AU68 rénovée !
- yvesb10
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AU68 rénovée !
Bonjour,
Je vous présente mon AU68 toute fraiche rénovée:
C'est celle de mon enfance. elle n'avait pas tourné depuis 26 ans...
Je l'avais repeinte à l'époque en "bleu France" à la bombe, vite fait, comme tous les D'jeun's...
Ce qui a été fait:
Démontage total
Changement des joints moteur
(les spi et les roulements étaient ok)
Sablage
Procédé galva four
peinture epoxy au four.
Dérouillage et electrozinguage des pièces à sauver (axes, boulons, pot d'échappement, support moteur, pontets de guidon, flasque de frein, support bobine, tube et serrage selle, bas de fourche et suspensions, ...)
Remontage carosserie avec de la visserie neuve.
Remontage moteur.
faisceau électrique neuf (doublage de la masse aux feux)
Gaines et câbles neufs
Robinet essence neuf
Bougie neuve
Sablage au bicarbonate de soude des pièces alu et 000
graissage, réglages
Optiques neufs (avant sur ebay, arrière sur royal-motos)
Et bien d'autres choses !
La bobine d'éclairage donne trop...
Mon caractère bricoleur a décidé de ne pas la changer, mais de la gérer: régulateurs et ampoule led.
Voili! Reste à trouver la raison pour laquelle elle ne prend pas les tours (condensateur, antiparasite, Câble bougie...?)
Reste à trouver une jante avant plus correcte (celle ci repeinte)
Sympa, je suis content!
Je vous présente mon AU68 toute fraiche rénovée:
C'est celle de mon enfance. elle n'avait pas tourné depuis 26 ans...
Je l'avais repeinte à l'époque en "bleu France" à la bombe, vite fait, comme tous les D'jeun's...
Ce qui a été fait:
Démontage total
Changement des joints moteur
(les spi et les roulements étaient ok)
Sablage
Procédé galva four
peinture epoxy au four.
Dérouillage et electrozinguage des pièces à sauver (axes, boulons, pot d'échappement, support moteur, pontets de guidon, flasque de frein, support bobine, tube et serrage selle, bas de fourche et suspensions, ...)
Remontage carosserie avec de la visserie neuve.
Remontage moteur.
faisceau électrique neuf (doublage de la masse aux feux)
Gaines et câbles neufs
Robinet essence neuf
Bougie neuve
Sablage au bicarbonate de soude des pièces alu et 000
graissage, réglages
Optiques neufs (avant sur ebay, arrière sur royal-motos)
Et bien d'autres choses !
La bobine d'éclairage donne trop...
Mon caractère bricoleur a décidé de ne pas la changer, mais de la gérer: régulateurs et ampoule led.
Voili! Reste à trouver la raison pour laquelle elle ne prend pas les tours (condensateur, antiparasite, Câble bougie...?)
Reste à trouver une jante avant plus correcte (celle ci repeinte)
Sympa, je suis content!
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -
Re: AU68 rénovée !
tu peux être content et fier de ton travail .
très bien restaurée et très sympa
tu n'as pas une photo avant restauration pour que l'on puisse apprécier le travail réalisé ?
très bien restaurée et très sympa
tu n'as pas une photo avant restauration pour que l'on puisse apprécier le travail réalisé ?
9 mobs !
Av76 de 1961 - AU88 de 1961- Av89 de 1962 - SPR de 1967 - AV88 de 1973 - 92 de 1974 - 50VLC de 1975 - 99z de 1977 - N50 de 1978- 51V de 1978 - 51 super black de 1984 - 51V de 1989 - 881U de 1997
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- yvesb10
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Re: AU68 rénovée !
Merci du compliment !
Non pas de photos avant, désolé, trop pressé de la refaire...
La restauration m'a pris quatre mois de temps de loisirs.
Elle était pas mal rouillée sous la mauvaise peinture, et toutes les pièces étaient touchées par la corrosion...
Donc oui, il y avait du boulot!
Le plus long a été de trouver une bonne méthode pour le zinguage.
Une fois trouvé, tout y est passé, même le pot d'échappement !
Non pas de photos avant, désolé, trop pressé de la refaire...
La restauration m'a pris quatre mois de temps de loisirs.
Elle était pas mal rouillée sous la mauvaise peinture, et toutes les pièces étaient touchées par la corrosion...
Donc oui, il y avait du boulot!
Le plus long a été de trouver une bonne méthode pour le zinguage.
Une fois trouvé, tout y est passé, même le pot d'échappement !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -
- bbmicro
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Re: AU68 rénovée !
Elle est très très belle, tu dois être content de la retrouver comme quand tu étais jeune
Je suis étonné par ta peinture époxi cuite au four, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir des teintes aussi précises, et un effet aussi lisse !
J'avais un temps bossé dans une usine qui faisait de la peinture époxi, avec la poudre qui adhérait par champs magnétique, mais il n'y avait pas beaucoup de choix de couleur !
Je suis étonné par ta peinture époxi cuite au four, je ne pensais pas qu'on pouvait avoir des teintes aussi précises, et un effet aussi lisse !
