problème de frein arrière sur D45S / C45S
problème de frein arrière sur D45S / C45S
Bonjour,
En faisant un tour hier sur ma C45S, ma chaine a déraillé; ça m'a pas vraiment étonné car ça faisait des semaines que je devais la retendre mais je repoussais toujours...
Bref, je parviens à la remettre et arrivé à la maison je la retends convenablement.
Par contre après, plus de freinage quand j'actionne le frein arrière alors qu'avant il freinait nickel....
Je sais pas comment c'est sur les vôtres mais sur la mienne, contrairement aux motos modernes, c'est le frein arrière qui fait vraiment office de frein, le frein avant ne freinant quant à lui pas grand chose....
J'ai essayé tous les réglages possibles avec la petite rondelle qui se vis ou se dévisse sur la tringle mais toujours pas de freinage (j'appuie sur la pédale mais je ne rencontre pas de résistance particulière).
J'ai ensuite regardé une photo de la roue arrière que j'avais prise il y a quelques temps (photo 1) quand ça freinait impec.
J'ai ensuite comparé à la situation actuelle (photo 2).
La flasque a carrément pivoté sur la gauche, et j'imagine que cela explique que ça ne freine plus.
Au passage, ça a même légèrement tordu la tringle.
Rien de grave car ça se redresse, mais quelqu'un saurait-il me dire comment faire tourner la flasque sur la droite pour la remettre dans sa position initiale ?
Merci d'avance
PHOTO 1
PHOTO 2
En faisant un tour hier sur ma C45S, ma chaine a déraillé; ça m'a pas vraiment étonné car ça faisait des semaines que je devais la retendre mais je repoussais toujours...
Bref, je parviens à la remettre et arrivé à la maison je la retends convenablement.
Par contre après, plus de freinage quand j'actionne le frein arrière alors qu'avant il freinait nickel....
Je sais pas comment c'est sur les vôtres mais sur la mienne, contrairement aux motos modernes, c'est le frein arrière qui fait vraiment office de frein, le frein avant ne freinant quant à lui pas grand chose....
J'ai essayé tous les réglages possibles avec la petite rondelle qui se vis ou se dévisse sur la tringle mais toujours pas de freinage (j'appuie sur la pédale mais je ne rencontre pas de résistance particulière).
J'ai ensuite regardé une photo de la roue arrière que j'avais prise il y a quelques temps (photo 1) quand ça freinait impec.
J'ai ensuite comparé à la situation actuelle (photo 2).
La flasque a carrément pivoté sur la gauche, et j'imagine que cela explique que ça ne freine plus.
Au passage, ça a même légèrement tordu la tringle.
Rien de grave car ça se redresse, mais quelqu'un saurait-il me dire comment faire tourner la flasque sur la droite pour la remettre dans sa position initiale ?
Merci d'avance
PHOTO 1
PHOTO 2
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Re: problème de frein arrière sur D45S / C45S
exacte.olive78 a écrit :La flasque a carrément pivoté sur la gauche, et j'imagine que cela explique que ça ne freine plus.
On va essayer:olive78 a écrit :quelqu'un saurait-il me dire comment faire tourner la flasque sur la droite pour la remettre dans sa position initiale ?
-tu desserres ton frein arrière et tu enlèves la tringle
-tu détends ta chaine
-tu peux défaire ta chaine via l'attache rapide
-tu desserres ta roue (axe)
-tu peux ainsi passer la goulotte de ta flasque dans le pion situé derrière le corps de "l'amortisseur"
-tu remontes ta chaine
-tu tends ta chaine (correctement, en respectant la flèche et l’alignement de ta roue)
-tu serres ta roue (en vérifiant que ta roue est bien axée)
-tu remontes ta tringle de frein et tu la règles
Voilà...
Re: problème de frein arrière sur D45S / C45S
Merci beaucoup pour ton aide, mais il y a une phrase que je ne comprends pas: "passer la goulotte de la flasque dans le pion"
J'ai essayé de retrouver les termes que tu as utilisés dans l'éclaté de la moto mais en vain: http://jmberard.chez.com/motobec.htm"
Quand tu parles de la goulotte de la flasque, je pense que tu veux parler de la pièce n° 161 intitulée "patte d'ancrage".
Si c'est bien celle là, est ce qu'elle va tourner facilement une fois que j'aurais desserré la roue ? (j'imagine que dans le cas contraire, je peux insérer un tournevis dans la patte pour servir de levier).
Pour ce qui es du pion, je vois vraiment pas...
J'ai essayé de retrouver les termes que tu as utilisés dans l'éclaté de la moto mais en vain: http://jmberard.chez.com/motobec.htm"
Quand tu parles de la goulotte de la flasque, je pense que tu veux parler de la pièce n° 161 intitulée "patte d'ancrage".
Si c'est bien celle là, est ce qu'elle va tourner facilement une fois que j'aurais desserré la roue ? (j'imagine que dans le cas contraire, je peux insérer un tournevis dans la patte pour servir de levier).
Pour ce qui es du pion, je vois vraiment pas...
