à l'heure choix, Votre expertise

Vente, achat, pour être dans le juste prix...
rollant
Visiteur assidu
Messages : 141
Enregistré le : 03 nov. 2013, 18:24
Localisation : nice

à l'heure choix, Votre expertise

Message par rollant »

C'est dur de prendre une décision quand on est néophyte. Alors je fais appel à vos expertises.
je vous propose des modèles trouvés sur LBC dans ma région.

http://www.leboncoin.fr/motos/573049072.htm?ca=21_s"
http://www.leboncoin.fr/motos/568881725.htm?ca=21_s"
http://www.leboncoin.fr/motos/565772248.htm?ca=21_s"

L'une à une boîte relai, un av7 avec un plus gros carbu. Les autres des av10.
Le prix est à prendre en compte.
Vos remarques, vos préférences et + ...
Merci d'avance. Marcel
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7254
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: à l'heure choix, Votre expertise

Message par Thib »

Salut,
A choisir entre les 3, la 881 pour moi.
La 881 est une machine "transformée" puisque c'est une U "civilisée" en M, mais c'est la plus fiable et facile d'entretien, moteur av10 en plus.
La 92 est une bonne machine, mais lourde et plus difficile d'entretien.
La dernière, euh, ... C'est une dakota...une MBK de l'ère yamaha. Moteur av10 (mais semble t'il bridé ?) mais plein de plastique. Bref, c'est pas une machine qui m'attire.
Adhérent MCF
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14451
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: à l'heure choix, Votre expertise

Message par Fluky »

+1 pour la 881 ; maintenant faut la voir en vrai pour juger.

Dakota, allumage fragile et non standard par rapport à ce qui se faisait avant, et archi bridée de partout.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
rollant
Visiteur assidu
Messages : 141
Enregistré le : 03 nov. 2013, 18:24
Localisation : nice

Re: à l'heure choix, Votre expertise

Message par rollant »

En ce qui concerne le prix de la 881 ??
Marcel
Avatar du membre
Thib
Administrateur
Messages : 7254
Enregistré le : 27 août 2006, 13:30
Localisation : Bazus (31)

Re: à l'heure choix, Votre expertise

Message par Thib »

Si tu arrive a l'avoir à 300 et qu'elle est tournante et que l'électricité fonctionne, ça me parait tout à fait correct.
Adhérent MCF
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19053
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: à l'heure choix, Votre expertise

Message par Pierre Turlan »

Même avis pour la 881 U. De plus pour l'usage envisagé, la version U présente des avantages: fourche renforcée, gros porte bagage et possibilité de remonter un porte bagage avant. De quoi partir en randonnée avec tout le matériel nécessaire.
rollant
Visiteur assidu
Messages : 141
Enregistré le : 03 nov. 2013, 18:24
Localisation : nice

Re: à l'heure choix, Votre expertise

Message par rollant »

Je vois que vos avis convergent. Je vais prendre contact avec le vendeur.
Merci à tous. Marcel
rollant
Visiteur assidu
Messages : 141
Enregistré le : 03 nov. 2013, 18:24
Localisation : nice

Re: à l'heure choix, Votre expertise

Message par rollant »

La 881 est vendue. Hélas.
Puisque je suis axé sur le moteur AV10 et sur des suspensions arrière, puisque je n'aime pas le plastoc, je pose une question :
Dans la famille 51 je crois comprendre que celles intitulées M51 très sobres et sans plastique sont encore des motobecanes,, et celles intitulées MBK51 avec leurs innombrables versions plastifiées, sont des Yamahas.
Suis-je dans le vrai ?
Je rappelle que je ne suis pas un collectionneur et que je désire voyager. Dans cette optique, une M51 serait-t-il un choix judicieux ?
Marcel
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19053
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: à l'heure choix, Votre expertise

Message par Pierre Turlan »

Oui pour le choix judicieux, non pour la différence MBK/Motobécane: la 51 est sorti en 1978 chez Motobécane, elle a perduré sous MBK, sortant sous les deux sigles pendant un temps: le changement de marque aurait impliqué un passage au mines , aussi coûteux qu'inutile pour les modèles sans modification substantielle. Au fur et à mesure des évolutions nécessitant un passage aux mines, les nouveaux modèles se sont appelés exclusivement MBK.
Les plus fiables et pratiques pour un usage sans soucis sont ceux équipés d'un allumage électroniques Moryama, démarrage sans soucis par tous les temps et éclairage puissant . Sauf Erreur ce ne doit être que des MBK (sauf modèle Motobécane équipé à postériori).
rollant
Visiteur assidu
Messages : 141
Enregistré le : 03 nov. 2013, 18:24
Localisation : nice

Re: à l'heure choix, Votre expertise

Message par rollant »

Merci et bonjour.
Je continue dans la même veine.
Qu'est-ce qui se cache sous les élément moulés en plastique des versions MBK51 "design" ? Retrouve-t-on le même cadre ? Le même moteur ? L' échappement, lui diffère. Certains ont un kick et pas de pédales.
Quel est le critère dans la jungle des modèles MBK51 pour mon achat ?? Lesquels sont à éviter. Même si je n'aime pas le plastoc, si l'intérieur est identique, pourquoi pas.
Alors éclairez-moi !
Merci. Marcel
Avatar du membre
Moustique42
Adhérent(e) MCF
Messages : 542
Enregistré le : 25 janv. 2012, 18:22
Localisation : Loire (42)

