m7 Special

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

m7 Special

Message par hublolo »

Bonjour à tous,

j'ai récemment récupéré une m7 special. C'est une petite mobylette sans variateur dans sa version suspension et phare rond en gros... La voici en photos :

Image

Image


Il me manque quelques pièces que je devrais pouvoir trouver comme la boite à air du carbu, la vitre de phare, eventuellement un pot ... mais la bonne nouvelle c'est que j'ai les carters latéraux. La personne précédente à cherché à refaire les cables et poignées, résultat il y a des poignées camelotes et des gaines sans embouts partout... je vais essayer de changer au moins la poignée de gaz si j'en trouve une.

Le gros du travail n'est pas mécanique je pense, mais plutôt esthétique et éléctrique (tout le circuit est à refaire..... ).
On notera que le cylindre a été changé (il y a d'ailleurs une ailette cassée).

Image

ce qui me préoccupe le plus c'est le fait que le moteur ne soit pas bien dans l'axe de la poulie. Le support moteur semble tordu, or comme il est très fragile je n'ose pas trop le forcer...

Image

Voilà ma présentation de cette mobylette peu courante, en espérant que certains la découvre!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: m7 Special

Message par Fluky »

C'est une maladie le support moteur sur les M7
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

Re: m7 Special

Message par hublolo »

en fait je pense que le support est bon mais que les silentblocs sont morts...
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: m7 Special

Message par pilote91 »

Yapuka... mettre des photos des fixations au niveau des silent-blocs. :mrgreen: :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

Re: m7 Special

Message par hublolo »

je n'ai pas la mob sous la main là... Mais le silent bloc coté droit est déchiré.

Par ailleurs il y a sur le support moteur un trou pour faire passer une vis dans la pipe d'admission afin de renforcer la tenue du moteur j'imagine... Mais cette vis n'est pas référencée dans l'inventaire des pièces. Est-ce que qu'ulqu'un qui a une m7 peut regarder s'il a cette vis? 9a me parait bizarre dans mettre une, car le moteur ne serait plus entièrement sur silentbloc...
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: m7 Special

Message par bbmicro »

La serie 7 est très sympa, c'était une mob qui s'adressait aux jeunes de l'époque qui ne voulaient pas des mobs à papa :lol:
As tu les carters ?
Avec suspens elles ne sont pas fréquente ?

Elle n'a pas de vario mais on peut vivre sans, surtout dans nos régions, je ne pédale jamais avec ma jaunette, on se fera une course :P
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

Re: m7 Special

Message par hublolo »

Oui j'ai les carters et ils ne sont pas trop tordus :)
Apparemment la version suspendue n'est pas courante effectivement et était réservée à quelques variations de la m7 originale. Je crois surtout que c'est une mob qui s'est mal vendue... Il y a eu pas mal de versions faites de mélange de pièces. Je ne connais pas très bien toutes les variantes.

Pour la course je pense que je suis sur de perdre, mais je relève le défi!
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: m7 Special

Message par pilote91 »

Avec cette vis, le moteur sera toujours entièrement sur silent-blocs et ressort (celui de tension de courroie) puisque le carbu et son boitier de filtre à air ne sont reliés à rien d'autre qu'à la pipe d'admission et aux câbles d’accélérateur et de starter et à la durit d'essence, qui sont souples. :mrgreen:
Ce que tu cherche est bel et bien référencé... mais pas représenté. En effet, dans la nomenclature sur la page, il existe la réf : 968 concernant " Boulon 6x100x20 mm". Tu me diras, "mais pourquoi boulon et pas vis ?" Peut-être parce que cette vis, dont la tête six pans est épaulée, comporte une rondelle prisonnière entre la tête et le filetage. :idea:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

Re: m7 Special

Message par hublolo »

oui pour le coup des silent blocs j'ai dis n'importe quoi....

En revanche la ref 968 semble correspondre à la fixation de la butée de ressort, qui correspond bien à un boulon...
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: m7 Special

Message par pilote91 »

Effectivement, je suis passé à coté, mais ce que j'ai sur la mienne correspond à la description au niveau des dimensions (le filetage étant jusqu'à moins de 2 mm de la tête, ne laissant que de quoi emprisonner la rondelle. :-k
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

Re: m7 Special

Message par hublolo »

en tout cas l'existence de cette partie correspond à la fixation moteur "renforcée" voir ici : http://tobeconline.fr/assets/10262_01.jpg"
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: m7 Special

Message par pilote91 »

En fait, elle existait avant, c'est elle qui est renforcée, d'après la doc. :wink:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

Re: m7 Special

Message par hublolo »

décidemment aujourd'hui je ne suis pas très clairvoyant....
hublolo
Visiteur assidu
Messages : 80
Enregistré le : 19 mars 2014, 19:11
Localisation : France

Re: m7 Special

Message par hublolo »

Bonjour à tous,

pendant cette longue absence j'ai un peu bricolé sur la M7.
Après un changement de silent bloc laborieux (très laborieux... j'ai arraché le support du silent bloc et j'ai du le resouder) je commence à m'attaquer aux problèmes existants sur cet engin.
Mon carburateur (sans filtre à air : j'utilise une chaussette..) vibre tellement au ralenti que de l'essence sort par le trou de trop plein c'est normal? non c'est pas normal mais est-ce que je peux lutter contre? Sachant que je viens de changer les silents blocs et que ça vibre toujours autant.. peut-être le ressort moteur?
merci!
Avatar du membre
Fluky
Adhérent(e) MCF
Messages : 14380
Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
Localisation : 44 - Vertou

Re: m7 Special

Message par Fluky »

J'ai toujours vu les M7 remuer comme des malades...

Pas bon la chaussette comme filtre, ça vibre et ça met la grouille dans l'dmission
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Répondre