Vitesse au compteur

Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19055
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Vitesse au compteur

Message par Pierre Turlan »

Je ré écris le message qui a disparu. Je ne le vois pas dans le sujet mais je l'ai dans "mes messages ”! Les mystères de l'informatique.
Non seulement ces compteurs sont très approximatifs, mais d'un modèle à l'autre, d'une période à l'autre, d'une taille de roue ou de démultiplicateur à l'autre, on a des résultats différents.... Bref on ne peut pas s'y fier, c'est juste plus joli qu'un cache trou de compteur!
Avatar du membre
moped78
Visiteur
Messages : 14
Enregistré le : 20 sept. 2023, 18:40
Localisation : Achères

Re: Vitesse au compteur

Message par moped78 »

Ça donne qd même une idée de la vitesse c'est déjà ça, pour le kilométrage par contre ça reste Exact comparé au gps.
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: Vitesse au compteur

Message par Leon »

J'ai fait et publié plusieurs fois sur ce forum quelques mesures sur ce thème compteur/GPS. Si ça peut aider... Déjà à l'arrêt l'aiguille du compteur Huret triangulaire, en appui sur la petite butée de gauche, annonce 10 km/h! Il est gradué jusqu’à 90 km/h vers la butée à droite.

Rappel
Vitesses théoriques constructeur:
Pour ma 68 la vitesse annoncée par le constructeur sur la fiche des mines est de 48 à 52 km/h selon la fiche pour Motobécane AV 68 ou Motoconfort AU 68 alors que ce sont exactement les mêmes machines mais avec des pneus qui seraient à l’origine de tailles très légèrement différentes : 23 x 2 sur la AV (1.765 m de circonférence) et 2.25 x 18 sur la AU (1.730 m de circonférence). Mais selon les différents documents ce n’est pas très net. En effet la fiche « constructeur » donne la même taille de pneus pour les AV ou les AU à 2.25 x 18. Va savoir Charles…

La mienne:
Moteur AV7 jamais ouvert sur AV 68 de février 1965 selon datation du grand mage Zed2C avec carbu AR 2 12 705, gicleur 210, pipe 12/17, calage 1.9. Le carbu est un "vrai" Gurtner neuf, joints neufs, pipe neuve comprise, pot d'origine en trois parties avec petite chambre tournée vers l’avant.
Pilote de 80 kg tout équipé, pneus 2.25 X 18 gonflés à 1.9, position "normale" légèrement incliné vers l'avant (pas en limande quoi! :D ), vent nul, température 18°. Sur de si petits bolides la position du pilote est évidemment très importante à cause de la trainée massive qu'il génère. Rappelons que celle-ci augmente selon le carré de la vitesse.

Longue montée: 40 compteur, 33 GPS. Compteur faux de 7 km/h ( 40+33 = 73/2= 36.5 100 x (7/36.5) = 19% de différence )
Descente de cette montée : 76 km/h compteur, 65 GPS. Compteur faux de 11 km/h (76 + 65/2 = 70.5 100x 11/70.5) = 15.6% de différence)
Plat: 60 compteur, 54 GPS. Compteur faux de 6 km/h (10.5% de différence)
Raidillon, un vrai col de 6 km avec 550 m de dénivelé en région grenobloise: 31 km/h compteur, 28 GPS. Compteur faux de 3 km/h (31 +28/2 = 29.5 100x (3/29.5) = 10.1% de différence)
En moyenne par rapport au GPS le compteur est donc faux (optimiste !) de 13.8%.
En vitesses il est faux (optimiste) en moyenne de 7 km/h
Le radar astucieusement placé dans la descente et la seule ligne droite de ce même col me donne 70 km/h alors que l’aiguille du compteur est bloquée en appui sur le petit ergot de droite en plastique situé à mi-chemin entre les affichages 75 et 90 km/h. C’est assez cohérent avec la vitesse de 65 km/h relevée au GPS dans mon autre descente de référence beaucoup moins pentue.

L'aiguille du compteur est décalée de 10 km/h à l’arrêt, en appui sur la petite butée plastique à gauche. Donc compteur faux (optimiste) de 10 km/h au départ, avant de démarrer! En gros, comme dit Pierre, les compteurs de nos mobs disent à peu près n'importe quoi... :mrgreen:

En calant l'avance à 2 au lieu de 1.9 je suis un tout petit peu mieux en raidillon (meilleur couple?) mais identique pour le reste. Le bon gonflage des pneus a aussi son importance.

Pour mes contrôles au GPS j'utilise deux appareils aussi bien en vol qu'au sol: un Garmin et un MLR et pas une appli de smartphone souvent rigolote quand on compare. Deux précautions valent mieux qu'une quand on s'amuse à faire et à publier des mesures. L'avantage lié à l'utilisation de plusieurs appareils en simultané est de permettre de calculer des moyennes qui peuvent être considérées comme "comparativement justes" ce qui est largement suffisant à notre niveau dans la plupart des cas. Cela veut dire que dans les mêmes conditions de test (terrain, hygrométrie, température, pression, poids etc.) on obtiendra les mêmes résultats et qu'ils pourront être valablement comparés à ceux obtenus avec une autre machine testée de la même manière. Ce ne sont donc pas des valeurs "absolues". Vaste débat... Même la bleusaille admet une marge d'erreur avec ses radars pourtant hypersophistiqués. Mais bon, chacun sa méthode, hein!
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Répondre