remplacement ressorts de soupape épingle / hélicoïdaux
- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 4196
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
remplacement ressorts de soupape épingle / hélicoïdaux
qui a déjà remplacé les ressorts de soupape épingle par des ressorts hélicoïdaux sur une bloc S superculasse ? j'en ai déjà entendu parler mais je ne me rappelle plus où , une revue sur le forum
Modifié en dernier par doctobec le 12 déc. 2022, 19:51, modifié 1 fois.
adhérant n° 418
- Béber
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 2801
- Enregistré le : 05 janv. 2006, 13:10
- Localisation : Charleval sur Durance (13)
Re: remplacement ressorts de soupape épingle / hélicoïdaux
salut Doc c'est Jean francois lafleur (JF usinage) qui fait cette modif
https://jfrancoislafleur.wixsite.com/jfusinageservices
https://jfrancoislafleur.wixsite.com/jfusinageservices
une explosion tous les trois platanes et membre N° 024 et "ce n'est pas parce tu n'en a jamais vu que ça n'existe pas"
Re: remplacement ressorts de soupape épingle / hélicoïdaux
Oui mais... JFL a bien réduit la voilure et ne souhaite plus prendre de nouveaux chantier. C'est un grand vide qu'il laisse car non seulement il avait les compétences mais surtout l'écoute, le conseil, ses prix étaient toujours raisonnables ... et, preuve supplémentaire incontestable de son talent, il aimait les Tobec
Je reste certain, que cette retraite bien méritée ne l'empêchera pas de continuer à nous donner de bons conseils et j'espère à participer à nos sujets de discussions.
Il est très largement intervenu sur la mienne : bagues de fourches, bagues filetées sur les biellettes, vis de culasse en 9mm, goujons moteur en 7mm etc etc
Cela dit, je reviens au sujet : quel serait l'intérêt de repasser en ressorts hélicoïdaux sur une Superculasse ? le sujet m'intéresse bien sûr.
Motobecane n'avait-il pas fait la démarche inverse ? j'ai un C4c qui est équipé de ressorts hélicoidaux qui ont été remplacés peu après sur les futurs modèles par des ressorts en épingles : il devait bien y avoir une raison.
je suis aussi d'accord que 100% de voitures actuelles sont équipées de ressorts hélicoidaux et là aussi il doit bien y avoir une raison
Je reste certain, que cette retraite bien méritée ne l'empêchera pas de continuer à nous donner de bons conseils et j'espère à participer à nos sujets de discussions.
Il est très largement intervenu sur la mienne : bagues de fourches, bagues filetées sur les biellettes, vis de culasse en 9mm, goujons moteur en 7mm etc etc
Cela dit, je reviens au sujet : quel serait l'intérêt de repasser en ressorts hélicoïdaux sur une Superculasse ? le sujet m'intéresse bien sûr.
Motobecane n'avait-il pas fait la démarche inverse ? j'ai un C4c qui est équipé de ressorts hélicoidaux qui ont été remplacés peu après sur les futurs modèles par des ressorts en épingles : il devait bien y avoir une raison.
je suis aussi d'accord que 100% de voitures actuelles sont équipées de ressorts hélicoidaux et là aussi il doit bien y avoir une raison
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 4196
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
Re: remplacement ressorts de soupape épingle / hélicoïdaux
Question pertinente
Il se dit qu'à cette époque les ressorts épingle étaient beaucoup plus résistants, c'était plus facile à changer en course. Par contre dès l’après guerre le montage de ce type de ressort fut pratiquement abandonné par tous les constructeurs .
Pour ma part c'est pour une facilité de démontage / remontage car quelle galère sur les Superculasse
De plus ils procurent une pression bien plus importante ( sur les Superculasse ) qui soumet des efforts importants sur l'arbre à cames et poussoirs et peu provoquer une usure prématurée ( c'est grand spécialiste des bloc S qui m'a communiqué cela ).
J'en ai fait l’expérience en voulant faire un essai à blanc et c'est vrai que le vilo est très dur à tourner quand on attaque la levée, j'avais oublié de graisser cames/ poussoirs et au démontage les poussoirs étaient bien rayés
Il se dit qu'à cette époque les ressorts épingle étaient beaucoup plus résistants, c'était plus facile à changer en course. Par contre dès l’après guerre le montage de ce type de ressort fut pratiquement abandonné par tous les constructeurs .
