Asie vintage !
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Re: Asie vintage !
Heuuuuuu bein là je suis scié !! Trop fort, quel dévouement à la cause de ta part ! Bravo. ! C'est plus que génial comme histoire et comme rencontre !
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Re: Asie vintage !
Wahou quel plaisir à dû être le tien à faire se périple !
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
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Re: Asie vintage !
Si l'arbre savait ce que lui réserver la hache , elle ne lui fournirait pas le manche
Re: Asie vintage !
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Re: Asie vintage !
Les cavalières mettent vraiment très bien en valeur ces magnifiques montures !!!
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Re: Asie vintage !
On est pressés de te lire Pierre
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
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Re: Asie vintage !
Sortie prévue du #74 courant avril
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Re: Asie vintage !
Donc recommençons depuis le début: Avec mon épouse nous avions prévu de faire un voyage au Vietnam . Le sujet des Mob vietnamiennes ayant été abordé quelques fois sur le forum, j'avais pensé profiter de l'occasion pour creuser la question et pourquoi pas rencontrer éventuellement des collectionneurs ou un club local. Dans mes recherches, je n'ai pas trouvé grand chose. Il y a quelques réponses sur le net, mais la plupart sont en vietnamien, donc difficilement compréhensibles, et il ne faut pas perdre de vue que le voyage étant d'agrément, je ne pouvait trainer mon épouse dans des recherches longues sur place. Et puis je suis tombé sur le même article dont le lien est au début du sujet: enfin un contact possible! L'adresse n'était pas précise, mais en ayant l'arrondissement et le nom de la rue, je supposais ce ce serait facile de trouver! C'est à Saïgon (Ho-Chi-Min ville), donc la grande ville du sud du pays, ex capitale quand le pays était divisé en deux.
Notre voyage a commencé par Hanoï (capitale au nord du pays), et j'ai été surpris par l'énorme quantité de deux roues motorisés! Des essaims de scooters et de bécanes de toutes sortes, partout, qui occupent en général les 2/3 des rues, le reste étant dévolu aux autos et camions et bus.
Je ferai un article plus généraliste sur les types et modèles de 2 roues que l'on trouve au Vietnam, que je pourrais intituler "A la recherche de Motobéc" mais en cherchant partout, en plongeant du regard dans chaque atelier en passant en auto, Taxi, à pied...rien, pas un poil de la queue d'une AV3, pas une Bleue, rien.... En même temps, je me remémorais le post lu sur le forum américain du Moped Army dans lequel un de leur membre était venu à Paris et était très déçu de ne pas avoir vu une seule Mobylette dans le pays inventeur de la Mob!
Après avoir quitté Hanoï, même topo, dans les villes et les régions du centre, Hué, Hoi an (ville très agréable soit dit en passant) et sur les routes de campagne reliant ces villes.
Arrivé à Saïgon donc, je me suis rendu compte sur plan que la rue en question est trrrèèès longue, c'est une sorte de boulevard avec terre plein central, de plusieurs km, sur lequel se juxtaposent non stop des boutiques (qui font presque toutes seulement 3 mètres de large suite à une exonération de taxe foncière pour les maisons jusqu'à cette largeur de façade).
Retour sur le net donc pour essayer d'avoir plus de détail. En recoupant des nom et le mot Mobylette, j'ai trouvé un numéro. Je l'ai donc copié sur un bout de papier, et en avant marche, nous sautons dans un taxi.
Celui ci fronce un peu le sourcil, puis nous emmène à l'adresse en question, à l'autre bout de la ville. Il faut dire que Saïgon est très grand, 10 millions d'habitants officiels, 12 millions dans les faits, plus d'un million de deux roues motorisés!
La monnaie locale est le Dong, il n'y a pas de pièce, que des billets, et le chiffre du compteur du taxi fait vite flipper! Quand le compteur passe 50 000, on commence à se demander dans quelle aventure on s'est lancé!
Mais pensez donc, un Euro vaut 25 000 Dong, alors à notre premier arrêt, après une course d'une demi heure, on a à peine dépassé 2€! Le Taxi nous laisse là mais rien ne ressemble à la boutique de Nam Tri, d'un coté une boutique de chaussures, de l'autre un marchand d’accessoire de téléphonie, et au numéro en question rien, une boutique fermée avec une affiche d'agence immobilière (il m'a semblé) semblant la proposer à la vente (ou location). Je commence à essayer d'interroger l'une des boutiques voisines, à parcourir quelques dizaines de mètres pour voir (j’aperçois une boutique de réfaction de selles de scooters, peut être pourrait il me dire si Nam tri à déménagé....) Quand un coup de Klaxon insistant (il y en a tout le temps) nous fait nous retourner: c'est le taxi qui est revenu pour nous donner son opinion: il y a une autre rue du même nom mais avec un accent tonique différent beaucoup plus loin, qui pourrait bien être ce que nous cherchons!
re-course en taxi donc, et 75 000 Dong plus tard: victoire, nous voilà enfin devant la boutique de Nam Tri!
