L'AV33 du Bourbonnais

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
MNZ66
Visiteur assidu
Messages : 305
Enregistré le : 21 avr. 2015, 12:09
Localisation : Pernes les fontaines

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par MNZ66 »

Désolé de me servir de ton post . ça doit être a moi que François parle.c'est OK contacte moi en MP pour l'adresse. Merci d'avance.
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1182
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Bonjour,
Aujourd'hui je vais commencé à vous présenter la partie carrosserie.
A savoir que j'ai choisi de refaire une peinture complète de la mobylette, certains vont être content :) .
Donc qui dit peinture complète dit . . . ponçage :oops:
C'est partie !
Tout d'abord les gardes bouts,
Voilà le garde bout arrière, une fois détordu et poncé:
Image
Image

Il était par contre coupé des 2 cotés au niveau des pliures donc soudures obliges (soyez indulgents par contre) et il y a beaucoups de bosses à ce niveau mais on verra plus tard.
Image
Image
J'ai aussi fait le garde bout de devant mais j'ai pas de photo de la première étape vous aurez des photos de ça dans le prochain message.

Et MNZ66, il existe un endroit pour faire tes recherches de pièces, alors utilise la.
Mais bon pas grave mais refait pas ça partout 8-[ parce que tu va te faire jeter...

Voilà c'est tout pour ce soir. :D
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1182
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

De retour,

Bon Voilà les 2 gardes bouts ponçaient, je vais passer une première couche de blackson à l'intérieur de mes gardes bouts pour évité que la rouille revienne. :?

En plus vous allez pouvoir voir le garde bout avant, donc on protège les trous pour pas que ça dég***le de l'autre coté et on laisse sécher:

Image
Image

Pour le garde bout arrière:
Image

C'est tout pour ce soir, n’hésitez pas à me poser des questions ou me donner des conseils, c'est toujours bon apprendre ou même un peu d'histoire sur cette magnifique machine ! :D
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1182
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Salut,
Petite question à propo de ma poulie. J'ai comme je vous les dis une poulie mal en point comme celle la
Image
Jte pique ta photo clarky, jcrois pas que ça dérange :) . J'ai pas de photo de la mienne avant bidouillage...

Et Sams me propose une poulie comme celle ci
Image

Ma question est la suivante, pensez vous que c'est possible de prendre la seconde pour mettre à la place de la première ? Les jeux sont ils les mêmes et les dimensions pareil ?
Merci d'avance :D
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par bbmicro »

Pour ton plateau je pense que ça n'ira pas, le tien est plus récent et d'un autre type que celui de Sam( premières AV3 et AV33 ).

A gauche une poulie AV3X, et à droite ma poulie AV33.

Image
Image

Ref l'AV33 DE Mr Simon
http://www.motobecane-club-de-france.or ... n&start=75"
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
DDDUVERNET
Visiteur
Messages : 34
Enregistré le : 10 avr. 2015, 14:08
Localisation : VICHY

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par DDDUVERNET »

Salut

Beau boulot , je restaure exactement la même , mais j'ai pas souvenir qu'il y ai une bobine HT , il me semble que le cable de bougie sortait directement de l'allumage ...
En tout cas elle est en bien meilleur état que la mienne, t'auras pas de facture saléé à la fin

Bon courage

DD ( restau : les deux crèmes fraiches )
Avatar du membre
Sams
Visiteur assidu
Messages : 373
Enregistré le : 25 nov. 2013, 23:22
Localisation : 76

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Sams »

Ha merde... :/ Désolé Amaury, j'étais certain que les deux modèles étaient interchangeables, mais c'est vrai que ta capsule ressort beaucoup plus... :/

Désolé de t'avoir mal aiguillé :/
Adhérent MCF.
Une D45s de 1951; une N40 de 76/77; un Scout AT1 de 1940, et le petit dernier, un Solex 3800 Motobécane de 1980. (Et une Pijot 103V, mais ça pue, alors chut!)
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1182
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Ouai t'inquiète pas grave, c'était sympa de ta pars d'essayé de me dépanner avec une poulie de rab :)
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1182
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Bonsoir,
Ce soir petit démontage de selle qui est dans un mauvais état malheuresement :(
Que voila !
Image
Image
Image

Un démontage s'impose, c'est partie:
Image
Elle avait déjà été bidouillé et donc il y avait beaucoup de vises et écrous différents et venu de nuls pars xD, comme la vise en bas à gauche il me semble; et aussi la vise en haut à droite de la prochaine photo.
Image
Je me retrouve aussi avec 2 ressorts cassés, svp dite moi que vous en avez en rab ;(

Donc petit tour par l'étape touret parce que la c'est pas possible ah ah ! :)
Image
Image