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Re: problème de frein arrière sur D45S / C45S
bizarre le système de fixation de la couronne
Re: problème de frein arrière sur D45S / C45S
Je suis allé voir la moto, et j'ai finalement compris ce que tu voulais dire.
Par contre ce qui m'inquiète, c'est que le pion ait pu sortir de la goulotte.
A mon avis, c'est parce que la roue était déjà trop reculée quand la chaine a sauté.
Une fois que j'aurais remis le pion dans la goulotte, je vais devoir à nouveau bien reculer la roue pour obtenir une bonne tension de chaine, et le pion risque à nouveau de sortir en roulant.
Je pense que je dois enlever un maillon ou 2 de la chaine afin que le pion soit bien au fond de la goulotte quand la chaine sera tendue.
C'est ce qu'il faut faire ?
Par contre ce qui m'inquiète, c'est que le pion ait pu sortir de la goulotte.
A mon avis, c'est parce que la roue était déjà trop reculée quand la chaine a sauté.
Une fois que j'aurais remis le pion dans la goulotte, je vais devoir à nouveau bien reculer la roue pour obtenir une bonne tension de chaine, et le pion risque à nouveau de sortir en roulant.
Je pense que je dois enlever un maillon ou 2 de la chaine afin que le pion soit bien au fond de la goulotte quand la chaine sera tendue.
C'est ce qu'il faut faire ?
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Re: problème de frein arrière sur D45S / C45S
si tu dois enlever un maillon, c'est que ta chaine est beaucoup trop détendue.
change la rapidement, quand ca casse, ca ne prévient pas et ca détruit assez bien les carters...
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A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
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Re: problème de frein arrière sur D45S / C45S
je m'en doutais un peu...
merci pour l'info
merci pour l'info
Re: problème de frein arrière sur D45S / C45S
ton flasque est mort le guidage du pion qui sert de retenu et pété
change le flasque ou sinon prend une bonne assurance vie
change le flasque ou sinon prend une bonne assurance vie
dav
d45s de 1953
d45s de 1953
Re: problème de frein arrière sur D45S / C45S
non, c'est juste une impression sur la photo 2
je viens de le prendre en photo, il est nickel
je viens de le prendre en photo, il est nickel
Re: problème de frein arrière sur D45S / C45S
Si je veux changer la chaine, je dois avoir accès au pignon de sortie de boite pour faire passer la nouvelle chaine dessus.
Pour cela, il me semble que je dois démonter le carter de chaine et par conséquent le kick. Je me trompe ?
Pour cela, il me semble que je dois démonter le carter de chaine et par conséquent le kick. Je me trompe ?
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Re: problème de frein arrière sur D45S / C45S
ouiolive78 a écrit :Je me trompe ?
pas besoin de tout démonter, sauf si tu as de gros doigts boudinés...
ça passe très bien. Il faut simplement desserrer les tendeurs et la roue pour pouvoir fermer la chaine facilement et refaire ta tension dans la foulée...
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Re: problème de frein arrière sur D45S / C45S
Non. Tu défais ton attache rapide après l'avoir positionné l’arrière de la couronne et desserré la roue et mis le système de tension de chaine à la tension minimale, tu accroche la nouvelle chaine à l'ancienne, tu tire l'ancienne chaine jusqu'à ce que la nouvelle soit en place et tu referme la nouvelle chaine avec une attache neuve attention au sens), puis tu fais ta tension et tu resserre la roue. Mais ce n'est valable qu'en ayant déjà couronne et pignon neufs ou en état similaire. une chaine neuve sur des pignon et chaine usés, c'est jeter son argent par la fenêtre...olive78 a écrit :Si je veux changer la chaine, je dois avoir accès au pignon de sortie de boite pour faire passer la nouvelle chaine dessus.
Pour cela, il me semble que je dois démonter le carter de chaine et par conséquent le kick. Je me trompe ?
2 temps pour toujours...
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Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
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Re: problème de frein arrière sur D45S / C45S
Sur une moto puissante et avec laquelle on roule tous les jours, c'est clair, mais pour rouler 1 000 km par an et connaissant la puissance d'une C45S, je ne sais pas trop....
J'ai bien trouvé un kit chaine en vente chez Th. PENSIER mais ça fait des mois qu'il ne l'a pas en stock...http://www.ets-pensier-thierry.fr/shop/ ... 3Dkc003%26"
J'ai bien trouvé un kit chaine en vente chez Th. PENSIER mais ça fait des mois qu'il ne l'a pas en stock...http://www.ets-pensier-thierry.fr/shop/ ... 3Dkc003%26"
- pilote91
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Re: problème de frein arrière sur D45S / C45S
Avec n'importe quelle machine, même peu puissante, même un Cady, une chaine neuve sur des pignon et couronne usés va complètement détruire les dents en moins de 100 km, et la chaine sera en plus fragilisée, si elle ne finit pas par sauter purement et simplement, avec tout le potentiel de dommages collatéraux que ça comporte. Après, c'est TA machine, tu prends TES décisions et TES risques, mais tu ne viendra pas te plaindre du genre "ça n'a pas tenu", au risque de te voir répondre "on te l'avais bien dit".
2 temps pour toujours...
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