Panne allumage Cady
Panne allumage Cady
Bonjour à tous,
Panne d'allumage sur Trotinette ! Je l'ai achetée comme cela, le vendeur m'a dit avoir confié à un pro la machine, lequel a posé le verdict : vis platinées inversées, introuvable, la m....e
J'ai démonté, et vérifié que les bobines étaient OK, les vis platinées pas neuves mais pas la 'cata' non plus, le condensateur OK au multimètre. J'étais donc perplexe
Et puis, en nettoyant le cadre et le support des câbles accroché à la bobine, je constate que tout cela est en bon état, très bon état même, peinture comme neuve et
Comment la bobine HT peut-elle être à la masse ? Je remonte, j'établis une bonne masse, et là, un tour de volant à la main et l'étincelle jaillit
Donc, en cas d'absence d'allumage, il faut s'assurer que la bobine HT est bien connectée à la masse.
Par contre, je ne sais pas comment cela est fait d'origine.
Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a une connexion spécifique
Merci
Panne d'allumage sur Trotinette ! Je l'ai achetée comme cela, le vendeur m'a dit avoir confié à un pro la machine, lequel a posé le verdict : vis platinées inversées, introuvable, la m....e
J'ai démonté, et vérifié que les bobines étaient OK, les vis platinées pas neuves mais pas la 'cata' non plus, le condensateur OK au multimètre. J'étais donc perplexe
Et puis, en nettoyant le cadre et le support des câbles accroché à la bobine, je constate que tout cela est en bon état, très bon état même, peinture comme neuve et
Comment la bobine HT peut-elle être à la masse ? Je remonte, j'établis une bonne masse, et là, un tour de volant à la main et l'étincelle jaillit
Donc, en cas d'absence d'allumage, il faut s'assurer que la bobine HT est bien connectée à la masse.
Par contre, je ne sais pas comment cela est fait d'origine.
Est-ce que quelqu'un peut me dire s'il y a une connexion spécifique
Merci
Alain - Cady M3 PRTS 1974 AV89 Chaudron 1969
- larosaie
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Re: Panne allumage Cady
Bonjour,
A l'origine la bobine HT est connectée à la masse par son serrage sur le cadre par des rondelles "éventail", mais il est préférable, pour éviter les soucis, de mettre une tresse de masse qui relie une des deux vis de la bobine HT au carter moteur.
Sur les moteurs fixés avec des flexiblocs, cette tresse est montée d'origine entre une vis de la bobine HT et la vis de fixation du haut moteur.
A l'origine la bobine HT est connectée à la masse par son serrage sur le cadre par des rondelles "éventail", mais il est préférable, pour éviter les soucis, de mettre une tresse de masse qui relie une des deux vis de la bobine HT au carter moteur.
Sur les moteurs fixés avec des flexiblocs, cette tresse est montée d'origine entre une vis de la bobine HT et la vis de fixation du haut moteur.
Paul
Re: Panne allumage Cady
Merci Paul,
Effectivement, je pense qu'à l'origine il n'y avait pas d'autre mise à la masse, et que c'est ainsi que Trottinette s'est trouvée en panne
Demain, je remets en route, et je saurai si le problème est réglé. Je vous tiens au courant
Bonjour à tous
Effectivement, je pense qu'à l'origine il n'y avait pas d'autre mise à la masse, et que c'est ainsi que Trottinette s'est trouvée en panne
Demain, je remets en route, et je saurai si le problème est réglé. Je vous tiens au courant
Bonjour à tous
Alain - Cady M3 PRTS 1974 AV89 Chaudron 1969
Re: Panne allumage Cady
Bonjour à tous,
Ce matin, après avoir fait un câblage soigné pour la mise à la masse de la bobine HT, j'ai obtenu une étincelle très nette sur un demi-tour de pédalier
Et cela s'est confirmé au vrai redémarrage : Trottinette démarre à tous les coups, et a subi le test des plus de 10 minutes (20 en fait) sans broncher
Merci à Paul, et bonne journée
Ce matin, après avoir fait un câblage soigné pour la mise à la masse de la bobine HT, j'ai obtenu une étincelle très nette sur un demi-tour de pédalier
Et cela s'est confirmé au vrai redémarrage : Trottinette démarre à tous les coups, et a subi le test des plus de 10 minutes (20 en fait) sans broncher
Merci à Paul, et bonne journée
Alain - Cady M3 PRTS 1974 AV89 Chaudron 1969
- larosaie
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Re: Panne allumage Cady
Bonjour,
Je suis content de t'avoir orienté dans la résolution de ta panne, ce problème est assez récurant sur les cyclos, il y a aussi les condensateurs, mais sur le site il y a un spécialiste de la fabrication de condensateurs, car ceux que l'on achète sont souvent de mauvaise qualité.
