AV 47 de 1957

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
pasbru
Adhérent(e) MCF
Messages : 131
Enregistré le : 02 nov. 2017, 15:17
Localisation : loiret

Re: AV 47 de 1957

Message par pasbru »

C'est quand même impressionnant la qualité des peintures et des chromes de l'époque. malgré le temps ca résiste . il savait faire solide à l'époque et sans ordinateur. chapeau bas! =D>
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 47 de 1957

Message par cateralp »

Le chantier de la partie cycle est bien avancé
Image

Image

Pour le phare et la béquille , compte tenu de la rouille profonde qu'il y avait j'ai été obligé de repeindre , il ne restait presque plus de peinture cela aurait fait plus moche que de repeindre ( peinture satinée en bombe de chez Sprido ) ( sur la 2ème photo on aperçoit la selle en cours de peinture , très attaquée j'ai dû la faire tremper en pièces dans le dérouillant et je vais la repeindre ,je vais mettre des élastiques neufs ,le couvre selle sera neuf également , celui d'origine est inutilisable )

Image

Image

Je lui ai trouvé un feu arrière qui me plait bien .( neuf d'époque jamais monté ) J'ignore totalement à quoi ressemblaient ceux montés sur les AV47 , mais je trouve qu'il lui va bien .Il ne doit pas être bien loin de la vérité , puisque hormis la fixation inférieure ( j'ai du refaire un trou ) sa forme correspond aux traces laissés par celui d'origine

Image
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AV 47 de 1957

Message par bbmicro »

Un beau jus et quelques reprises de peintures discrètes, elle va être jolie. As tu prévu par la suite de faire quelque chose pour préserver la peinture (cire ou autres... ?
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 47 de 1957

Message par cateralp »

Sur les parties où il y avait de la rouille profonde et dont la tôle a été ramenée à nue j'ai déjà mis du vernis Protec de chez Restom ,
Je voudrai éviter d'en mettre partout , même si on peut l'enlever à l'alcali ( j'ai horreur de l'odeur ! ) , comme tu dis une cire naturelle incolore doit être une bonne solution .

Le phare tel qu'il était
Image

Image

et maintenant .
J'ai dé cabossé au mieux minutieusement le cerclage , puis je l'ai poncé et astiqué .Il me restait une vitre presque neuve .

Image

Image

Image

Pour le compteur je vais acheter une vitre auprès de Fluky , par contre le câble et la prise sur la roue cela risque d'être très difficile .( c'est tout mort )
Avatar du membre
bbmicro
Visiteur assidu
Messages : 6200
Enregistré le : 22 nov. 2008, 08:23
Localisation : région centre ( 28 )

Re: AV 47 de 1957

Message par bbmicro »

En effet il était bien/trop attaqué ce phare. C'est fort d'avoir aussi bien rattrapé la porte de phare.
Sur ces bécanes, sur la mienne aussi, c'est souvent l'endroit où c'est le plus attaqué, est-ce la surface exposée plus importante, ou bien aussi la chaleur, même faible, dégagée par l'ampoule ?
J'adore ces mobs à phare en forme d'obus et avec un compteur c'est le top du confort 8)

Je n'ai pas personnellement essayé la cire mais d'autres qui l'ont fait en sont contents.
Faudrait plus que ça rouille !: Gromono 500 xls, l'AV33 de Mr Simon, La petite jaune ( AV44), Solex 660, AV3 qui patiente depuis pfouloulou, une autre AV33 rouillue, 1 beau vélo Automoto.
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: AV 47 de 1957

Message par Luffyss »

Maintenant qu'elle est en partie remontée, on voit qu'elle est dans un très beau jus ! Un peu usée mais pas trop.
Comme j'aime l'imaginer, on aurait pu la trouver dans même état sur la route en 1970 :D

Bravo pour ta reprise du cerclage de phare, c'est impressionnant. =D>

Pour info, voici à quoi ressemblait le feu d'origine (ici sur AV37 mais c'est le même):
Image
(Photo de l'AV37 de Joel_Guest sur Photobucket)

Mais j'ai vu plusieurs bécanes avec ce type de feu arrière, donc peut être qu'ils étaient montés selon les arrivages ?

