une lampe de 6 watts jusqu’à atteindre la tension de 5 volts puis on la recharge en courant constant à 1 ampère jusqu'à atteindre 7 volts. C'est de cette façon qu'on sauve des batteries pas complètement mortes en le faisant plusieurs fois. Si on fait ça une fois tous les 2 mois la batterie tient plusieurs années. Le plus simple restant de se payer un bon chargeur qui assure le job décharge/charge en 6 volts pour moto. Ce qui ne courre pas trop les rues. Mais ça coûte moins cher que de changer sa batterie tous les 3 mois. Ceci dit la LT n'a pas besoin de batterie pour fonctionner ni même avoir des phares.
Ceci ne concerne que les batteries au plomb. Les Cadmium Nickel ont des caractéristiques différentes et ne sont de toute façon plus utilisées. Les autres technologies telles que NiMh, LiPo, Li ont des caractéristiques d'autodécharge quasi nulles et, au contraire ne doivent pas être cyclées. Elles se conservent très bien complètement déchargées.
Mais avant tout il faut être sûr que notre LT n'aie pas de fuite à la masse : défaut d'isolation à trouver en débranchant petit à petit. Ou pont de redressement ou zener foireux. Et maintenant une minute de publicitéklop
Le mieux est l'ennemi du bien
Denis
Adhérent(e) MCF
Messages : 3696
Enregistré le : 24 juin 2005, 21:56
Localisation : Saint Quentin (02)
Contact :

Re: Problème batteries 6 volts

Message par Denis »

jeantobec a écrit : Ceci ne concerne que les batteries au plomb. Les Cadmium Nickel ont des caractéristiques différentes et ne sont de toute façon plus utilisées. Les autres technologies telles que NiMh, LiPo, Li ont des caractéristiques d'autodécharge quasi nulles et, au contraire ne doivent pas être cyclées. Elles se conservent très bien complètement déchargées.
Attention, les NiMh ont un très fort taux d'autodecharge, ne pas les décharger a moins de 1 volt par élément.
Les lipos ont effectivement un taux d'autodecharge quasi nulles mais ne jamais les décharger a fond et les stocker a 3/4 de charges et charger avec un chargeur specifique
350 3 Cyl 2 T -- 125 LT3 Sg -- 125 LT3 Coupe
willy 44
Adhérent(e) MCF
Messages : 277
Enregistré le : 28 avr. 2010, 21:36
Localisation : 44 - Le Pellerin

Re: Problème batteries 6 volts

Message par willy 44 »

Oui effectivement une batterie qui se décharge en 5 jours ce n'est pas normal et qui plus est non montée sur la moto.
Alors que les batteries (made in France) autrefois restaient chargées beaucoup plus longtemps.
Proverbe très vrai = achetez chinois, achetez 2 fois!
Comme elle est encore sous garantie, je vais donc retourner voir le magasin qui me l'a vendu.
Adhérent MCF
Possésseur Motobécane 250 Type E de 1928, Cady M1 de 1967, AV 49 de 1968, Mobyx X7 S de 1973, 125 LT1 de 1973, 350 L3 de 1974
Répondre