Renouveau d'un SP50 Mottaz
Renouveau d'un SP50 Mottaz
Bonjour à Tous,
Je me permets de vous faire part de mon projet d'un retour à l'état de SP50 de 1ère génération, d'un ensemble cohérent de pièces détachées disparates achetées, récupérées ou chinées de toute part.
J'ai longuement hésité sur le terme à utiliser pour qualifier ce projet. Il s'agit de faire un SP50.
Ce n'est pas une reconstruction ni une construction car les pièces ont été fabriquées, montées, installées, en leur temps, par les Ateliers de la Motobécane sur les modèles de la marque.
Ce n'est pas non plus une restauration ou une rénovation, parce que je ne pars pas d'une machine existante. Concrètement, je pars de rien.
J'utilise le terme renouveau, selon la définition du dictionnaire Larousse : « Retour à un état précédent après un déclin ».
Pour mener à bien le projet, il faut tout acquérir, avec comme mot d'ordre et leitmotiv, de ne jamais désosser ou récupérer une pièce sur une machine existante même en épave. Les éléments du SP50 seront donc constitués soit de pièces détachées d'occasion sorties des usines des Ateliers de la Motobécane, soit de pièces refabriquées selon les standards ou cahiers des charges Motobécane ou in fine de pièces adaptables (bobines, condensateur, pontets, visserie, jantes, pneus, chambres à air, fonds de jantes, caoutchoucs, câblerie, gaines, souplisseaux, ressorts...).
Certaines pièces des SP50 sont gravées-datées (réservoir, amortisseurs, carburateur...), une attention particulière leurs sera portée, leur datation devra, autant que faire se peut, être antérieure à la date de sortie d'usine du cadre.
Bien qu'il faille dépenser sans compter, j'envisage une enveloppe initiale de 2500 € ; soit le prix plafond d'un SP50 Mottaz en état concours.
Je commence par l'acquisition du cadre ; j'en ai trouvé un exemplaire de 1ère génération datant de mai 1963.
Voilà le cadre posé.
Un réservoir Mottaz de janvier 1962, trouvé rapidement, conviendra pour l'instant, il est en mauvais état, rouillé et poisseux à l'intérieur.
Les gardes boues sont particulièrement difficiles à trouver. Pour l'arrière, je pars de celui d'un SPTT qu'il faudra carrosser sur le dessus car il comporte un embouti propre au SPTT qui ne figure pas sur le SP50, le dessin des flancs est conforme au SP50. Pour l'avant, au cas où je n'en trouverai pas, in extremis, je procéderai à une adaptation par carrossage d'un garde boue de Cady à grandes roues de 19 pouces.
La fourche, le phare, le guidon, le compteur, les couvercles haricots de la boîte à outils, le bras oscillant, le pédalier, la béquille, la poulie, le carter embrayage-variateur et le carter cache moteur droit ont été facilement acquis.
Je reviendrai sur le sujet dès que j'aurai avancé plus sur le projet. Désolé pour les photos, je ne vois pas trop quoi mettre, s'agissant, pour l'instant, seulement d'un ensemble de pièces en possession.
Le SP50 sera un Motoconfort. Pourquoi ? j'ai remarqué que les "spéciale" étaient plus souvent des Motoconfort que des Motobécane.
Je me permets de vous faire part de mon projet d'un retour à l'état de SP50 de 1ère génération, d'un ensemble cohérent de pièces détachées disparates achetées, récupérées ou chinées de toute part.
J'ai longuement hésité sur le terme à utiliser pour qualifier ce projet. Il s'agit de faire un SP50.
Ce n'est pas une reconstruction ni une construction car les pièces ont été fabriquées, montées, installées, en leur temps, par les Ateliers de la Motobécane sur les modèles de la marque.
Ce n'est pas non plus une restauration ou une rénovation, parce que je ne pars pas d'une machine existante. Concrètement, je pars de rien.
J'utilise le terme renouveau, selon la définition du dictionnaire Larousse : « Retour à un état précédent après un déclin ».
Pour mener à bien le projet, il faut tout acquérir, avec comme mot d'ordre et leitmotiv, de ne jamais désosser ou récupérer une pièce sur une machine existante même en épave. Les éléments du SP50 seront donc constitués soit de pièces détachées d'occasion sorties des usines des Ateliers de la Motobécane, soit de pièces refabriquées selon les standards ou cahiers des charges Motobécane ou in fine de pièces adaptables (bobines, condensateur, pontets, visserie, jantes, pneus, chambres à air, fonds de jantes, caoutchoucs, câblerie, gaines, souplisseaux, ressorts...).
Certaines pièces des SP50 sont gravées-datées (réservoir, amortisseurs, carburateur...), une attention particulière leurs sera portée, leur datation devra, autant que faire se peut, être antérieure à la date de sortie d'usine du cadre.
Bien qu'il faille dépenser sans compter, j'envisage une enveloppe initiale de 2500 € ; soit le prix plafond d'un SP50 Mottaz en état concours.
Je commence par l'acquisition du cadre ; j'en ai trouvé un exemplaire de 1ère génération datant de mai 1963.
