Restauration Motoconfort U2C 1952
Restauration Motoconfort U2C 1952
Bonjour à ceux qui prendront le temps de lire mon histoire.
Je suis tombé amoureux de la marque il y a 4 ou 5 ans . Depuis j'ai restauré pour moi et mon entourage (également pour financer mes projets) quelques mobylette à têtes de Gaulois et un peu du Lion mais là n'est pas le sujet......
J'ai acquis (après avoir essoré les petites annonces pendant plusieurs mois) une Motoconfort U2C de 1952.
L'annonce annonçait un début de projet arrêté......
Le vendeur ayant des soucis de santé son projet de restauration est à l'abandon!!!
La moto est entièrement démontée, des pièces neuves ont été achetées (caoutchouc, pneus, chambres à air, selle, etc...
A aujourd'hui la partie cycle est entièrement remontée, seul le faisceau électrique est à finir.....
Mais arrive la partie moteur
Et maintenant j'en appelle aux vieux filous qui démontent ce type de moteur les yeux fermé la bière à la main, pour avoir de bons trucs et astuces pour m'aider et me rassurer à sa remise en état.....
Le projet arrivé à la maison, tout est parfaitement trié et classé soigneusement
kit Restom et traitement extérieur du réservoir
Remontage des roues et mise en place des roulements neuf pour la roue arrière
La moto en est à ce stade du remontage, elle roule et freine parfaitement, reste les faisceaux d'éclairage klaxon et batterie
Tri des pièces moteur et contrôle de l'état
Le volant magnétique semble avoir souffert d'un déraillement, pensez vous qu'il serait plus prudent de le changer???
Ressort de rappel sélecteur hs (réf:604312)
Levier de commande embrayage rafistolé, qu'en pensez vous? Perso je n'aime pas...
Je suis tombé amoureux de la marque il y a 4 ou 5 ans . Depuis j'ai restauré pour moi et mon entourage (également pour financer mes projets) quelques mobylette à têtes de Gaulois et un peu du Lion mais là n'est pas le sujet......
J'ai acquis (après avoir essoré les petites annonces pendant plusieurs mois) une Motoconfort U2C de 1952.
L'annonce annonçait un début de projet arrêté......
Le vendeur ayant des soucis de santé son projet de restauration est à l'abandon!!!
La moto est entièrement démontée, des pièces neuves ont été achetées (caoutchouc, pneus, chambres à air, selle, etc...
A aujourd'hui la partie cycle est entièrement remontée, seul le faisceau électrique est à finir.....
Mais arrive la partie moteur
Et maintenant j'en appelle aux vieux filous qui démontent ce type de moteur les yeux fermé la bière à la main, pour avoir de bons trucs et astuces pour m'aider et me rassurer à sa remise en état.....
Le projet arrivé à la maison, tout est parfaitement trié et classé soigneusement
kit Restom et traitement extérieur du réservoir
Remontage des roues et mise en place des roulements neuf pour la roue arrière
La moto en est à ce stade du remontage, elle roule et freine parfaitement, reste les faisceaux d'éclairage klaxon et batterie
Tri des pièces moteur et contrôle de l'état
Le volant magnétique semble avoir souffert d'un déraillement, pensez vous qu'il serait plus prudent de le changer???
Ressort de rappel sélecteur hs (réf:604312)
Levier de commande embrayage rafistolé, qu'en pensez vous? Perso je n'aime pas...
Modifié en dernier par Juju av65 le 10 déc. 2022, 16:12, modifié 2 fois.
Rien ne se perd, rien se crée, tout fou le camp
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Une culasse Hs cassé à la bride de serrage, si je trouve une culasse mieux vaut mettre des sièges et soupapes neuves?
Fort heureusement l'ancien propriétaire ma fournit des vues éclaté d'époque ainsi que d'autres imprimé et mis sous plastique
Sur les vues éclaté ils mentionnent une cale de cylindre mais je n'en possède pas, indispensable?
Afin de remettre en état comme il se doit, que me conseillez vous de contrôler et remplacer par du neuf? Je veux dire par là les joints, les roulements me semble correct, bague sortie d'axe de kick .... bref je posterai sûrement des questions à mesure de mon avancement
Fort heureusement l'ancien propriétaire ma fournit des vues éclaté d'époque ainsi que d'autres imprimé et mis sous plastique
Sur les vues éclaté ils mentionnent une cale de cylindre mais je n'en possède pas, indispensable?
Afin de remettre en état comme il se doit, que me conseillez vous de contrôler et remplacer par du neuf? Je veux dire par là les joints, les roulements me semble correct, bague sortie d'axe de kick .... bref je posterai sûrement des questions à mesure de mon avancement
Rien ne se perd, rien se crée, tout fou le camp
-
- Visiteur assidu
- Messages : 920
- Enregistré le : 26 févr. 2017, 18:05
- Localisation : finistère sud
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Pour moi perso, c'est sûr roulements neufs , joint spi, segments etc...quand tu parles de la fourchette d'embrayage tu mets en cause le fil de fer ? Car en général il est là pour éviter le desserrage des vis et ce n'est pas du rafistolage.
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Donc c'est tout à fait normale? merci pour l'info.... mais de prime abord ça paraît bizarre
Rien ne se perd, rien se crée, tout fou le camp
- ben2noisy
- Visiteur assidu
- Messages : 245
- Enregistré le : 19 avr. 2018, 14:38
- Localisation : Montreuil
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Je suis d'accord avec yan29 : roulement, joints spis et segments neufs.
