Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Réglage, bougie...
Pierre74
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Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Pierre74 »

Tout simplement... Très bien, merci. :wink:
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Tonyton24
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Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Tonyton24 »

Moi perso, j'ai acheté une bobine ht interne chez Mauger (les vertes), ça fonctionne très bien et sans retoucher à celle-ci. Dés le premier montage du volant elle n'a pas frotté.
FREDOCHE
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Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par FREDOCHE »

Tonyton24 a écrit : 10 oct. 2022, 21:40 Moi perso, j'ai acheté une bobine ht interne chez Mauger (les vertes), ça fonctionne très bien et sans retoucher à celle-ci. Dés le premier montage du volant elle n'a pas frotté.
Bonsoir et merci pour vos retours d’expérience ✌️. Livraison me concernant prévue pour demain normalement…je me suis lancé pour la pose d’une externe du coup. A suivre
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Tonyton24
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Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Tonyton24 »

Je pense que la solution en externe est la meilleure.
Je l'ai pas encore fait.

Sur ma AU42S, bobine interne HT Mauger (évoquée dans le message précédent), aucun soucis à part que j'ai changer en même temps la borne HT de la platine d'allumage et c'était parfait.

Ma AU68 tourne à merveilles avec sa bobine HT interne d'origine (1963). Mais le jour où il y aura un problème se sera cette bobine que je ferai refaire.
FREDOCHE
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Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par FREDOCHE »

Bonjour à tous,
Reçu mes commandes (enfin) et en essayant induit d’excitation rouge…euh noyau bien plus petit, il faut jouer avec des rondelles pour tenter un alignement avec autre bobine. Bref ça me plaisait bof bof. Sans compter la couleur jaune flashi de la bobine externe pour ce kit :( . Pas terrible visuellement.

Me suis donc lancé à la transformation de ma bobine interne (NOVI 8138). Dépiotage donc de la bête hier matin (ne sachant pas à quoi m’attendre #-o j’allais très doucement pour pas abîmer mais opération terminée. Enfin pouvez-vous me donner votre avis sur résultat obtenu ? Si ok j’irai acheter isolant ? D’ailleurs importance que ce soit en matière style tissée ou scotch électricien ?
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Aussi comment bien nettoyer les résidus sur les fils et les parties métalliques ?

Merci de vos commentaires.
Bon dimanche à tous
Fichiers joints
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Pierre Turlan
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Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Pierre Turlan »

Très bien tes photos. Quand tu auras terminé si tu es d'accord on en fera un tuto pour les fiches atelier (en les remettant dans l'ordre chronologique).
Pour moi au niveau nettoyage pas besoin d'aller plus loin, au risque de blesser le vernis du fil de bobinage primaire.
FREDOCHE
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Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par FREDOCHE »

Sympa ton retour merci ! Je progresse tout doux mais je n’ai que peu de mérite car je ne fais que suivre la trame de Fluky. Mais aucun pb pour reprendre mes photos si cela peut aider les autres , c’est avec plaisir 👍. A bientôt
Petochon
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Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Petochon »

Bonjour FREDOCHE
Pour ma T1v2 j'ai débobiné la partie HT de la bobine d'allumage
Mis une bobine HT externe dans la boîte à outils
Pour protéger la bobine interne j'ai mis de la gaine thermorétractable avec en plus à l intérieur de la colle
On trouve ce genre de matériaux chez les grossistes en matériel électrique et chez les vendeurs de composants électroniques

Bonne restauration Le PETOCHON de Bayeux 8)
Mon exBMA est une T1v2 , elle est partie en Bretagne
Une 125 LD Lambretta de 1956 rouge grenat dite Cerise
Une D45b de 1948 dite Caramel
Une D45s de 1950 dite Café Crème
Une D45s de 1952 dite Chocolat refaire les peintures cadre et roue avant suite à un accident
FREDOCHE
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Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par FREDOCHE »

Bonjour à tous,

bien noté Le PETOCHON de Bayeux :wink: et merci pour tes encouragements.
Les pièces m'arrivent au compte goutte, alors je n'avance pas vite...

Sinon, j'ai fait l'isolation de ma bobine origine corrigée en B.T mais je me suis permis de consolider le fil à relier au rupteur en le passant sous la seconde couche de mon isolant car j'ai aperçu une fragilité à sa base :cry: Mais est-ce que cela n'est pas dérangeant ? pour moi non car le fil a lui-même sa gaine isolante...Bref, je préfère avoir l'avis de spécialistes.
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Demain normalement réception de la bobine ext. pour poursuivre.
Belle journée. A+
Modifié en dernier par FREDOCHE le 24 oct. 2022, 16:24, modifié 1 fois.
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Fluky
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Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Fluky »