Je bave d'avance de découvrir des merveilles, mais d'abord se présenter.
Je vois deux ouvriers et un apprenti, j'avise l'un deux, qui ne comprend rien mais qui ouvre une porte et me montre la petite pièce où sont exposés les réservoirs de la photo du sujet sur le net, puis retourne à son travail (une superbe 89 qu'il est en train de remonter à neuf)
La suite bientôt!
Notre voyage a commencé par Hanoï (capitale au nord du pays), et j'ai été surpris par l'énorme quantité de deux roues motorisés! Des essaims de scooters et de bécanes de toutes sortes, partout, qui occupent en général les 2/3 des rues, le reste étant dévolu aux autos et camions et bus.
Je ferai un article plus généraliste sur les types et modèles de 2 roues que l'on trouve au Vietnam, que je pourrais intituler "A la recherche de Motobéc" mais en cherchant partout, en plongeant du regard dans chaque atelier en passant en auto, Taxi, à pied...rien, pas un poil de la queue d'une AV3, pas une Bleue, rien.... En même temps, je me remémorais le post lu sur le forum américain du Moped Army dans lequel un de leur membre était venu à Paris et était très déçu de ne pas avoir vu une seule Mobylette dans le pays inventeur de la Mob!
Après avoir quitté Hanoï, même topo, dans les villes et les régions du centre, Hué, Hoi an (ville très agréable soit dit en passant) et sur les routes de campagne reliant ces villes.
Arrivé à Saïgon donc, je me suis rendu compte sur plan que la rue en question est trrrèèès longue, c'est une sorte de boulevard avec terre plein central, de plusieurs km, sur lequel se juxtaposent non stop des boutiques (qui font presque toutes seulement 3 mètres de large suite à une exonération de taxe foncière pour les maisons jusqu'à cette largeur de façade).
Retour sur le net donc pour essayer d'avoir plus de détail. En recoupant des nom et le mot Mobylette, j'ai trouvé un numéro. Je l'ai donc copié sur un bout de papier, et en avant marche, nous sautons dans un taxi.
Celui ci fronce un peu le sourcil, puis nous emmène à l'adresse en question, à l'autre bout de la ville. Il faut dire que Saïgon est très grand, 10 millions d'habitants officiels, 12 millions dans les faits, plus d'un million de deux roues motorisés!
La monnaie locale est le Dong, il n'y a pas de pièce, que des billets, et le chiffre du compteur du taxi fait vite flipper! Quand le compteur passe 50 000, on commence à se demander dans quelle aventure on s'est lancé!
Mais pensez donc, un Euro vaut 25 000 Dong, alors à notre premier arrêt, après une course d'une demi heure, on a à peine dépassé 2€! Le Taxi nous laisse là mais rien ne ressemble à la boutique de Nam Tri, d'un coté une boutique de chaussures, de l'autre un marchand d’accessoire de téléphonie, et au numéro en question rien, une boutique fermée avec une affiche d'agence immobilière (il m'a semblé) semblant la proposer à la vente (ou location). Je commence à essayer d'interroger l'une des boutiques voisines, à parcourir quelques dizaines de mètres pour voir (j’aperçois une boutique de réfaction de selles de scooters, peut être pourrait il me dire si Nam tri à déménagé....) Quand un coup de Klaxon insistant (il y en a tout le temps) nous fait nous retourner: c'est le taxi qui est revenu pour nous donner son opinion: il y a une autre rue du même nom mais avec un accent tonique différent beaucoup plus loin, qui pourrait bien être ce que nous cherchons!
re-course en taxi donc, et 75 000 Dong plus tard: victoire, nous voilà enfin devant la boutique de Nam Tri!
Je bave d'avance de découvrir des merveilles, mais d'abord se présenter.
Je vois deux ouvriers et un apprenti, j'avise l'un deux, qui ne comprend rien mais qui ouvre une porte et me montre la petite pièce où sont exposés les réservoirs de la photo du sujet sur le net, puis retourne à son travail (une superbe 89 qu'il est en train de remonter à neuf)
La suite bientôt!
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Re: Asie vintage !
Haaaaaaaaaa vite Pierre s'il te plait
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
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Re: Asie vintage !
Le suspens est insoutenable
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Re: Asie vintage !
Merci Pierre pour ce début d'histoire qui me tient en haleine !
AV44 "jaune", av75, av76 et une au78 ! Beaucoup de 7 en sommes !!
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Re: Asie vintage !
Si l'arbre savait ce que lui réserver la hache , elle ne lui fournirait pas le manche
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Re: Asie vintage !
Alors:
j'ai rapidement visité la petite pièce, où sont entreposées des machines en état, les fameux réservoirs et pièces diverses accrochées, plus un ensemble de photos d'époque qui montrent des modèles qui devaient être vendus et un homme au milieu que je suppose être le concessionnaire d'époque, peut être le père de Nam Tri?
