Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse
Posté : 15 mai 2018, 22:02
Enfin!
Depuis un moment je vous demande des conseils pour la Z. Parce que c’était une sacrée histoire. Une histoire en plusieurs hivers même. Mais voilà le temps de vous la présenter en quelques clichés
Pour faire rapide, après un gros coup de cœur, j'en voulais une. Problème je n’y connaissais rien au modèle…
Après en avoir trouvée une, à remettre en état , j’ai pu compter sur de nombreux soutiens et assistances sans faille, notamment celle de Lewill57 (et c’est peu dire ça ne se compte plus en heures) : il me l’avais même remonter au début en quelques jours pour me dégrossir le boulot et faire de son mieux avec les pièces terminés, mais j’ai du pour diverses raisons démonter de nouveau et remonter.
Mais aussi notre Fluky : toujours prompt à aider (perdre son temps sur mes conneries)/ expliquer / dépanner les copains – Jean-h : pour ses nombreuses qualités et ses fabrications sur mesures ! – Dany45, Béber pour les explications, mais aussi Zed2C, JM, Rotorson, Didier, Henri4, VMjack et bien d’autres !
Merci à vous l'aide de ce projet et vos échanges !
C’est donc une Z typique des années 50 et des modifications que l’on pouvait trouver à l’époque. Cadre de Z2C mais monté façon Z22 avec son 175cm3 grosse culasse – Gurtner M22- bloc moteur spécial à graissage sous pression par pompe – moyeux/freins monoblocs à broche de 150 AR.
En soit finalement proche des perfs d’une Z22 mais d’un look plus fluet et moins imposant.
Fiabilisée au mieux avec :
- Remplacement de la bobine HT sous réservoir par une HT de mob sur platine avec condo Fluky ,
- Carbu Gurtner M22D à cornet remis en état complet,
- Rupteurs neufs,
- Bobines d’allumage fiabilisés
- Garniture de freins neuves
- Selle remise en état et assouplis
- Kick, pot, klaxon etc...
J’ai acheté le moteur remis en état, l’avenir nous le dira. Polis à coeur et avec coeur au mieux
Peinture non pas de chez moi, mais par un copains pro bien connu des anciennes de mon coin, et qui à un coup de pétard incroyable ! Merci Jean-Michel !
Je vous entends déjà, non ne criez pas au scandale et l’anachronisme de la peinture. Oui c’est bien un décor non conventionnel puisque traditionnellement réalisé sur les « Avant-guerre ». Mais celui voulant rétablir une vérité, répétant que c’est impossible ; sachez que par 3 fois je me suis fait ouï-dire par des exs-importants-concesionnaires ou leurs proches, que pour des clients au porte-monnaie bien rempli les machines « sur-mesure » étaient réalisables avec décor au choix depuis l’usine. Sous conditions de tarifications et délais de livraison évidement. Ce n’est pas un décor de Peugeot dessus !
Mais ne nous égarons pas, l’important étant d’avoir une machine plaisante à rouler et qui me plait.
La voilà
Je prépare l'organisation de toutes les photos durant la remise en état. Alors elles arriverons au fur et à mesure sur le post.
Il y en aura d'autres en plein air cette fois !
Désormais, en route!
Depuis un moment je vous demande des conseils pour la Z. Parce que c’était une sacrée histoire. Une histoire en plusieurs hivers même. Mais voilà le temps de vous la présenter en quelques clichés
Pour faire rapide, après un gros coup de cœur, j'en voulais une. Problème je n’y connaissais rien au modèle…
Après en avoir trouvée une, à remettre en état , j’ai pu compter sur de nombreux soutiens et assistances sans faille, notamment celle de Lewill57 (et c’est peu dire ça ne se compte plus en heures) : il me l’avais même remonter au début en quelques jours pour me dégrossir le boulot et faire de son mieux avec les pièces terminés, mais j’ai du pour diverses raisons démonter de nouveau et remonter.
Mais aussi notre Fluky : toujours prompt à aider (perdre son temps sur mes conneries)/ expliquer / dépanner les copains – Jean-h : pour ses nombreuses qualités et ses fabrications sur mesures ! – Dany45, Béber pour les explications, mais aussi Zed2C, JM, Rotorson, Didier, Henri4, VMjack et bien d’autres !
Merci à vous l'aide de ce projet et vos échanges !
C’est donc une Z typique des années 50 et des modifications que l’on pouvait trouver à l’époque. Cadre de Z2C mais monté façon Z22 avec son 175cm3 grosse culasse – Gurtner M22- bloc moteur spécial à graissage sous pression par pompe – moyeux/freins monoblocs à broche de 150 AR.
En soit finalement proche des perfs d’une Z22 mais d’un look plus fluet et moins imposant.
Fiabilisée au mieux avec :
- Remplacement de la bobine HT sous réservoir par une HT de mob sur platine avec condo Fluky ,
- Carbu Gurtner M22D à cornet remis en état complet,
- Rupteurs neufs,
- Bobines d’allumage fiabilisés
- Garniture de freins neuves
- Selle remise en état et assouplis
- Kick, pot, klaxon etc...
J’ai acheté le moteur remis en état, l’avenir nous le dira. Polis à coeur et avec coeur au mieux
Peinture non pas de chez moi, mais par un copains pro bien connu des anciennes de mon coin, et qui à un coup de pétard incroyable ! Merci Jean-Michel !
Je vous entends déjà, non ne criez pas au scandale et l’anachronisme de la peinture. Oui c’est bien un décor non conventionnel puisque traditionnellement réalisé sur les « Avant-guerre ». Mais celui voulant rétablir une vérité, répétant que c’est impossible ; sachez que par 3 fois je me suis fait ouï-dire par des exs-importants-concesionnaires ou leurs proches, que pour des clients au porte-monnaie bien rempli les machines « sur-mesure » étaient réalisables avec décor au choix depuis l’usine. Sous conditions de tarifications et délais de livraison évidement. Ce n’est pas un décor de Peugeot dessus !
Mais ne nous égarons pas, l’important étant d’avoir une machine plaisante à rouler et qui me plait.
La voilà
Je prépare l'organisation de toutes les photos durant la remise en état. Alors elles arriverons au fur et à mesure sur le post.
Il y en aura d'autres en plein air cette fois !
Désormais, en route!