51 Super spéciale 1984
Re: 51 Super spéciale 1984
avance : soit tu as la clavette , et c est bon tu cale avec
soit pas de clavettes et calage entre 1.3 & 1.5 mm
clapets : vieux , en état ?? neuf , écartés de combien ??
soit pas de clavettes et calage entre 1.3 & 1.5 mm
clapets : vieux , en état ?? neuf , écartés de combien ??
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
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Re: 51 Super spéciale 1984
Ok pour le calage, je vais regarder.
Les clapets sont d'origine, j'ai ouvert les lamelles à 19mm (ce n'était peut-être pas une bonne idée ?), elles semblent bien fermer au repos.
Je soupçonne l'anti-parasite, il ne me parait pas très frais.
Les clapets sont d'origine, j'ai ouvert les lamelles à 19mm (ce n'était peut-être pas une bonne idée ?), elles semblent bien fermer au repos.
Je soupçonne l'anti-parasite, il ne me parait pas très frais.
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Re: 51 Super spéciale 1984
Le bon écartement max des lamelles est quand elles peuvent s'ouvrir bien droites, pas besoin d'en faire trop, ça ne servira à rien.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: 51 Super spéciale 1984
là tu as les 3 notes sur les clapets :
moi j ai tendance à mettre la même valeur que le diamètre du carbu ( carbu de 15 , clapet écartés à 15 mm )
------------------------------------------------
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moi j ai tendance à mettre la même valeur que le diamètre du carbu ( carbu de 15 , clapet écartés à 15 mm )
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Re: 51 Super spéciale 1984
Quelques nouvelles de ma mob !
Cet été j'ai trouvé une paire de carters assortis, dans le même (mauvais) état que le reste
Autre grande avancée, plus discrète mais ô combien importante, j'ai laissé la mob à mon papa qui m'a gentiment traité le réservoir au printemps. Un trou s'était révélé au point bas du réservoir en détachant la crasse du fond.
J'ai repris la remise en route cette semaine, le moteur est monté, elle tourne !
Au programme pour la suite :
- acheter des tarauds pour monter les carters, bizarrement les filetage des écrous Motobécane récupérés sur ma bleu forcent dans le cadre (à moins que ce ne soit pas le même filetage ?).
- changer bougies et courroie (vous avez des références à me conseiller ? avec résistance pour la bougie c'est ça ?)
- remettre en fonction les lampes et feu stop (je crois qui'l me faudra un régulateur de tension avec l'allumage Moriyama)
- remettre en fonction le compteur (trouver un câble),
- et autre que je n'ai pas encore découvert...
Je vous ferais des photos bientôt.
Cet été j'ai trouvé une paire de carters assortis, dans le même (mauvais) état que le reste
Autre grande avancée, plus discrète mais ô combien importante, j'ai laissé la mob à mon papa qui m'a gentiment traité le réservoir au printemps. Un trou s'était révélé au point bas du réservoir en détachant la crasse du fond.
J'ai repris la remise en route cette semaine, le moteur est monté, elle tourne !
Au programme pour la suite :
- acheter des tarauds pour monter les carters, bizarrement les filetage des écrous Motobécane récupérés sur ma bleu forcent dans le cadre (à moins que ce ne soit pas le même filetage ?).
- changer bougies et courroie (vous avez des références à me conseiller ? avec résistance pour la bougie c'est ça ?)
- remettre en fonction les lampes et feu stop (je crois qui'l me faudra un régulateur de tension avec l'allumage Moriyama)
- remettre en fonction le compteur (trouver un câble),
- et autre que je n'ai pas encore découvert...
Je vous ferais des photos bientôt.
Modifié en dernier par David roule en 32 le 14 déc. 2020, 19:13, modifié 1 fois.
