Motobecane SPR 50: Gros chantier

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par atreju (kris) »

Merci Pierre cette question m'amene à la suivante: comment faire la difference entre un cadre de 88 et 89 ?

Je m'explique, j'ai eu ce que je pense être un cadre de 89 avec des pièces détachées mais il n'y a pas de numéro gravé sur le cadre et la plaque a été dérivetée.
Il est couleur chaudron (89 uniquement?) mais a des amortos sans les cales pied intégré (comme les 88)
De visu je ne vois pas la différence avec mon cadre et des photos de cadre de 88.

Je n'ai pas la poulie ni l'axe, mais sur mon cadre je peux mettre un axe non épaulé pour petite poulie (type 40,50,51,88) alors qu'il me semblait qu'un cadre de 89 ne recevait que des axes épaulées pour grande poulie à courroie de 18 mm (type 89 sp50, spr)


Merci de m'éclairer les pros
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par sp93 »

89 : la patte de fixation carter et de silent bloc moteur sont pas les mêmes du tout
http://tobeconline.fr/assets/av89_spr_d89_d50r_010.jpg"
88 :
http://tobeconline.fr/assets/85n_85l_88 ... 75-023.jpg"
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par atreju (kris) »

J'ai pris une photo, on dirait bien une 89 donc

Image
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par sp93 »

av 89 à 99% ( on est jamais sur de rien)
par contre vu le tendeur de chaine vélo n dirait une des dernières
t as quoi comme fourche ( avec soufflet) et phare ( rond comme le 51 super)dessus ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Le basque
Visiteur assidu
Messages : 743
Enregistré le : 29 sept. 2010, 21:14

Re: Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par Le basque »

C'est un cadre de 89.
le pastis c'est comme les seins,un c'est pas assez,trois c'est trop fernandel
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par atreju (kris) »

Bien vu elle a bien une fourche avec les soufflets (retirés sur la photo) et un phare rond jaune ainsi qu'un compteur huret 80 km/h, d'après vous elle serait de quelle année approximativement?

Image

Image
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Socotel
Adhérent(e) MCF
Messages : 1189
Enregistré le : 03 juil. 2013, 10:35
Localisation : Boulogne (92)

Re: Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par Socotel »

Je dirais comme ça à la louche, un des derniers modèles, entre 1990 et 2001....
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par atreju (kris) »

Avec retroéclairage du compteur SVP ;), savez quelle petite ampoules vont dedans?
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par atreju (kris) »

J'ai acheté l'an dernier l'épave de 89 (cadre et qqes pièces ) pour restaurer ma SPR, ce qui est chose faite.

Je me remonte cette 89 "naked" avec toutes mes pièces qui restent et trainent à low cost.

Je n'ai pas la grande poulie de 247mm spécifique, j'en remonte donc une classique plus petite (214mm) celle qui va sur les 40, 41, 51 etc... (et donc un vario normal sans la joue fixe épaulée et son entretoise)

Le problème c'est que la courroie est trop courte ( vu que l'entraxe fixation moteur/ poulie) est plus grand sur un 89 que les autres cadre, quelle courroie plus longue (et en 14mm de large) puis je mettre pour que ca aille? merci
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par sp93 »

40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par atreju (kris) »

Merci sp93, en gros tu me dis qu'une courroie de 103 fera l'affaire :mrgreen:
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par sp93 »

quand je bricolais des chaudrons pour faire du cross ( en 1975 80) on démolissait vite le grand plateau
du coup on mettais souvent un plateau de bleu , les courroies :mon père me les ramenait du boulot
mais il me semble que oui celle des 103 avait plus ou moins la bonne taille
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par atreju (kris) »

Oui elles sont plus fines et plus longues 13x880 pigeot contre 14x806 pour motobec, ca me permettra toujours devoir si je tape juste en longueur quitte par la suite à acheter une 14mm de bonne longueur "haut de gamme"

en 13mm ca risque de cirer un peu au démarrage sur le canon et le vario monter un poil moins haut, pas bien grave ca l'enervera au décollage :mrgreen:
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14252
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par sp93 »

j ais pas souvenir que ça patinait tant que ça
on montait que 2 billes
et un petit vérin de coffre en plus du ressort moteur
on grattait largement les 103 SP et autres pijot TSA avec nos bricolages
après il y a eus les premières 51 SUPER grises qui nous suivait à l aise
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Avatar du membre
atreju (kris)
Visiteur assidu
Messages : 561
Enregistré le : 23 sept. 2015, 16:11
Localisation : Brix / Izon

Re: Motobecane SPR 50: Gros chantier

Message par atreju (kris) »

Il faut faire respecter la hierarchie!
Dans mon jeune temps, avec ma 40v av7 je roulais souvent avec 2 copains en 103 mvl, un a 2 transfert et l'autre 3 transferts, tous deux a varios.
Le 2 transferts était puni par la 40 mais le 3 transferts gardaient la tête. En revanche, un AV10 mettait tout le monde d'accord, on parle ici de configs d'origine ;)
SPR, Chaudron 89, 40V, 51V pistarde, 51V daily, 51V étron vert, 7 spé, AV56, AU88
Répondre