Pour ma part c'est pour une facilité de démontage / remontage car quelle galère sur les Superculasse
De plus ils procurent une pression bien plus importante ( sur les Superculasse ) qui soumet des efforts importants sur l'arbre à cames et poussoirs et peu provoquer une usure prématurée ( c'est grand spécialiste des bloc S qui m'a communiqué cela ).
J'en ai fait l’expérience en voulant faire un essai à blanc et c'est vrai que le vilo est très dur à tourner quand on attaque la levée, j'avais oublié de graisser cames/ poussoirs et au démontage les poussoirs étaient bien rayés
adhérant n° 418
Re: remplacement ressorts de soupape épingle / hélicoïdaux
Merci Doctobec pour ces éclaircissements : j'apprécie vraiment ces débats où j'apprends toujours des choses : c'est passionnant
Je conclus donc de cette discussion que:
-Les C44c à ressorts épingles sont des vraies "bêtes de course" préparées pour changement rapide des ressorts en bord de route lors d'un Paris-Nice
-Mon bon vieux C4c à ressorts helicoïdaux trônant sur ma cheminée est bien plus moderne et anticipatoire que son cadet le C44c
Finalement, je pense que le C4c de ma cheminée va venir prendre place dans cadre de la C44c : faudrait surtout pas passer à côté du progrès
Bien sûr ... tout ça n'est que de l'humour et du second degré, vous m'aurez compris : je dois faire partie de la moitié de franchouillard entrain de déblatérer sur les ressorts de soupape tandis que l'autre moitié de la France est scotché devant son poste TV à regarder le match France -Maroc
Je conclus donc de cette discussion que:
-Les C44c à ressorts épingles sont des vraies "bêtes de course" préparées pour changement rapide des ressorts en bord de route lors d'un Paris-Nice
-Mon bon vieux C4c à ressorts helicoïdaux trônant sur ma cheminée est bien plus moderne et anticipatoire que son cadet le C44c
Finalement, je pense que le C4c de ma cheminée va venir prendre place dans cadre de la C44c : faudrait surtout pas passer à côté du progrès
Bien sûr ... tout ça n'est que de l'humour et du second degré, vous m'aurez compris : je dois faire partie de la moitié de franchouillard entrain de déblatérer sur les ressorts de soupape tandis que l'autre moitié de la France est scotché devant son poste TV à regarder le match France -Maroc
R55c, C44c, C4c, R33a, moteur V7C , D45s, Solex 3800, Peugeot S57 (ben oui: nul n'est parfait !!!)
- Fluky
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 14451
- Enregistré le : 07 déc. 2008, 10:36
- Localisation : 44 - Vertou
Re: remplacement ressorts de soupape épingle / hélicoïdaux
Très intéressant ce sujet ; je fais partie de la première moitié de franchouillards.
Si ça ne rentre pas, prends un plus gros marteau (Lao Tseu, faussement attribué à Confucius).
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
Avec ce que je sais, on pourrait écrire un roman ; avec ce que je ne sais pas, on pourrait remplir une bibliothèque...
Mes tutos Youtube Mes calculettes pour mob
-
- Visiteur assidu
- Messages : 1042
- Enregistré le : 02 déc. 2008, 13:21
- Localisation : Montpellier et Sud Aveyron
- Contact :
Re: remplacement ressorts de soupape épingle / hélicoïdaux
Il me semble qu'un ressort épingle permet une masse en mouvement plus faible qu'un ressort spirale car il n'y a que le brin en appui sur la soupape qui bouge.
Le fil d'un ressort épingle travaille en flexion tandis que celui du ressort spirale travaille en torsion comme une bague de torsion enroulée, mais est-ce un avantage en terme de résistance à la fatigue et de raideur (différence entre forces d'appui soupape fermée et soupape grand ouverte), je n'en sais rien, tiens il faudra que je me lance dans une recherche
Le fil d'un ressort épingle travaille en flexion tandis que celui du ressort spirale travaille en torsion comme une bague de torsion enroulée, mais est-ce un avantage en terme de résistance à la fatigue et de raideur (différence entre forces d'appui soupape fermée et soupape grand ouverte), je n'en sais rien, tiens il faudra que je me lance dans une recherche
11 BL de 1956, FN M90 de 1931, Motoconfort U46C, Peugeot P102 à courroie de 1927, Ancêtre Ultima
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
Natif du même village que l'ingénieur Benoit, mais 57 ans après lui.
