Page 1 sur 2

renaissance d'une D45b???

Posté : 28 févr. 2014, 23:25
par Leclerc
Bonjour, en décembre dernier j'ai acheté une 125 motoconfort d45, en pièces détachées. La personne la disait complète. Elle est sans papiers, a perdu ses plaques de cadre et de moteur, sur le volant magnétique... Elle dormait dans ses cartons depuis plus de dix ans. Depuis j'ai entrepris le remontage de la machine. J'ai commencé par un bon nettoyage de la carrosserie, rouillée à de nombreux endroits, puis j'ai traité chaque pièce au rustol. J 'ai revu le moteur qui est très peu usé ( il ne manquait qu'un segment !); il y a peu de jeu à l'embiellage et je suis étonné du bon état de chaque pièce... Les pneus sont d'origine. Le phare est d'une autre époque avec son compteur. Je ne crois pas qu'elle ait été repeinte : elle me semble dans son jus... Je vous partage des photos du remontage. Je n'ai pas encore tenté de la démarrer; il y a très peu d'étincelles à la bougie... je vais étudier cela ce week-end. Il me semble que c 'est une D45 b premier modèle, c 'est à dire, avec un moteur et un cadre de d45a et des garde-boues larges. Je demande votre avis ! merci d'avance.

Image
Image
Image
Image

Re: renaissance d'une D45b???

Posté : 01 mars 2014, 08:40
par pilote91
Ben, vu qu'elle a aussi un moteur de D45A, j'aurais plutôt tendance à la qualifier de D45A. En effet, s'il a, apparemment, existé des D45B épuisant le stock de partie-cycles D45A, la différence marquante entre les deux machines concernant le moteur, un moteur de D45A plus une partie-cycle de D45A ne peut donner qu'une D45A. Et c'est aussi valable pour les C45 (Motoconfort). :wink:

Re: renaissance d'une c45b???

Posté : 01 mars 2014, 11:54
par Leclerc
Je corrige : il s'agit bien d'une C45, parce que c'est une "motoconfort". Le numéro de cadre me laisse penser que c'est un modèle produit dans la première tranche des C45b (5067.9);le numéro de moteur est très proche du numéro de cadre (5067.0); mais je peux me tromper. Pour faire une carte grise collection, j'aimerai savoir si nous sommes plus dans du "b" que dans du "a". La largeur des garde-boues me laisse croire que nous sommes en présence d'une c45b. Quelqu'un peut-il me confirmer ou invalider cette hypothèse ? Merci.

Re: renaissance d'une D45b???

Posté : 01 mars 2014, 13:10
par bentou
je ne pense pas que la variante A B ou C ait à être inscrite sur la carte grise. à moins qu'il y ait eu 3 fiches des mines différentes, ce qui serait assez inhabituel cher Tobec...

Re: renaissance d'une D45b???

Posté : 01 mars 2014, 20:10
par Leclerc
Bon, ce soir j'ai enfin démarré la moto! Après un nettoyage du carburateur et du rupteur, le rodage des soupapes et leur réglage, le bon écartement des vis platinées, c'est parti sans problème. Elle tourne bien, les vitesses passent sans souci. Il y a juste un petit problème à la poignée de gaz : elle n 'a pas l'air de bien fonctionner, comme s'il lui manquait des éléments pour que ça soit efficace. Quelqu'un aurait-il un "éclaté" ou des photos d'une poignée de D45a ou b ou C45a ou b et des éléments qui la composent ? Merci d'avance pour votre aide.

Re: renaissance d'une D45b???

Posté : 01 mars 2014, 21:37
par EMMANUEL78

Re: renaissance d'une D45b???

Posté : 01 mars 2014, 22:06
par Leclerc
Merci Emmanuel pour ta réponse rapide. Le modèle de poignée de gaz que je cherche est antérieur à l'éclaté que tu me proposes. Je vais en faire une photo et je vais la poster prochainement.

Re: renaissance d'une D45b???

