Ma bleu,

N'hésitez pas à nous présenter vos Motobécane ou Motoconfort, cyclos, motos....
mercade
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:55
Localisation : 40990 st paul lès dax

Ma bleu,

Message par mercade »

Bonjour
Dans ma présentation je vous explique la récupération d'une bleu, alors pourquoi une bleu, plus qu'une autre ?
la raison, en janvier 1974 je quitte l'école, pour prendre le boulot, très exactement le 4 Février au matin, et mon père qui aimait les choses carrées, dit pour aller travailler, il faut un moyen de transport fiable, alors la Mobylette sera neuve, direction Caudebec eb caux pour acheter une Mobylette, mon père ne me donnant pas le choix, en même temps ça me convenait bien, donc c'est lui qui la paye, mais je la rembourserais ce qui fut fait d'ailleurs il y avait du choix, mais c'est mon père qui dit faut une machine costaud ce sera une bleu, une 88, je l'ai conservée jusqu’en octobre 1976 le permis de conduire en poche, je la revends a un facteur à l'époque elle a 23000 km, et le temps a passé, mais le souvenir est resté quelque pars dans ma tète c'est pour cette raison que j'ai récupéré cette bleu elle est complète, manque juste une porte de caisse a outil, elle est je pense après 75 76, car elle a le gros phare carré, et je dit ça, car la mienne avait le petit phare rectangulaire, et anecdote la veille de mon examen de permis de conduire pour la dernière leçon de conduite je suis rentré dans le c:::l d'une GS break et la bleu avait pris mal, je suis allé faire ma leçon a pied, et la bleu elle étant assurée tout risque a fini au garage, et je l'ai récupérée quelques temps plus tard, nous étions donc en Novembre 1976, et miracle elle avait le gros phare carré le petit n'étant plus fourni donc la transition doit être dans ces années là,
Je vais relever les N° sur la plaque, et je ferais quelques photos, pour l'instant elle est au fond du garage,
mais avant de la restaurer, et donc d'engager des frais, je voudrais l'immatriculer, comme je l'ai fait pour mon Solex, oui j'ai aussi un Solex là aussi c'est tout une histoire, mais ça c'est pour plus tard,
donc pour l’Immatriculation il semble que les choses se soit un peu compliquées, pour le solex se fut très simple, mais là j'avoue que je trouve tout cela compliqué, j'ai un peu lu les sujets pour cela, et on lit tout et son contraire, alors qui peut m'aider en dressant la marche a suivre, pour l'assurance qui semble obligatoire maintenant pas de problèmes, je suis assuré en flotte collection, et mon assureur accepte d’assurer avec un simple n° de châssis ou moteur, l'ayant déjà fait pour les tracteurs,
Vola merci a tous,
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 304
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: Ma bleu,

Message par Sinsé »

Bonjour,

Petit retour de ma part pour l'immatriculation, tu as du lire j'imagine le post dédié à ce sujet...

Moi j'ai fourni les pièces ci dessous :

- CERFA complété
- Carte verte assurance avec date de première mise en circulation (certains fournissent une attestation d'assurance avec marque, type, numéro moteur, et date de première mise en circulation)
- Justificatif pièces identité
- Attestation sur l'honneur que je possède la mobylette depuis "toujours" (remplaçable par acte de vente)
- Justificatif de domicile EDF
- 1 photo de la mob entière
- 1 photo de la plaque mine
- 1 photo du numéro moteur
- fiche mine du MBK 51 (à priori pas nécessaire), mais ils se sont servi de celui ci pour mettre la date de première immatriculation au 06/03/1985 sur la carte grise. Sur ma carte verte était noté le 31/07/1991, (année réelle de conception de la mob)

Voilà pour ma part, je ne dis pas que c'est la meilleure façon mais on m'a rien demandé de plus et j'ai eu ma carte grise en 15 jours.

Après différentes lectures et avis, j'en ai déduis qu'il valait mieux leur en donner trop que pas assez ! :D
cateralp
Modérateur
Messages : 5125
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Ma bleu,

Message par cateralp »

Bonjour
Pour l'immatriculation Il faut suivre à la lettre ce tuto , ce n'est pas plus compliqué :wink:
https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=45600

"certains fournissent une attestation d'assurance avec marque, type, numéro moteur, et date de première mise en circulation)"
Ce document de l'assureur est à mettre impérativement il remplace le "barré rouge qui est refusé par 9 opérateurs sur 10 de l' ants .

