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Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Posté : 10 juin 2019, 18:56
par fred78
tres belle trouvaille, siglée PTT !
elle fait déjà beaucoup parler d'elle ta D98 !

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Posté : 11 juin 2019, 11:35
par Losekem
fred78 a écrit : 10 juin 2019, 18:56 tres belle trouvaille, siglée PTT !
elle fait déjà beaucoup parler d'elle ta D98 !
Oui ça fait plaisir de voir autant de réactions, c'est une motivation de plus pour la finir le plus rapidement possible !

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Posté : 15 juin 2019, 21:52
par Losekem
Bonsoir !

Même si je dois finir mon autre projet avant d'attaquer celui là (j'ai une sainte horreur des réservoirs à nettoyer :mrgreen: ), voilà quelques nouvelles de la d98 :

J'ai pas pu m'empecher de déculasser rapidement pour voir l'etat du moteur (bloqué pour rappel)

Malhereusement la culasse est de type 2.35cv (culasse de 89 "standard") et le piston est bombé, donc pas d'origine sur ces modèles qui ont en théorie un piston plat et une culasse spéciale.

Néanmoins j'ai enlevé le coude du pot et j'ai vu ça :

Image

Ça me semble bien ouvert, sagirait il du cylindre vélomoteur ??
Le marquage au niveau du plan de joint est C17692071

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Posté : 16 juin 2019, 03:43
par sp93
ouch , bien ouvert l échappement !

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Posté : 16 juin 2019, 08:34
par LABRA91
Bonjour,
Même réf que le cylindre de D52 ainsi que la forme de l'échappement, pour moi c'est un cylindre de C/D52

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Posté : 16 juin 2019, 09:03
par sp93
si il est cloqué ça vaut le coup de lui refaire un nikasil

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Posté : 16 juin 2019, 11:40
par Losekem
Ça marche merci ! J'en saurais plus une fois le moteur débloqué !

Le piston à surement été remplacé lors d'un entretiens par un à calotte bombée et la culasse qui va avec. Si c'est juste ça je devrais pouvoir refaire un piston plat à partir d'un piston à calotte haute ainsi que réusiner la culasse comme une d'origine de ce modèle !

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Posté : 16 juin 2019, 12:10
par Fluky
Je ne pense pas que tu puisses réusiner un piston bombé, les calottes font en général 4mm d'épaisseur

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Posté : 16 juin 2019, 12:34
par Losekem
J'ai vu un post de charly à propos de la d98 de gege54 où il explique comment refaire un piston à calotte plate à partir des vieux pistons à calotte haute, et à priori ça semble fonctionner, les calottes doivent êtres plus épaisses sur ces modèles de piston, à voir !

Pour la culasse ça me semble faisable par contre non ?

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Posté : 17 juin 2019, 08:52
par sp93
Dans des temps anciens, on passait au tour les pistons pour les aplatir
attention seulement ceux à segmentation haute ( les anciens )
Sans tour on peut s'en sortir aussi, on met le piston dans un vieux cylindre suicide
et on passe un coup de ponceuse à bandes et hop on a un piston comme sur les Minarelli
des plats y en a ici : ( recensé pour des pistons de d 55 mais j en doute )
http://www.lesolex.com/catalogue/4907-p ... t-D55.html
exemple de culasse pour piston plat : ( on prend une culasse de chaudron , un coup de fraiseuse et hop )
Image

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Posté : 17 juin 2019, 09:08
par Losekem
sp93 a écrit : 17 juin 2019, 08:52 seulement ceux à segmentation haute ( les anciens )
Tu veut dire segmantation basse non ?
J'ai cru comprendre que les anciens pistons pouvaient avoir des épaisseurs variables suivant les séries (donc on peut les fragiliser plus ou moins), mais si ils sont dispo je ne vais peut être pas m'en priver ! (Les ref sont les mêmes pour les pistons de d55 et de d98)

Merci pour la culasse, il ne semble pas y avoir d'angle de squish ça semble simple à réaliser , quelqu'un à les chiffres du nombre de 10e à enlever à la culasse ?

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Posté : 17 juin 2019, 09:31
par sp93
oui pardon segmentation basse ( ceux avec les anciens ergot )
Image
pour la culasse , raboter jusqu à avoir la même forme que le plan de joint de la photo
d 55 : je me rappelle pas que c était un piston plat la dessus , j avais remonter un piston bombé standard
on passait les pistons au tour pour avoir le maxi temps de transferts sans avoir à mettre une cale
en faisant un angle à 15 degré ( de mémoire ) sur 2 - 3 mm
et fraisage de la culasse , avec un bing de 15 de zundapp et sa pipe le tout monté sur des chaudrons crossiffiée
et un pot de 94 tt ( à l époque y avait pas de pièces spéciales en ventes)

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Posté : 17 juin 2019, 10:43
par Losekem
Autant pour moi, j'ai lu "d52" #-o , d55 j'en sais rien pour le piston
Tu veut dire quoi par un angle de 15 degrés sur 2 3 mm ? La calotte rabotée sur le milieu et un angle quand on arrive vers le bord ?

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Posté : 17 juin 2019, 11:30
par sp93
non , la culasse tu rabote jusqu à virer l arrondi prévu pour piston bombé et t affleure les bossages ( au niveau de la flèche )
Image
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angle : c est sur le piston :
tu vire le "bombé " en bleu , et petit chanfrein sur le bord ( suivant le pointillé )
Image
en fait ,si pas de tour , tu peut faire plus simplement tu lime la calotte jusqu à 2 , 3 mm du bord ( mais t auras pas les diag maxi de transfert )
par contre :
ne pas oublié de faire un montage à blanc une fois la culasse rabotée et mesurer la distance plat du piston /plat de la culasse

Re: D98 sommet, ma première chaudron ! (enfin...)

Posté : 17 juin 2019, 11:54
par bbmicro
Heuu vous êtes en train de parler de sacrifier une culasse de d98 ? Y at'il un risque que tout ça se termine avec un kit embiellage masses pleines, cylindre XL Airsal et carbu dellorto ? :roll: