Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Bonsoir...
J'ai décidé d'attaquer la restauration du moteur R44C qui ornait jusque là le dessus de ma cheminée ...
Première étape: inspection de la magnéto dynamo
Il faut être clair: la remise en état d'un mag-dynamo est affaire de spécialiste...et je n'ai pas la prétention de me prendre pour l'un d'eux... mais j'aimerais quand même faire un inventaire de l'état et surtout pouvoir nettoyer et polir certaines pièces avant l'envoi éventuel pour remise en état.
La mag Dyno que j'ai est en assez bel état général malgré une corrosion très localisée au contact de la bride de serrage (flèche marron): je souhaiterais enlever 5/10 de matière par tournage à cet endroit pour lui redonner un aspect neuf.
Pour cela je souhaiterais démonter la dynamo et plus précisément séparer la tête (collecteur) en alu du corps cylindrique en acier: la séparation devrait pouvoir se faire au niveau de la flèche rouge
J'ai dévissé les 4 vis autour de la platine en bakelite (flèches vertes....seules deux sont visibles sur mon cliché) mais rien ne vient et rein ne bouge: je n'ai pas envie de tout casser.
Quelqu'un a t'il déjà démonté cette partie ? A défaut quelqu'un aurait il un éclaté de montage. Je pense qu'il y a des vis cachées quelque part (peut être derrière la platine en bakelite...mais celle ci ne vient pas non plus: elle semble fixée très fort au niveau du noyau de la petite bobine du régulateur)
Bref: qui m'aiderait avant que je fasse une (grosse) bêtise ?
J'ai attaqué le polissage du cabochon de régulateur pour envoi au chromage.
Dernière question: il existe un petit inverseur repéré M-O-M au sommet de la dynamo du côté pignon d'entraînement : a quoi sert ce bouton inverseur ?
d'avance merci
J'ai décidé d'attaquer la restauration du moteur R44C qui ornait jusque là le dessus de ma cheminée ...
Première étape: inspection de la magnéto dynamo
Il faut être clair: la remise en état d'un mag-dynamo est affaire de spécialiste...et je n'ai pas la prétention de me prendre pour l'un d'eux... mais j'aimerais quand même faire un inventaire de l'état et surtout pouvoir nettoyer et polir certaines pièces avant l'envoi éventuel pour remise en état.
La mag Dyno que j'ai est en assez bel état général malgré une corrosion très localisée au contact de la bride de serrage (flèche marron): je souhaiterais enlever 5/10 de matière par tournage à cet endroit pour lui redonner un aspect neuf.
Pour cela je souhaiterais démonter la dynamo et plus précisément séparer la tête (collecteur) en alu du corps cylindrique en acier: la séparation devrait pouvoir se faire au niveau de la flèche rouge
J'ai dévissé les 4 vis autour de la platine en bakelite (flèches vertes....seules deux sont visibles sur mon cliché) mais rien ne vient et rein ne bouge: je n'ai pas envie de tout casser.
Quelqu'un a t'il déjà démonté cette partie ? A défaut quelqu'un aurait il un éclaté de montage. Je pense qu'il y a des vis cachées quelque part (peut être derrière la platine en bakelite...mais celle ci ne vient pas non plus: elle semble fixée très fort au niveau du noyau de la petite bobine du régulateur)
Bref: qui m'aiderait avant que je fasse une (grosse) bêtise ?
J'ai attaqué le polissage du cabochon de régulateur pour envoi au chromage.
Dernière question: il existe un petit inverseur repéré M-O-M au sommet de la dynamo du côté pignon d'entraînement : a quoi sert ce bouton inverseur ?
d'avance merci
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Ben alors... personne ne s'est jamais lancé dans le démontage d'une magnéto-dynamo Novi ?
OK j'ai compris: laissons cela à un (vrai) professionnel ....
Ben... justement : Qui aurait une bonne adresse récente d'un professionnel réputé pour la restauration cet magnéto ?
D'avance merci
OK j'ai compris: laissons cela à un (vrai) professionnel ....
Ben... justement : Qui aurait une bonne adresse récente d'un professionnel réputé pour la restauration cet magnéto ?