J'avais un temps bossé dans une usine qui faisait de la peinture époxi, avec la poudre qui adhérait par champs magnétique, mais il n'y avait pas beaucoup de choix de couleur !
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
- yvesb10
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Re: AU68 rénovée !
Merci bbmicro.
Oui j'en suis vraiment content.
Je l'avais eu d'occasion minaud, et elle n'était pas aussi belle !
Oui c'est bien de l'époxy poudre, et la palette est assez étendue.
Ce n'est pas vraiment la couleur tobec, un poil plus bleu, mais cela s'en rapproche vraiment.
Oui j'en suis vraiment content.
Je l'avais eu d'occasion minaud, et elle n'était pas aussi belle !
Oui c'est bien de l'époxy poudre, et la palette est assez étendue.
Ce n'est pas vraiment la couleur tobec, un poil plus bleu, mais cela s'en rapproche vraiment.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -
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Re: AU68 rénovée !
félicitation,belle mob agréable a regarder,elle donne envie d'en faire un tour....
Re: AU68 rénovée !
Très jolie !
La propriétaire de notre maison vient de me confier la sienne (celle qu'elle a reçu en cadeau de ses parents pour son brevet d’enseignement général en 1965) pour lui redonner une jeunesse, malgré son excellente conservation.
La propriétaire de notre maison vient de me confier la sienne (celle qu'elle a reçu en cadeau de ses parents pour son brevet d’enseignement général en 1965) pour lui redonner une jeunesse, malgré son excellente conservation.
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- Garelli74
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Re: AU68 rénovée !
Félicitations yvesb 10 ! Belle resto !
Je possedes une machine qui ressemble un peu à la tienne ... peut etre un peu moins belle car je ne suis pas allé jusqu ' aux pneus à flancs blancs ...
http://dtmx-passion.forumactif.com/t642 ... re-passion"
Je possedes une machine qui ressemble un peu à la tienne ... peut etre un peu moins belle car je ne suis pas allé jusqu ' aux pneus à flancs blancs ...
http://dtmx-passion.forumactif.com/t642 ... re-passion"
Re: AU68 rénovée !
belle machine ...et belle resto !
c'est pourquoi, les rivets pop sur le carter droit, près du volant ?
la mienne dans son jus :
c'est pourquoi, les rivets pop sur le carter droit, près du volant ?
la mienne dans son jus :
travailler moins, gagner moins, consommer moins, vivre enfin...
- yvesb10
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Re: AU68 rénovée !
Merci à tous, vos commentaires font plaisir.
Bravo à ceux qui ont sauvé aussi leur brele, ou qui l'ambitionnent.
C'est notre patrimoine, je le crois vraiment.
Pour les rivets, je ne sais pas, ils étaient avec la bête quand je l'ai eu, et il n'y a aucune raison apparente...
Bravo à ceux qui ont sauvé aussi leur brele, ou qui l'ambitionnent.
C'est notre patrimoine, je le crois vraiment.
Pour les rivets, je ne sais pas, ils étaient avec la bête quand je l'ai eu, et il n'y a aucune raison apparente...
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -
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Re: AU68 rénovée !
C'est une bleue bien sympa, belle restauration
Juju
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
AV89 (usage quotidien), SP93D, Cady C1PRT, AU44 en restauration
- chips
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Re: AU68 rénovée !
salut , super pimpante ta 68 !!! félicitation
C45S de 1950 - U46C de 1949 en cours de resto .
Re: AU68 rénovée !
Beau boulot. La même que la mienne avec un variateur, je suis jaloux!
- yvesb10
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Re: AU68 rénovée !
Des nouvelles de l'AU68 depuis janvier !
Alors côté moteur:
J'ai enfin trouvé pourquoi elle ne prenait pas ses tours.
La bobine interne s'était fait la pas belle et a décidé de m'em....
Je ne me suis pas laissé faire, et lui ai montré qu'ici on est tenace...
J'ai donc démonté la coupable, débobiné la haute tension, et... j'ai niqué le bobinage d'excitation...
Je ne me suis pas énervé (enfin presque quand même ), je suis allé trouver un bobineur, lui ai pris 50m de fil émaillé en 0,8mm, du vernis à induit, et vlan !
je lui ai collé 12m de cuivre, en recouvrant chaque rang de vernis, puis à la fin j'ai recouvert de bon scotch et vlan dans le vm...
j'ai sorti un fil en 1mm² jusqu'à la bobine HT novi achetée au club, la novi à la bougie et pan ! ça démarre au quart !
La méthode complète du sieur Alain22, avec les précisions pertinentes de Fluky:
http://www.motobecane-club-de-france.or ... php?t=4602
Mais la belle ne veut toujours pas prendre ses tours...
Je me dis là dis donc elle s'embête pas mémère, avec autant de papouilles que je lui fais, elle pourrait se montrer plus docile...
Je lui avais quand même greffé un super condensateur made in Fluky, alors quoi ?
je lui ai même changé le robinet qui a été bouffé par le SP95, et le joint du carbu aussi !
