Renouveau d'un SP50 Mottaz

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 182
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Renouveau d'un SP50 Mottaz

Message par jmschwob »

Bonjour à Tous,

Je me permets de vous faire part de mon projet d'un retour à l'état de SP50 de 1ère génération, d'un ensemble cohérent de pièces détachées disparates achetées, récupérées ou chinées de toute part.

J'ai longuement hésité sur le terme à utiliser pour qualifier ce projet. Il s'agit de faire un SP50.
Ce n'est pas une reconstruction ni une construction car les pièces ont été fabriquées, montées, installées, en leur temps, par les Ateliers de la Motobécane sur les modèles de la marque.
Ce n'est pas non plus une restauration ou une rénovation, parce que je ne pars pas d'une machine existante. Concrètement, je pars de rien.
J'utilise le terme renouveau, selon la définition du dictionnaire Larousse : « Retour à un état précédent après un déclin ».

Pour mener à bien le projet, il faut tout acquérir, avec comme mot d'ordre et leitmotiv, de ne jamais désosser ou récupérer une pièce sur une machine existante même en épave. Les éléments du SP50 seront donc constitués soit de pièces détachées d'occasion sorties des usines des Ateliers de la Motobécane, soit de pièces refabriquées selon les standards ou cahiers des charges Motobécane ou in fine de pièces adaptables (bobines, condensateur, pontets, visserie, jantes, pneus, chambres à air, fonds de jantes, caoutchoucs, câblerie, gaines, souplisseaux, ressorts...).
Certaines pièces des SP50 sont gravées-datées (réservoir, amortisseurs, carburateur...), une attention particulière leurs sera portée, leur datation devra, autant que faire se peut, être antérieure à la date de sortie d'usine du cadre.

Bien qu'il faille dépenser sans compter, j'envisage une enveloppe initiale de 2500 € ; soit le prix plafond d'un SP50 Mottaz en état concours.

Je commence par l'acquisition du cadre ; j'en ai trouvé un exemplaire de 1ère génération datant de mai 1963.

Voilà le cadre posé.

Un réservoir Mottaz de janvier 1962, trouvé rapidement, conviendra pour l'instant, il est en mauvais état, rouillé et poisseux à l'intérieur.

Les gardes boues sont particulièrement difficiles à trouver. Pour l'arrière, je pars de celui d'un SPTT qu'il faudra carrosser sur le dessus car il comporte un embouti propre au SPTT qui ne figure pas sur le SP50, le dessin des flancs est conforme au SP50.
s-l1600 (3).jpg
s-l1600 (3).jpg (9.92 Kio) Vu 1235 fois
Pour l'avant, au cas où je n'en trouverai pas, in extremis, je procéderai à une adaptation par carrossage d'un garde boue de Cady à grandes roues de 19 pouces.

La fourche, le phare, le guidon, le compteur, les couvercles haricots de la boîte à outils, le bras oscillant, le pédalier, la béquille, la poulie, le carter embrayage-variateur et le carter cache moteur droit ont été facilement acquis.

Je reviendrai sur le sujet dès que j'aurai avancé plus sur le projet. Désolé pour les photos, je ne vois pas trop quoi mettre, s'agissant, pour l'instant, seulement d'un ensemble de pièces en possession.

Le SP50 sera un Motoconfort. Pourquoi ? j'ai remarqué que les "spéciale" étaient plus souvent des Motoconfort que des Motobécane.
IMG_20180723_133819.jpg
IMG_20180723_133819.jpg (4.21 Kio) Vu 1235 fois
Modifié en dernier par jmschwob le 11 oct. 2021, 16:18, modifié 2 fois.
testastretta
Visiteur assidu
Messages : 464
Enregistré le : 05 juin 2011, 19:02
Localisation : 54

Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz

Message par testastretta »

Sllt, j'ai fait la même accumulation de pièces que toi, aujourd'hui j'ai tout sauf du temps pour remonter la ou les bêtes !
H50vlc - SP93DL - 99z - LT3
Avatar du membre
Gege54
Adhérent(e) MCF
Messages : 805
Enregistré le : 19 nov. 2008, 20:18
Localisation : Dreux 28

Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz

Message par Gege54 »

Hâte de voir le projet :D
Possesseur de quelques cyclo Motobecane
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz

Message par cateralp »

Beau projet , j'aime bien . =D>
Je sais que c'est motivant de "recréer" un engin dont on a envie à base de morceaux disparates
(Même si au départ j'avais une épave très incomplète et abimée pour reconstruire ma 51 Mob cross )
Pour ton garde boue arrière je pense que tu es du métier pour t'attaquer à modifier la tôle , pas plus tard que ce weekend j'en ai restauré un de SP98 par découpe et soudure d'une pièce c'est mince ...
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 182
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz

Message par jmschwob »

... Pour ton garde boue arrière je pense que tu es du métier pour t'attaquer à modifier la tôle ...

J'ai acquis un peu d'expérience avec les années. En fait , il n'y aura pas de soudure, il faut juste faire ressortir vers l'extérieur les cannelures destinées à épouser la forme de la selle du SPTT. Je vais chauffer un peu la tôle et tapoter de l'intérieur vers l'extérieur ; limer les imperfections et mettre un apprêt garnissant de bonne qualité.
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz

Message par cateralp »

Je ne vois pas de quelles cannelures tu parles sur ton garde boue de SPTT , tu as une photo ?
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 182
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz

Message par jmschwob »

Les cannelures sont sur le dessus, sous la selle du SPTT
s-l1600 (10) - Copie.jpg
s-l1600 (10) - Copie.jpg (5.91 Kio) Vu 1231 fois
Fichiers joints
s-l1600 (9).jpg
s-l1600 (9).jpg (115.58 Kio) Vu 1217 fois
Modifié en dernier par jmschwob le 11 oct. 2021, 17:05, modifié 1 fois.
cateralp
Modérateur
Messages : 5120
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz

Message par cateralp »

Les photos sont minuscules je ne peux pas voir :cry: :cry:
Aimé
Visiteur assidu
Messages : 147
Enregistré le : 16 juin 2012, 12:32
Localisation : Alsace

Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz

Message par Aimé »

Garde boue AV de SP50 mais raccourcis, Si t'as besoin c'est gratuit , juste les frais de port :D

Image
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz

Message par Speed »

Salut

Si tu ne pars que de pièces détachées et non d'une machine existante, il sera possible de l'immatriculer quand même ou pas ? :?:
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
BLUTCH31
Adhérent(e) MCF
Messages : 2168
Enregistré le : 08 juin 2016, 01:21
Localisation : SEYSSES

Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz

Message par BLUTCH31 »

Oui car il a déjà un cadre de mai 1963 comme dit plus haut! C'est la frappe à froid qui compte pour faire la carte grise!
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 182
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz

Message par jmschwob »

Speed a écrit : 11 oct. 2021, 20:44 Salut

Si tu ne pars que de pièces détachées et non d'une machine existante, il sera possible de l'immatriculer quand même ou pas ? :?:
oui c'est le VIN le numéro d'identification national qui en l'état de la réglementation , va permettre l'immatriculation. Dans l'absolue, je pourrai immatriculer seulement le cadre
Speed
Adhérent(e) MCF
Messages : 486
Enregistré le : 21 juin 2021, 11:46
Localisation : Rennes

Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz

Message par Speed »

Ok, cool dans ce cas. :D
Ma chaine YouTube => CLIC
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 182
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz

Message par jmschwob »

re bonjour

Un petit point d'étape concernant mon projet se SP50
J'ai pu acquérir la quasi totalité des pièces
grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé.
IMG_1954.JPG
IMG_1954.JPG (87.36 Kio) Vu 741 fois
tout y est
Avatar du membre
jmschwob
Adhérent(e) MCF
Messages : 182
Enregistré le : 11 juil. 2018, 18:40
Localisation : Cher

Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz

Message par jmschwob »

Montage à blanc

J'ai juste eu à fabriquer les colliers du pot d'échappement ainsi que les entretoises de fixation du haut moteur et le support moteur bas de gauche

Elle est complète
IMG_20221229_130639693.jpg
IMG_20221229_130639693.jpg (99.04 Kio) Vu 472 fois
Répondre