Remise en route d'une AV42S de 1967
Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Bonjour à tous,
Je ne sais plus quoi faire pour empêcher que les ampoules grillent toutes les 10 mins.
J’ai monté une 12v arrière et 6v avant. 2 x 12v.
J’en suis maintenant à 6v avant, 12v arrière et ce truc de diode installée entre l’interrupteur et la masse.
Ça grille toujours.
D’où vient le soucis? Ma bobine éclairage dans le volant moteur?
Je ne me sers jamais de la mob de nuit mais j’avoue que ce soucis est pénible malgré tout.
Merci de vos avis pour un non comprenant en électricité
Mr. Plein de Questions
- Tonyton24
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
As-tu mesuré la tension qui arrive aux ampoules ?
- domtomMBK
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Il faudrait vérifier ton régulateur. Avec un multimètre tu vérifies que ta tension alternative ne dépasse pas 12 V. (Ou 6?) Perso quand j’en ai posé, je l’ai mis en parallèle avant l’interrupteur, au plus près de la bobine d’éclairage.
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
https://edhawkins.org/
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Je n’ai pas vérifié la tension qui arrive aux ampoules. Je vais le faire.
Il faudrait donc que je place le régulateur ailleurs?
C’est du 6v pour le régulateur.
Comment le vérifie t on?
J’ai un multimètre mais je ne suis pas un grand connaisseur des questions électriques
Il faudrait donc que je place le régulateur ailleurs?
C’est du 6v pour le régulateur.
Comment le vérifie t on?
J’ai un multimètre mais je ne suis pas un grand connaisseur des questions électriques
Mr. Plein de Questions
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Tu positionnes le multimètre sur V~ (tension courant alternatif)
Tu positionnes la borne noire sur la masse et la rouge sur une borne en sortie de bobine sans rien débrancher et bécane démarrée. Tu surveilles sur le multimètre que la tension (moyenne car ce n’est pas un instrument de mesure très performant en général) ne dépasse pas (trop) 6V
En faisant ça tu vérifies que ton régulateur fait bien le job.
Auparavant je te conseille de revoir le branchement en connectant le régulateur entre la sortie de la bobine et l’interrupteur, pour qu’il fasse la régulation quelque soit la position de l’interrupteur
Les spécialistes peuvent me reprendre ou compléter si besoin
Tu positionnes la borne noire sur la masse et la rouge sur une borne en sortie de bobine sans rien débrancher et bécane démarrée. Tu surveilles sur le multimètre que la tension (moyenne car ce n’est pas un instrument de mesure très performant en général) ne dépasse pas (trop) 6V
En faisant ça tu vérifies que ton régulateur fait bien le job.
Auparavant je te conseille de revoir le branchement en connectant le régulateur entre la sortie de la bobine et l’interrupteur, pour qu’il fasse la régulation quelque soit la position de l’interrupteur
Les spécialistes peuvent me reprendre ou compléter si besoin
Devise Shadock : il est beaucoup plus intéressant de regarder où l'on ne va pas pour la bonne raison que, là où l'on va, il sera toujours temps d'y regarder quand on y sera
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Disons que la régulation n'étant nécessaire que quand la lumière est allumée, mettre le régulateur en sortie d'interrupteur ne le fait fonctionner que quand il est nécessaire et prolonge d'autant sa durée de vie.
Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Bon, je vais faire le test régulateur à sa place actuelle et reviens vers vous dès que possible.
J’ai une coupure de ligne jusqu’à mercredi prochain et me connecte au gré des partages de connexion qu’on me fait…galère!
J’ai une coupure de ligne jusqu’à mercredi prochain et me connecte au gré des partages de connexion qu’on me fait…galère!
