retour dans le passé avec ma SPR de 1965

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
dirdom
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2019, 19:45
Localisation : Morteau

retour dans le passé avec ma SPR de 1965

Message par dirdom »

Bonjour à tous,
Image Image
Les années passent et on aimerait bien les revivre surtout celles de notre jeunesse. C'est pourquoi on se lance dans des projets de restauration de mob (entre autres ) pour essayer de revivre ces douces années. Ces mobs sont un lien avec notre passé, une porte ouverte. Elles sont restées comme figées dans le temps. En les faisant revivre, c'est un saut dans le temps qu'on pratique. Les entendre pétarader, vibrer, sentir l'odeur de l'huile 2 T qui vient d'être brûlée, c'est indescriptible, on est littéralement transcendé. Bon je redescends de mon nuage pour retrouver l'année 2019.

Je vais donc remettre la main sur ma SPR, qui dort, presque oubliée depuis plus de 35 ans et restée dans la grange chez ma mère en Alsace. C'est une mob que j'avais eu en cadeau d'une tante au début des années 80, son mari l'utilisait plusieurs années auparavent pour aller au boulot. Mais j'aimerai en connaitre d'avantage quant à son origine ( son mari vit encore ). Je me rends vite compte que cette mob était plus rapide qu'un modèle classique. J'ai donc eu plaisir à griller le plus rapide dans notre bande de mob du village, lui roulait avec une "M "repeinte en vert pomme et un moulin un peu ouvert. bon, plus tard il s'est rattrapé et m'a mis la patée avec sa Peugeot rally 3 vitesses. C'était juste une petite anecdote.

Quand j'étais ado, j'avais changé quelques pièces sans savoir et avec les moyens que j'avais, mais la SPR est quand même restée relativement d'origine. J'avais entre autres changé le cylindre piston ( typique à ce modèle) et aujourd'hui j'amerai bien retrouver un cylindre / piston, celui avec les ailettes en rond. Le feu arrière est celui d'une MBK. Les leviers de freins sont à bout rond et pas d'origine. Il me manque aussi deux carters qui couvrent la transmission. Le bouchon de reservoir et les pédales ne sont pas d'origine non plus. J'avais aussi changé l'interrupteur pour la lumière sur le phare.
Il y a certainement d'autres détails que les connaisseurs du modèle observeront et dont j'aimerai bien prendre connaissance. Je suis prenneur de tous conseils, recommandations, adresses de site pour remettre la belle d'origine. Dans un premier temps, je vais la remmetre en route. Si son état est satidfaisant je la laisserai d'origine, mais j'aimerai entreprendre une restauration plus tard.

A bientôt,
thierryorx
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 22 sept. 2017, 20:35
Localisation : orx

Re: retour dans le passé avec ma SPR de 1965

Message par thierryorx »

Tu as déjà une bien belle base. Bon courage pour la suite !
AV92GT, av88 à refaire cet hiver, 103sp full chrome, Sp50(Gac)
Avatar du membre
Thierry28400
Visiteur assidu
Messages : 387
Enregistré le : 19 sept. 2017, 20:26
Localisation : 28400

Re: retour dans le passé avec ma SPR de 1965

Message par Thierry28400 »

Tu as une belle mob, elle est bien conservé... :wink:
Motobécane AV 44.
Motobécane AV 48 (en cours)
doudou73
Visiteur assidu
Messages : 215
Enregistré le : 30 nov. 2018, 14:20
Localisation : SAINT JEAN DE COUZ

Re: retour dans le passé avec ma SPR de 1965

Message par doudou73 »

Un bon coup de lavage et elle sera neuve vu l'état sur la photo :shock:
frutosco
Visiteur assidu
Messages : 519
Enregistré le : 25 févr. 2018, 21:19
Localisation : durtal

Re: retour dans le passé avec ma SPR de 1965

Message par frutosco »

Belle bécane :mrgreen:
je suis mobeur :D :D
Av 88 1964
Av 44 1962
[-o<
dirdom
Visiteur
Messages : 3
Enregistré le : 12 janv. 2019, 19:45
Localisation : Morteau

Re: retour dans le passé avec ma SPR de 1965

Message par dirdom »

Merci pour les messages d'encouragement, je vais tacher de mettre de nouvelles photos dès que la Belle sera plus belle.
@+ =D> =D>
jejeof59
Visiteur assidu
Messages : 203
Enregistré le : 17 déc. 2017, 11:16
Localisation : Mérignies

Re: retour dans le passé avec ma SPR de 1965

Message par jejeof59 »

Bon courage à toi pour ta restauration !!
Même avec une vieille on peut prendre du plaisir
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: retour dans le passé avec ma SPR de 1965

Message par Gege54 »

Belle machine, c'est une bonne base de départ, un plaisir à rouler cette machine, voici la mienne pas complétement d'origine carter rond, biplace :D

Image Image
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
Répondre