La 50V de y@nn

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

jacobylette a écrit : 19 janv. 2019, 13:26 Si tu approches ton fil haute tension (sans l’anti parasites) de la culasse en faisant tourner assez rapidement le rotor,en pédalant ou à la perceuse,tu dois tirer un arc bien bleu de 7 à 8 mm
Si c’est pas le cas :problème d’allumage
Ça je l’ai. Je n’ai pas essayé en pédalant ( j’ai pas le bras assez long 😂😂😂). Mais quand je tourne a la main j’ai une étincelle.
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: La 50V de y@nn

Message par bbmicro »

y@nn a écrit : 19 janv. 2019, 13:07 ...... C’est censé faire quoi?
C'est pour aider au diagnostic. Si la moteur démarre ( brièvement ) la panne est au niveau carburation, si ça ne démarre pas ce peut être une panne d'allumage..
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

J’ai mis la cuillère dans le cylindre. Et rien de plus si ce n’est que le pot crache du noir 😞.
Pas eu de sensation que ça allait mieux
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: La 50V de y@nn

Message par bbmicro »

Question bête, mais bon, tu avais bien remis ta bougie après avoir mis la cuillerée ?

Remet ton antiparasite sur la bougie, ne la revisse pas, pose la de façon à ce que le culot touche la culasse. Fait tourner le moteur à la perceuse ou à la main, et dis nous si tu as une étincelle.
Si t en as une c'est que sans doute ton avance à l"'allumage doit être re-réglée.

Voir réglage de l'avance. :wink:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

bbmicro a écrit : 19 janv. 2019, 17:40 Question bête, mais bon, tu avais bien remis ta bougie après avoir mis la cuillerée
😄 oui quand même. Mais tu fais bien de poser la question, suis une nouille en mécanique.
bbmicro a écrit : 19 janv. 2019, 17:40 Remet ton antiparasite sur la bougie, ne la revisse pas, pose la de façon à ce que le culot touche la culasse. Fait tourner le moteur à la perceuse ou à la main, et dis nous si tu as une étincelle.
Si t en as une c'est que sans doute ton avance à l"'allumage doit être re-réglée.

Voir réglage de l'avance. :wink:
Je vais essayer ça demain et je te redis.

Pour couronner le tout, quand j’ai fais un ultime pédalage pour essayer de la démarrer, le système qui permet de passer en mode vélo - cyclo sur la poulie saute. Le système d’accroche passe devant les pignons et n’entraine plus la poulie ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) ](*,) Et j’ai beaucoup de mal a faire passer le système sur les dents du pignon.

Faut pas que je me décourage et que je range toutes les masses à proximité de la mob.😩
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

bbmicro a écrit : 19 janv. 2019, 17:40
Remet ton antiparasite sur la bougie, ne la revisse pas, pose la de façon à ce que le culot touche la culasse. Fait tourner le moteur à la perceuse ou à la main, et dis nous si tu as une étincelle.
Si t en as une c'est que sans doute ton avance à l"'allumage doit être re-réglée.

Voir réglage de l'avance. :wink:
J’ai essayé ce matin ta technique. J’ai bien une etincelle a chaque fois que je tourne le volant magnétique. Je l’ai fais à la main.
Ensuite j’ai dévissé le volant magnétique pour voir ce qu’il y a dedans. Je n’ai pas remarqué de truc bizarre. C’est plutôt propre et les bobines sont légèrement oxydées. Comment peut on savoir si le condensateur est hs?

J’ai mesuré l’écart entre les rupteurs ( pas sûr du terme) et je trouve 0,4mm à l’écartement maxi.
J’ai regardé si les rupteurs s’ouvraient avant le point mort haut et cela semble être le cas. C’est juste visuel, je n’ai pas de pige de calage, mais je sens et je vois que ça s’ouvre avant le point mort haut.

La came ne semble pas être usée. Il y a une marque d’usure mais pas d’enlèvement de matière.

Sinon que dire, le carbu suinte un peu au niveau du joint que j’ai changé, j’ai resserré la vis. Au niveau gicleur aucune idée de ce que c’est... #-o
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Je ne lache rien, suis pas breton pour rien. J’ai résolu mon problème de poulie pédalier, cette fois le mode vélo et cyclo fonctionne.
Je peux donc de nouveau essayer de la démarrer. Mais toujours rien.
Parfois le pot me fait une grosse détonation mais la mob refuse de tourner.