Ptite question avant de finir mon poste: Comment faites vous pour retirer ça :
Image
J'ai bien pensé à enlever les têtes des rivés mais problème le reste va rester dans le cadre emprisonné et ça va faire du bruit donc se sera désagréable :/
( problème résolu : http://www.motobecane-club-de-france.or ... 82#p180882" )
Allez Bye !
Modifié en dernier par Amaury le 25 juin 2015, 22:37, modifié 2 fois.
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1182
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Bonsoir à tous !
Après m'être occupé de la selle et du reste ( nous y reviendrons par la suite bien sure ! ), nous allons pouvoir passé au cadre donc la plus grosse partie, la plus dure pour dire ji travail encore ! :cry:
Petite aparté avant suite à la demande d'identification de la machine dans la catégorie adéquate 1000 merci encore à Pierre Turlan qui à su me répondre et la réponse est ... 1956 ! :P
Allez c'est partie pour le ponçage du cadre, sans plus attendre quelques photos :
Voici tout d'abord de quoi l'on part, pour se donner une idée de la chose !
Image

Après la fin de la première après midi de travail
Image
Déjà pas mal de partie dégrossi pour cette première fois, et je réalise que ça va pas être facile cette histoire.
Image

Ensuite 2ème après midi de travail
Image
Oui se sont des pijots au fond du garage.
Image
Il me reste donc après cette 2ème après midi tout le tube de selle l'intérieur et surtout les Détails !!!! Tellement dure et ch*ant à faire j'en ai mal aux doigts rien que d'y penser :(
Allez un autre angle de vue !
Image

Et pour finir le plus gros, le dernier week end ou j'ai poncer le cadre ( ji suis à nouveau ses temps si vous inquiétez pas ! )
Image
Image
On peut voir que pas mal de détails sont à terminer mais le plus gros a été fait et ça c'est plutôt un bon point !

Allez quelques détails que j'ai pu faire ce jour la pour la plus grand plaisir de mes doigts ! Miam il adore le papier de verre mes petits doigts ! :cry:
Image
Image
Petit problème ici pour poncer à l'intérieur, une idée ?
Image
Bon j'ai peut être un peu abusé sur les photos désolé pour ceux qui n'aiment pas mais j'en connais un qui ne me dira pas ça ! hein bbmicro !
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par alsyncro »

Salut,
Il est super bien ton cadre ! =D
Le "blaxson" à l'intérieur des garde bout, j'ai pris la même option pour ma 48.

Pour tes protections de cadre, je te conseille la douceur avec juste un tourne vis plat. Les rivets ne sont pas super serrés et normalement, ça vient. Tu devrais même les réutiliser au remontage.
ça vaut le coup cette belle petite machine.
:wink:
Le plus dur est fait sur la partie cycle. =D>
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par bbmicro »

Pour l'intérieur des tubes ça peut être paier de verre sur un manche pour dégrossir, puis remplir de framéto par exemple.
Si tu mets du blaxon dans les garde boue mets le après la peinture, car ça ne protège pas de la rouille, seulement des gravillon et des pierres.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1182
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Ah Merci les gars, je prend note alsyncro je ferais ça dans les jours à venir.
Je vais voir bbmicro si je fais ça , mais si je met du framéto il faut que je remplisse tout le tube ou juste laissé sécher sur les parois ?
Trop tard pour le blaxon dans les garde boue c'est déjà fait :( mais je crois que c'est marqué anti rouille sur le pot que j'ai .... c'est faux ?
Après la peinture repassera dessus pour un aspect plus ... normal enfin pour pas que l'on voit trop le blaxon, mon père a fait comme ça sur les gardes bouts de sa remorque.
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1182
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Bonjour,
Je suis toujours en train de poncer mon cadre mais j'ai pu aussi faire mon réservoir en quelques jours voilà le résultat :
Image
Image

Ensuite j'ai découvert un marquage sur mon cadre, qui je pense ne doit pas être connu de beaucoup de monde ...
En ponçant vers le support moteur voila qu'un A apparaît alors si certains ont quelques info je suis tout ouïe !
Image
Image

Ensuite j'ai commencé un peu la fourche, d'ailleurs je ne pense pas poncer le tube car il est assez propre et de toute façon on ne le voit pas, vous en pensez quoi ?
Et encore une fois je découvre un marquage... pareil si certains ont des info (je pense à pilote 91 surtout :D )
Image
Image

Maintenant pour finir je vais parler des décorations qui sont sur le cadre, j'avais fait un sujet pour savoir comment les retirer, donc je m'exécute en suivant les conseils qui m'avait été donné, j'en ai enlevé qu'un pour le moment car je voulait votre avis. J'ai utilisé la technique de la lime mais j'ai quand même déraper une ou deux fois malheureusement [-( , mais en fin de compte ji suis arrivé, seul problème je n'arrive pas à enlever les 2rivets du cadre maintenant :( et ma décoration est dans très mauvais état. On notera que ce n'est pas moi qui est fait la trace de foret sur la plaque mais l'ancien proprio. Bref j'aimerais avoir vos avis éclairés pour tout cela et également pour le reste des questions évoqué avant.
Image
Image

Je rajouterais pour conclure que si quelqu'un a des décorations dans un meilleurs états qu'il me contact par mp car je serais plutôt intéressé :D
Allez A+ !
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
Avatar du membre
Bibou
Visiteur assidu
Messages : 397
Enregistré le : 01 juil. 2014, 17:07
Localisation : Caen (14)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Bibou »

Bien joué pour le ponçage du cadre !

Des détails sur la façon dont tu vas t'y prendre pour la peinture ?
Répondre