Page 2 sur 9

Re: Motobecane KW (franco morini) puzzle style

Posté : 16 juin 2015, 19:22
par fred78
Une petite mise à jour du projet qui prend un tour virant à la passion historico mécanique, je m'explique.
Franco morini a contribué largment à la fourniture de composants pour MOTOBECANE.
Il m'est difficile encore aujourd'hui de faire la part des choses : qui produisait quoi.
J'ai mis à contribution FRANCO MORINI (ce qui en reste et en attente de réponse), MORINI (répondu mais plus rien à voir car motos uniquement), le musée MOTOBECANE (en attente de réponse).
Chers sachants du site, n'hésitez pas à partager...

Voici la partie fourche haute dégraissée, nettoyée, en atttente de ponçage et peinture.
Image
Les roulements neufs attendent sagement.

Le réservoir est nettoyé, en attente de traitement RESTOM.
Pas de photo dans l'instant, je me réserve après traitement.

Voici 3 versions de robinets à essence (de gauche à droite) :
modèle d'origine en fin de vie
modèle de remplacement standard
modèle Franco Morini (2800251)
Image
La sortie de réservoir Franco morini devait se trouver à droite (nombre de tours et positionnement en bout de course)

Voici enfin pour le moment un remplacement de caoutchouc de kick :
en haut modèle d'origine usé
en bas modèle d'origine Franco Morini (FRANCO MORINI GS GSA T4 TA GOMMA LEVA AVVIAMENTO RUBBER KICK START LEVER)
Image
Des craintes à réception du fait de la taille. Grosse surprise après installation : super fit (pousser fort).
La chose installée sur le EW : un vrai plaisir à donner un coup de kick.
Image

La fourche basse est en traitement.
Suite à venir

Re: Motobecane KW (franco morini) puzzle style

Posté : 16 juin 2015, 19:40
par bentou
d'origine Motobécane, il doit y avoir le cylindre et la culasse, une partie de l'allumage, les clapets, la lanterne et la pipe, le phare avant (rond), le feu AR et les clignotants.
le delorto SHA14 a déjà été vu sur des 51, le cadre/réservoir/selle habillage, je ne sais pas si c'est du tobec ou du 100% Franco Morini.
la fourche, c'est du paioli, les moyeux du griméca, les poignées domino (habituel tobec dans ces années là) et les jantes... je sais pas mais ca doit être marqué dessus. mais 90% de chance que ces équipements soient commun à FM et Tobec.

Re: Motobecane KW (franco morini) puzzle style

Posté : 17 juin 2015, 07:45
par fred78
meri bentou pour ces infos
le cylindre était probablement partagé ou FM (je continue mes recherches)
le kick était FM (visible sur certains blocs moteurs)
pot d'echappement malaguti

Re: Motobecane KW (franco morini) puzzle style

Posté : 17 juin 2015, 07:52
par bentou
les gougeons sont 100% Motobécane, comme l'axe de piston, la cage à aiguille, tout le système de décompresseur et le joint de culasse qui datent de l'AV78 et surement la culasse.
le cylindre est chromé dur cher FM ?

Re: Motobecane KW (franco morini) puzzle style

Posté : 17 juin 2015, 18:19
par fred78
je cherche à faire les correspondances de maniere fiable.
J'ai vu des cylindres FM ressemblant trait pour trait aux modèles pour EW et KW.
les entraxes de bas moteur me semblent etre en tout points identiques

Re: Motobecane KW (franco morini) puzzle style

Posté : 18 juin 2015, 20:21
par fred78
pour illustration, un moteur franco morini
Image

Re: Motobecane KW (franco morini) puzzle style

Posté : 18 juin 2015, 22:15
par bentou
et il y a quoi de commun avec le KW/EW ???

Re: Motobecane KW (franco morini) puzzle style

Posté : 18 juin 2015, 22:24
par Tobec 29
Bah il le dit: le cylindre...

Re: Motobecane KW (franco morini) puzzle style

Posté : 18 juin 2015, 23:33
par pilote91
En tout cas, la partie-cycle ne vient pas de Franco-Morini, depuis la séparation de cette boite et de Minarelli (au départ, c'était la FBM, association de Franco Morini et de Mr Minarelli, mais ça a duré peu de temps et ça a splitté vers 56 ou 57), aucun n'a plus fait de bécane complète, à l'exception peut-être des machines de compétition usine de Minarelli. :-k

Re: Motobecane KW (franco morini) puzzle style

Posté : 19 juin 2015, 07:35
par fred78
merci pour les infos, FM ne fabriquait que des moteurs de petite cylindrée pour d'autres marques.
pour ce qui a trait à motobécane, la recherche de courroies pour ces modèles est une épreuve (introuvable à priori)

Re: Motobecane KW (franco morini) puzzle style

Posté : 19 juin 2015, 07:47
par bentou
Tobec 29 a écrit :Bah il le dit: le cylindre...
c'est curieux que sur un franco morini les références des gougeons de culasse, du décompresseur et du joint de culasse soient les mêmes que sur une mob bleue du début des années 60...
surtout que 90% des 50cc n'ont pas un axe de piston de 13mm, c'est une dimension tobec çà en principe.

Re: Motobecane KW (franco morini) puzzle style

Posté : 19 juin 2015, 10:14
par MNZ66
Par contre, chez franco morini, je suppose que le cylindre était un peu plus libre, les italiens avaient plus de chance que nous a l’époque ( cf fantic caballero rc ).
Quand au bas moteur de la KW, je trouve ça bien conçu et intéressante, quid de la fiabilité et de la robustesse du variateur et correcteur de couple ?

Re: Motobecane KW (franco morini) puzzle style

Posté : 19 juin 2015, 10:19
par MNZ66
j'ai trouvé ce site, je ne sais pas vraiment si il y a un rapport avec ton moteur. A tout hasard

http://www.morinifrancousa.com/parts.htm"

Re: Motobecane KW (franco morini) puzzle style

Posté : 22 juin 2015, 07:24
par fred78
oui je connais ce site MNZ, je te remercie.
peux tu expliquer le sujet "libre" ?
le variateur semble etre robuste sur ces machines, le sujet étant de trouver des courroies...

Re: Motobecane KW (franco morini) puzzle style

Posté : 22 juin 2015, 07:53
par MNZ66
Debridé par rapport au moteur monté en France , je pense que la législation n’était pas la même.