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/#
-
- Visiteur assidu
- Messages : 81
- Enregistré le : 06 sept. 2010, 18:31
- Localisation : Banlieue de Lyon (69)
Re: remplacement ressorts de soupape épingle / hélicoïdaux
Bonjour à tous,
Je rebondis sur le sujet étant l'instigateur de cette modification que j'ai pu tester sur plus de 5000 kms sur ma R46C. Les ressorts d'origine présentent souvent des zones d'usure qui peuvent conduire à la rupture du fil ou du cavalier en queue de soupape qui supporte tout l'effort. La modification consiste à remplacer les ressorts à pincette par des ressorts hélicoïdaux classiques utilisées dans l'automobile. Des adaptations sont nécessaires au niveau de la coupelle. Voici les éléments illustrés.
Il est à noter que les ressorts hélicoïdaux ont été soigneusement choisis pour conserver la raideur et la précharge initiale des ressorts d'origine.
Quant à l'activité, elle a repris de plus belle pour les passionnés malgré quelques soucis de santé l'année dernière.
Je rebondis sur le sujet étant l'instigateur de cette modification que j'ai pu tester sur plus de 5000 kms sur ma R46C. Les ressorts d'origine présentent souvent des zones d'usure qui peuvent conduire à la rupture du fil ou du cavalier en queue de soupape qui supporte tout l'effort. La modification consiste à remplacer les ressorts à pincette par des ressorts hélicoïdaux classiques utilisées dans l'automobile. Des adaptations sont nécessaires au niveau de la coupelle. Voici les éléments illustrés.
Il est à noter que les ressorts hélicoïdaux ont été soigneusement choisis pour conserver la raideur et la précharge initiale des ressorts d'origine.
Quant à l'activité, elle a repris de plus belle pour les passionnés malgré quelques soucis de santé l'année dernière.
Un penchant pour les blocs S ... et B !
- doctobec
- Adhérent(e) MCF
- Messages : 4196
- Enregistré le : 30 sept. 2004, 14:16
- Localisation : NIEUL SUR MER la rochelle (17)
Re: remplacement ressorts de soupape épingle / hélicoïdaux
c'est une bonne nouvelle et quels sont les ressorts à utiliser ?
adhérant n° 418
Re: remplacement ressorts de soupape épingle / hélicoïdaux
Parfait ça ! C'est une modif réversible où il est également nécessaire de modifier la culasse ?
Adhérent MCF
Re: remplacement ressorts de soupape épingle / hélicoïdaux
Salut
Les ressorts hélicoïdaux sont généralement progressifs (la raideur augmente quand on les comprime), car la première et la dernière spire deviennent partiellement jointives.
En dynamique c'est un avantage : la force de rappel est augmentée quand elle est dans le sens de l'accélération de la soupape (= à pleine ouverture) et atténuée quand elle est de sens opposé (début d'ouverture et fin de fermeture).
C'est impossible à obtenir avec un ressort en épingle.
Je ne sais pas si cette différence a pesé dans le choix d'abandonner ces derniers, mais ce serait un argument valable.
Quant à la réduction des masses en mouvement, je ne serais pas si catégorique. L'amplitude du mouvement du ressort est globalement plus faible avec un ressort épingle, mais la longueur du fil (et donc la masse) est nettement plus élevée.
En effet, à compression identique, on peut stocker beaucoup plus d'énergie dans un ressort hélicoïdal que dans un ressort épingle. (Torsion VS flexion)
Donc à caractéristiques identiques, un ressort épingle sera forcément plus gros et plus lourd.
Les ressorts hélicoïdaux sont généralement progressifs (la raideur augmente quand on les comprime), car la première et la dernière spire deviennent partiellement jointives.
En dynamique c'est un avantage : la force de rappel est augmentée quand elle est dans le sens de l'accélération de la soupape (= à pleine ouverture) et atténuée quand elle est de sens opposé (début d'ouverture et fin de fermeture).
C'est impossible à obtenir avec un ressort en épingle.
Je ne sais pas si cette différence a pesé dans le choix d'abandonner ces derniers, mais ce serait un argument valable.
Quant à la réduction des masses en mouvement, je ne serais pas si catégorique. L'amplitude du mouvement du ressort est globalement plus faible avec un ressort épingle, mais la longueur du fil (et donc la masse) est nettement plus élevée.
En effet, à compression identique, on peut stocker beaucoup plus d'énergie dans un ressort hélicoïdal que dans un ressort épingle. (Torsion VS flexion)
Donc à caractéristiques identiques, un ressort épingle sera forcément plus gros et plus lourd.
2 temps, 4 temps, beaucoup de temps...