pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Pierre Turlan
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par Pierre Turlan »

On s'est mal compris! Il n'y a aucun doute sur le fait qu'une pipe longue favorise le couple, c'est même un principe de base mécanique. Le Cady en est un exemple, qui arrive a grimper les côtes malgré une puissance très faible. Les 101/102 en sont un autre exemple. Mais le corolaire théorique est la diminution de la puissance brute.
Effectivement les derniers Mobyx ont eu aussi une pipe coudée avec le variateur, mais le carbu n'est pas un AR2 mais un AD13 avec le filtre triangulaire, qui passe devant la couronne du pédalier au basculement du moteur.
bxardeche
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par bxardeche »

Ca m évoque une question:
A contrario d une pipe longue qui favorise le couple est ce que une pipe plus courte
augmente la vitesse de pointe ??
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sp93
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par sp93 »

pour les brider tout simplement
en suisse certaines pipes font presque le tour du moteur pour le bridage à 25 kmh
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atreju (kris)
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par atreju (kris) »

sp93 a écrit :pour les brider tout simplement
n'importe quoi!
déjà sans variateur, tu tires plus court qu'un variateur en position haute, alors si la pipe limite les tours en plus.

C'est vrai que la pipe longue bride au dessus de 8000 tr/min :mrgreen: :mrgreen: j'arrive pas à aller à plus de 80 compteur alors qu'avec la courte, je n'attends jamais le régime d'accord pulsatoire à l'admission qui doit se situer vers les 13000tr/min vu la longueur de celle-ci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
sp93 a écrit :en suisse certaines pipes font presque le tour du moteur pour le bridage à 25 kmh
Oui ca marche bien le bridage, enfin avec un peu de bonne foi, tu peux avouer que l'étranglement de 8mm dans la pipe joue au moins autant que la longueur sur le bridage :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


D'ailleurs c'est marrant, les D52 qui doivent être les bécanes que tobec a le plus bridé non? ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ) ont une pipe semi longue et coudée de 17mm int.
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par sp93 »

pourquoi si ça marche mieux avec cette pipe longue à la con sur les 40 v 50 v , y en as jamais eu sur les mobs fabriquées en même temps
comme les av 88 89 92 - sp 93 - 94 tt et autres ???
peut être aussi que chez motobécane ils ont mis une pipe coudée sur la d 52 ( avec gros diagrammes et relativement gros carbu ) pour avoir un chouia de couple
ce vélomoteur étant plutot destiné à tout le monde et pas une 50 cc sport comme une gitane champion veloce corsa 22 trés pointu
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par atreju (kris) »

Peut^etre juste qu'elle est compatible avec les cadres type 40 et 50v (plus récent d'ailleurs) et pas les autres types chaudron/bleu qui ont "l"espace pipe/carbu" plus restreint?

Et comme tu dis un gitane ou autre cyclo sport 50cc à boite peuvent avoir un moteur plus pointu et puissant qu'une machine utilitaire à vario pour laquelle on cherche à avoir de la souplesse.

Après on en convient tout ca c'est du blabla théorique, rien ne vaut l'épreuve de l'essai ;)
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par Mat54 »

Je vois que mon sujet initial a fait couler beaucoup d'encre :D
Pour info sur ma 88 j'ai acheté une pipe longue coudée, mais j'ai pas encore acheté le carbu ni remonté le moteur donc je ne peux pas vous dire si ça passe... A suivre
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atreju (kris)
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par atreju (kris) »

T'as une photo qu'on voit comment ca passe avec le cadre?
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par Mat54 »

Je vous ferais ça des que j'aurais un peu avancé sur le sujet (pas trop le temps en ce moment)
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sp93
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par sp93 »

sur un chaudron il y as plein de place ça passerait à l aise
sur les 88 à moteur av 10 (les 881 ) le carbu est bien sur le coté ( gurtner ar1-13)
après le cadre diffère un peu des vrais 88
le dell orto doit passer , le gurtner : je me prononce pas
@ Mat54 : j aurais bien essayer un montage à vide pour être fixer et faire des photos
( j ais les carbus dell orto et gurtner et un cadre de 88 à l atelier mais j ais pas retrouver
de pipe coudée dans mon bordel )
pourquoi tu fait pas le montage origine pipe droite et gurtner de 12 ( voir de 13 ) ça marche depuis 50 ans très bien
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par atreju (kris) »

Sur un av10, l'admission est bien plus basse que l'av7 aussi donc moins de risque d'interference avec la poutre centrale du cadre.
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par Mat54 »

@sp93 : parce que j'aime bien essayer des trucs :D si ca marche pas je reviens à configuration d'origine
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par atreju (kris) »

et puis rien de tel que d'essayer soi meme, tu te feras ton opinion, ca ne mange pas de pain, je preterais d'ailleurs bien une pipe coudée à Mr SP93 qui n'en a pas mais malgré tout estime que la droite courte est forcément mieux adaptée pour l'av7 :mrgreen:
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par Pierre Turlan »

Ts ts ts, pas de mauvaise foi, il n'a pas dit qu'il n'en avait pas mais qu'il n'en a pas retrouvé dans son désordre! Il m'arrive souvent moi aussi d'aller faire des photos ou un montage pour rendre service à quelqu'un du forum, et parfois si une pièce manque on a la flemme de tout retourner pour la trouver, le montage d'essai qui devait prendre 3 puis 5 mn s'oriente rapidement vers une heure de déballage puis de rangement!
pew
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Re: pipe pour dellorto 14 12 sur av7 (88)

Message par pew »

Il me semble bien que certain 50'on d'origine le moteur flottant pipe longue et gurtner par contre la boite à air est spécifique .
Sur les différents montage a pipe longue moteur flottant c'est le pédalier qui gêne , en pipe courte ç est le cadre apres tout dépend si le moteur est monté avec une culasse à attache décalée ou pas .
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