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Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Posté : 14 déc. 2018, 10:07
par Luffyss
Dis donc, vous êtes impatients :lol:

Désolé du petit retard, une crevaison sur mon AV37 m'a retenu toute la soirée (saleté de pneus VSX).
Pour me faire pardonner, voici 3 photos des élections présidentielles de septembre 1967
=> Le gagnant est Nguyễn Văn Thiệu, militaire, ayant tenté un coup d'état en 1963. Il restera au pouvoir jusqu'a sa démission en 1975, quelques jours avant la chute de Saïgon.

Toutes les photos sont issues des albums flickr de Manhhai, qui regroupe toutes les photos prises pendant la guerre (il donne tous les noms des photographes, trop difficile pour moi).
Allez jeter un coup d'oeil, c'est vachement intéressant: https://www.flickr.com/photos/13476480@N07/albums

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(Y'a une troisième tobec qui se cache à gauche)
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C'est une très bonne idée de les poster petit à petit, c'est ce que je comptais faire en plus :wink:
Vous inquiétez pas il y en aura beaucoup, j'en ai récolté une petite centaine pour l'instant ! (avec celles que j'ai déjà posté)

A+

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Posté : 14 déc. 2018, 12:02
par bbmicro
Ma question est un peu délicate, mais c'est de l'histoire aussi .
Il y a une chronologie que je ne comprends pas dans la présence des Motobécane en Indochine/Vietnam

Les Français ont été présents jusqu'en 1953. L'origine des mobs tubulaires est donc limpide jusqu'à cette date, mais on voit également bon nombre de modèles ultérieurs !
Y aurait il eu encore des importations ou des exportations après 1953 ? Comment cela se passait il ?

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Posté : 14 déc. 2018, 12:39
par pilote91
Il y a eu fin 54 une division de l'Indochine en deux entités, un Viet-Nam du nord, d'obédience Viet-Minh (proche du bloc communiste) et un Viet-Nam du sud, qui devait définir son orientation ultérieurement par des élections. Mais un général, nommé premier ministre par l'empereur local (selon les accords signés, ça devait être sous administration Française jusqu'aux election prévues pour 1959) et soutenu par les USA (qui n'avaient pas signé les accords et n'étaient donc pas liés par eux) a organisé un genre de coup d'état plus ou moins légalisé par des élections douteuses, ce qui a donné le Sud-Vietnam anticommuniste, générant dans les années 60 la guerre du Vietnam de triste mémoire. Le Sud-Vietnam était donc tout à fait en prise avec le "monde occidental" et ne se privait pas de commercer avec. Il est donc vraisemblable que des liens ont été conservés entre les anciens partenaires commerciaux, d'autant plus que la population locale avait des moyens plus en rapport avec l'achat (et l'entretien) de Mobylettes que de Harleys. #-o

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Posté : 14 déc. 2018, 13:02
par ze pit
Superbe série.

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Posté : 14 déc. 2018, 17:48
par Djoul
très bonne idée ce post, c'est superbe =D>

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Posté : 14 déc. 2018, 17:57
par raf63
Un seul mot : FOR-MI-DABLE :!: :!:

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Posté : 14 déc. 2018, 21:17
par Luffyss
Merci, mais je n'ai pas de mérite, c'est plutôt les photographes et ceux qui ont scanné toutes ces photos qui en ont :shock:

Pour la question de l'importation: Il est clair comme dit Pilote91 que le pays était dans le bloc occidental et commerçait, toutes les voitures/motos/vélos et une très grosse partie des produits de consommation étaient étrangers ! (rien qu'a voir toutes les pubs sur les murs)
Pour Motobécane, il est certain que l'importation à continué car quasiment tous les modèles que je présente sur ces photos sont post 1955, à cette époque, les français avaient certes une grande influence, mais ils ne dirigeaient plus le pays.
En comparant toutes les photos, je pense qu'on peux dire assez certainement que l'importation à commencé avec l'AV3 en 1949-50 (comme en France), et qu'elle a continué jusqu'a la fin des années 60 (j'ai aperçu quelques AV49 et des Cady par exemple). Le moment fort à du être la fin des années 50: les tubulaires sont légion, certaines photos sont impressionnantes.
A partir de la fin des années 60, il semble que le contrat ait été rompu, c'est le début du "tout japonais". D'ailleurs c'est drôle, les tubulaires ont totalement disparu des photos prises après 1970 :-k

Allez une petite pub de 1953:

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Pour la petite histoire, les Ets Bainier étaient LE grand concessionnaire Citroën/Rosengart, et ce depuis les années 1920 ou 1930.
Le bâtiment a été détruit en 1958-1959, le commerce a surement du disparaitre avec les français.