Parfois il est préférable de garder les vis platinées d'origine si elles ne sont pas trop mauvaises que de mettre des neuves dont l'origine est douteuse et de durée de vie limitée.
Maintenant que "Trottinette" marche bien, avant de partir avec, tu peux peut être faire une photo et la partager sur le site.
Je suis content de t'avoir orienté dans la résolution de ta panne, ce problème est assez récurant sur les cyclos, il y a aussi les condensateurs, mais sur le site il y a un spécialiste de la fabrication de condensateurs, car ceux que l'on achète sont souvent de mauvaise qualité.
Parfois il est préférable de garder les vis platinées d'origine si elles ne sont pas trop mauvaises que de mettre des neuves dont l'origine est douteuse et de durée de vie limitée.
Maintenant que "Trottinette" marche bien, avant de partir avec, tu peux peut être faire une photo et la partager sur le site.
Paul
Re: Panne allumage Cady
Salut à tous
Oui, Paul, tu m'a bien aidé, et, surtout, il est probable que tu aides beaucoup d'autres personnes qui sont "en rade"
De mes observations, je retiens ceci :
- le cadre est parfaitement peint,
- la bride de maintien des câbles (accélérateur, décompression... et autres câbles électriques) est "protégée", inoxydable,
- et donc la bobine n'est que "par bonheur" à la masse
Donc, en cas d'absence d'étincelle sur ces machines, même si elles ont marché auparavant, commencez par faire une bonne liaison entre la masse de la bobine HT (celle fixée sous le réservoir) et la masse (le moteur lui-même).
Sans avoir à rien démonter, vous aurez peut-être une bonne surprise
Bon courage
Oui, Paul, tu m'a bien aidé, et, surtout, il est probable que tu aides beaucoup d'autres personnes qui sont "en rade"
De mes observations, je retiens ceci :
- le cadre est parfaitement peint,
- la bride de maintien des câbles (accélérateur, décompression... et autres câbles électriques) est "protégée", inoxydable,
- et donc la bobine n'est que "par bonheur" à la masse
Donc, en cas d'absence d'étincelle sur ces machines, même si elles ont marché auparavant, commencez par faire une bonne liaison entre la masse de la bobine HT (celle fixée sous le réservoir) et la masse (le moteur lui-même).
Sans avoir à rien démonter, vous aurez peut-être une bonne surprise
Bon courage
Alain - Cady M3 PRTS 1974 AV89 Chaudron 1969
- larosaie
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Re: Panne allumage Cady
Re,
Je ne suis pas celui qui aide le plus sur ce forum, regarde le nombre de messages que j'ai, il y en qui sont bien plus au fait que moi, mais j'essaie de contribuer à mon niveau seulement.
Je ne suis pas celui qui aide le plus sur ce forum, regarde le nombre de messages que j'ai, il y en qui sont bien plus au fait que moi, mais j'essaie de contribuer à mon niveau seulement.
Paul
Re: Panne allumage Cady
Bonsoir Paul,
Comme disait l'autre (Coubertin, peut-être) : "l'important c'est de participer"
C'est bien ton post qui m'a confirmé qu'il fallait soigneusement mettre à la masse cette bobine.
Le "guide câbles" est complètement isolant (une bonne peinture vernie qui n'a pas bougé depuis la fabrication ).
Et, si ça se trouve, Trottinette n'a jamais donné satisfaction à ses propriétaire
A voir l'état des garnitures de frein, neuves, celles de l'embrayage, neuves, et la vis de serrage du rupteur "écrasée" par de multiples serrages mal réalisés, je crois que, depuis le début, Trottinette a ce problème que personne n'a élucidé (voir le dernier "pro" qui s'est penché dessus et a renoncé, sur un diagnostic erroné)
Et tant mieux pour moi, tant mieux pour elle qui aurait pu finir moteur bloqué sous un appenti
En espérant que ta réponse et mon post serviront à d'autres
Bonne soirée à tous
Comme disait l'autre (Coubertin, peut-être) : "l'important c'est de participer"
C'est bien ton post qui m'a confirmé qu'il fallait soigneusement mettre à la masse cette bobine.