Après vérif de tout et que tout est ok, ce ne pouvait être que l'avance qui a de l'avance ou du retard sur l'horaire, si elle travaillait à la SNCF, elle serait virée (seulement si elle est en avance, je sais... )...
Je ne l’avais jamais fait, et comme toute première fois, et ben t'angoisses !
ben fallait pas au final, ça ne fait pas mal... Même si tu ne règles pas bien, tu ne casses rien, au pire elle fait le (la) mou(e) la finotte...
Donc au bout du dixième essai , victoire, plein les gaz, elle prend ses tours et je la retrouve comme à ma jeunesse (et la sienne aussi pour le coup)
Donc content le gars...
Depuis je lui ai montré mon contentement, je lui ai changé la chaine qui était légèrement vrillé (comment ça comme moi )
ainsi que son pignon 11 dents tout neuf..
Celui ci "croque un peu de temps à autre, normal, il va se faire ou pas normal
Dites moi ?
Je lui ai mis une ampoule LED à l'arrière, en 12V~et pour le moment elle tient sans électronique, à part le régulateur Fluky en tête d'installation.
Allez quelques photos, presque 6 mois après les premières (un peu moins propre, c'est signe qu'elle roule ! )
Une petite plaque qui va bien:
La chaine toute neuve (renforcée, pour les groooosses côtes, ou pour mes "grosses" fesses ??)
Derrière ce beau plateau, un pignon neuf:
Le robinet neuf OMG et la bobine HT nouvellement installée:
Détail sur des pièces électro-zinguées:
Comment ravoir un robinet bruni par les UV et le mélange ?
Simple:
une nuit dans le Cillit Bang
Polissage au papier 3000
De l'huile de coude
Une nouvelle nuit dans un bain de cillit bang
Brossage et repolissage
Et voilà !
petits détails:
Et en plus d'être jolie, elle marche !
Alors côté moteur:
J'ai enfin trouvé pourquoi elle ne prenait pas ses tours.
La bobine interne s'était fait la pas belle et a décidé de m'em....
Je ne me suis pas laissé faire, et lui ai montré qu'ici on est tenace...
J'ai donc démonté la coupable, débobiné la haute tension, et... j'ai niqué le bobinage d'excitation...
Je ne me suis pas énervé (enfin presque quand même ), je suis allé trouver un bobineur, lui ai pris 50m de fil émaillé en 0,8mm, du vernis à induit, et vlan !
je lui ai collé 12m de cuivre, en recouvrant chaque rang de vernis, puis à la fin j'ai recouvert de bon scotch et vlan dans le vm...
j'ai sorti un fil en 1mm² jusqu'à la bobine HT novi achetée au club, la novi à la bougie et pan ! ça démarre au quart !
La méthode complète du sieur Alain22, avec les précisions pertinentes de Fluky:
http://www.motobecane-club-de-france.or ... php?t=4602
Mais la belle ne veut toujours pas prendre ses tours...
Je me dis là dis donc elle s'embête pas mémère, avec autant de papouilles que je lui fais, elle pourrait se montrer plus docile...
Je lui avais quand même greffé un super condensateur made in Fluky, alors quoi ?
je lui ai même changé le robinet qui a été bouffé par le SP95, et le joint du carbu aussi !
Après vérif de tout et que tout est ok, ce ne pouvait être que l'avance qui a de l'avance ou du retard sur l'horaire, si elle travaillait à la SNCF, elle serait virée (seulement si elle est en avance, je sais... )...
Je ne l’avais jamais fait, et comme toute première fois, et ben t'angoisses !
ben fallait pas au final, ça ne fait pas mal... Même si tu ne règles pas bien, tu ne casses rien, au pire elle fait le (la) mou(e) la finotte...
Donc au bout du dixième essai , victoire, plein les gaz, elle prend ses tours et je la retrouve comme à ma jeunesse (et la sienne aussi pour le coup)
Donc content le gars...
Depuis je lui ai montré mon contentement, je lui ai changé la chaine qui était légèrement vrillé (comment ça comme moi )
ainsi que son pignon 11 dents tout neuf..
Celui ci "croque un peu de temps à autre, normal, il va se faire ou pas normal
Dites moi ?
Je lui ai mis une ampoule LED à l'arrière, en 12V~et pour le moment elle tient sans électronique, à part le régulateur Fluky en tête d'installation.
Allez quelques photos, presque 6 mois après les premières (un peu moins propre, c'est signe qu'elle roule ! )
Une petite plaque qui va bien:
La chaine toute neuve (renforcée, pour les groooosses côtes, ou pour mes "grosses" fesses ??)
Derrière ce beau plateau, un pignon neuf:
Le robinet neuf OMG et la bobine HT nouvellement installée:
Détail sur des pièces électro-zinguées:
Comment ravoir un robinet bruni par les UV et le mélange ?
Simple:
une nuit dans le Cillit Bang
Polissage au papier 3000
De l'huile de coude
Une nouvelle nuit dans un bain de cillit bang
Brossage et repolissage
Et voilà !
petits détails:
Et en plus d'être jolie, elle marche !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), D45s, AV87 (en cours), AV76, AV88, AV78, SPR, 51 Red en projet de rénovation - ou pas -