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Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Posté : 15 mai 2018, 22:02
par Yuri
Enfin!
Depuis un moment je vous demande des conseils pour la Z. Parce que c’était une sacrée histoire. Une histoire en plusieurs hivers même. Mais voilà le temps de vous la présenter en quelques clichés

Pour faire rapide, après un gros coup de cœur, j'en voulais une. Problème je n’y connaissais rien au modèle… :oops:

Après en avoir trouvée une, à remettre en état , j’ai pu compter sur de nombreux soutiens et assistances sans faille, notamment celle de Lewill57 (et c’est peu dire ça ne se compte plus en heures) : il me l’avais même remonter au début en quelques jours pour me dégrossir le boulot et faire de son mieux avec les pièces terminés, mais j’ai du pour diverses raisons démonter de nouveau et remonter. :D

Mais aussi notre Fluky : toujours prompt à aider (perdre son temps sur mes conneries)/ expliquer / dépanner les copains – Jean-h : pour ses nombreuses qualités et ses fabrications sur mesures ! – Dany45, Béber pour les explications, mais aussi Zed2C, JM, Rotorson, Didier, Henri4, VMjack et bien d’autres ! [-o<

Merci à vous l'aide de ce projet et vos échanges ! [-o< :wink:

C’est donc une Z typique des années 50 et des modifications que l’on pouvait trouver à l’époque. Cadre de Z2C mais monté façon Z22 avec son 175cm3 grosse culasse – Gurtner M22- bloc moteur spécial à graissage sous pression par pompe – moyeux/freins monoblocs à broche de 150 AR.
En soit finalement proche des perfs d’une Z22 mais d’un look plus fluet et moins imposant.
Fiabilisée au mieux avec :
- Remplacement de la bobine HT sous réservoir par une HT de mob sur platine avec condo Fluky ,
- Carbu Gurtner M22D à cornet remis en état complet,
- Rupteurs neufs,
- Bobines d’allumage fiabilisés
- Garniture de freins neuves
- Selle remise en état et assouplis
- Kick, pot, klaxon etc...
J’ai acheté le moteur remis en état, l’avenir nous le dira. Polis à coeur et avec coeur au mieux :lol:

Peinture non pas de chez moi, mais par un copains pro bien connu des anciennes de mon coin, et qui à un coup de pétard incroyable ! Merci Jean-Michel !

Je vous entends déjà, non ne criez pas au scandale et l’anachronisme de la peinture. Oui c’est bien un décor non conventionnel puisque traditionnellement réalisé sur les « Avant-guerre ». Mais celui voulant rétablir une vérité, répétant que c’est impossible ; sachez que par 3 fois je me suis fait ouï-dire par des exs-importants-concesionnaires ou leurs proches, que pour des clients au porte-monnaie bien rempli les machines « sur-mesure » étaient réalisables avec décor au choix depuis l’usine. Sous conditions de tarifications et délais de livraison évidement. Ce n’est pas un décor de Peugeot dessus ! :mrgreen:

Mais ne nous égarons pas, l’important étant d’avoir une machine plaisante à rouler et qui me plait.

La voilà :D

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Je prépare l'organisation de toutes les photos durant la remise en état. Alors elles arriverons au fur et à mesure sur le post.
Il y en aura d'autres en plein air cette fois !

Désormais, en route! :- O:)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Posté : 15 mai 2018, 23:01
par Pierre Turlan
Elle est magnifique!

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Posté : 16 mai 2018, 00:26
par Matt49
=D> Superbe !!! Tu vas faire des envieux! Franchement ça valait le coup que tu prennes ton temps !!!! =D>

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Posté : 16 mai 2018, 07:51
par leenane
=D> =D> =D> Félicitations Yuri, beau travail.
Je confirme aussi avoir entendu, auprès de deux professionnels de mon secteur (ça remonte à 1970) qu'il était possible d'avoir une peinture personnalisée \:D/ O:)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Posté : 16 mai 2018, 09:44
par bbmicro
Formidable restauration et décor très joli, bravo =D> Tu ne dis rien du fonctionnement et des sensations de conduite ?