Pour la culasse : rodage des soupapes à minima. Contrôler que le tout est étanche ( culasse démontée, tu l'as mets à l'envers, tu remplis d'essence, faut pas que ça coule. ...)
Pour le volant, vérifie qu'un gros tournevis se colle bien dessus, et qu'il n'est pas voilé. ..
Pour la commande d'embrayage, d'origine il y a un fil de fer.
J'ai fait un post où j ai notemment récupéré un moteur en pièces détachées, je pense que tu peux t'en inspirer...
Pour la culasse : rodage des soupapes à minima. Contrôler que le tout est étanche ( culasse démontée, tu l'as mets à l'envers, tu remplis d'essence, faut pas que ça coule. ...)
Pour le volant, vérifie qu'un gros tournevis se colle bien dessus, et qu'il n'est pas voilé. ..
Pour la commande d'embrayage, d'origine il y a un fil de fer.
J'ai fait un post où j ai notemment récupéré un moteur en pièces détachées, je pense que tu peux t'en inspirer...
Solex et Z 46 c
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Modération: citation inutile supprimée. Merci de bien vouloir lire ceci
J'ai lu hier soir votre post effectivement je peux en inspirer mais également me faire peur
J'ai lu hier soir votre post effectivement je peux en inspirer mais également me faire peur
Rien ne se perd, rien se crée, tout fou le camp
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
J'ai continué ma petite mémère.
Remontage à blanc du moteur, il me reste des cales, certain écrous et vis on été abîmé lors du démontage, cloche embrayage tordu (disques et garnitures rentre mal) Fabrication d'un faisceau électrique complet (merci au forum pour les personnes qui ont posté leurs déboires). Démontage, dégrippage, nettoyage du compteur Un petit coup de badoit pour le feux arrière Teste des éléments avec une batterie Pour finir, tentative de réparation du klaxon Trevox mais bobine en court-circuit. J'aimerai trouver un klaxon en 6v pour le cacher à l'intérieur de l'ancien... Me reste plus qu'à trouver une solution pour mon moteur
Remontage à blanc du moteur, il me reste des cales, certain écrous et vis on été abîmé lors du démontage, cloche embrayage tordu (disques et garnitures rentre mal) Fabrication d'un faisceau électrique complet (merci au forum pour les personnes qui ont posté leurs déboires). Démontage, dégrippage, nettoyage du compteur Un petit coup de badoit pour le feux arrière Teste des éléments avec une batterie Pour finir, tentative de réparation du klaxon Trevox mais bobine en court-circuit. J'aimerai trouver un klaxon en 6v pour le cacher à l'intérieur de l'ancien... Me reste plus qu'à trouver une solution pour mon moteur
Rien ne se perd, rien se crée, tout fou le camp
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Bonjour,
Comment sais-tu que le klaxon est en court-circuit ?
En général avec un multimètre, la résistance est pratiquement nulle donc difficile de savoir. Pour avoir une mesure précise il faut un multimètre capable de mesurer des résistances de moins de 5ohms, ils ne sont pas nombreux.
Comment sais-tu que le klaxon est en court-circuit ?
En général avec un multimètre, la résistance est pratiquement nulle donc difficile de savoir. Pour avoir une mesure précise il faut un multimètre capable de mesurer des résistances de moins de 5ohms, ils ne sont pas nombreux.
Paul
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Je l'ai également testé avec une batterie et rien ne se passe!!!
Rien ne se perd, rien se crée, tout fou le camp
- larosaie
- Modérateur
- Messages : 3885
- Enregistré le : 13 sept. 2012, 13:49
- Localisation : Morbihan, Bretagne
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Bonjour,
Si c'est un klaxon pour courant continu, il doit y avoir un contact qui s'ouvre lors de l'appel de la partie métallique par l'aimant, pour un klaxon en courant alternatif ce n'est plus nécessaire, mais dans ce cas en le branchant sur une batterie ça ne marchera pas.
Si c'est un klaxon pour courant continu, il doit y avoir un contact qui s'ouvre lors de l'appel de la partie métallique par l'aimant, pour un klaxon en courant alternatif ce n'est plus nécessaire, mais dans ce cas en le branchant sur une batterie ça ne marchera pas.
Paul
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Le klaxon possède un rupteur, vous me donnez le doute! Une fois mon problème de moteur résolu je ferai le test avec
Rien ne se perd, rien se crée, tout fou le camp
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14451
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Donc c'est un klaxon continu.
90% des pannes sont dues à un rupteur oxydé et/ou mal réglé.
90% des pannes sont dues à un rupteur oxydé et/ou mal réglé.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
À l'occasion je passerai te voir pour avoir un avis de pro et au passage te rapporter la consigne du condo de ma 4L que je ne t'ai pas redonné
Rien ne se perd, rien se crée, tout fou le camp
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
J'ai acheté un moteur refait côté roulements, spi, joints, segments....
Il me restera à refaire l'allumage, passage bobine HT sous le réservoir, condo (j'irai voir Flucky).
Il me restera à refaire l'allumage, passage bobine HT sous le réservoir, condo (j'irai voir Flucky).
- Fichiers joints
-
- signal-2022-11-23-18-18-09-903.jpg (90.2 Kio) Vu 1004 fois
Rien ne se perd, rien se crée, tout fou le camp
Re: Restauration Motoconfort U2C 1952
Après inspection je constate que le volant magnétique est légèrement différent de celui que je possède déjà, après recherche je dirais qu'il proviendrait d'une z22 ou modèle similaire gros moteur. Y a t'il une incidence au vu du calage et mise en place des bobines???
Rien ne se perd, rien se crée, tout fou le camp