Epaisseur sable pour sablage + apprêt
Epaisseur sable pour sablage + apprêt
Bonjour,
Je suis en train de restaurer une Motoconfort U46C. Je vais passer à l'étape sablage mais je ne sais pas quelle épaisseur de sable acheter ? En quelle quantité ?
De plus, pour ce qui est de l'apprêt, je le passe en bombe ou en pistolet ? Je précise que je peindrais la moto au pistolet par la suite.
Merci d'avance de votre aide !
Je suis en train de restaurer une Motoconfort U46C. Je vais passer à l'étape sablage mais je ne sais pas quelle épaisseur de sable acheter ? En quelle quantité ?
De plus, pour ce qui est de l'apprêt, je le passe en bombe ou en pistolet ? Je précise que je peindrais la moto au pistolet par la suite.
Merci d'avance de votre aide !
Jeune passionné en constant apprentissage !
Restauration d'une Motoconfort U46C - https://yeste64.wordpress.com/
Restauration d'une Motoconfort U46C - https://yeste64.wordpress.com/
- eagle IV
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 858
- Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
- Localisation : val d'oise ouest
Re: Epaisseur sable pour sablage + apprêt
salut
pour le sable tu peux en trouver a pas très cher chez Brico dépot environ 10€ le sac
et pour l'apprêt puisque tu as le matériel pour la peinture pistolet autant le passer avec ça coutera moins cher et le résultat sera meilleur
pour le sable tu peux en trouver a pas très cher chez Brico dépot environ 10€ le sac
et pour l'apprêt puisque tu as le matériel pour la peinture pistolet autant le passer avec ça coutera moins cher et le résultat sera meilleur
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
-
- Visiteur
- Messages : 45
- Enregistré le : 10 août 2017, 17:05
- Localisation : Lormont (33)
Re: Epaisseur sable pour sablage + apprêt
Je ne suis pas un grand connaisseur en la matiere, mais je vais te répondre avec mon experience : Je viens de refaire completement la Z57C de mon père
concernant l'après, je l'ai fait a la bombe
Comme je le faisais piece par piece, ça évitait de grandes séances de nettoyage a chaque pieces
pour le sablage, j' prenais le sable compatible pour sableuses a air ou nettoyeur a eau chez leroy merlin (10€ les 25kg)
Tres fin, donc bon etat de surface des pieces
mais, lorsque les pieces sont fortement rouillées, cela donne une tole assez creusée
J'ai donc préferé une desoxydation par electrolyse
Franchement, c'est géniale
les pieces redeviennent nickel
concernant l'après, je l'ai fait a la bombe
Comme je le faisais piece par piece, ça évitait de grandes séances de nettoyage a chaque pieces
pour le sablage, j' prenais le sable compatible pour sableuses a air ou nettoyeur a eau chez leroy merlin (10€ les 25kg)
Tres fin, donc bon etat de surface des pieces
mais, lorsque les pieces sont fortement rouillées, cela donne une tole assez creusée
J'ai donc préferé une desoxydation par electrolyse
Franchement, c'est géniale
les pieces redeviennent nickel
Z57C
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14376
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Epaisseur sable pour sablage + apprêt
Il faut prendre du sable N°1, avec granulométrie moyenne de 1mm.
Évite le corindon trop agressif.
Évite le corindon trop agressif.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: Epaisseur sable pour sablage + apprêt
Super, merci à tous pour vos réponses et infos !
J'ai trouvé des sacs de 35kg chez Leroy Mer***, 10€ le sac, épaisseur du sable : 0.3mm-0.8mm.
Pour l'apprêt et la peinture je suis donc parti sur du tout pistolet :
1. Antirouille + diluant
2. Apprêt + durcisseur
3. Peinture + durcisseur + diluant
Par contre le vendeur m'a dit que cette peinture était déjà brillante et ne nécessitait pas de vernis, connaissez-vous ce genre de peinture ? Le brillant tient bien sur la durée ? Ils avaient une gamme "industrie" (20€/kg HT) ou une gamme "auto" (75€/kg HT). J'ai pris la gamme "auto".
J'ai trouvé des sacs de 35kg chez Leroy Mer***, 10€ le sac, épaisseur du sable : 0.3mm-0.8mm.
