L'AV33 du Bourbonnais

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
pilote91
Visiteur assidu
Messages : 7565
Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
Localisation : Grigny (91)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par pilote91 »

A cette époque, peut-être les ouvriers qui soudaient les cadres ou autres pièces devaient-ils apposer leur marque, s'ils étaient encore payés à la pièce comme dans les années 20 et 30, mais dans la deuxième moitié des années 50, j'ai des doutes ? :?:
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1182
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Oui bien sure !
Donc déjà mettre l'après sur quelque chose de propre et mastiqué la ou il le faut, puis ensuite ponçage de l'après et après direction cabine de peintre :P ( et oui ) et 2 couche de peinture qui se rapproche le plus de la teinte j'ai plus la référence en tête mais j'éditerais dès que je me rappellerais. C'est de la peinture avec déjà le vernis, le carrossier est un très bon ami à mon père qui tient un petit garage donc il fait tout sur les véhicule mécanique et peinture. Il m'a dit que maintenant il n'avais plus que de la peinture avec déjà le vernis sauf pour les poids lourd ou tracteur.
Et après je vais surement refaire tout les lisserais rouges dont je n'ai pas relevé la couleur d'ailleurs si certains connaissent le nom ou le numéro suivant une peinture :D , mais je sais pas si ça va le faire de repasser de la peinture sur de la peinture verni bref il faut que je parle de ça avec le carrossier :) mais voilà globalement se que je vais faire.
Déjà vu le temps que ji passe rien que pour le premier ponçage ... ( surtout avec cette chaleur :( ) enfin faut dire que je suis un peu maniaque donc je fais vraiment tout le cadre dans les moindre recoins.
Voilà une photo pour vous donnez une idée:
Image
En vert les parties déjà faites et en rouge l'inverse.
Bien sur c'est une vielle photo ou le cadre n'était pas poncer du tout, la il l'est comme vous l'avez vu dans les posts précèdents.
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par bbmicro »

Très bien tout ça, quel boulot, c'est même sans doute trop soigné mais ce sera bon pour le résultat . =D>
Tu t'es bien débrouillé pour les déco, bravo, elles ne sont presque pas abimées, si tu les nettoies bien, tu pourrais les remettre (sauf si tu en trouve d'autres.
Pour les restes de rivet, ils ne sont pas soudés mais rentrés à force, tu les secoues avec une tenaille ou une bonne pince ça viendra :)
Bonne suite . :lol:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1182
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Bonsoir,
Allez sans plus attendre la suite, j'ai pu terminé ma fourche et voila le résultat !
Image
Il a même fallu enlever de la terre qu'il y a avait dans les pattes de fixation du frein .

Et ensuite les gardes bouts que j'ai mastiqué car il y avait quelques imperfections voilà à la volé quelques photos:
Image
Image
Image
Image

Désolé aujourd'hui pas beaucoup de texte mais j'ai toujours les mêmes interrogations que dans mon précédents "gros post" si certains ont le courages de me relire pour me répondre j'en serais ravie, allez Bye !
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1182
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Bonsoir !
Petite mise à jour de mon projet car ça fait un moment que je n'ai pas tenue le forum au courant :D
Sachez que tout le cadre a été poncé et ça c'est un bon point, du coup direct je met l'apprêt.
Plutôt pas mal à première vue mais il faudra faire les fignolages lors du ponçage mais ça, c'est une autre histoire.
Donc puisque j'étais dans l'après j'avais préparé un peu toute les autres pièces, j'ai pu faire dans l'après midi la fourche et les 2 gardes bouts.
J'avais réussi à finir les gardes bouts qui étaient dans la case mastique cas dans un piteuse état. ( ça prend quelques coups ses trucs)

Voili voilou c'est tout pour ce qui est de l'avancement des travaux ! (pas facile avec les températures des ses derniers jours ...)
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par alsyncro »

