AV3 + AV31 + AV ?? toutes mélangées ! !
-
- Visiteur assidu
- Messages : 431
- Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
- Localisation : Verneuil sur Seine
AV3 + AV31 + AV ?? toutes mélangées ! !
Salut les gars.
Je viens d 'acheter une vieille (très vieille ) mob, + un cadre avec un moteur, je poste les photos après manger, je vais avoir besoin de vos lumières car là je viens de mettre les doigts dans le mixer les coupains ! ! ! ! car étant amateur de Motobécane depuis au moins 3 mois ! ! ! ! ! je ne sais pas grand chose, et bien sur, pas de doc sur l' AV31 (détaillée)..
En résumé, visiblement la mob (on va dire complète) doit être une AV31, (avec un moteur genre AV32 ou 44 à embrayage), et le cadre (que nous appellerons "Banque de pièces") est une AV3 avec moteur AV3 à embrayage....
A toute à l' heure les gars..........
Je viens d 'acheter une vieille (très vieille ) mob, + un cadre avec un moteur, je poste les photos après manger, je vais avoir besoin de vos lumières car là je viens de mettre les doigts dans le mixer les coupains ! ! ! ! car étant amateur de Motobécane depuis au moins 3 mois ! ! ! ! ! je ne sais pas grand chose, et bien sur, pas de doc sur l' AV31 (détaillée)..
En résumé, visiblement la mob (on va dire complète) doit être une AV31, (avec un moteur genre AV32 ou 44 à embrayage), et le cadre (que nous appellerons "Banque de pièces") est une AV3 avec moteur AV3 à embrayage....
A toute à l' heure les gars..........
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3072
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Aube, France
- Contact :
Re: AV3 + AV31 + AV ?? toutes mélangées ! !
Toutes les docs sont là:
http://tobeconline.fr/notices-pieces-detachees.html
Tu as même un descriptif très détaillé des cadres et leurs évolutions:
http://tobeconline.fr/fiches-lra.html
Et avec un N° de série de cadre, certains peuvent même te la dater et te donner le modèle d'origine !
Mais c'est sur qu'avec des photos ce serait mieux.
Allez montre les nous !
http://tobeconline.fr/notices-pieces-detachees.html
Tu as même un descriptif très détaillé des cadres et leurs évolutions:
http://tobeconline.fr/fiches-lra.html
Et avec un N° de série de cadre, certains peuvent même te la dater et te donner le modèle d'origine !
Mais c'est sur qu'avec des photos ce serait mieux.
Allez montre les nous !
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
-
- Visiteur assidu
- Messages : 431
- Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
- Localisation : Verneuil sur Seine
Re: AV3 + AV31 + AV ?? toutes mélangées ! !
Bon, on y va:
La mob complete.
Il manque le carter ....
Regardez cette patte, sur la mob:
Sur "banque de pièces"
Je ne sais pas comment elle se monte (banque de pièces me semble bon)....
Patte moteur sur mob:
Patte moteur sur banque de pièces:
Tiens, c'est quoi ce "joint" ?
Couronne mob:
Couronne banque de pièces
Plateau banque de pièces, différent de celui de mob ! ! !:
Un petit nettoyage et c 'est bon !
Dring dring, il manque la petite vis...
Patte de phare pétée, et sur les deux bécanes !
Embrayage "turbo ventilé" ! ! !
Tiens, un truc, quand je tiens fermement le volant magnétique, l' embrayage "bouge", à savoir que je peux tourner vers la droite ou la gauche l' embrayage de 1.5 cm, comme si il manquait une clavette (ou clavette naze)....
La banque, couleur "chocolat" elle aussi...moi qui pensais que toutes les vieilles mobs étaient "mastic"....perdu...
Moteur AV3 avec embrayage, et pédalier chromé pliz (gris sur la mob).
A mon avis, le véritable embrayage !
Plateau mob:
Banque de pièces, là c 'est mort !