PS: Je ne savais pas que Fluky refabriquait des vitres de compteur, ça me servira pour mon AV79.
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: AV 47 de 1957

Message par Pierre Turlan »

Ton montage de feu arrière à existé d'origine:
http://tol.3da3.com/tolftp1/www/assets/ ... 47_034.jpg
Avatar du membre
Djoul
Visiteur assidu
Messages : 610
Enregistré le : 31 août 2015, 14:02
Localisation : Near Clermont Ferrand 63

Re: AV 47 de 1957

Message par Djoul »

mon av47 a le même phare que celui que montre Luffyss
par contre mes av37 ont le même que celui que tu as monté
donc, ton montage semble possible :wink:
AU33, AV37 et AU37, AV 48, SP50, 99z,

AU43, AV47, AU79, AU88, Cady , KW... et quelques intruses d'autres marques (No Pigeot :lol: )
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 47 de 1957

Message par cateralp »

Un petite avancé du chantier "47"

La selle a nécessité d'être entièrement refait , seul son châssis était récupérable ( après avoir trempé une nuit dans le dérouillant )
Image

Image

Image

La roue avant a été sauvé tant bien que mal , à grand coups de ponceuse , de brosse métallique , dérouillant , Framéto , vernis , enfin bref elle est loin d'être parfaite .Elle était tellement attaquée que l'idéal serait de la remplacer .

Image

Image

J'ai débloqué dégrippé et réparé l'entraineur du compteur en brasant un petit morceau de ferraille .Le problème je ne sais pas si je vais arriver à bricoler un cable ...

Image

Image

En ouvrant le haut moteur j'ai appris que les carters étaient différents des AV7 plus récents et que la bielle n'avait pas de cage de roulements mais juste une bague avec 3 trou pour la graissage ( un était totalement bouché )

Image

Voilà où en est la 47 ce soir

Image

Image
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: AV 47 de 1957

Message par Luffyss »

Très jolie avec les pneus blancs !
J'aurais peut être une roue avant en bon état dans le futur pour toi, je te redis ça :wink:
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
Avatar du membre
edjuma
Visiteur assidu
Messages : 518
Enregistré le : 18 août 2011, 19:46
Localisation : Ligérien

Re: AV 47 de 1957

Message par edjuma »

Thierry28400 a écrit : 26 mars 2019, 12:18 C'est une belle machine, j'ai hâte de la voir restauré. :wink:
Je plussoie ! :D 8)
ED
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 47 de 1957

Message par cateralp »

Oui les pneus blancs donnent vraiment un coté rétro .
Comme quand je l'ai récupéré il lui restait un bout de poignée de guidon blanc j'ai mis des nouvelles poignées crème et j'ai assorti les pneus
Mais question fonctionnel ...il va falloir que je demande à la métropole de Lyon de mettre de la moquette sur les routes vers chez moi :) :)
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: AV 47 de 1957

Message par cateralp »

Le moteur a retrouvé sa place
Image
Les fils neufs d'alimentation du phare passés à l'identique
Image
La roue arrière nettoyée et remise à sa place
Image
Reste tous et câbles à installer
Image
Et voilà elle est allé faire un galop d'essais .
Reste les carters à fignoler , et quelques bricoles .La bande de roulement des pneus blanc crème est restée de cette couleur ...quelques mètres , elle est déjà noire !
Image
Reste également à trouver pourquoi l'éclairage ne fonctionne pas ...alors qu'il fonctionne quand je débranche le fil en sortie de volant et que je l'alimente , j'ai bien peur d'en être pour une bobine d'éclairage à refaire.
Avatar du membre
Luffyss
Visiteur assidu
Messages : 898
Enregistré le : 03 août 2016, 09:15
Localisation : Grenoble/Ile de la Réunion

Re: AV 47 de 1957

Message par Luffyss »

Splendide =D>
Heureux propriétaire d'une AU37 de 1955 et de deux AV88 de 1960
M.GILLOOTS
Adhérent(e) MCF
Messages : 495
Enregistré le : 12 juin 2016, 09:25
Localisation : 35000 Rennes

Re: AV 47 de 1957

Message par M.GILLOOTS »

Oh que oui !
Répondre