AV 32 + AU 88 + 51 Super spéciale
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Re: 51 Super spéciale 1984
vivement la suite
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
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Re: 51 Super spéciale 1984
motobécane utilisait des pas de vis SI au lieu des pas ISO
pour les carters , pour les vis de blocage de la joue pare huile du vario et pour les goujons de maintien des bobines dans le volants
on trouve facilement ces tarauds et filières :
5 x .9 SI
https://www.ebay.fr/itm/taraud-filiere- ... SwY2peb6Bt
https://www.ebay.fr/itm/taraud-filiere- ... Sw5BNeb4rY
4 x .75 SI
https://www.ebay.fr/itm/taraud-filiere- ... Sw5BNeb4rY
https://www.ebay.fr/itm/taraud-filiere- ... SwY2peb6Bt
pour les carters , pour les vis de blocage de la joue pare huile du vario et pour les goujons de maintien des bobines dans le volants
on trouve facilement ces tarauds et filières :
5 x .9 SI
https://www.ebay.fr/itm/taraud-filiere- ... SwY2peb6Bt
https://www.ebay.fr/itm/taraud-filiere- ... Sw5BNeb4rY
4 x .75 SI
https://www.ebay.fr/itm/taraud-filiere- ... Sw5BNeb4rY
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Re: 51 Super spéciale 1984
Quelques nouvelles de la SUPER !
J'ai démonté le vario avec mon outil bricolé maison (voir ici).
J'ai changé les galets qui avaient bien vécu...
J'ai mis des galets de 6g, et j'ai essayé d'alléger l'embrayage. Je trouve que c'est mieux pour le relief ardéchois.
J'ai pu visser les carters latéraux. Je n'ai pas eu à trouver des tarauds, J'ai bien nettoyé et graissé les filetages sur le cadre et les vis sont rentrées gentiment. C'était simplement sale et rouillé.
J'ai remis en service les pédales, trop pratique, détordue la béquille, graissé la poignée tournante...
J'ai aussi remis en service les lumières. J'ai un moteur moderne avec allumage Moriyama. J'ai donc dû adapter les connecteurs, mettre des ampoules 12v (phare jaune) et installer un régulateur. Je l'ai mis dans le tableau de bord, j'ai pu utiliser un connecteur en attente pour les clignos je pense sans rien couper du faisceau d'origine.
Et voilà !
Courroie et bougie neuve. Elle commence à bien marcher ! Le carbu est encore un poil riche je crois (66), j'ai commandé d'autres gicleurs pour essayer.
Reste encore le Klaxon, connecteur dans le bouton cassé, et timbrelec fénéant à réviser.
Je suis content !
J'ai démonté le vario avec mon outil bricolé maison (voir ici).
J'ai changé les galets qui avaient bien vécu...
J'ai mis des galets de 6g, et j'ai essayé d'alléger l'embrayage. Je trouve que c'est mieux pour le relief ardéchois.
J'ai pu visser les carters latéraux. Je n'ai pas eu à trouver des tarauds, J'ai bien nettoyé et graissé les filetages sur le cadre et les vis sont rentrées gentiment. C'était simplement sale et rouillé.
J'ai remis en service les pédales, trop pratique, détordue la béquille, graissé la poignée tournante...
J'ai aussi remis en service les lumières. J'ai un moteur moderne avec allumage Moriyama. J'ai donc dû adapter les connecteurs, mettre des ampoules 12v (phare jaune) et installer un régulateur. Je l'ai mis dans le tableau de bord, j'ai pu utiliser un connecteur en attente pour les clignos je pense sans rien couper du faisceau d'origine.
Et voilà !
Courroie et bougie neuve. Elle commence à bien marcher ! Le carbu est encore un poil riche je crois (66), j'ai commandé d'autres gicleurs pour essayer.
Reste encore le Klaxon, connecteur dans le bouton cassé, et timbrelec fénéant à réviser.
Je suis content !
Modifié en dernier par David roule en 32 le 14 déc. 2020, 21:09, modifié 2 fois.