Il y avait ça avec:
Bon, mob a été peinte dorée avec la queue du chien, mais au moins pas trop de rouille. La fourche fonctionne, pas de ressorts pété. Le moteur me semble être un AV 32 ou 44 (je ne me souviens plus de mon carbu sur la 32), en bref bidouille en vue....
Banque de pièces est restée sous un tas de bois et est bien pourave donc récup au maximum...pour le reste....
Allez y les gars, lâchez vous ! ! !
La mob complete.
Il manque le carter ....
Regardez cette patte, sur la mob:
Sur "banque de pièces"
Je ne sais pas comment elle se monte (banque de pièces me semble bon)....
Patte moteur sur mob:
Patte moteur sur banque de pièces:
Tiens, c'est quoi ce "joint" ?
Couronne mob:
Couronne banque de pièces
Plateau banque de pièces, différent de celui de mob ! ! !:
Un petit nettoyage et c 'est bon !
Dring dring, il manque la petite vis...
Patte de phare pétée, et sur les deux bécanes !
Embrayage "turbo ventilé" ! ! !
Tiens, un truc, quand je tiens fermement le volant magnétique, l' embrayage "bouge", à savoir que je peux tourner vers la droite ou la gauche l' embrayage de 1.5 cm, comme si il manquait une clavette (ou clavette naze)....
La banque, couleur "chocolat" elle aussi...moi qui pensais que toutes les vieilles mobs étaient "mastic"....perdu...
Moteur AV3 avec embrayage, et pédalier chromé pliz (gris sur la mob).
A mon avis, le véritable embrayage !
Plateau mob:
Banque de pièces, là c 'est mort !
Il y avait ça avec:
Bon, mob a été peinte dorée avec la queue du chien, mais au moins pas trop de rouille. La fourche fonctionne, pas de ressorts pété. Le moteur me semble être un AV 32 ou 44 (je ne me souviens plus de mon carbu sur la 32), en bref bidouille en vue....
Banque de pièces est restée sous un tas de bois et est bien pourave donc récup au maximum...pour le reste....
Allez y les gars, lâchez vous ! ! !
- pilote91
- Visiteur assidu
- Messages : 7565
- Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
- Localisation : Grigny (91)
Re: AV3 + AV31 + AV ?? toutes mélangées ! !
La "banque" est sans doute aussi une 31.
L'AV31 est la première évolution de l'AV3, évolution vers le haut, en quelque sorte une version "Luxe". En effet, elle reçoit pour la première fois sur une Mobylette un magnifique embrayage automatique. Ce dispositif résolument novateur permet en fait de s’arrêter sans caler le moteur, il s'agit donc en fait plus d'un débrayage automatique. Pour remettre le moteur en relation avec la transmission, il faut pédaler jusqu'à atteindre la vitesse (pharamineuse ) de six km/h. Pour un véritable embrayage automatique qui permette de démarrer arrêté avec le moteur, il faudra attendre encore 4 à 5 ans et le Dimoby, le fameux embrayage double effet qui équipera toutes les Mobylette d'à peu près 1960 à leur disparition (qui n'est pas encore effective, il y en a encore de fabriquées en Turquie, et peut-être même au Brésil ).
Mais cette luxueuse nouveauté n'est pas la seule, l'AV31 est aussi équipée d'une non moins luxueuse fourche télescopique, non pas hydraulique, mais inversée (et de conception amerloque, au passage, par une marque de vélos de là-bas) dont Tobec a acquis la licence, apportant ainsi un début de confort.
L'AV31 apparait en 1951 et marque le début d'une gamme pour les Mobylette, ainsi que le début d'une évolution technique visible et revendiquée, ça ne s’arrêtera pas là.