Posté : 02 mars 2014, 20:12
par Leclerc
Voilà, j 'ai pris quelques photos pour expliquer mon souci. Sur la première, nous voyons la poignée de gaz au repos :

Image

sur la deuxième, elle est toujours au repos : c'est un autre point de vue :

Image

Enfin, sur la troisième et la quatrième, les gaz sont mis : la poignée a bougé :

Image
Image

Sur ces dernières photos, regardez l'extrémité droite de la poignée de gaz : elle se découvre, alors que l'extrémité gauche couvre ce qui devrait être selon moi, la butée de la partie mobile... Est-ce bien normal qu'elle fonctionne comme ça, ou est-ce qu'il manque une pièce?
C'est là qu'est le problème : quand on met les gaz, la partie mobile de la poignée rentre sur son guide et chevauche ce qui me semble être sa butée; par ce fait, elle se bloque sur la butée et pour vraiment tendre le cable des gaz et agir sur le carburateur, il y a trop de marge...
Peut-être que cette poignée est mal montée? ou cassée?
Quelqu'un peut-il me renseigner? merci.

Re: renaissance d'une D45b???

Posté : 02 mars 2014, 20:53
par brunobo
j'ai les mêmes poignées sur ma d45s et ma z46c, toutes les 2 de début 50....
tes photos sont un peu floues, mais j'ai l'impression que le "tube" qui tourne est dessoudé et s'ouvre du côté de la "butée" et vient de ce fait la chevaucher...

Re: renaissance d'une D45b???

Posté : 03 mars 2014, 19:21
par Leclerc
Merci Brunobo pour cette précision. =D> Pour toi, normalement, comme sur tes deux motos, le tube qui tourne doit porter sur la "butée" et ne pas la chevaucher. J 'ai donc à effectuer une réparation, pour réduire l'ouverture du côté de la "butée". Par ailleurs, j 'ai cru voir sur un autre post, que l'autre extrémité (opposée à la "butée") était habillée d'une pastille en alu marquée AMAC. Peux-tu me le confirmer? Merci.

Re: renaissance d'une D45b???

Posté : 03 mars 2014, 20:01
par Leclerc
ça-y-est, j 'ai compris : la pièce n'est pas abimée; au remontage je n'ai pas bien emboité la partie qui supporte la "butée". Aussi, il y avait de la marge pour le tube qui tourne. Dans cette histoire de remontage de la poignée de gaz, je découvre que le tube qui tourne est bloqué en ses extrémités, à droite, par une rondelle et un ressort et à gauche par la pièce qui supporte la petite butée carrée et la pièce qui laisse passer le cable du carburateur. Merci brunobo de m'avoir mis sur la piste. :P

Re: renaissance d'une D45b???

Posté : 03 mars 2014, 21:40
par brunobo
de rien...mais je n'y suis pas pour grand-chose ! ;)
l'essentiel, c'est que ça marche bien maintenant !
sur mes bécanes, ça fait déjà un moment que j'ai remonté les poignées, et j'ai un peu oublié comment c'est et pas fait de photos....et maintenant il y a les caoutchoucs dessus, donc plus difficile à voir...
mais si tu as besoin, je peux toujours essayer d'y regarder de plus près ;)

Re: renaissance d'une D45b???

Posté : 16 mars 2014, 16:51
par Leclerc
Bonjour à tous, je vous partage quelques photos de la motoconfort remontée. Elle tourne bien. Elle ne va pas bien vite mais elle est agréable à conduire, assez nerveuse, démarre du premier coup et est un très beau jus. Elle me plaît beaucoup !

Image

Image

A bientôt !

Re: renaissance d'une D45b???

Posté : 16 mars 2014, 17:14
par bbmicro
=D> =D> =D> Assure la et profite du beau temps. :lol:

Re: renaissance d'une D45b???

Posté : 16 mars 2014, 18:29
par Leclerc
Aujourd'hui il a fait beau en Bretagne !!! Alors j'ai pris d'autres photos en couleur; je vous les partage aussi : sous toutes les coutures !

Image

Image

Image

Image

J 'ai refait la selle moi-même, à partir du vieux modèle.
A bientôt !