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AV3 1951 neuve?

Posté : 11 sept. 2018, 12:22
par M.GILLOOTS
Je cherchais une AV3 plutôt propre pour intégrer un embrayage Sicca. La perle rare n'est pas toujours facile à trouver et là, je suis tombé sur ça.

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une Rennaise pour un Rennais...
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Stockée quasiment dès son achat. La propriétaire a vite été déçue de devoir pédaler après chaque nouvel arrêt. Je ne sais pas s’il y avait tant besoin que ça a respecter les stops à Rennes à cette époque mais bon...la belle fut stockée très peu de temps après son achat et c'est tant mieux ! Son vendeur est une deuxième main. N’ayant pour ainsi dire pas roulé avec, il pense qu'elle n'a pas plus de 1000km. Pourquoi pas. Vu son aspect tout cela paraît possible. L'affaire est conclue.
Comme j'envisage de changer les roulements d'embiellage, l'état du moteur nous en dira sûrement plus.
 
En attendant voici quelques détails extérieurs intéressants. La jolie clef Mobylette et le gicleur de 19 à monter après rodage rangés dans la trousse. Image
 

Re: AV3 1951 neuve?

Posté : 11 sept. 2018, 12:51
par M.GILLOOTS
Je ne sais pas s'il y avait quelque chose de frénétique pendant la production en 51 mais ça ne fait pas soigné. La petite coulure. Image

Le décalcomanie collé pas du tout au milieu...Image

Par contre le détail qui disparaît sûrement à l'usage, le "réglage " du pinceau au dos des carters avant de tracer les filets.Image

Re: AV3 1951 neuve?

Posté : 11 sept. 2018, 13:45
par yvesb10
Incroyable cet état,quelle bonne pioche !!!

Re: AV3 1951 neuve?

Posté : 11 sept. 2018, 16:43
par M.GILLOOTS
D'autant plus si cette pioche me permet de relever les détails d'un modèle qui n'a peut-être jamais été bidouillé et de les partager. J'espère aider, dans une certaine mesure, ceux qui cherchent à restaurer leur modèle dans le souci du respect de l'origine.

Re: AV3 1951 neuve?

Posté : 11 sept. 2018, 18:39
par fredyfreda
Superbe Mobylette !
M.GILLOOTS a écrit : 11 sept. 2018, 12:22 Je cherchais une AV3 plutôt propre pour intégrer un embrayage Sicca
Tu va pouvoir faire un test comparatif entre le plateau Briban et l’embrayage Cicca !
M.GILLOOTS a écrit : 11 sept. 2018, 12:51 Le décalcomanie collé pas du tout au milieu..
Ce n'est pas la première fois que je vois cela
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M.GILLOOTS a écrit : 11 sept. 2018, 16:43 J'espère aider, dans une certaine mesure, ceux qui cherchent à restaurer leur modèle dans le souci du respect de l'origine.
J'aurai bien de mal a laisser des coulures de peinture pour faire pour authentique ! :D

Re: AV3 1951 neuve?

Posté : 11 sept. 2018, 19:13
par fredyfreda
Concernant l'embrayage Cicca, une pub.
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Re: AV3 1951 neuve?

Posté : 11 sept. 2018, 19:46
par jokap
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Pareil: mon pote, l' ariégeois Thadé (décédé depuis), avait offert cette meule a sa fille qui ne s'en est jamais servi. Quelques dizaines d'années plus tard, parce que je le saoulais avec mes histoires de mob, Thadé l'a ressorti du carton d'emballage d'origine dans lequel il l'avait stocké. La mob a démarré du premier coup et il a roulé avec jusqu’à ce qu'il succombe à une crise cardiaque dans les bras de sa belle polonaise... Me manque Thadé...

Re: AV3 1951 neuve?

Posté : 11 sept. 2018, 19:52
par M.GILLOOTS
Merci beaucoup pour tes documents.

Mon carter est un peu plus récents, il me fait penser à ceux des premiers AV32.

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Vu de l'intérieur c'est du joli travail. Image

Pour ta photo de réservoir, effectivement tout est possible sur la position des décalcomanies!
Pour les essais comparatifs il va falloir attendre un peu. Je me dis déjà que la durée de vie d'un Briban doit être supérieure à celle d'un embrayage de Poney quand on compare le dimensionnement ! Ce que j'aime sur le Cicca c'est que l'on conserve la fonction vélo.

Re: AV3 1951 neuve?

Posté : 11 sept. 2018, 20:30
par M.GILLOOTS
Elle est triste cette anecdotes, désolé !

Re: AV3 1951 neuve?

Posté : 11 sept. 2018, 22:01
par M.GILLOOTS
A suivre une vue des fils ambiance plat de nouilles. Le contacteur de l'avertisseur est fondu mais le cheminement des fils est préservé. Image

Les pneus ont l'air d'être de la première monte.

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La poulie semble neuve, la trace de fonderie est toujours là. Image

Le moteur est en revanche relativement gras pour un si faible kilométrage.Image

Re: AV3 1951 neuve?

Posté : 11 sept. 2018, 22:53
par fredyfreda
M.GILLOOTS a écrit : 11 sept. 2018, 22:01 Les pneus ont l'air d'être de la première monte.
Sur les pneus Hutchinson, il y a un petit rond avec la date de fabrication
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ici, on devine "51" , c'est aussi l'année de fabrication de mon AV3 d'ou provient ce pneu :D

Vu l’état de conservation de ton pneu, je suis sur que tu peux le trouvé !

Re: AV3 1951 neuve?

Posté : 11 sept. 2018, 23:26
par fredyfreda
fredyfreda a écrit : 11 sept. 2018, 22:53 Le moteur est en revanche relativement gras pour un si faible kilométrage
A l’époque, en période de rodage, mélange avec 8 % d'huile conseillé !

Re: AV3 1951 neuve?

Posté : 12 sept. 2018, 06:42
par M.GILLOOTS
Bien vu!
51 effectivement, ça colle donc parfaitement !
Pour le moteur, tu as raison, 8% et sans joint spi, on en a laissé couler beaucoup de l'huile sur notre belle planètes avec ces engins !

Re: AV3 1951 neuve?

Posté : 12 sept. 2018, 06:58
par M.GILLOOTS
En imageImage

Re: AV3 1951 neuve?

Posté : 12 sept. 2018, 08:14
par steph
encore une machine avec un tres beau jus. sur mon av3 de 51 j ai aussi les traces de pinceau :D