C'est sûr, ça chauffe !! :oops:
Beau boulot tout ça !
Courage
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1182
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

De retour du ponçage de l'apprêt, j'ai pu vous prendre quelques photos ...
Je commence par les parties que j'ai faite aujourd'hui :)

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Voila ce que j'ai fait aujourd'hui, mais sur les gardes bouts il va falloir que je remette de l'apprêt dessus par contre car j'ai quelques petits troues à certains endroits :/
Sinon je trouve que c'est quand même plus facile que je le croyais !
Pour les curieux voilà le cadre prêt à être poncé.
Image
Image
Image
Après cela il me reste aussi l'armature de la selle, les 2 carénages, le porte bagage en 3 pièces et aussi la pièce au milieu du cadre qui tient les 2 carénages.(EDIT: la béquille aussi) Cette pièces n'est pas du tout poncé car je pensais la garder comme référence pour la couleur de ma peinture mais finalement mon tube de fourche va faire l'affaire donc il va être poncé dans pas bien longtemps.

Petite précision avant de finir, j'ai enlevé la 2ème décoration (il a bien fallu pour apprêter) que voici !
Image

Et finalement j'ai voulu enlever les rivets mais impossible donc j'ai limé bien propre et voila le résultat :roll:
Image
Image
Donc vue que c'était bien solide et que je ne voulais pas m’embêter à avoir un truc qui se détache quand j'aurais percé dessus j'ai décalé le troue de 0,5mm.
Bin dit donc ça fait beaucoup de photos pour aujourd'hui :D
Merci Alsyncro pour tes encouragements :D ça fait plaisir !
Modifié en dernier par Amaury le 20 juil. 2015, 21:34, modifié 2 fois.
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par bbmicro »

Vas y garçon ça va être la plus belle.:)
Mes déco je les ai collées et mis en + les rivets mais décoratifs .
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Dany45
Adhérent(e) MCF
Messages : 2751
Enregistré le : 24 juin 2013, 14:30
Localisation : Orléans

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Dany45 »

C'est du travail propre et soigné =D>
AV79-AU88-AV88-AU89-SP98
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par alsyncro »

=D> C'est bien, ça avance !! Il est bon ce préliminaire à la peinture ! :oops: Tu fais bien de prendre le temps... :mrgreen:
Tout ça est nickel mais j'ai juste une ch'tiotte remarque pour ton garde boue arrière. Il est pas mal percé... :shock:
A ta place, je repérerais la fixation d'origine du feu et je colmaterais les trous inutiles. :wink: pour le rendu final...
Tu as fais pas mal de boulot ! faudrait pas avoir des regrets après que la peinture soit faite ! :(
Tu te donnes les moyens... C'est une bonne restau =D>
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1182
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

Merci les gars !

Pour ce qui est des troues alsyncro, ils sont tous d'origine c'est qu'il est bien tenu le loustique !
2 pour la barre qui le tiens, 2 pour le phare, 2 pour le catadiope ce qui nous en fait 6 :) comme on le voit sur la photo.
Après je ne pense pas en avoir oublié du moins j'espère, sinon faut que j’arrête la picole :D Dit moi si je me trompe :)
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par alsyncro »

:wink: J'avais pas pensé au catadiope.
Impec !
Pas besoin d'arrêter la picole :mrgreen:
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Avatar du membre
Amaury
Visiteur assidu
Messages : 1182
Enregistré le : 24 avr. 2015, 21:40
Localisation : Puy de Dôme(63)

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par Amaury »

De retour !
Bonsoir à tous :)

Aujourd'hui je me relance dans le ponçage de mon apprêt, la suite.
Donc je me prépare un saut d'eau, du papier et c'est partie !
Je vous laisse apprécier les photos des pièces que j'ai pu faire aujourd'hui.

On commence avec l'armature de la selle.
Image
Image
Image
Je pense que je vais remettre de l'apprêt sur cette partie pour cacher l'excroissance mais je me tâte parce que je me dis que ça ne se voit pas beaucoup de toute façon. Vous en pensez quoi ?

