51 Super spéciale 1984

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par Pierre Turlan »

Le texte ne parle pas de largeur d'ouverture, mais de la surface, il faut donc faire le calcul. Pour la section du carbu, on s'en sort bien, la surface du cercle étant PI R², mais pour la section de passage des clapets, qui est rectangulaire, et avec une barrette au milieu à déduire je te laisse faire les mesures et calculs!
Avatar du membre
TimounBK51
Visiteur assidu
Messages : 281
Enregistré le : 02 janv. 2014, 22:10
Localisation : Paris

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par TimounBK51 »

Oui en effet, mais la notion de 90% dans le texte est une vérité générale pour le moteur 2T (une règle théorique) qui à mon avis a été tirée de tels calculs ainsi que de multiples essais empiriques. Est-on certain que les gaz sont entièrement dirigés vers la partie rectangulaire ? Car les deux arrêtes latérales de chaque section (x2) s'ouvrent également, plus on monte vers la partie rectangulaire plus elle est grande et dessine un triangle. T'en penses quoi ? J’essaie de me représenter le flux gazeux

prout

:lol:
MBK 51 Club
MBK Dakota 51 NY30
Motobécane M16 boite relais
Motobecane 92GT
Peugeot 104v


"Il est plus méritoire de découvrir le mystère dans la lumière que dans l'ombre." (Arthur Cravan)
Avatar du membre
Leon
Visiteur assidu
Messages : 2060
Enregistré le : 25 août 2005, 18:19
Localisation : Grenoble

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par Leon »

Une sacrée bible en tous cas! :D
AU 76, AV 68, Mobyx X7 AVL, Sportster Harley Davidson, Honda XR 125 L
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19051
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par Pierre Turlan »

Pour moi les triangles latéraux sont négligeables, ils sont parallèles au flux et engoncés dans la boite à clapet. Ce qu'il faudrait prendre en compte est la projection sur une section plane de la surface de passage de gaz, soit la hauteur entre le clapet ouvert à fond et la barrette multiplié par la largeur de passage interne du guichet multiplié par deux clapets.
Avatar du membre
sp93
Adhérent(e) MCF
Messages : 14249
Enregistré le : 27 oct. 2013, 13:10
Localisation : nancy 54

Re: 51 Super spéciale 1984

Message par sp93 »

c est un peu empirique tout ça
l écartement des lamelles , mais l épaisseur des lamelles et leur matière joue aussi
sur la 95 tt j ais monté des adige d époque sans butée et ça marche très bien
ça dépend du cylindre , du taux de compression , du carbu , du régime moteur
de pleins de paramètres en fait
on as souvent tendance à trop écarter les lamelles
ça dépend aussi de se qu on veut , nervosité ou tours minutes max
sur la tt , des origines écartés au taquet marchait pas trop bien , fallait un peu les resserrer
mais les adige eux qui sont sans butée marche mieux , pourquoi ??
sur les 103 pijo , les butées brident le moteur en tours minutes , si on les écarte ça prend plus
sur une 51 si on les écarte trop , ça fait brôô et ça part pas franco au démarrage
sur mes solex de courses j avais trouvé une combine ( en fait une idée de feu mon papa )
je mettais 2 lamelles l une au dessus de l autre , celle extérieur étant coupée de moitié
et les butées à 19 mm , à bas régimes la faible dépression n ouvrait que le bouts de lamelles , à fond tout s ouvrait
le brave solex pouvait aspirer un 22 dell orto vhbz et restait archi souple pourtant ...
en général sur les 51 j écarte les butées autant que le diamètre du carbu
40 v - 51 magnum 1987 - av 88 - 92 gt - sp 93 topaze - 95 tt - Adhérent # 3 524
Répondre