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came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte rel

Posté : 12 août 2014, 23:09
par Doud
Puisque cette pièce est introuvable et qu'elle existe néanmoins, à qui faudrait il s'adresser pour en faire refaire une ou plusieurs selon un modèle fourni : un tourneur/fraiseur? un mécanicien ? un quoi exactement ?...
Un certain monsieur V... les refabrique, paraît il, mais celle que je lui ai achetée est une m.... qu' il ne veut pas me reprendre, donc je m 'interroge, et vous aussi par la même occasion !
Merci pour toute bonne information.

Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte

Posté : 13 août 2014, 01:02
par ribetchris
trop de galères pour les cames inversée #-o

suis passé à l'électronique 8)

Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte

Posté : 13 août 2014, 11:29
par Pierre Turlan
Doud a écrit :Un certain monsieur V... les refabrique, paraît il, mais celle que je lui ai achetée est une m....
Quel est le problème? Celles que je lui ai acheté fonctionnent parfaitement!
Tu peux t'adresser à un tourneur, qui pourra faire la même chose: a partir d'une came standard, retoucher les angles du bossage de la came, et boucher/replacer les trous des pions de calage du volant.
Si tu veux carrément refabriquer des cames en acier fritté, la rentabilité de l'opération n'est possible qu'avec de très grandes séries.

Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte

Posté : 21 août 2014, 20:29
par mdv
je veux proceder à l'echange pour voir pourquoi la came est defectueuse celle que je lui envoie a ete teste par moi sur une 93 mais la polemique est plus facile que l'arrangement

Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte

Posté : 15 oct. 2014, 15:27
par Fluky
Afin de couper court à une éventuelle polémique, ce "certain M. V." m'a fait parvenir 5 cames inversées de sa fabrication pour essai.

A cet effet, j'ai repéré sur un volant type 120 les aimants nord et sud, et sur la platine la position du bobinage et des extrémités du noyau de la bobine.

Le test a consisté à :

- Vérifier par rapport à une came inversée d'origine la position des aimants (respect de la polarité et position par rapport aux extrémités du noyau de la bobine) lors du point d'arrachement ; le point d'arrachement a été déterminé de manière très précise au Préciphone ;

- Tester la qualité d'allumage.

Le verdict est sans appel, les cames refabriquées sont en tout point identiques aux cames d'origine au niveau du fonctionnement de l'allumage ; le point d'arrachement et la position du volant est identique sur les 5 cames testées et la came d'origine.

Ci-dessous une photo du volant au point d'arrachement :

Image

Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte

Posté : 15 oct. 2014, 17:34
par dav
je doit en monter une , je vous tiens au jus :wink:

Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte rel

Posté : 30 juin 2015, 18:22
par fred78
bonjour dav
des resultats concluants ?

Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte rel

Posté : 30 juin 2015, 18:25
par dav
j ai mis un electro car j ai monté xxl ;)

Re: came inversée pour allumage à rupteurs de moteur à boîte rel

Posté : 02 juil. 2015, 08:22
par stef71
Chez moi les refabs de came inversée fonctionnent très bien sur plusieurs machines; Jamais eu de problème.