La prochaine fois: Les tobecs dans le coup d'état de novembre 1963.

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Posté : 16 déc. 2018, 11:30
par Luffyss
Hello,

Un peu d'histoire autour des photos d'aujourd'hui, qui immortalisent un moment difficile de l'histoire du pays.

Dans mon précédent post, j'ai parlé des élections de 1967 qui avaient vu arriver au pouvoir Nguyễn Văn Thiệu.
=> Mais avant ces élections, il y a eu un coup d'état les 1er et 2 novembre 1963: Des militaires, avec à leur tête le général Dương Văn Minh et financés par la CIA ont renversé le président Ngo Dinh Diem, au pouvoir depuis 1955.
=> Après d'intenses combats de rue entre militaires rebelles et fidèles à Diem, le président en fuite sera arrêté et exécuté sommairement le 2 novembre 1963.
=> Le pouvoir est maintenant aux mains d'une junte militaire, le "Conseil militaire révolutionnaire" et le restera jusqu'aux élections de 1967, qui verront l'élection d'un des grands généraux ayant participé au coup d'état: Van Thieu.

Source: Manhhai: https://www.flickr.com/photos/13476480@ ... 2427779423
Photos de George Krizansky.

Les gens sont dehors, à l'écart des scènes de combat et observent, les visages sont inquiets:

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(au fond, on aperçoit un tank en feu):
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Les combats terminés, on se précipite pour avoir les résultats:

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Une tubulaire dans les débris:

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Vraiment impressionnant de voir des tobecs sur ces photos historiques...
C'est tout pour aujourd'hui !

Pour ceux que ça intéresse: un article complet sur la situation (que j'ai énormément résumée):
https://en.wikipedia.org/wiki/1963_Sout ... amese_coup

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Posté : 18 déc. 2018, 09:14
par Luffyss
Bonjour à tous !

Les quelques photos du jour, elle ont été prises en 1965-66.
Source Manhhai
https://www.flickr.com/photos/13476480@N07/

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Un autre atelier de réparation, mais avec une rare Z verte (sortie qu'une année je crois ? :idea: ):
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Une AV31 sur une pirogue:
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A+

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Posté : 18 déc. 2018, 14:39
par bbmicro
Vraiment belles et tellement vivantes ces photos. Respectueusement, elles font ressortir un exotisme fou =D>

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Posté : 18 déc. 2018, 17:47
par vincent21
+1 =D>

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Posté : 18 déc. 2018, 21:13
par ze pit
Superbes =D>

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Posté : 19 déc. 2018, 13:58
par Luffyss
C'est vrai que ces photos dégagent une atmosphère totalement différente, ça m'a donné envie d'aller visiter le pays ! (même si ça a un peu changé depuis)

Allez petit bonus, des photos de marché, il faut regarder un peu plus attentivement pour trouver les tobecs (faut bien corser un peu le jeu non ? :mrgreen: )

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Source Manhhai
https://www.flickr.com/photos/13476480@N07/

A+

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Posté : 19 déc. 2018, 15:20
par marwa44
le triporteur devant l'etalage de pains ,un solito peu etre ? Super ce deluge de photos Merci

Re: Les Motobécane de Saïgon, 1950-1975

Posté : 21 déc. 2018, 15:43
par Luffyss
Pour le triporteur je pense plus à un Lambretta "Lambro" 550, qui étaient très présents dans les rues du sud:

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(Photo ElectroSpark: https://www.flickr.com/photos/electrospark/page1)

Et qui sont encore beaucoup utilisés aujourd'hui, malgré leurs 50 ans d'âge =D>

Allez encore quelques photos de marchés et vendeurs de rue:

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https://www.flickr.com/photos/13476480@N07/

A+