D'avance merci
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Bonjour,
tu auras quelques adresses la:
http://archives-moto.jlbweb.fr/adresses.php"
C'est Pascal qui a refait la mienne, j'ensuis satisfait et je sais que Delord a une très bonne réputation.
tu auras quelques adresses la:
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11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
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- Béber
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
bon si tu veux démonter ta dynamo il vas d'abord falloir la désolidariser de la magnéto, pour cela il y a deux petits écrous que tu pourra dévisser avec une pince a bec fin, ensuite il faut démonter la petit carter car derrière tu as deux pignons, un sur l'axe de la magnéto pour entrainer l'autre celui de la dynamo, celui ci est maintenu par un écrou spécial a deux créneaux,
une fois le pignon retiré,ta dynamo est libre de son support, tu pourra ensuite l'ouvrir,
sur cette photo on voit les deux écrous spéciaux qui maintiennent la dynamo et les petites vis qui fixent le carter.
je te déconseille de diminuer le diamètre de la dynamo déjà que le bridage de l'ensemble n'est pas top du a l'usure du carter moteur, si tu enlève encore de la matière, j'ai peur que ta magdyno soit quelque peu baladeuse.
une fois le pignon retiré,ta dynamo est libre de son support, tu pourra ensuite l'ouvrir,
sur cette photo on voit les deux écrous spéciaux qui maintiennent la dynamo et les petites vis qui fixent le carter.
je te déconseille de diminuer le diamètre de la dynamo déjà que le bridage de l'ensemble n'est pas top du a l'usure du carter moteur, si tu enlève encore de la matière, j'ai peur que ta magdyno soit quelque peu baladeuse.
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
- doctobec
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
un simple zingage du corps de dynamo me semble la bonne solution
adhérant n° 418
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Merci Beber pour tes conseil avisés: je n'aurais pas cru que ces deux petites vis puissent être la clef du démontage
Pour faire bénéficier à d'autres de cette expérience, j'ai fait quelques photo des étapes du démontage: les documents sur la mag-dyno Novi ne courent pas les rues
J'ai bien progressé mais je reste encore bloqué ...
La magnéo et les fameux écrous à tête fraisés : pour ne pas tout massacrer, je me suis créé un outil de démontage en fraisant une lame de tournevis au Dremel
Après avoir retiré les deux écrous (ceux qui sont de part et d'autre du logo Novi), la dynamo sort toute seule (merci Beber)
Bon, tout n'est pas réglé pour autant:
-je ne vois pas comment chasser le pignon d'entrainement qui est monté claveté: l'arrache ne passe pas à cause de la très faible distance entre le carter et le pignon et le bougre est bien en place malgré une petite chauffe et un arrosoir de WD40
-Je n'arrive pas non plus à démonter le petit bouton inverseur en laiton : après examen minutieux, j'ai repéré une petit goupille que j'ai réussi à chasser avec une queue de foret de 1mm mais malgré cela le bouton ne vient pas...
Après la dynamo qui me résiste , je me venge sur la magnéto: le roulement côté vis platinées me parait suspect: j'ai l'impression qu'il s'agit d'un mélange de roulement avec billes insérées dans une cage mais avec une portée genre cuvette: est-ce normal ou alors s'agit t'il d'un roulement complètement détruit ce qui serait possible vu qu'il n'a pas vu de graisse depuis belle lurette.
Et puis...malgré cette autopsie menée en règle, la platine en bakelite marron qui tiens le régulateur et les supports de charbon me résiste toujours: elle semble définitivement fixée par l'axe central du noyau de la bobine du régulateur : qui connait ? Beber ?
Promis Beber, si tu me tuyautes alors en retour on aura un topo complet du démontage du Mag Dyno Novi !
je me demande si elle n'est pas traversante et serait aussi soudée (voir les deux points de soudure) de l'autre côté ce qui expliquerait qu'elle résiste malgré le fait que j'ai retiré toutes les vis visibles voir dernier cliché:
D'avance merci pour vos conseils et faire progresser ce post qui peut servir à d'autres
Pour faire bénéficier à d'autres de cette expérience, j'ai fait quelques photo des étapes du démontage: les documents sur la mag-dyno Novi ne courent pas les rues
J'ai bien progressé mais je reste encore bloqué ...
La magnéo et les fameux écrous à tête fraisés : pour ne pas tout massacrer, je me suis créé un outil de démontage en fraisant une lame de tournevis au Dremel
Après avoir retiré les deux écrous (ceux qui sont de part et d'autre du logo Novi), la dynamo sort toute seule (merci Beber)
Bon, tout n'est pas réglé pour autant:
-je ne vois pas comment chasser le pignon d'entrainement qui est monté claveté: l'arrache ne passe pas à cause de la très faible distance entre le carter et le pignon et le bougre est bien en place malgré une petite chauffe et un arrosoir de WD40
-Je n'arrive pas non plus à démonter le petit bouton inverseur en laiton : après examen minutieux, j'ai repéré une petit goupille que j'ai réussi à chasser avec une queue de foret de 1mm mais malgré cela le bouton ne vient pas...