Ensuite le cache courroie, alors la pas mal de travail pour remettre ça droit parce qu'il était sacrément tordu mais en fin de compte jpense que jme suis pas mal débrouillé.:mrgreen: Je n'ai pas de photo d'avant mais les pattes de fixations ne tombaient même plus en face des vises de carters. Il avait morflé :D Sale histoire ! :mrgreen:
Image

Après le porte bagage :)
Image
Image
Image
Image
Dans l'ensemble plutôt bien conservé et donc pas de soucis sur ses dernières pièces.

La béquille ou il à fallu souder 2 rondelles car les troues s'étaient agrandis et donc elle avait beaucoup de jeux. Les soudures ne sont pas géniale mon père n'est pas un pro mais ça fait le travail pour une béquille surtout à cette endroit.
Image

Mes 2 carénages
Image
Image
Petit soucis surement à cause d'un grain un peu trop gros qui a laissé des traces donc directions apprêt :(
Image
De toute façon il faut que je redonne un coup sur d'autres pièces (gardes bouts par exemple) donc ça fera juste un petit peu plus.

Et maintenant la seul chose qui sera pas d'origine pour la bonne cause, sera ça ! Je vous laisse trouvé à quoi ça sert, je l'ai fabriqué :wink:
Image

Je change maintenant de sujet et j'attaque se qui avait déjà été fait mais qui sera à faire après toute la carrosserie. C'est à dire les petites pièces qui s'ajoute autour de la bécane :lol:
Image
Image

Petite question, donc voila ça c'est mon robinet de réservoir comme vous l'avez sans doute reconnu, mais il était très rouillé et donc j'ai du le passé un coup au touret. J'ai quand même peur que ça rouille à nouveau tout comme toute les tiges qui tiennent les gardes bouts lorsque je les aurais poncer, une solution ?
Image

Et ça c'est la petite dédicace à alsyncro, j'ai pensé à toi quand je prenais quelques photos donc jt'en ai fait une petite Ah Ah ! :mrgreen:
Image
Gardé bien au chaux dans son sachet avec ses vises et à coté son support quelque peu rouillé au endroit exposé :D car le reste rentre dans le catadioptre.
AU33 (ici-> https://goo.gl/oqLwk8 ),
Mobyx X7V, 95tt Café racer, 40V x2, AV59, AV88, 41S, 50VL x2, 51 Swing, 51 Black, 51 Série Noire, 51 Super Red, M19 Luxe, 101, 102, 103V, 104V, TSE, Solex, Fantic Lei 50, 50MTX
Avatar du membre
EMMANUEL78
Adhérent(e) MCF
Messages : 3317
Enregistré le : 08 août 2010, 19:00
Localisation : BLARU78

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par EMMANUEL78 »

Pour le robinet tu achètes un petit pot de vernis pour métaux dans un magasin de bricolage ainsi qu'un petit pinceau .Le vernis se tend très bien et on ne vois pas les traces du pinceau .
AU 33;AV43;AV44 ; AV 68 ;AU 88 ; AU 89 phare rond ; M 16 ;881 Collection ;SP50en kit ;SP96m ;99z;SOLEX 3800 . Si à 50 ans t'as pas de Solex t'es un con!!!
alsyncro
Visiteur assidu
Messages : 430
Enregistré le : 06 sept. 2014, 10:15
Localisation : sud 77

Re: L'AV33 du Bourbonnais

Message par alsyncro »

:shock: c'est super beau tout ça !
Je les adore ces haubans de porte bagage.. =D>
C'est les plus belle !!! :D
Tu avances très très bien..
Ma jaunette peau de banane AU44 de 61 et ma bleue AU88 de 66. Du bon jus !
Une AU48 de 66 en cours de restauration. La petite dernière, un 51 vl de 86.
Répondre