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Posté : 16 mai 2018, 11:26
par Petahum Pyrenees
Bonjour,

Superbe cette Motobécane 175!! :D Vraiment bravo et félicitations à toi ainsi qu'à tes "conseillers"... :wink:

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Posté : 18 mai 2018, 21:47
par Phil19
Super beau boulot ! =D>

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Posté : 19 mai 2018, 08:02
par VMjack
Superbe :D J'aurais une question à te poser sur le M22 d'ailleurs! (http://motobecane-club-de-france.fr/for ... 33#p258033)

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Posté : 19 mai 2018, 17:13
par BLUTCH31
Je ne vais pas être original! Moi aussi je la trouve très belle!!! Magnifique! super boulot!! =D>

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Posté : 20 mai 2018, 20:47
par guinness
CANON !
Chapeau aux artistes

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Posté : 24 mai 2018, 19:13
par plume19
Magnifique...

J'ai deux petites questions...
- Tu sembles avoir un goujon sur la culasse, relié à une patte qui va vers le klaxon. J'ai le même sur mon 175 U2C, et je me demandais à quoi ça sert. personnellement je m'en sers pour freiner mon écrou d'échappement...
- Tu as mis une bobine extérieur de mob, comment as tu relié la bobine au condensateur? par une des vis de bobine d'éclairage qui sortent sous le moteur?

a+

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Posté : 24 mai 2018, 23:19
par eagle IV
vraiment superbe machine et très beau boulot de remise en forme ................. peut être même plus belle que lors de sa sortie d'usine ?

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Posté : 25 mai 2018, 00:07
par Yuri
Merci pour vos compliments, j'ai pu remercier les copains de vive voix cette fois lors du rasso. Elle me plait vraiment, bien que certaines avant-guerres m'ont fait frémir, qui sait...
Je vais tacher de répondre à chacun, et faire suivre les photos de la remise en état avec les freins, selles, klaxons, phare, allumage, kick etc... 8)
plume19 a écrit : 24 mai 2018, 19:13 Magnifique...

J'ai deux petites questions...
- Tu sembles avoir un goujon sur la culasse, relié à une patte qui va vers le klaxon. J'ai le même sur mon 175 U2C, et je me demandais à quoi ça sert. personnellement je m'en sers pour freiner mon écrou d'échappement...
- Tu as mis une bobine extérieur de mob, comment as tu relié la bobine au condensateur? par une des vis de bobine d'éclairage qui sortent sous le moteur?

a+
Hello Plume,
merci de ton compliment, :wink:
- ce "goujon" est en fait une patte anti-vibrations, permettant de relier la culasse du moteur au châssis avec les 2 perçages prévu à cet effet. A mon sens significatif sur ce 175 Grosse culasse. C'est un montage que l'on retrouve sur les Z23 et ZS 175.
- Pour la bobine extérieure tu as des infos aussi de Dany ici: viewtopic.php?f=25&t=22298&start=255
ou de Pierre: viewtopic.php?t=4602&start=60
J'ai opté pour une platine faite maison avec sa patte au cadre comme a l'origine, en intégrant le condo dessus (pour la chaleur, mais c'est comme tu veux) avec un câblage traditionnel. Les câbles sont juste plus long ! Et un câble de masse de la vis de bobine HT au moteur

Tu vois le tout ici :P
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VMjack a écrit : 19 mai 2018, 08:02 Superbe :D J'aurais une question à te poser sur le M22 d'ailleurs! (http://motobecane-club-de-france.fr/for ... 33#p258033)
Merci ! Je regarde sur le mien et je te fais savoir :wink:

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Posté : 30 mai 2018, 07:37
par frutosco
Elle est classé la bete :wink:

Re: Motobécane 175 "Z" - Z2-Z22 Grosse culasse

Posté : 30 mai 2018, 09:32
par plume19
Merci pour tes réponses, je vais essayer de mettre un coupe circuit sur une des deux sorties électriques sous le moteur, j'en ai marre d'enlever l'anti parasite pour arrêter le moteur. Un dellorto moderne a une cuve conséquente et fermer l'essence n'arrête pas le moteur rapidement...

En tout cas je ne me lasse pas de regarder les photos de ta moto, et je pense que sans la guerre et l'austérité qui l'a suivie, les peintures des années 30 auraient bien pu égayer les Z.

Après je ne me refais pas... Je trouve que le côté droit a vraiment un “trou” visuel le long de la partie basse du cadre. La z22c et sa boîte à outils carré placée là le bouche bien :D

Ton bouchon mottaz c'est un original ou une refab ?

Tes ressorts de selle sont-ils modifiés ? Ils me semblent longs et ta selle bien positionnée, relevant un peu de l'arrière (ce qui est bien pour le postérieur)

A plus