La dernière Bleue
Posté : 23 févr. 2019, 23:58
Je vous présente ici la dernière Bleue que j'ai acheté. Ceux qui sont passés à Lyon sur le Stand du Club au salon Epoqu'auto ont pu la voir, je venais de la récupérer et elle m'a servi de véhicule de liaison hotel/expo du stand.
Cette machine était mise en annonce sur le forum, ainsi que sur Le Bon Coin le 19 juillet. Je ne l'avais pas vu sur le moment, ou plutôt je n'y avait pas prêté attention, le prix était plutôt en haut de la fourchette (et puis j'ai déjà assez de machines, dont déjà une de ces "881M99" du nom de ces 881 avec carter de chaine intégral, pot Cobra et Moryama de dernière série, type mines VG5M8, type commercial M8).
En repassant par hasard sur cette annonce vers le 15 aout, je suis attiré par deux mots à la fin de l'annonce: "modèle numéroté"
Tiens, serait ce une des rarissimes dernières, celles avec une plaque laiton numérotée "Dernière production Saint Quentin Nov. 2002"?
Je note le numéro avant que l'annonce disparaisse (c'était les derniers jours et les annonces disparaissent au bout d'un mois), puis quelques semaines plus tard j'appelle, toujours intrigué par ce "modèle numéroté" griffonné sur le bout de papier posé sur mon bureau, à coté de "881 état neuf P.A du Club"....
La dame au bout du fil me confirme que c'est bien un modèle avec la plaque en laiton "dernière production", une machine achetée neuve par feu son père en 2004 (????), qui a 2126km.
Elle m'explique que jusqu'alors elle n'avait pu donner suite aux appels générés par les annonces car elle avait appris que la machine étant immatriculée, il lui fallait un papier du notaire qui l'intégrait dans la succession pour pouvoir la vendre. Ce papier devait enfin arriver la semaine suivante.
Quelques photos de confirmation de l'état, et après accord, de nombreux mails pour trouver une possibilité de rendez vous, et enfin le 18 octobre, soit 3 mois après la publication de l'annonce, et 900 km aller retour, la belle est chez moi.
Effectivement, la plaque est bien là, je suis juste étonné que la machine n'ait été vendue qu'en juin 2004 alors qu'elle aurait été fabriquée en novembre 2002, et que ces dernières machines étaient très recherchées.....
Quelques échanges avec le Grand Mage, et le recoupement avec des infos glanées ici et là m'ont permis d'en apprendre plus sur cette "dernière série".
Ces plaques numérotées ont été demandées par les commerciaux pour célébrer la dernière série.
La règlementation européenne interdisant la vente de véhicules à moteur 2 temps non "dépollués" à partir de janvier 2003, il a été décidé de faire cette dernière série en Novembre 2002.
Les derniers fabricants européens ayant encore quelques stocks de cyclos non dépollués à écouler, la date limite a été repoussée de 6 mois, donc Juin 2003, et donc profitant de ce répit, une petite série à encore été assemblée en 2003 (je n'en connais pas le nombre).
Tout aurait donc dû s'arrêter là, mais cinquante machines "type 88" ont été assemblées début février 2004: quelques machines type 881 U "PTT"(reliquat de commande), quelques 881 "export" (un modèle non diffusé chez nous, avec des pneus à flancs blancs et pas de carter de chaine intégral, destinées à l'export hors CEE) et....seulement 9 exemplaires de 881M, les dernières Bleues produites. Bingo! Ma machine est une de celles là, une des 9 dernières 881 produites! Vous vous doutez bien que je suis très content de mon achat!
Après avoir discuté de ça avec Patrick Barrabès sur le stand du Club au salon Moto Légende, il s'avère que la numérotation des plaques s'est faite par ordre décroissant, la mienne ayant le numéro 10, il y a eu 8 autres machines assemblées.
La numéro 1 n'a jamais été assemblée (manque de pièces?) et Patrick en a récupéré le cadre!