Je vais essayer de diminuer les causes de pannes possibles:
Voilà tout ce que je peux vous dire:

- l’essence arrive au carbu
- c’est un gicleur ou il y marqué 220 20 (???)
- j’ai une étincelle à la bougie. Etincelle constante quand je tourne le volant moteur avec une perceuse
- la bougie est grasse quand je la retire du cylindre et noire
- la vis de ralenti est completement vissée
- le gicleur complète vissé
- le joint de carbu changé
- l’antiparasite est neuf

Ensuite comment on démarre une mobylette? C’est con comme question mais vu que j’en ai jamais eu.....faut accélérer à fond? Pédaler vite? Mettre tout le temps le starter?

Elle va tourner cette fichue mob😈
ze pit
Visiteur assidu
Messages : 422
Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
Localisation : puy de dome

Re: La 50V de y@nn

Message par ze pit »

T'as de l'étincelle à la bougie et elle est grosse donc tu as de l'essence qui arrive.
As tu contrôlé l'avance à l'allumage ?
Pour ce faire,il te faut une pige de calage. Si tu n'as pas ,tu peux l'emmener chez un réparateur de cyclo, il doit avoir ça.
Pour la démarrer, quand elle est réglée pile poil, un coup de pédale et elle démarre .
Si elle n'a pas démarré depuis longuement :
Du starter,la poignée d'accélérateur vers l'avant pour décompresser (la fameux bruit plis sourd quand tu pédales) 2-3 coups de pédales. Pas un sprint mais vigoureux. Quand ça fait un bruit sourd, poignée de gaz en arrière, pour accélérer et ça doit péter.
Quand ça pète, tu lâches le starter.
Si tu peux, filme ta façon de procéder,ce sera plus simple pour t'aider.
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 ! :D
Avatar du membre
Thierry28400
Visiteur assidu
Messages : 387
Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
Localisation : 28400

Re: La 50V de y@nn

Message par Thierry28400 »

J'ai eu les mêmes symptômes lors du démarrage de l'av44. Vérifie ton calage d'allumage, moi c'était ça et le carburateur que j'avais mal nettoyer. :idea:
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
y@nn
Visiteur assidu
Messages : 132
Enregistré le : 18 nov. 2018, 19:52
Localisation : St malo

Re: La 50V de y@nn

Message par y@nn »

Ok bon j’avais pas du tout la bonne méthode pour démarrer. Je gardais le starter actionné et j’accélérais un peu. Je pensais que la décompression arrêtait le moteur.

Mais même avec cette méthode ça ne veut pas. Je vais donc passer à l’étape calage. Mais par chez moi les réparateurs ne sont pas très motivé à faire ce réglage. Il y en a un qui m’a donné rdv l’année prochaine 😂...
Bref ne sachant pas combien me coûterait cette réparation, je vais sans doute acheter une pige et un arrache came. Pas prévu dans le budget ça.
Avatar du membre
bentou
Adhérent(e) MCF
Messages : 11687
Enregistré le : 18 oct. 2006, 09:50
Localisation : Boulogne (92)
Contact :

Re: La 50V de y@nn

Message par bentou »

le problème d'un professionnel, c'est qu'il est obligé de faire marcher ta machine pour le prix qu'il aura marqué au préalable sur le devis…
A+
Benoît.
___________________________________________________
N40T, N50, Mobyx X7V, une paire de D55,
Quelques 125 bicylindre et une 350 qui fume... que des machines des 70's...
ze pit
Visiteur assidu
Messages : 422
Enregistré le : 23 nov. 2016, 13:38
Localisation : puy de dome

Re: La 50V de y@nn

Message par ze pit »

La pige et l'arrache sont des achats peu coûteux qui te seront toujours utiles. Changement de condensateur, rupteur etc et comme ça tu sera autonome.
Les vieilles sur 2 roues :
N40T, AV68 , 50V (x2), 41V (en évolution moteur) , 40 V , AU 43.
Et harley davidson 1969 ! :D
Avatar du membre
larosaie
Modérateur
Messages : 3886
Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
Localisation : Morbihan, Bretagne

Re: La 50V de y@nn

Message par larosaie »

Bonjour,

Dommage que ST Malo soit trop loin, cela aurait été avec plaisir que d'effecter ce calage d'allumage.
Paul
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: La 50V de y@nn

Message par bbmicro »

ze pit a écrit : 23 janv. 2019, 17:55 La pige et l'arrache sont des achats peu coûteux qui te seront toujours utiles. Changement de condensateur, rupteur etc et comme ça tu sera autonome.
+1 pour tout, mais pour l'achat du condo, et même des vis platinées, maintenant il faut être vigilant et prudent sur la provenance tellement la qualité générale est mauvaise. :roll:
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19057
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: La 50V de y@nn

Message par Pierre Turlan »

Oui c'est vrai: pour le condo, il faut un "condo magique".
Répondre