Pour l'apprêt et la peinture je suis donc parti sur du tout pistolet :
1. Antirouille + diluant
2. Apprêt + durcisseur
3. Peinture + durcisseur + diluant
Par contre le vendeur m'a dit que cette peinture était déjà brillante et ne nécessitait pas de vernis, connaissez-vous ce genre de peinture ? Le brillant tient bien sur la durée ? Ils avaient une gamme "industrie" (20€/kg HT) ou une gamme "auto" (75€/kg HT). J'ai pris la gamme "auto".
Jeune passionné en constant apprentissage !
Restauration d'une Motoconfort U46C - https://yeste64.wordpress.com/
Restauration d'une Motoconfort U46C - https://yeste64.wordpress.com/
- eagle IV
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 858
- Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
- Localisation : val d'oise ouest
Re: Epaisseur sable pour sablage + apprêt
la peinture c'est ce qu'on appelle du brillant direct
il faut juste vérifier si elle est résistante aux hydrocarbures ........................... sinon c'est vernis obligatoire
il faut juste vérifier si elle est résistante aux hydrocarbures ........................... sinon c'est vernis obligatoire
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14376
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Epaisseur sable pour sablage + apprêt
En bi-composant c'est le cas la plupart du temps.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- eagle IV
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 858
- Enregistré le : 25 août 2016, 18:24
- Localisation : val d'oise ouest
Re: Epaisseur sable pour sablage + apprêt
sorry j'avais lu en diagonal
c'est de la peinture avec durcisseur donc en principe peinture PU (polyuréthane) et là c'est résistant hydrocarbures
c'est de la peinture avec durcisseur donc en principe peinture PU (polyuréthane) et là c'est résistant hydrocarbures
ah bon Motobécane a fabriqué autre chose que des bicylindres 2 temps ?
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
ma petite collection : 1x standard (plus trop standard) 2x L plusieurs LT1 1x LT2 plusieurs LT3 dont une coupe une grise et une PTT .................. et une coursifiée sur base LT1
Re: Epaisseur sable pour sablage + apprêt
Ok donc super
Pour ce qui est du chromage, je pense chromer jantes et guidon déjà. Pour ce qui est des jantes :
- Dois-je démonter les rayons ? Le remontage est-il complexe ?
- Les rayons eux aussi sont chromés ?
Et pour finir, je me situe dans le pays basque, et les spécialistes les plus proches qui pratiquent le chromage se situent à Bordeaux ou Bilbao.. N'y a-t-il pas moyen de chromer soi-même ?
Pour ce qui est du chromage, je pense chromer jantes et guidon déjà. Pour ce qui est des jantes :
- Dois-je démonter les rayons ? Le remontage est-il complexe ?
- Les rayons eux aussi sont chromés ?
Et pour finir, je me situe dans le pays basque, et les spécialistes les plus proches qui pratiquent le chromage se situent à Bordeaux ou Bilbao.. N'y a-t-il pas moyen de chromer soi-même ?
Jeune passionné en constant apprentissage !
Restauration d'une Motoconfort U46C - https://yeste64.wordpress.com/
Restauration d'une Motoconfort U46C - https://yeste64.wordpress.com/
- leenane
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2372
- Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Morbihan sud
Re: Epaisseur sable pour sablage + apprêt
Achète des jantes neuves, ce sera plus facile et moins cher.
-
- Administrateur
- Messages : 18967
- Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
- Localisation : Bourgogne sud(71)
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14376
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Epaisseur sable pour sablage + apprêt
Et avant de chromer, il faut déchromer puis polir ; donc tout démonter ; et tout remonter ensuite, si tu n'as jamais fait ou vu faire c'est loin d'être évident
Tâches chronophages que le chromeur facture, bien sûr
Tâches chronophages que le chromeur facture, bien sûr
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
- leenane
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2372
- Enregistré le : 18 sept. 2007, 11:08
- Localisation : Morbihan sud
Re: Epaisseur sable pour sablage + apprêt
Re: Epaisseur sable pour sablage + apprêt
Ok merci pour vos réponses, je vais valoriser l'achat de neuf alors, même si je préfère restaurer les existentes.. Si je ne trouve aucun professionnel je ferais ça
Jeune passionné en constant apprentissage !
Restauration d'une Motoconfort U46C - https://yeste64.wordpress.com/
Restauration d'une Motoconfort U46C - https://yeste64.wordpress.com/