De tout cela il en ressort une date: les dernières Bleues ont été assemblée la première semaine de février 2004, et le premier modèle ayant été lancé en juillet 1959, cela fait 44ans et 6 mois de production!
Cette machine était mise en annonce sur le forum, ainsi que sur Le Bon Coin le 19 juillet. Je ne l'avais pas vu sur le moment, ou plutôt je n'y avait pas prêté attention, le prix était plutôt en haut de la fourchette (et puis j'ai déjà assez de machines, dont déjà une de ces "881M99" du nom de ces 881 avec carter de chaine intégral, pot Cobra et Moryama de dernière série, type mines VG5M8, type commercial M8).
En repassant par hasard sur cette annonce vers le 15 aout, je suis attiré par deux mots à la fin de l'annonce: "modèle numéroté"
Tiens, serait ce une des rarissimes dernières, celles avec une plaque laiton numérotée "Dernière production Saint Quentin Nov. 2002"?
Je note le numéro avant que l'annonce disparaisse (c'était les derniers jours et les annonces disparaissent au bout d'un mois), puis quelques semaines plus tard j'appelle, toujours intrigué par ce "modèle numéroté" griffonné sur le bout de papier posé sur mon bureau, à coté de "881 état neuf P.A du Club"....
La dame au bout du fil me confirme que c'est bien un modèle avec la plaque en laiton "dernière production", une machine achetée neuve par feu son père en 2004 (????), qui a 2126km.
Elle m'explique que jusqu'alors elle n'avait pu donner suite aux appels générés par les annonces car elle avait appris que la machine étant immatriculée, il lui fallait un papier du notaire qui l'intégrait dans la succession pour pouvoir la vendre. Ce papier devait enfin arriver la semaine suivante.
Quelques photos de confirmation de l'état, et après accord, de nombreux mails pour trouver une possibilité de rendez vous, et enfin le 18 octobre, soit 3 mois après la publication de l'annonce, et 900 km aller retour, la belle est chez moi.
Effectivement, la plaque est bien là, je suis juste étonné que la machine n'ait été vendue qu'en juin 2004 alors qu'elle aurait été fabriquée en novembre 2002, et que ces dernières machines étaient très recherchées.....
Quelques échanges avec le Grand Mage, et le recoupement avec des infos glanées ici et là m'ont permis d'en apprendre plus sur cette "dernière série".
Ces plaques numérotées ont été demandées par les commerciaux pour célébrer la dernière série.
La règlementation européenne interdisant la vente de véhicules à moteur 2 temps non "dépollués" à partir de janvier 2003, il a été décidé de faire cette dernière série en Novembre 2002.
Les derniers fabricants européens ayant encore quelques stocks de cyclos non dépollués à écouler, la date limite a été repoussée de 6 mois, donc Juin 2003, et donc profitant de ce répit, une petite série à encore été assemblée en 2003 (je n'en connais pas le nombre).
Tout aurait donc dû s'arrêter là, mais cinquante machines "type 88" ont été assemblées début février 2004: quelques machines type 881 U "PTT"(reliquat de commande), quelques 881 "export" (un modèle non diffusé chez nous, avec des pneus à flancs blancs et pas de carter de chaine intégral, destinées à l'export hors CEE) et....seulement 9 exemplaires de 881M, les dernières Bleues produites. Bingo! Ma machine est une de celles là, une des 9 dernières 881 produites! Vous vous doutez bien que je suis très content de mon achat!
Après avoir discuté de ça avec Patrick Barrabès sur le stand du Club au salon Moto Légende, il s'avère que la numérotation des plaques s'est faite par ordre décroissant, la mienne ayant le numéro 10, il y a eu 8 autres machines assemblées.
La numéro 1 n'a jamais été assemblée (manque de pièces?) et Patrick en a récupéré le cadre!
De tout cela il en ressort une date: les dernières Bleues ont été assemblée la première semaine de février 2004, et le premier modèle ayant été lancé en juillet 1959, cela fait 44ans et 6 mois de production!