AV 32 + AU 88 + 51 Super spéciale
Re: 51 Super spéciale 1984
belle mob , pour noel je lui mettrais un kick
fini les pédales , la chaine vélo , la fourchette de plateau etc etc
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Re: 51 Super spéciale 1984
Merci
J’aime les pédales, ça fait partie de l’ambiance de la mobylette.
Elles sont un peu tordues d’ailleurs, si vous avez des conseils pour les détordre (tirer dans l’étau, taper à la masse, chauffer...).
Et puis je veux garder la partie cycle toute d’origine.
J’aime les pédales, ça fait partie de l’ambiance de la mobylette.
Elles sont un peu tordues d’ailleurs, si vous avez des conseils pour les détordre (tirer dans l’étau, taper à la masse, chauffer...).
Et puis je veux garder la partie cycle toute d’origine.
AV 32 + AU 88 + 51 Super spéciale
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Re: 51 Super spéciale 1984
super
av32.av54.av44.av88.51black.51sup.51serienoire.51supblue.51 gordini
.51trail.51mobcross.51V.51passion.51swing .M7 ,M11.40v. 50v, 41s......
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Re: 51 Super spéciale 1984
Bien sur qu'il faut garder les pédales !!
Bravo, elle est superbe !
Bravo, elle est superbe !
Re: 51 Super spéciale 1984
Tu l'as drôlement bien arrangé , bien , elle est belle maintenant
Les manivelles de pédales se détordent bien à l'étau à l'aide d'un grand tube que tu passes dedans ( il ne faut pas avoir peur de forcer ! )
Ne les chauffes pas tu vas tout abimer le traitement de surface
Les manivelles de pédales se détordent bien à l'étau à l'aide d'un grand tube que tu passes dedans ( il ne faut pas avoir peur de forcer ! )
Ne les chauffes pas tu vas tout abimer le traitement de surface
- David roule en 32
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Re: 51 Super spéciale 1984
Merci pour vos réponses et vos conseils
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Re: 51 Super spéciale 1984
Je cherchais quelques informations au sujet de l'écartement des butées de lamelles de clapets.
Je me suis dis que si j'étais tombé sur ce post d'autres pourraient tomber dessus aussi. Du coup je déterre ce post pour apporter une info que j'ai apprise dans ma recherche.
Dans "La bible du 2T", on apprend que "des études ont montré" que pour tout moteur 2T, préparé ou non, on pouvait retenir comme règle générale qu'un écartement maximal des lamelles ne devait pas excéder "90% du diamètre le plus gros du carburateur". Ainsi, toujours selon ces études, dont malheureusement on n'a pas plus de détail... pour obtenir un fonctionnement optimal (et donc fiable) de l'admission par clapets, de surcroît quand elle passe du cylindre au bas moteur , l'écartement des butées de lamelles de clapet ne doit pas être égal au diamètre du carburateur, mais au minimum doit faire 10% de moins, puisque 90% est un valeur maximale.
Ce qui suppose que les lamelles de clapets ne sont jamais ouvertes au diamètre du carburateur lorsqu'elles délivrent le mélange
Étonnant non
Je me suis dis que si j'étais tombé sur ce post d'autres pourraient tomber dessus aussi. Du coup je déterre ce post pour apporter une info que j'ai apprise dans ma recherche.
Dans "La bible du 2T", on apprend que "des études ont montré" que pour tout moteur 2T, préparé ou non, on pouvait retenir comme règle générale qu'un écartement maximal des lamelles ne devait pas excéder "90% du diamètre le plus gros du carburateur". Ainsi, toujours selon ces études, dont malheureusement on n'a pas plus de détail... pour obtenir un fonctionnement optimal (et donc fiable) de l'admission par clapets, de surcroît quand elle passe du cylindre au bas moteur , l'écartement des butées de lamelles de clapet ne doit pas être égal au diamètre du carburateur, mais au minimum doit faire 10% de moins, puisque 90% est un valeur maximale.
Ce qui suppose que les lamelles de clapets ne sont jamais ouvertes au diamètre du carburateur lorsqu'elles délivrent le mélange
Étonnant non
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v
"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
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