Aucun souci
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
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Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par FREDOCHE »

bonjour à tous,

j'ai pu ce week-end poursuivre cette adaptation. Voici les nouvelles étapes :
Démontage/Dégraissage au passage du capuchon de prise de courant => pour faire simple : l'ex prise de mon antiparasite évidé à la perceuse doucement pour fragiliser l'embout en fer à l'intérieur et sortie ensuite par un coups sec (pointe+marteau par exemple).
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Ensuite on y passe un fil électrique pour la bobine externe HT vers vis du rupteur. Cosse femelle plate côté Bobine et cosse en anneau côté rupteur (ou vis platinée selon langage que jai pu lire ça et là sur cet excellent forum :D )
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On remonte la bobine éclairage en haut désormais (rappel : sur monte origine de cette mob, elle était en bas car allumage HT interne)
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On remonte la bobine allumage BT en bas (rappel : mon ancienne bobine interne HT que j'ai "dépioté" dans mes précédents posts). On y note déjà la présence du condo magique commandé quasi lorsque j'ai lu les premiers topics sur le forum...vu le nombre de mises en garde à ce niveau !
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Pose de la tresse de masse. J'ai pris l'option de la fixer ici !
Nb / oulala [-X Je m'en rends compte en rédigeant et j'espère que vous ne m'en voudrez pas de ce cliché avec en fond ma DT de 1979 en restauration aussi ! Quoi une YAM sur ce site. Parenthèse refermée, ce n'est qu'histoire de mécanique.
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masse_sur_moteur1.jpg (65.21 Kio) Vu 461 fois

Fixation bobine HT sur l'emplacement origine. Comme quoi, lors de sa sortie les mécanos MBK pensaient déjà à une adaptation. #-o
D'ailleurs, question aux spécialistes qui me liront...les derniers modèles de 48 étaient en bobine externe au final ?!?

+ Pose d'un antiparasite NGK LB05E (j'ai repris mon câble origine que j'ai raccourci car celui reçu dans ma commande était tout fin !). Raccordement du fil électrique via la cosse plate femelle. Et on y branche la tresse de masse sur un boulon (j'ai gratté un peu la peinture pour un meilleur contact sur le cadre)
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masse_sur_bobine.jpg (48 Kio) Vu 461 fois


Protection anti humidité: J'ai obstrué le passage de câble au mastic après avoir auparavant glissé un petit joint caoutchouc (type robinetterie) pour éviter que le produit coule dans l'allumage.
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Et enfin étape ultime : réglages de l'allumage/rupteur. Voir cette vidéo
Pour ma part, après visionnage revisionnage re re pour capter l'usage de ma pige de calage !!! Et une fois capté le truc après plusieurs essais en mains (ne pas hésiter à mesure avec une règle l'avance que cela fait après un tour sur la tige basse de votre outil), ça a été nickel de poursuivre.
=> Pour mon AU48, calage allumage moins 2 mm par rapport au Point de calage piston, rupteur à 0.30 mm, bougie 0.4mm.

Remontage de la cloche allumage, après serrage des blocs écrous sur les bobines. Serrage à l'envers de l'écrou principal (en bloquant la cloche avec une sangle).
NB / je n'avais pas de patte pour appairer la came au cône du vilebrequin (mais elle tenait déjà bien je trouvais!) mais je le ferais prochainement par prudence.

TEST ultime (une angoisse m'envahie :wink: ) : démarrage de la mob. Eye FREDOCHE, en deux tours de pédales elle a démarrée et tenue par certes jeu des gaz mais une fois chaude, elle n'a pas calée. Notez là une autosatisfaction du bonhomme :lol:

Maintenant vu le temps pourri chez nous depuis 3j, je ne vais pas m'aventurer sur les routes pour contrôler tout cela. A suivre donc...
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Fluky
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Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Fluky »

Le rodage de la came est facultatif, si elle tient déjà avec un coup de doigt c'est OK.

Privilégie 0,35 au rupteur, 0,30 c'est limite basse, dès que le toucheau va s'user un peu ça risque de déconner.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par FREDOCHE »

Merci je vais revoir ce réglage comme tu me le préconise Flucky.

Maintenant en la redémarrant à nouveau cette fin de journée (et je dois dire MERCI à ce mauvais temps m’ayant privé d’une très probable galère durant une sortie 😤) j’ai constaté que l’arrière de l’allumage prenait bcp de jeu 🤔🤔🤔. Pièce que je sais désormais nommer « Stator ». Si mes recherches sont bonnes.

J’ai donc démonté à nouveau l’allumage pour comprendre que j’avais oublié les 2 écrous, un sur chaque filetage des bobines, bloquant l’ensemble (quel idiot car j’avais pris une photo avant démontage…excès de confiance 😔). Bref, dans ma lancée et pour contrôler que rien n’était endommagé derrière, je viens de finir de tout démonter et retirer ce stator. Nettoyage complet de son arrière où se loge souvent les saletés peu accessibles.

J’en viens à ma question du soir : ne faut-il pas un joint papier entre l’arrière de cette pièce et le bas moteur ? Je note seulement un mini joint plastique à l’embase de l’axe. Et rien d’autre ! Avant de remonter une nouvelle fois je vais attendre vos conseils avisés. Merci par avance.
Bonne soirée
Pierre Turlan
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Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par Pierre Turlan »

Si, il y a un joint d'embase en papier, et ce petit anneau élastique qui sert à centrifuger les éventuelles fuites du joint spi pour pas qu'elles ne pénètrent dans le volant magnétique. Tu peux faire ce joint d'embase en papier Canson ou en carton léger type boite de sucre. Il a un rôle d'isolant thermique.
FREDOCHE
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Re: Allumage AU48 MOTOCONFORT de 1964

Message par FREDOCHE »

Salut Pierre et merci de ta confirmation. Je vais fouiller sur les topics pour trouver les côtes ou voir un modèle dessiné. Bonne journée
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