Re: à l'heure choix, Votre expertise

Message par Moustique42 »

La 92 est une machine très agréable. Le double variateur compense en partie l'absence de moteur AV10, elle renonce très rarement dans une cote. Très confortable car la selle biplace est bien rembourrée, bien mieux que sur une 89, une 99Z ou une SP94TT.
La boite relais, en bon état, se fait oubliée et procure des avantages : outre la plage de variation étendue, elle permet à la courroie de travailler toujours parfaitement alignée, et soulage les silentblocs moteur (pas de basculement).
NELSON 38
Adhérent(e) MCF
Messages : 1337
Enregistré le : 09 mai 2010, 13:59
Localisation : 38 isere

Re: à l'heure choix, Votre expertise

Message par NELSON 38 »

Je ne suis pas fan des MBK a kick -le système est fragile et accélère la destruction des silent-blocs - Si la machine est bien réglée elle demarre au premier coup de pédale ou en poussant sur 1 mètre- Ceci dit tous les modèle MBK derrivent du 51 sur la même base de cadre et de moteur-je ne peux pas ici te faire la liste de tous les modèles et leurs différence car la soirée n' y suffirrait pas-
Il ne faut pas chercher, ce qu ' il faut c'est trouver !!
av37 , av42s , av89 balancier , av89 , 125 standard , 125 z54c , 175 z26c ,
sp 50 mottaz , M7 Ranger , 51 Black S , etc....
Avatar du membre
Louis
Visiteur assidu
Messages : 590
Enregistré le : 22 déc. 2011, 20:16
Localisation : Bretagne

Re: à l'heure choix, Votre expertise

Message par Louis »

@Pierre Turlan :
il me semble que certains modèles de 51 Motobécane ont eu droit a l'allumage électronique. La 51 de Phil19 par exemple.

Mais le passage sous MBK ne devait plus tarder!

Sinon niveau 51, je dirais que tu peux piocher ou tu veux dans la gamme, les différences sont principalement esthétiques..Evite simplement les "Dakota, Phénix et Kansas" qui ne sont de toutes façons pas des 51.

Les seuls modèles a éviter pour toi serait le 51 trail et cross (pour lesquels je te laisse deviner leurs usages), mais vu leurs raretés, très peu de chances que tu tombe dessus.

Comme je le disais toutes les autres 51 sont similaires et n'ont que des différences esthétiques/d'options... Hormis deux choses :

le variateur, mais il me semble que les modèles diffusés sans vario ont été aussi diffusés avec variateur.
Pour les reconnaitre au premier coup d'œil, il faut regarder la taille de la couronne : si elle est petite et, en général, sans ajourements : sans variateur (44 dents environ)
si elle est grande et avec des ajourements : variateur (56 dents la pluparts du temps)
Bien évidemment il te faut un variateur.

L'autre différence moteurs conséquente que tu pourrait rencontrer serait le refroidissement liquide, pas forcément a éviter (?)

le reste, (allumage, type de carburateur, type de pot d'échappement) n'affectera pas le comportement du moteur de facon flagrante (ni le refroidissement liquide d'ailleurs)

tu peux donc choisir selon tes gouts, sport/"vintage"/ épuré/simple/économique...
rollant
Visiteur assidu
Messages : 141
Enregistré le : 03 nov. 2013, 18:24
Localisation : nice

Re: à l'heure choix, Votre expertise

Message par rollant »

Je continue !
Donc, si je vire les plastiques cosmétiques, est-ce que je me retrouve avec le même cadre ?
Sur une autre différence je voudrais votre avis. Il s'agit du bras arrière. Tube rond (et pédales ?) et profil rectangulaire ( et repose pieds+kick ?) Pédales ou kick m'indiffère. mais la rigidité supérieure du bras arrière en tube rectangulaire est-elle sensible par rapport au tube rond ??? Ou est-ce pour copier les Peugeots 103SPX ?
Marcel
Avatar du membre
Louis
Visiteur assidu
Messages : 590
Enregistré le : 22 déc. 2011, 20:16
Localisation : Bretagne

Re: à l'heure choix, Votre expertise

Message par Louis »

rollant a écrit :Je continue !
Donc, si je vire les plastiques cosmétiques, est-ce que je me retrouve avec le même cadre ?

Tout a fait.

Sur une autre différence je voudrais votre avis. Il s'agit du bras arrière. Tube rond (et pédales ?) et profil rectangulaire ( et repose pieds+kick ?) Pédales ou kick m'indiffère. mais la rigidité supérieure du bras arrière en tube rectangulaire est-elle sensible par rapport au tube rond ??? Ou est-ce pour copier les Peugeots 103SPX ?

Le bras oscillant rectangulaire est bien sur plus résistant, néammoins pour un usage routier tu n'en verras pas la différence, autant par le comportement que par la longévité. Tenir compte de cette différence n'est utile que pour un usage sportif (vitesse ou cross)

Marcel
Répondre