L'AV31 est la première évolution de l'AV3, évolution vers le haut, en quelque sorte une version "Luxe". En effet, elle reçoit pour la première fois sur une Mobylette un magnifique embrayage automatique. Ce dispositif résolument novateur permet en fait de s’arrêter sans caler le moteur, il s'agit donc en fait plus d'un débrayage automatique. Pour remettre le moteur en relation avec la transmission, il faut pédaler jusqu'à atteindre la vitesse (pharamineuse ) de six km/h. Pour un véritable embrayage automatique qui permette de démarrer arrêté avec le moteur, il faudra attendre encore 4 à 5 ans et le Dimoby, le fameux embrayage double effet qui équipera toutes les Mobylette d'à peu près 1960 à leur disparition (qui n'est pas encore effective, il y en a encore de fabriquées en Turquie, et peut-être même au Brésil ).
Mais cette luxueuse nouveauté n'est pas la seule, l'AV31 est aussi équipée d'une non moins luxueuse fourche télescopique, non pas hydraulique, mais inversée (et de conception amerloque, au passage, par une marque de vélos de là-bas) dont Tobec a acquis la licence, apportant ainsi un début de confort.
L'AV31 apparait en 1951 et marque le début d'une gamme pour les Mobylette, ainsi que le début d'une évolution technique visible et revendiquée, ça ne s’arrêtera pas là.
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
-
- Administrateur
- Messages : 19019
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: AV3 + AV31 + AV ?? toutes mélangées ! !
Il me semble que toutes les AV31 devraient être équipées d'un AV3 ou d'un AV35. Elle s'est appelé AV34 avec un moteur AV7.
Là la complète est équipée d'un AV7..... Je pense que c'est un remontage.
Là la complète est équipée d'un AV7..... Je pense que c'est un remontage.
-
- Visiteur assidu
- Messages : 431
- Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
- Localisation : Verneuil sur Seine
Re: AV3 + AV31 + AV ?? toutes mélangées ! !
C 'est clair, à mon avis l' AV3 a du faire tilt et un AV7 a pris sa place....
- yvesb10
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 3072
- Enregistré le : 04 sept. 2014, 10:21
- Localisation : Aube, France
- Contact :
Re: AV3 + AV31 + AV ?? toutes mélangées ! !
et moi une 32s AV7 également.
la doc technique présente les deux solutions: AV35, derivé de l'AV3, et AV7.
la doc technique présente les deux solutions: AV35, derivé de l'AV3, et AV7.
Modifié en dernier par yvesb10 le 13 sept. 2015, 21:34, modifié 1 fois.
AU68, L92n, H50(V)LC, AV48, AU3, AV89, AV(U)78, G50VLC, AV92 (rénovées !), AV76, AV88, AV78, D45s (en cours), 51 super Red en projet de rénovation - ou pas -
-
- Administrateur
- Messages : 19019
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
Re: AV3 + AV31 + AV ?? toutes mélangées ! !
Les 32, oui, j'ai ai une aussi en AV7, elles ont été vendues jusqu'en 1965 à une époque où les moteurs AV3 n'étaient plus produits depuis longtemps.
Par contre les 31 ont été au catalogue jusqu'en 55 et au tarif jusqu'en 1956, au catalogue visiblement avec un AV3:
http://tobeconline.fr/assets/cat_1949_1961_025.jpg"
Au catalogue 56, elle ne figure plus (même si elle est encore au tarif), remplacée par l'AV34 ou L'AV54 équipées toutes deux d'un AV7
http://tobeconline.fr/assets/cat_1949_1961_029.jpg"
Soit donc l'AV31 de Thib a été remotorisée en occasion, soit il s'agit d'une fin de série chez Motobécane (mais pourquoi alors qu'il n'y a que l'appellation qui diffère? encore un problème de plaque?).
Par contre les 31 ont été au catalogue jusqu'en 55 et au tarif jusqu'en 1956, au catalogue visiblement avec un AV3:
http://tobeconline.fr/assets/cat_1949_1961_025.jpg"
Au catalogue 56, elle ne figure plus (même si elle est encore au tarif), remplacée par l'AV34 ou L'AV54 équipées toutes deux d'un AV7
http://tobeconline.fr/assets/cat_1949_1961_029.jpg"
Soit donc l'AV31 de Thib a été remotorisée en occasion, soit il s'agit d'une fin de série chez Motobécane (mais pourquoi alors qu'il n'y a que l'appellation qui diffère? encore un problème de plaque?).
-
- Visiteur assidu
- Messages : 431
- Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
- Localisation : Verneuil sur Seine
Re: AV3 + AV31 + AV ?? toutes mélangées ! !
Les pauvrettes ont du en voir tellement, moteur pété moteur changé....la mienne n' a plus de plaque, et un moteur AV7 alors...
Banque de pièces va me donner son AV3 à embrayage, ainsi que sa plaque AV3.....
Comme je n' avais pas de carbu AV3, un pote m' en a donné un hier, mais sans réglage de ralenti, dois régler le ralenti avec le tendeur de câble ?
Sinon, quelqu' un a t 'il une doc de l' AV3 MAIS avec embrayage ? Mon moteur a le bas du cylindre qui tient avec 4 écrous, une pipe moulée sur le cylindre, visiblement deux segments coupés à l' oblique.
Question con ? peur t 'on monter un embrayage sur un moteur prévu pour une poulie ? le vilebrequin est' il différent ?
Ha si, IL ME FAUT ABSOLUMENT UNE PHOTO DES PETITES PATTES SOUDEES SUR LE Té INFERIEUR QUI TIENNET LE PHARE ! Qu' on se le dise ! ! ! ! ha ha ha
D 'avance merci les gars (et non, je n' oublie pas la jaunette), pour le moment elle est en changement de piston ! ! ! !
Banque de pièces va me donner son AV3 à embrayage, ainsi que sa plaque AV3.....
Comme je n' avais pas de carbu AV3, un pote m' en a donné un hier, mais sans réglage de ralenti, dois régler le ralenti avec le tendeur de câble ?
Sinon, quelqu' un a t 'il une doc de l' AV3 MAIS avec embrayage ? Mon moteur a le bas du cylindre qui tient avec 4 écrous, une pipe moulée sur le cylindre, visiblement deux segments coupés à l' oblique.
Question con ? peur t 'on monter un embrayage sur un moteur prévu pour une poulie ? le vilebrequin est' il différent ?
Ha si, IL ME FAUT ABSOLUMENT UNE PHOTO DES PETITES PATTES SOUDEES SUR LE Té INFERIEUR QUI TIENNET LE PHARE ! Qu' on se le dise ! ! ! ! ha ha ha
D 'avance merci les gars (et non, je n' oublie pas la jaunette), pour le moment elle est en changement de piston ! ! ! !
- bentou
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 11684
- Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
- Localisation : Boulogne (92)
- Contact :
Re: AV3 + AV31 + AV ?? toutes mélangées ! !
il n'y a pas besoin de ralenti sur les machines sans embrayage. c'est même recommandé de ne pas trop tendre le cable d'accélérateur si on ne veut pas que la mob parte toute seule si on la lâche.
le vilebrequin est différent entre une machine sans et une avec embrayage.
le vilebrequin est différent entre une machine sans et une avec embrayage.
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
- pilote91
- Visiteur assidu
- Messages : 7565
- Enregistré le : 14 nov. 2003, 14:48
- Localisation : Grigny (91)
Re: AV3 + AV31 + AV ?? toutes mélangées ! !
Motobécane n'a jamais commercialisé l'AV3 avec un embrayage.
2 temps pour toujours...
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
----------------------------------------------------
Proverbe : Quand il y a un problème sur une Motobécane, dans onze cas sur dix le coupable s'appelle Gurtner.
"El Tétroi"
-
- Visiteur assidu
- Messages : 431
- Enregistré le : 14 mai 2014, 17:19
- Localisation : Verneuil sur Seine
Re: AV3 + AV31 + AV ?? toutes mélangées ! !
Exact, j' ai dit une connerie, j' ai une AV31.....désolé.........