Après la dynamo qui me résiste , je me venge sur la magnéto: le roulement côté vis platinées me parait suspect: j'ai l'impression qu'il s'agit d'un mélange de roulement avec billes insérées dans une cage mais avec une portée genre cuvette: est-ce normal ou alors s'agit t'il d'un roulement complètement détruit ce qui serait possible vu qu'il n'a pas vu de graisse depuis belle lurette.
Et puis...malgré cette autopsie menée en règle, la platine en bakelite marron qui tiens le régulateur et les supports de charbon me résiste toujours: elle semble définitivement fixée par l'axe central du noyau de la bobine du régulateur : qui connait ? Beber ?
Promis Beber, si tu me tuyautes alors en retour on aura un topo complet du démontage du Mag Dyno Novi !
je me demande si elle n'est pas traversante et serait aussi soudée (voir les deux points de soudure) de l'autre côté ce qui expliquerait qu'elle résiste malgré le fait que j'ai retiré toutes les vis visibles voir dernier cliché:
D'avance merci pour vos conseils et faire progresser ce post qui peut servir à d'autres
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
attention en démontant la magnéto il faut impérativement démonter la borne de sortie du fil de bougie en premier sous peine de casser un partie du collecteur
pour la dynamo je ne suis jamais allé aussi loin dans le démontage, pour moi ce genre d’appareil c'est de la sorcellerie
la magnéto je maitrise mieux
pour la dynamo je ne suis jamais allé aussi loin dans le démontage, pour moi ce genre d’appareil c'est de la sorcellerie
la magnéto je maitrise mieux
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
par contre, il faut éviter l'eau bénite, ca fait rouiller...
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
autre point à surveiller au remontage c'est le bouton qui commande la charge de la batterie (le bouton moleté qu'on tourne). Les contacts qui sont derrière prennent du jeu si bien que le conjoncteur n'est plus commandé. Il faut bien bander les contacts et les graisser à la graisse silicone, supprimer au maximum les jeux. Il n'y a pas de régulation de charge aussi on tourne le bouton sur 1 quand on utilise la batterie tampon avec le phare allumé. Alors le relais coté capot colle dès qu'on est au dessus du ralenti. Tant qu'on ne voit pas le relais coller au dessus du ralenti, la dynamo ne marche pas. Facile à contrôler sur l'établi en faisant tourner le rotor avec une perceuse.
Le mieux est l'ennemi du bien
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Bonjour,
Pour désolidariser le conjoncteur des plaques de bakélite, il faut retirer les deux vis indiquées sur la photo. Ensuite l'ensemble se démonte facilement.
Par contre, il existe une plaquette isolante sous ces deux vis que l'on aperçoit en arrière plan sur la photo. Elle ne semble pas exister sur ta dynamo. Attention aux court circuits !
Le petit bouton moleté est monté un petit axe qui se prolonge par une pièce de section carrée, le tout en bakélite: ATTENTION très fragile !
Pour le corps de dynamo oxydé, j'opterais pour un ponçage local soigné suivi d'un zingage. Cette zone est en partie masquée par les larges brides de maintien de l'ensemble Magdyno.
Pour désolidariser le conjoncteur des plaques de bakélite, il faut retirer les deux vis indiquées sur la photo. Ensuite l'ensemble se démonte facilement.
Par contre, il existe une plaquette isolante sous ces deux vis que l'on aperçoit en arrière plan sur la photo. Elle ne semble pas exister sur ta dynamo. Attention aux court circuits !
Le petit bouton moleté est monté un petit axe qui se prolonge par une pièce de section carrée, le tout en bakélite: ATTENTION très fragile !
Pour le corps de dynamo oxydé, j'opterais pour un ponçage local soigné suivi d'un zingage. Cette zone est en partie masquée par les larges brides de maintien de l'ensemble Magdyno.
Un penchant pour les blocs S ... et B !
- jeantobec
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
c'est clair il faut faire vachement gaffe aux rondelles et canons bakélite sinon ça se paye cash. C'est limite horlogerie. Si on ne comprend rien à l'électricité il vaut mieux laisser faire un pro ou bien être extrêmement méticuleux. Delors ne s'occupe que de la magnéto mais je me souviens qu'il a un contact pour la dynamo.
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Bonsoir,
Pour contribuer (maigrement) à ce sujet voici des photos de l'intérieur de la dynamo avec la partie mobile (induits et balais) et la partie fixe (inducteur) ainsi que la plaquette du fond avec l'interrupteur et le porte fusible.