On aperçoit sur l'étagère au bas de la photo un kit Airsal et une boite de vilo TNT, preuve que les fournisseurs de pièces sont les mêmes que chez nous!
Puis de retour vers l'ouvrier qui a repris le travail sur sa Chaudron, j'essaie de lui expliquer que je voudrais voir le patron, mais il n'a pas l'air de me comprendre. Puis me vient une idée: j'ai avec moi ma tablette, sur laquelle est chargée l'article sur Nam Tri, je l'allume et lui montre la photo. Là il comprend, passe un coup de fil et disparait. Il réapparait avec deux bouteilles d'eau minérale, et nous fait signe de nous assoir sur les chaises en plastique rouge qui sont là, puis il retourne à son travail.
Plutôt que de m'assoir, je regarde les machines qui sont là. Il n'y a pas que des Motobécane, deux Cazenave, un Piaggio, deux Solex, un Honda P50, un superbe 50 Suzuki visiblement fraichement restauré, et quelques scooters récents qui semblent être les véhicules perso des ouvriers.
Dans l'atelier beaucoup de pièces usagées sur les étagères, des roues neuves montées en flanc blanc pendues au plafond, et beaucoup de sac plastiques pleins de pièces accrochés aux murs. Je vois auprès de la 89 en remontage un plateau neuf a moitié déballé, et un pot saucisson chromé neuf avec son cintre!
Sur ces entrefaites, arrive Nam Tri.
Avant de partir de France, j'avais emmené un T-shirt neuf dans son emballage, celui du dernier rassemblement Motobécane de Souston. Sur le dessin, "Motobécane Club de France" est écrit en gros, et je pensais le mettre pour aller à cet atelier si d'aventure c'était possible. Et puis entre temps Leenane a ouvert ce post, et je me suis dit qu'effectivement en tant que membre du CA du Club, je pouvais faire une prise de contact un peu plus officielle au moment d'y aller, j'ai donc conservé le Tshirt neuf dans son emballage, et je le lui ai offert au titre de son action pour la marque dans ce pays. Tenter de le faire adhérer au Club ne me paraissait pas opportun, et le statut de membre honoraire ne pourrait être attribué qu'après débat et vote du CA et pour des faits précis.
Je sais que vous êtes impatients de la suite, mais un peu chaque jour fait mieux apprécier!
j'ai rapidement visité la petite pièce, où sont entreposées des machines en état, les fameux réservoirs et pièces diverses accrochées, plus un ensemble de photos d'époque qui montrent des modèles qui devaient être vendus et un homme au milieu que je suppose être le concessionnaire d'époque, peut être le père de Nam Tri?
On aperçoit sur l'étagère au bas de la photo un kit Airsal et une boite de vilo TNT, preuve que les fournisseurs de pièces sont les mêmes que chez nous!
Puis de retour vers l'ouvrier qui a repris le travail sur sa Chaudron, j'essaie de lui expliquer que je voudrais voir le patron, mais il n'a pas l'air de me comprendre. Puis me vient une idée: j'ai avec moi ma tablette, sur laquelle est chargée l'article sur Nam Tri, je l'allume et lui montre la photo. Là il comprend, passe un coup de fil et disparait. Il réapparait avec deux bouteilles d'eau minérale, et nous fait signe de nous assoir sur les chaises en plastique rouge qui sont là, puis il retourne à son travail.
Plutôt que de m'assoir, je regarde les machines qui sont là. Il n'y a pas que des Motobécane, deux Cazenave, un Piaggio, deux Solex, un Honda P50, un superbe 50 Suzuki visiblement fraichement restauré, et quelques scooters récents qui semblent être les véhicules perso des ouvriers.
Dans l'atelier beaucoup de pièces usagées sur les étagères, des roues neuves montées en flanc blanc pendues au plafond, et beaucoup de sac plastiques pleins de pièces accrochés aux murs. Je vois auprès de la 89 en remontage un plateau neuf a moitié déballé, et un pot saucisson chromé neuf avec son cintre!
Sur ces entrefaites, arrive Nam Tri.
Avant de partir de France, j'avais emmené un T-shirt neuf dans son emballage, celui du dernier rassemblement Motobécane de Souston. Sur le dessin, "Motobécane Club de France" est écrit en gros, et je pensais le mettre pour aller à cet atelier si d'aventure c'était possible. Et puis entre temps Leenane a ouvert ce post, et je me suis dit qu'effectivement en tant que membre du CA du Club, je pouvais faire une prise de contact un peu plus officielle au moment d'y aller, j'ai donc conservé le Tshirt neuf dans son emballage, et je le lui ai offert au titre de son action pour la marque dans ce pays. Tenter de le faire adhérer au Club ne me paraissait pas opportun, et le statut de membre honoraire ne pourrait être attribué qu'après débat et vote du CA et pour des faits précis.
Je sais que vous êtes impatients de la suite, mais un peu chaque jour fait mieux apprécier!