Ma SPR

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Répondre
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Ma SPR

Message par dd21 »

Moi pareil pour le lien...
J'ai regarder ma culasse c'est une hemispherique, donc ^pas le mieux et de toute façon elle est moitié rongée, donc hs, je ne sais pas si cela ce voit bien sur la photo.
Et les photo de mon cylindre qui a les lumières comme le 17070, alors que c'est un carré donc bridé si j'ai bien compris. du coup cela me semble un peu contradictoire et j'ai du loupé un épisode.

Image Image Image
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Mb belgium

Re: Ma SPR

Message par Mb belgium »

Salut. Suivre l exemple de l autre jour pour roulé avec. Et faire les bourses de pièces à votre aise pour trouver les bonnes pièces qui vont bien :mrgreen:
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14256
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Ma SPR

Message par sp93 »

photo du moteur av 14 monté sur chaudron
Image
----------------------------
ta culasse toute piquée est foutue ( enfin c est mon avis )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Ma SPR

Message par dd21 »

je suis assez d'accord avec toi pour l'etat de la culasse,
Merci pour la photo, du coup je m'étais inscrit pour voir le sujet complet, mais je suis pas super emballé par l'idée trop de modif, et trop loin de l'origine
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14256
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: Ma SPR

Message par sp93 »

y as pas plus de modif que ça ,
si t as déjà le cylindre et la culasse ev , il te faut juste clapet et pipe et un carbu de 15
ça pourrait être une solution de secours pour pouvoir rouler de suite
en attendant de te trouver le cylindre rond d origine 17070 /sm 4 et la culasse qui va avec
( et le carbu h 14 etc etc )
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Ma SPR

Message par dd21 »

et le pot? j'ai un pot de 99 mais ca va pas je pense a cause du basculement du moteur, j'ai un pot ovale sinon
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19057
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ma SPR

Message par Pierre Turlan »

Oui, c'est clairement trop poussé! Si l'on possède de nombreuses machines comme MBKeur, qu'on se prépare une machine "chimistrée" pour se tirer la bourre avec quelques potes, c'est compréhensible, mais quand on trouve une rare SPR, il vaut mieux la remonter à l'origine, elle aura plus de charme, plus de valeur, et surtout sera bien bien plus fiable!
Remonter un bas moteur avec le variateur grande plage comme d'origine, et monter un cylindre/piston/culasse classique est bien plus sérieux.
Le 17070 est quasi introuvable mais une refabrication est en projet chez VSX. Un 17070 d'origine est parti en fonderie pour réaliser les noyaux.... Mais ça peut prendre quelques mois voire plusieurs années, parfois certains projets de VSX ont été très longs à aboutir!
En attendant, un cylindre "carré" et sa culasse "en éventail te donnera le look des moteurs de SPR après 66, ou un cylindre arrondi de chez Mauger te donnera le look d'origine, mais il reste à trouver la culasse.
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Ma SPR

Message par jfb81 »

Bonsoir à tous,

Image
Voici ma SPR de 1963 l'an passé quand elle est arrivée chez moi. Pour le cylindre c'est très très compliqué à trouver. J'avais le moteur et le cylindre avec le chrome abîmé j'ai vraiment galéré pour en trouver un. Tu as les mêmes cylindres sur les 89 chaudron à balancier, sur les SP50. Ensuite, il te faut un pot patate et là aussi pas simple.
Pour la peinture, il te faut utiliser du rénovateur de peinture et non du polish. J'ai du Label Auto, c'est une pâte rose de très bonne qualité. Prend aussi un rénovateur de chrome de chez Belgom.
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Ma SPR

Message par jfb81 »

Image Image Image
Voici le résultat après quelques 6 mois de boulot. Elle est prête à tourner aujourd'hui, il me faut patienter car je dois nettoyer mon réservoir et faire refaire les autocollants.
Pour la selle, j'ai vu un sellier automobile qui me l'a refaite pour un plus plus de 100€.
Franchement, c'est des mobylettes assez rare, la mienne a 56 ans et j'ai tout fait pour la remettre dans son jus. Elle n'est pas parfaite, elle a les traces de la vie et les chromes qui ont un peu souffert surtout d'un côté. Mais c'est pas grave, elle est unique.
Pour le cylindre, j'ai eu la chance d'en trouver un tout à fait par hasard. Il faut être patient parfois.
Bonne chance pour ta rénovation !
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Ma SPR

Message par dd21 »

Superbe ta spr la mienne est bien plus abîmé que la tienne est ne sera jamais aussi belle.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
Mb belgium

Re: Ma SPR

Message par Mb belgium »

Salut. Oui de la patience. L année dernière j' ai trouvé
un coude d' échappement pour 1€ :mrgreen:
Un cylindre de 88 avec transfert agrandi fonctionne bien avec carbu h14 .
Ma balancier de 1961 roule bien .
Avatar du membre
jfb81
Adhérent(e) MCF
Messages : 474
Enregistré le : 13 août 2018, 20:53
Localisation : Occitanie

Re: Ma SPR

Message par jfb81 »

Elle a repris vie avec beaucoup de temps la peinture est usée aussi, elle allait aux champs et elle n'avait pas été bien stockée, elle a les traces de la vie. La tienne pourra être aussi jolie. Elle est de quelle année ?
Elle a souffert mais le plus compliqué c'est les chromes. Ceux de mon réservoir sont fatigués, mais mon objectif est de la laisser dans son jus. Ces anciens réservoirs sont compliqués à remettre en état car en un seul bloc. Les suivants ne sont pas chromés dans la masse et plus simples à rénover.
Pour le moteur il faut être patient et curieux c'est pas évident à trouver notamment le cylindre assez spécifique. Ce sont des machines emblématiques et elle mérite une belle rénovation et pas de la peu prêt.
Pour la peinture achète un bon rénovateur de peinture en pâte et passe le au coton.
Bonne rénovation
AU89 ; SP50 "SPR" "J'adore la couleur Chaudron !!" et mon O.Roulant.N.I
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Ma SPR

Message par dd21 »

merci jfb81, ton échappement ressemble a un échappement ovale de N40, rassure moi c'est pas le même?
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
dd21
Visiteur assidu
Messages : 1534
Enregistré le : 04 sept. 2018, 20:34
Localisation : Bourgogne

Re: Ma SPR

Message par dd21 »

Mon plateau fait 21cm et quelques, je le trouve un peu petit, c'est plus grand normalement?
j'ai un ^peu avancé sur le netoyage de la partie cycle le chrome du reservoir revient mieux que je ne le pensait, mais la peinture c'est pas top, trop de corrosion, est que l'acide oxalique peut etre une bonne solution pour dérouillé?
Parceque par abrasion cela de donne rien de bien, soit faut que je passe rapidement et ça laisse la rouille, soit j'insiste longtemps et cela retire trop la peinture.
dd21, qui tourne: AV3 de 1950, D45S, Mobyx x7avl bleu, AU89, 51 évasion, 51 WH, EV50, Café racer,51 barriolé, 94TT, AU92, 51 blackS , 99E, SP93.
En attente: Oulala, au moins tous ça...
cateralp
Modérateur
Messages : 5125
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Ma SPR

Message par cateralp »

bonsoir
Normalement il fait 25 cm .
Répondre