1 photo de la mob entière
- 1 photo de la plaque mine
- 1 photo du numéro moteur

Tout cela est inutile ce n'est pas demandé ( le fournir uniquement quand un zélé de l'ants le demande )

Entre mes CG , celles des copains , etc , j'ai fait des dizaines de CG , tout dépend simplement de la personne qui traite le dossier :cry:
Si la personne fait son travail correctement et respecte ce qui est demandé dans la procédure cela passe comme sur des roulettes :D , si c'est un zélé ou une personne qui n'y connait rien là on nous demande tout et n'importe quoi . :cry:
Sinsé
Visiteur assidu
Messages : 304
Enregistré le : 20 mai 2022, 09:42
Localisation : MENDE

Re: Ma bleu,

Message par Sinsé »

On est d'accord....

Moi j'ai tout envoyé en prévention du "zélé" vu que d'autres ont été embêtés ! :lol:

Officiellement on ne m'a rien refusé. :mrgreen:
cateralp
Modérateur
Messages : 5125
Enregistré le : 25 nov. 2017, 21:01
Localisation : france

Re: Ma bleu,

Message par cateralp »

Évidemment que l'on est d'accord :wink:

Ma remarque était simplement pour dire de respecter ce qui est demandé donc la procédure et le règlement et pas plus c'est tout .
mercade
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:55
Localisation : 40990 st paul lès dax

Re: Ma bleu,

Message par mercade »

Bonsoir,
D'abord merci a tous pour vos réponses, ensuite, oui j'ai un peu lu a droite a gauche et souvent en diagonale , et c'est justement ça qui m'a un peu embrouillé, la procédure de cateralp est je pense la bonne, car pour moi le certificat de conformité, me semble plus logique que l'assurance, par contre pour la date de mise en circulation, je comprends pas pourquoi c'est important, car on sait tous, et l ANTS aussi je pense que à 98 % personne ne la connait bien souvent, donc ce sera de toute façon une fausse déclaration, exemple imaginez que j'ai conservé ma bleu , et bien je suis incapable de retrouver la date de mise en circulation, au mieux un vieux souvenir, au pire la facture d'achat, dans tous les papier de Papa, qui n'est pas la date de mise en circulation, de plus les éléments sur la carte verte ne font pas état de la date de mise en circulation, alors ? et même le reste c'est nous en personne qui les communiquons a l'assureur, bref je vais faire comme il est dit, pour la date de mise circulation, je vais tenter comme les machine sont les même, et sensiblement de la même époque, la date ou je pense avoir été cherché la mienne, c'était un vendredi, dans mon souvenir, donc le 1 Février 1974, puisque je prenais le boulot le 4, jour de mon anniversaire, je vais vous donner le N° de la machine, vous pourrez peut être me donner la date, ( année ), car le jour et le moi pas possible, pour le reste pas de problèmes alors je m'y colle, par contre pour la photo de la machine, elle est pas rutilante est ce important, bon dans un premier temps il n'auront pas de photo, merci en tout cas, et je donnerais de infos sur la suite
bonne soirée
Avatar du membre
titus87
Visiteur assidu
Messages : 425
Enregistré le : 12 oct. 2017, 22:07
Localisation : Limousin dept 87

Re: Ma bleu,

Message par titus87 »

Pour une date précise, regarde mon post et demande à la personne qui à daté la mienne c'est un passionné :wink:
https://www.motobecane-club-de-france.f ... hp?t=43545
mercade
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:55
Localisation : 40990 st paul lès dax

Re: Ma bleu,

Message par mercade »

Bonjour
En attendant de la sortir pour relever le n° du châssis, et du moteur, voici une photo, pour donner une idée, bon y a du boulot LOL

et la magnum, avec la Peugeot qui elles sont parties
Fichiers joints
52160202-40cd-11ec-84cc-cd110cb9e697.jpg
52160202-40cd-11ec-84cc-cd110cb9e697.jpg (25.85 Kio) Vu 921 fois
57237ed1-40cd-11ec-b84e-b72a4b2a5d15.jpg
57237ed1-40cd-11ec-b84e-b72a4b2a5d15.jpg (16.28 Kio) Vu 921 fois
Pierre Turlan
Administrateur
Messages : 19057
Enregistré le : 14 févr. 2005, 00:03
Localisation : Bourgogne sud(71)

Re: Ma bleu,

Message par Pierre Turlan »

Le numéro moteur n'est pas nécessaire, il te faut juste le numéro de cadre, à droite derrière le pédalier vélo sur la bride de fixation du ressort moteur au cadre.
mercade
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:55
Localisation : 40990 st paul lès dax

Re: Ma bleu,

Message par mercade »

Bonjour
Merci pour l'info, le ne serais pas allé chercher là, je pensais à la plaque sur derrière la fourche, je vais voir pour la sortir tout à l'heure, pas simple, car j'ai du monde à bouger, mais bon faut le faire c'est tout, encore merci
mercade
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:55
Localisation : 40990 st paul lès dax

Re: Ma bleu,

Message par mercade »