On voit sur cette dernière photo que l'induit a frotté sur la partie métallique qui protège le bobinage de l'inducteur (les traits verticaux). Pourtant de mémoire les roulements de la partie mobile ne semblaient pas en mauvais état... Il faudra voir au remontage si avec des roulements neufs il y a toujours des frottements ou s'il faut essayer "de remonter" ce bobinage pour qu'il ne frotte plus.
Je confirme ce que dit jef500, la bakélite du bouton moleté en bout de dynamo casse de peur... (on a plus qu'à refaire cet axe) dommage qu'on l'ait démonté avant l'écriture de ce sujet.
Cordialement
Pour contribuer (maigrement) à ce sujet voici des photos de l'intérieur de la dynamo avec la partie mobile (induits et balais) et la partie fixe (inducteur) ainsi que la plaquette du fond avec l'interrupteur et le porte fusible.
On voit sur cette dernière photo que l'induit a frotté sur la partie métallique qui protège le bobinage de l'inducteur (les traits verticaux). Pourtant de mémoire les roulements de la partie mobile ne semblaient pas en mauvais état... Il faudra voir au remontage si avec des roulements neufs il y a toujours des frottements ou s'il faut essayer "de remonter" ce bobinage pour qu'il ne frotte plus.
Je confirme ce que dit jef500, la bakélite du bouton moleté en bout de dynamo casse de peur... (on a plus qu'à refaire cet axe) dommage qu'on l'ait démonté avant l'écriture de ce sujet.
Cordialement
Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Bonsoir,
Mon fils a acheté une 350 R4C et cette moto a des problèmes d'allumage.
Quelques fois surtout à chaud le ralenti devient irrégulier, on va dire qu'il n'y a pas d'etincelles régulières et quelques fois il n'y en a pas du tout!!
Donc on voudrais démonter la magnéto et on voudrais savoir quelles précaution prendre mour démonter et comment répérer ?
Car on se fait un peu de soucis pour remonter!!
ordialement
Robert
Mon fils a acheté une 350 R4C et cette moto a des problèmes d'allumage.
Quelques fois surtout à chaud le ralenti devient irrégulier, on va dire qu'il n'y a pas d'etincelles régulières et quelques fois il n'y en a pas du tout!!
Donc on voudrais démonter la magnéto et on voudrais savoir quelles précaution prendre mour démonter et comment répérer ?
Car on se fait un peu de soucis pour remonter!!
ordialement
Robert
- Béber
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
pour déposer la magdyno du bloc il faut,
ouvrir le bouchon sur le carter d'embrayage, desserrer l'écrou de 10 (clé de 17) attention c'est un pas a gauche,
une fois l'écrou et sa rondelle retiré (sans le faire tomber dans le carter d'embrayage) il faut dévisser la bride il existe deux montages,
le premier avec une bride assez fine maintenue sur le bloc par deux écrous de 7 (clé de 10)
et le deuxième plus courant avec une bride en 2 parties bien plus solide fixée par quatre vis sur le bloc et une vis de serrage sur le haut,
maintenant la magdyno est libre, juste retenue par le pignon interne qu'il vas falloir sortir de son cône,
2 méthodes
soit on a un arrache avec un filetage femelle 22x150 et la pas de problème,
soit on n'a pas d'arrache et là il faut utiliser la méthode empirique qui consiste a plaquer le pignon en appui sur le carter interne puis avec un jet en bronze et un maillet taper un coup sec et franc sur l'axe pour chasser la magnéto,
attention cette méthode comporte des risques ( matage du l'axe )
ouvrir le bouchon sur le carter d'embrayage, desserrer l'écrou de 10 (clé de 17) attention c'est un pas a gauche,
une fois l'écrou et sa rondelle retiré (sans le faire tomber dans le carter d'embrayage) il faut dévisser la bride il existe deux montages,
le premier avec une bride assez fine maintenue sur le bloc par deux écrous de 7 (clé de 10)
et le deuxième plus courant avec une bride en 2 parties bien plus solide fixée par quatre vis sur le bloc et une vis de serrage sur le haut,
maintenant la magdyno est libre, juste retenue par le pignon interne qu'il vas falloir sortir de son cône,
2 méthodes
soit on a un arrache avec un filetage femelle 22x150 et la pas de problème,
soit on n'a pas d'arrache et là il faut utiliser la méthode empirique qui consiste a plaquer le pignon en appui sur le carter interne puis avec un jet en bronze et un maillet taper un coup sec et franc sur l'axe pour chasser la magnéto,
attention cette méthode comporte des risques ( matage du l'axe )
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Re: Magneto dynamo NOVI - Bloc S
Merci beaucoup Béber,
Et pour remonter ?? comment faire le calage
Et pour remonter ?? comment faire le calage