entrainement dynamo Novi

Réglage, bougie...
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yan29
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entrainement dynamo Novi

Message par yan29 »

Bonjour à tous. Je viens de m'apercevoir en démontant une magneto Novi de bloc S, et en comparant avec une que j'avais pour pièces que les pignons d'entrainement pour la dynamo ne sont pas les mêmes..les diamètres sont différents étant donné que ceux des arbres de magneto sont différents aussi, pourquoi ces deux montages ?? De plus pour ceux de magneto, un en acier et l'autre en "céléron" ,enfin je suppose...
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Fluky
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Re: entrainement dynamo Novi

Message par Fluky »

Céloron, pas Céleron, les processeurs n’existaient pas à l'époque :wink:
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
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fabien03
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Re: entrainement dynamo Novi

Message par fabien03 »

Je déjà vu les 2 modèles, lequel est antérieur je ne sais pas. Le céloron doit faire un peut amortisseur. C'est les même corps de magnéto, notamment au niveau de la face avant? car il existe 2 modèles.
La passion des machines d'avant guerre.
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Re: entrainement dynamo Novi

Message par LaTaupe63 »

J'avais évoqué cela dans mon post dédié à cette bien mystérieuse Magdyno .... sans pour autant pouvoir émettre une conclusion
Pour moi il s'agit d'une démultiplication différente destinée donc à produire le cournant identique mais avec des moteurs tournant à un régime moyen différent : culbuté versus lateral par exemple ? (hypothèse)

Les deux tailles de pignons existent en celoron donc, avec le pignon acier, on est à 3 types différents

Voir ici :

https://www.motobecane-club-de-france.f ... 25#p312325
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C #-o , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 :oops: (ben oui: nul n'est parfait !!!)
yan29
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Re: entrainement dynamo Novi

Message par yan29 »

En effet le rapport change mais pas la vitesse de rotation du pignon mené, donc ton hypothèse de vitesse de rotation en fonction du moteur serait plausible. Ainsi avec un moteur prenant moins de tours, on aurait une vitesse égale de la dynamo qu'avec un moteur tournant plus vite...
yan29
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Re: entrainement dynamo Novi

Message par yan29 »

Bon je viens de faire un comparatif et voilà le résultat: pour la magneto de mon 500 en culbuté de 1935 les pignons sont en 51/26 (tout en métal), pour une autre qui est montée sur un 350 latéral ..et bien même chose mais céloron pour le grand pignon .Par contre pour la troisième qui est montée sur un 350 culbuté là c'est différent: 55/22.(céloron aussi)...deux autre magnetos en pièces mais dont je ne connais pas la provenance, en 51/26...donc sur 5 magnetos ,une seule est en 55/22..
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Re: entrainement dynamo Novi

Message par yan29 »

Pas d'avis ? Moi perso j'aurais pensé que les 350 et 500 culbutés auraient eu les mêmes pignons, et le latéral un montage différent...mais il s'avère que ce n'est pas le cas....ou alors il y a eu échange de magneto dans l'ancien temps...ce qui n'est pas impossible aussi.. :D
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Re: entrainement dynamo Novi

Message par LaTaupe63 »

Bonsoir Yan

Un élément de plus à prendre en compte : j'ai remarqué qu'il y a aussi deux types de conjoncteurs disjoncteur : l'un a un fil plus gros que l'autre
Dit autrement, je pense qu'il y a une combinaison entre la vitesse de rotation du moteur, la démultimplication de la cascade de pignon à l'intérieur de la MagDyno et la valeur de commutation.
Modifié en dernier par LaTaupe63 le 10 nov. 2022, 23:31, modifié 1 fois.
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Re: entrainement dynamo Novi

Message par yan29 »

Attention l'enquête est lancée... :D , c'est toujours intéressant de trouver ces petites différences même si on n'en saura pas forcément plus...dommage quand même...
domino
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Re: entrainement dynamo Novi

Message par domino »

LaTaupe63 a écrit : 10 nov. 2022, 20:36 Bonsoir Yan
Un élément de plus à prendre en compte : j'ai remarqué qu'il y a aussi deux types de conjoncteurs disjoncteur : l'un a un fil plus gros que l'autre
Dit autrement, je pense qu'il y a une combinaison entre la vitesse de rotation du moteur, la démultimplication de la cascade de pignon à l'intérieur de la MagDyno et la valeur de commutation.
Marc
Le fil "gros" assure le contrôle du débit par le maintien de la palette collé (débit) et l'ouverture cette dernière (retour de courant)
Son Ø est fonction de la puissance de la dynamo
le fil "fin" assure la contrôle de la tension, fermeture de la palette à tension fixe (autour de 6.2/6.8V)
Motobécane M2 250cc 1929, et autres marques
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Re: entrainement dynamo Novi

Message par LaTaupe63 »

Oui merci Dominique : ça j’ai bien compris le rôle du double bobinage dont l’un (le plus fin) s’appelle le circuit shunt (d’ailleurs on ne peux pas voir ce circuit shunt sauf son extrémité relié à une petite cosse)
Ce que je voulais dire c’est que j’ai devant moi deux conjoncteurs-disjoncteurs provenant de deux Magdyno qui ont deux démultiplications différentes et que comme par hasard le gros enroulement est différent sur chacun des deux conjoncteurs-disjoncteurs… comme si il existait une relation entre démultiplication et diamètre de fil du gros enroulement.
Tu m’avais super bien dépanné et je t’en remercie encore
Je m’étais promis de rédiger un article pour la revue du MCF décrivant ces diaboliques Dynamo à 3 balais … mais je n’ai pas trouvé le temps de le faire … mais j’y pense 🧐
Bon we
Marc
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