Voilà le cadre posé.
Un réservoir Mottaz de janvier 1962, trouvé rapidement, conviendra pour l'instant, il est en mauvais état, rouillé et poisseux à l'intérieur.
Les gardes boues sont particulièrement difficiles à trouver. Pour l'arrière, je pars de celui d'un SPTT qu'il faudra carrosser sur le dessus car il comporte un embouti propre au SPTT qui ne figure pas sur le SP50, le dessin des flancs est conforme au SP50. Pour l'avant, au cas où je n'en trouverai pas, in extremis, je procéderai à une adaptation par carrossage d'un garde boue de Cady à grandes roues de 19 pouces.
La fourche, le phare, le guidon, le compteur, les couvercles haricots de la boîte à outils, le bras oscillant, le pédalier, la béquille, la poulie, le carter embrayage-variateur et le carter cache moteur droit ont été facilement acquis.
Je reviendrai sur le sujet dès que j'aurai avancé plus sur le projet. Désolé pour les photos, je ne vois pas trop quoi mettre, s'agissant, pour l'instant, seulement d'un ensemble de pièces en possession.
Le SP50 sera un Motoconfort. Pourquoi ? j'ai remarqué que les "spéciale" étaient plus souvent des Motoconfort que des Motobécane.
Modifié en dernier par jmschwob le 11 oct. 2021, 16:18, modifié 2 fois.
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Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz
Sllt, j'ai fait la même accumulation de pièces que toi, aujourd'hui j'ai tout sauf du temps pour remonter la ou les bêtes !
Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz
Beau projet , j'aime bien .
Je sais que c'est motivant de "recréer" un engin dont on a envie à base de morceaux disparates
(Même si au départ j'avais une épave très incomplète et abimée pour reconstruire ma 51 Mob cross )
Pour ton garde boue arrière je pense que tu es du métier pour t'attaquer à modifier la tôle , pas plus tard que ce weekend j'en ai restauré un de SP98 par découpe et soudure d'une pièce c'est mince ...
Je sais que c'est motivant de "recréer" un engin dont on a envie à base de morceaux disparates
(Même si au départ j'avais une épave très incomplète et abimée pour reconstruire ma 51 Mob cross )
Pour ton garde boue arrière je pense que tu es du métier pour t'attaquer à modifier la tôle , pas plus tard que ce weekend j'en ai restauré un de SP98 par découpe et soudure d'une pièce c'est mince ...
Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz
... Pour ton garde boue arrière je pense que tu es du métier pour t'attaquer à modifier la tôle ...
J'ai acquis un peu d'expérience avec les années. En fait , il n'y aura pas de soudure, il faut juste faire ressortir vers l'extérieur les cannelures destinées à épouser la forme de la selle du SPTT. Je vais chauffer un peu la tôle et tapoter de l'intérieur vers l'extérieur ; limer les imperfections et mettre un apprêt garnissant de bonne qualité.
J'ai acquis un peu d'expérience avec les années. En fait , il n'y aura pas de soudure, il faut juste faire ressortir vers l'extérieur les cannelures destinées à épouser la forme de la selle du SPTT. Je vais chauffer un peu la tôle et tapoter de l'intérieur vers l'extérieur ; limer les imperfections et mettre un apprêt garnissant de bonne qualité.
Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz
Je ne vois pas de quelles cannelures tu parles sur ton garde boue de SPTT , tu as une photo ?
Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz
Les cannelures sont sur le dessus, sous la selle du SPTT
- Fichiers joints
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- s-l1600 (9).jpg (115.58 Kio) Vu 1217 fois
Modifié en dernier par jmschwob le 11 oct. 2021, 17:05, modifié 1 fois.
Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz
Les photos sont minuscules je ne peux pas voir
Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz
Salut
Si tu ne pars que de pièces détachées et non d'une machine existante, il sera possible de l'immatriculer quand même ou pas ?
Si tu ne pars que de pièces détachées et non d'une machine existante, il sera possible de l'immatriculer quand même ou pas ?
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Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz
Oui car il a déjà un cadre de mai 1963 comme dit plus haut! C'est la frappe à froid qui compte pour faire la carte grise!
Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz
oui c'est le VIN le numéro d'identification national qui en l'état de la réglementation , va permettre l'immatriculation. Dans l'absolue, je pourrai immatriculer seulement le cadre
Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz
re bonjour
Un petit point d'étape concernant mon projet se SP50
J'ai pu acquérir la quasi totalité des pièces
grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé. tout y est
Un petit point d'étape concernant mon projet se SP50
J'ai pu acquérir la quasi totalité des pièces
grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidé. tout y est
Re: Renouveau d'un SP50 Mottaz
Montage à blanc
J'ai juste eu à fabriquer les colliers du pot d'échappement ainsi que les entretoises de fixation du haut moteur et le support moteur bas de gauche
Elle est complète
J'ai juste eu à fabriquer les colliers du pot d'échappement ainsi que les entretoises de fixation du haut moteur et le support moteur bas de gauche
Elle est complète