Le "guide câbles" est complètement isolant (une bonne peinture vernie qui n'a pas bougé depuis la fabrication ).
Et, si ça se trouve, Trottinette n'a jamais donné satisfaction à ses propriétaire
A voir l'état des garnitures de frein, neuves, celles de l'embrayage, neuves, et la vis de serrage du rupteur "écrasée" par de multiples serrages mal réalisés, je crois que, depuis le début, Trottinette a ce problème que personne n'a élucidé (voir le dernier "pro" qui s'est penché dessus et a renoncé, sur un diagnostic erroné)
Et tant mieux pour moi, tant mieux pour elle qui aurait pu finir moteur bloqué sous un appenti
En espérant que ta réponse et mon post serviront à d'autres
Bonne soirée à tous
Alain - Cady M3 PRTS 1974 AV89 Chaudron 1969
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Re: Panne allumage Cady
Bonjour, je me permets de déterrer ce post de 2015 car il se pourrait que la panne de mon Cady qui refuse de passer les 25km/h soit liée à un problème de masse. Je pense donc relier ma bobine ht au moteur par une tresse mais où fixer la tresse sur le moteur svp ? Sur un goujon? Sur le décompresseur ?PapyCady a écrit : ↑05 août 2015, 11:22 Bonjour à tous,
Ce matin, après avoir fait un câblage soigné pour la mise à la masse de la bobine HT, j'ai obtenu une étincelle très nette sur un demi-tour de pédalier
Et cela s'est confirmé au vrai redémarrage : Trottinette démarre à tous les coups, et a subi le test des plus de 10 minutes (20 en fait) sans broncher
Merci à Paul, et bonne journée
Merci d'avance.
- Fluky
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Re: Panne allumage Cady
Faut commencer par déboucher le tube 19263, ainsi que la chambre 19050 et le tube de fuite 19048 qui s'encrassent vite.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Panne allumage Cady
Merci, mais j'ai bien décalaminé au feu. Le problème semble venir de l'allumage, l'étincelle est faible je trouve.
Re: Panne allumage Cady
La tresse oui il faut la fixer sur l'axe moteur.
Au niveau de l'échappement, tu peux également enlever le tube à l'intérieur, ça libère le moteur (j'ai testé avec et sans).
Pour l'allumage si tu as un doute, le mieux est de tout vérifier. Au multimètre bobines induit (plus ou moins 1 ohm), bobine HT (3 ou 4 kohm entre les 2 bornes), mettre un condensateur électronique si ce n'est pas le cas, puis réglages. Écartement des rupteurs 0,3 mm (nettoyer les contacts avant), calage de l'avance 1,5 avant pmh. Bougie neuve, et normalement tu seras certain de ton allumage.
Au niveau de l'échappement, tu peux également enlever le tube à l'intérieur, ça libère le moteur (j'ai testé avec et sans).
Pour l'allumage si tu as un doute, le mieux est de tout vérifier. Au multimètre bobines induit (plus ou moins 1 ohm), bobine HT (3 ou 4 kohm entre les 2 bornes), mettre un condensateur électronique si ce n'est pas le cas, puis réglages. Écartement des rupteurs 0,3 mm (nettoyer les contacts avant), calage de l'avance 1,5 avant pmh. Bougie neuve, et normalement tu seras certain de ton allumage.
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Re: Panne allumage Cady
OK merci.
- larosaie
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Re: Panne allumage Cady
Bonjour,
Comme cela a été dit au-dessus, si l'étincelle est faible, il faut remplacer le condensateur par un qui est fiable, pas ces NOVI neufs de refabrication qui sont souvent HS au bout de quelques KM ou parfois avant la mise en place.
Comme cela a été dit au-dessus, si l'étincelle est faible, il faut remplacer le condensateur par un qui est fiable, pas ces NOVI neufs de refabrication qui sont souvent HS au bout de quelques KM ou parfois avant la mise en place.
Paul
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Re: Panne allumage Cady
Oui merci, mais c'est bien un électronique qui a été posé. Il a bien été vérifié avant.