Mr. Plein de Questions
Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
t es sur que le " bidule " c est un régulateur ? dans le doute je le virerais
moi je mettrais deja un régulateur de 51 en 12 volt en sortie de volant pour le calmer à 12 max
puis une 6 volt 6 watt à l avant et une 12 volt à l arrière et ça doit marcher
comme indiqué dans la note suivante :
moi je mettrais deja un régulateur de 51 en 12 volt en sortie de volant pour le calmer à 12 max
puis une 6 volt 6 watt à l avant et une 12 volt à l arrière et ça doit marcher
comme indiqué dans la note suivante :
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
A mon avis le plus simple est de mettre un régulateur de tension 6V, tout simplement.
Celui ci fonctionne très bien, je l'ai installé depuis 2 ans, et plus aucune ampoule n'a claqué :
https://www.motorkit.com/fr/pieces-elec ... ersel.html
Celui ci fonctionne très bien, je l'ai installé depuis 2 ans, et plus aucune ampoule n'a claqué :
https://www.motorkit.com/fr/pieces-elec ... ersel.html
Ma chaine YouTube => CLIC
Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Le bidule est bien un régulateur de tension 6v que j’ai acheté sur la becanerie.
Je vais faire le contrôle de tension et voir ce que ça dit et on avisera ensuite.
Merci de vos réponses en tout cas
Je vais faire le contrôle de tension et voir ce que ça dit et on avisera ensuite.
Merci de vos réponses en tout cas
Modifié en dernier par GSX1400 le 16 nov. 2023, 17:04, modifié 1 fois.
Mr. Plein de Questions
- larosaie
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Bonjour,
Si les ampoules grillent, c'est qu'un des deux éléments ou les deux ( volant ou bobine d'éclairage ) , ne sont pas prévus pour avoir 6V et une puissance de 8W en sortie du volant magnétique.
Il faut regarder la référence de la bobine d'éclairage dans le volant magnétique et aussi la puissance délivrée qui est prévue par le volant.
Si on met une bobine prévue pour un volant de 8W et que l'on met un volant magnétique de 15W, on est certain de claquer les ampoules, la solution du régulateur permet d'éviter que les ampoules grillent.
Dans le volant ci dessous on peut voir l'inscription 8 qui correspond à un volant prévu pour 8w de puissance, il en existe de 12, 15, 28w.
.
Si les ampoules grillent, c'est qu'un des deux éléments ou les deux ( volant ou bobine d'éclairage ) , ne sont pas prévus pour avoir 6V et une puissance de 8W en sortie du volant magnétique.
Il faut regarder la référence de la bobine d'éclairage dans le volant magnétique et aussi la puissance délivrée qui est prévue par le volant.
Si on met une bobine prévue pour un volant de 8W et que l'on met un volant magnétique de 15W, on est certain de claquer les ampoules, la solution du régulateur permet d'éviter que les ampoules grillent.
Dans le volant ci dessous on peut voir l'inscription 8 qui correspond à un volant prévu pour 8w de puissance, il en existe de 12, 15, 28w.
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Paul
Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Pour la bobine d’allumage : 8139
Pour la bobine d’éclairage : 125370
Ça vous en dit plus?
Pour la bobine d’éclairage : 125370
Ça vous en dit plus?
Mr. Plein de Questions
Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
J’ai mesuré la tension entre la masse dans le phare et une des bornes de l’interrupteur (celle où le régulateur n’est pas branché pour des raisons d’accessibilité).
Ampoule avant non branchée vu que le phare est ouvert et j’ai débranché l’arrière pour éviter d’en griller encore une.
Au ralenti
Presque à plein régime (j’ai vu 39/40v au max)
Houston, je crois qu’on a un problème?
Ampoule avant non branchée vu que le phare est ouvert et j’ai débranché l’arrière pour éviter d’en griller encore une.
Au ralenti
Presque à plein régime (j’ai vu 39/40v au max)
Houston, je crois qu’on a un problème?
Mr. Plein de Questions
- Tonyton24
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Re: Remise en route d'une AV42S de 1967
Bon le réglage du multimètre de 200 c'est un peu limite pour les résultats sur 6v.
Essayes sans le régulateur. A la base ça marche comme ça.
Essayes sans le régulateur. A la base ça marche comme ça.