Bon et bien ça a été vite fait, grâce à zed2c je connais la date approximative de ma machine, elle serait de Octobre novembre 1974, voila je vais pouvoir partir sur cette date, pour le jour, il faudra improviser, en même temps j'ai ausculté le réservoir, chose pouvant là aussi freiner mon ardeur, mais tout compte fait pas de misères, ça va,
Fichiers joints
20221027_103441.jpg
20221027_103441.jpg (62.89 Kio) Vu 820 fois
mercade
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:55
Localisation : 40990 st paul lès dax

Re: Ma bleu,

Message par mercade »

Bonjour à tous,
En attendant , je fais un peu le point des pièces qu'il va falloir remplacer, et il y en a, pour cela j'ai un peu fouillé sur le net bien sur, et là c'est la foire aux chapeaux, suivant les endroits c'est du simple au double, voir plus, alors ma questions est , selon les personnes qui pratique depuis un moment ou faut il prendre ces pièces, car si il y a de telles différences, cela n'est pas du au simple fait de la gourmandise ( marge ) de chaque vendeurs, mais il doit y avoir aussi la qualité, donc en gros meilleur rapport qualité prix, après si vous me dites que tout vient du même endroit, là c'est plus simple, mais j'en doute, merci
en gros les pièces c'est
2 jantes avec les rayons
1 guidon
2 caches chromés du réservoir
1 selle
2 bras de pédales
2 chaines
1 cabochon de feux arrière
1 optique de phare
2 amortisseurs
2 tringles de garde boue AV avec les attaches
2 monogrammes rouge mobymatic
2 poignées de frein
1 porte de boite a outils
6 vis de carter
1 échappement
1 fourche avant d'occase la mienne est tordue,en fait
ça c'est pour la partie cycle
pour le moteur je ferais le point ensuite après démontage,
comme vous voyez ça commence a faire.
Avatar du membre
canonde75
Adhérent(e) MCF
Messages : 1346
Enregistré le : 06 avr. 2016, 15:39
Localisation : Amiens

Re: Ma bleu,

Message par canonde75 »

A part les consommables, la plupart des pièces que tu cherches ne sont pas refabriquées (ou alors de mauvaise qualité dite "adaptable").
Il faudra te tourner vers de l'occasion.
Je suis un peu surpris que tu aies une si longue liste, sauf si la mob est dans un si mauvais état ou si tu veux remonter une machine état concours.
Par exemple:
tes deux roues sont mortes ? (voilées, chrome trop attaqué ?)
tes caches chromés de réservoir ? vraiment HS ?
Les pièces de nos vielles Tobec sont solides et avec un peu de patience de d'huile de coude, reprennent en général une très bonne présentation.
Les chromes sont de bonne qualité, et même piqués, ils reviennent bien.
La peinture idem.
Tu devrais nous mettre quelques photos de ta machine afin que l'on puisse te conseiller plus facilement.
______________________________
Quelques Tobec :D .
______________________________
Vieux Motard que Jamais !!
mercade
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:55
Localisation : 40990 st paul lès dax

Re: Ma bleu,

Message par mercade »

Bonsoir,
Pour les pièces chromées, franchement elles sont bien malades, je ferais des photos demain, au pire le guidon peut être ? sauvable, voir les pédales une est tordue, mais a la presse ça peut revenir, je suis un peu dans la restauration depuis des années motos et voitures, et je connais les combines pour raviver des chromes piqués, mais la c'est plus que piqué, sorti de ces pièces, le reste est un strict minimum, pour les pièces refabriquées, je me doute qu'il doit y avoir de tout, comme pour les autos, en gros la mauvaise qualité se traduit comment chrome de merde qui tient pas, ou dimensions approximatives ? ensuite état concours peut être pas, mais j'aime bien quand c'est propre, pour la peinture ça c'est pas le problème, je verrais une fois astiqué, mais là aussi il y a de la rouille, on en reparle demain, bonne soirée, et merci
mercade
Visiteur
Messages : 18
Enregistré le : 23 oct. 2022, 11:55
Localisation : 40990 st paul lès dax

Re: Ma bleu,

Message par mercade »

Bonjour,
Quelques image pour juger de l’étendue de la rouille
donc soit on fait tourner, et on laisse ainsi avec juste un nettoyage, et une protection, ou on refait bien, et là c'est un choix, moi je préfère propre,
Fichiers joints
habillage réservoir, le plus propre l'autre est pire
habillage réservoir, le plus propre l'autre est pire
20221029_174811.jpg (87.83 Kio) Vu 623 fois
roues
roues
20221029_182929.jpg (64.4 Kio) Vu 623 fois
pédales
pédales
20221029_174800.jpg (71.22 Kio) Vu 623 fois
guidon
guidon
20221029_174819.jpg (79.99 Kio) Vu 623 fois
Répondre